Bern, Burgerbibliothek, Cod. 703

Andrist Patrick, Les manuscrits grecs conservés à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne – Burgerbibliothek Bern, Dietikon-Zürich 2007, pp. 300-311. Adaptation à Internet par Patrick Andrist, 2010.

Mit freundlicher Genehmigung des Verlags (Urs Graf Verlag, Dietikon). Das Copyright an der Handschriftenbeschreibung liegt beim Verlag.
Handschriftentitel: Prières et pièces liturgiques orientales et occidentales.
Entstehungszeiten:
  • (A) s. XV4/4;
  • (B) s. XV4/4;
  • (C) s. XV4/4;
  • s. XVI1/2.
Umfang: 104 f. = (3) 54.40.7 (3) + 3 f.
Format: 135 x 90 mm.
Seitennummerierung: foliotage actuel, en gris, I-III, *1, 1-103, IV-VI.
Spätere Ergänzungen:
Éléments adventices
i. (*1, 1-2) folios initiaux : restes des gardes anciennes ?
  • S. XV4/4/XVI1/2. – Papier.
  • Contenu :
    • (f. 1*) vide, avec notes.
    • a. (f. 1r-2r sup.) prière, « Ὁ εν πάντι [sic] καιρῶ […] ὅτι εὐλογητὸς εἶ εἰς τοὺς αἰῶνας Ἀμὴν :~ ». – Éd. Horologion magnum, Roma, 1876, p. 14 ; Ὡρολόγιον τὸ μέγα…, Athènes, 200315, p. 93, 177, etc. dans divers offices. – En-tête, « εὐχὴ ».
    • (f. 2r inf.-v) vides, avec notes.
  • Papier : apparemment identique à celui des blocs principaux ; pas de filigr. conservés.
  • Cahiers : composition incertaine ; f. 2 peut-être collé sur le f. 1. – Pliage in-16°.
  • Réglure : difficile à distinguer, peut-être type Muz. : 1A-2E1A/1A-1J1A/0/J (cf. LS 23D1n). – Lignes 12:12. – (f. *1) piqûres visibles à 7 mm du pli (sauf les piqûres extrêmes, plus proches du pli).
  • Écriture : main secondaire, cf. Unité C. – Pas d’écriture distinctive.
  • Encre : grise. – (f. 1r) initiale du texte, recouvrant une lettre d’attente : unique occurrence d’encre distinctive, rouge pâle.
ii-v. Pièces ajoutées dans les Unités A et B
  • S. xv4/4/xvi1/2. – Papier.
  • ii. (f. 41v inf.)
    • b. Prière à la Vierge, « <Ὑ>περένδοξε ἀειπάρθενε  […] τὰς ψυχὰς ἡμῶν :~ ». – Éd. Horologion magnum, Roma, 1876, p. 17.
      • Sans tit. – Avec lettre d’attente. – 6 l. d’écriture seulement.
  • iii. (f. 49r inf.)
    • c. Exclamation, « <ἡ> ἐλπίς μου ὁ πατὴρ  […] ἁγία δόξα σοὶ :~ ». – Éd. Horologion magnum, Roma, 1876, p. 17.
      • Sans tit. – Avec lettre d’attente. – 5 l.
  • iv. (f. 53v inf.-56r sup.) prières
    • d. (f. 53v-54v sup.) Iohannis Chrysostomi oratio. – Éd. Horologion magnum, Roma, 1876, p. 319.
      • Tit. « Εἰς τὴν ὕψωσιν τοῦ παναγίου καὶ ζωοποιοῦ σώματος τοῦ κύρίου [sic] ἡμῶν Ἰησοῦ Χριστοῦ ». – « Πιστεύω κύριε […] ζωὴν αἰώνιον :~ ».
    • e. (f. 54v inv.-55r sup.) non identifié ; cf. Horologion magnum, Venezia, 1883, p. 17, 87.
      • Sans tit. – « <Χ>αῖρε ὑπεραγία Μαρία μήτηρ τοῦ θεοῦ δέσποινα τοῦ οὐρανοῦ […] ῥῖσαι [sic] με ἀπὸ παντὸς πονηροῦ καὶ πέσβσυε  [sic] περὶ τῆς ἁμαρτίας μου :~ ». – 12 l.
    • f. (f. 55r inf.-56r sup.) prière à la Vierge, « <Π>αναγία δέσποινα μου θ(εοτό)κε ἀποδίωξον τοὺς πονηροὺς… ». – Éd. signalée dans Roma e l’Oriente 51-52, an. 5, 1915, p. 157. – Sans tit.
    • Organisation du contenu : (premier texte) tit. et initiale à l’encre distinctive. – (2e et 3e textes) réserve pour les tit. (2 l.) et pour les initiales (sur 1 l.)
  • v. (f. 91r-96r sup.)
    • g. Symbolum quicumque pseudoathanasianum. – Éd. PG 28, 1581-1592 ; différences par rapport aux 4 formules éditées.
      • Tit. « Σύμβολον τοῦ ἁγίου Ἀθανασίου :~ ». Inc. « Ὃς δ [sic] ἂν βούλεται [sic] σωθῆναι πρὸ πάντων χρὴ τὴν καθολικὴν πίστιν κατέχειν  […] αὕτη ἐστὶν ἡ καθολικὴ πίστις ἣν ἐὰν μήτις [sic] πιστεύσει σωθῆναι οὐ δύναται :~ ».
    • Organisation du contenu : chapitres débutant par une initiale à l’encre distinctive, recouvrant une lettre d’attente.
  • Écriture : toutes les pièces, de la main secondaire, cf. Unité C.
Notes relatives aux textes
  • Rares corrections de la main du copiste (par ex. f. 77r).
  • Lettres parfois repassées (f. 3r, titre ; f. 11v).
Autres notes
  • De la main du copiste, à l’encre distinctive : (f. 2v) repassé sur l’encre principale, « Χριστὸς μου δύναμις θεὸς καὶ κύριος ». – (f. 90v) formule finale, « τέλος τῷ θεῶ πλείστη χάρις ».
  • (f. Ir) vers la tranche, cote du ms., à l’encre, « 703. » ; en dessous, en gris, 2 fois « 703 ». – (f. *1r) signature « Bongars » ; à l’encre « Septem psalmi et orationes ex Chrysostomo. gr. » (mention de Chrysostome, peut-être à cause d’une lecture trop rapide de l’invocation initiale du copiste : « Χριστὸς μου δύναμις…», au f. 2 ?). – (f. 1r) tampon de type P. – (f. 3r) marge sup. : cote du ms., à l’encre, « MS 703 ».
  • Pas de restes d’étiquette.
Einband:
  • Reliure occidentale. – S. XVIex / XVIIin. – 140 x 100 x 30 mm.
  • Couture : sur 3 nerfs de ficelle.
  • Couverture  : pleine reliure ; ais rigides de carton ; couvrure de cuir brun ; dos long. – Catégorie 4c.
  • Gardes ant.  : apparemment IIf.III, premier folio collé sur le contre-plat. – Pliage in-8°. – Papier ; pas de filigr. conservés.
  • Gardes post.  : apparemment même disposition. – Filigr. « Lettre B », avec cartouche « IAQUE LEBE » ; cf. Briquet 8083, a. 1594, mais très différent : dans le ms., cartouche et « B » plus grands, sans écu. Fabriqué par Jacques I Le Bé ou Jacques II Le Bé, actifs entre 1581 et 1613 (cf. Gaudriault, Filigranes, p. 232).
  • Tranchefiles : âmes de cuir, brodées de fils rouge et bleu.
  • Décoration : cf. figure. Dos et chaque plat encadré par un double filet doré.
  • Inscriptions : (dos) en tête, en lettres dorées majuscules, titre du codex « prec. gr. ». En queue, sur une étiquette, cote du ms. ; recouvrant une autre étiquette, contenant apparemment aussi la cote.
  • Conservation : cf. figure. Cuir fortement usé et râpé. – (dos) étiquettes partiellement déchirées.
Entstehung der Handschrift:
  • Unités A et B copiées par Georges Hermonyme à Paris probablement à la fin du XVe siècle (cf. Papier), bien que le début du XVIe siècle ne soit pas exclu. Organisation du volume, avec des feuillets initiaux suivis de plusieurs unités codicologiques, fréquente chez ce copiste. Abstraction faite des pièces ajoutées, le volume se présente comme un tout homogène, avec une première page de texte décorée et une formule finale du copiste (cf. Autres notes, f. 90v). L’analyse révèle cependant quelques césures :
  • Séparation probablement accidentelle de la première unité codicologique en deux blocs : malgré la permutabilité (très théorique ici) des textes, la première page du deuxième bloc (f. 43r) ne semble pas prévue pour figurer en tête d’une série de textes, d’autant plus que le bloc précédent s’achève avec la réclame habituelle, sans espace vide particulier.
  • Par contraste, première page de l’Unité B (f. 57r) clairement conçue comme le début d’une unité (précédée de 6 pages originellement vides ; présence d’une belle initiale peinte). Malgré l’identité du papier avec celui des blocs précédents, l’absence de signature dans cette unité fait penser qu’Hermonyme l’a copiée de façon « ouverte » sans lui destiner a priori un volume particulier.
  • Affinité de contenu avec les Basilienses A.ix.24 et A.ix.82, eux aussi copiés par Hermonyme (cf. Kalatzi, Georgios Hermonymos, p. 298-299 n. 607, 608, 610), auxquels on peut ajouter les Paris. gr. 403 et Selestadiensis 126 (cf. Kalatzi, p. 205-206, 240-241, 291-294). La plupart des pièces du ms. s’y trouvent, mais pas toutes dans chaque volume, et souvent dans un ordre différent. L’une des spécialisations de Georges Hermonyme était donc la copie de manuscrits religieux contenant un mélange de prières et de pièces liturgiques byzantines et, toujours en grec, de pièces liées à la liturgie de Saint-Denis. Étude comparative de ces manuscrits, en cours.
  • Trace de deux signatures sur les deux cahiers de l’Unité B, l’une grecque, l’autre occidentale, divergeant entre elles d’une unité. Cette différence s’explique bien si on suppose que la signature occidentale a été effectuée par une main qui considérait le bloc initial comme le premier cahier, par exemple au moment d’une nouvelle reliure (la reliure actuelle ?). Dans l’Unité A, traces d’encre rognées, parfois visibles au bas des rectos, toujours dans la première moitié des cahiers ; pourraient être autant de vestiges des signatures occidentales. Hypothèse ni corroborée ni infirmée par le bloc initial, qui ne conserve pas de traces d’encre à ces endroits.
  • Dans l’Unité B, pièces étroitement liées à la liturgie de l’abbaye de Saint-Denis en France. Il n’est pas surprenant que les moines, qui chantaient parfois la messe en grec, aient été intéressés par la présence à Paris d’un professeur de grec et aient eu des contacts avec lui (cf. Omont, La messe grecque, p. 183 n. 4). Le fait que ce formulaire soit différent de ceux que nous avons trouvés dans les éditions plus récentes, signifie-t-il que celui-ci a évolué, ou que le formulaire d’Hermonyme constituait une proposition alternative ? Contenu convenant bien au premier propriétaire du volume, identifié à Jean Olivier, religieux de l’abbaye et futur évêque d’Angers (cf. Autres notes, f. 3r  ; Andrist, Les manuscrits grecs, Introduction, p. 85-86).
  • Unité A contenant également des pièces liturgiques moins caractéristiques de Saint-Denis. Par exemple, E. B. Foley (The First, op. cit., p. 102) relève que la récitation des Psaumes liturgiques, suivis de la litanie, y est très fréquente ; mais c’est également le cas ailleurs. En outre, présence de pièces courantes dans la liturgie byzantine.
  • Unité C copiée dans le dernier quart du XVe siècle, ou dans la première moitié du XVIe siècle (cf. ci-dessous) ; main et papier différents des Unités A, B et des gardes actuelles. S’agit-il de gardes anciennes, utilisées par la main secondaire ? Main inconnue ; cependant, probablement de peu postérieure à la fabrication du ms. (cf. ressemblance avec la main d’Hermonyme). Était-ce celle d’un élève, de Jean Olivier lui-même ou de quelqu’un de son entourage ?
  • Reliure actuelle contemporaine de Jacques Bongars (cf. filigranes des gardes) ; ms. entré en sa possession dans des circonstances indéterminées.
Bibliographie:
    Catalogues :
    • Hortin Samuel, Clavis Bibliothecae Bongarsiane, MDCXXXIIII, Bern, 1534, p. 11 (n° XVI.36 u.v., cf. Andrist, Les manuscrits grecs, Appendice 2, p. 77, discussion f). - Catalogue manuscrit des manuscrits Bongars offerts à Berne, conservé à la Burgerbibliothek, cote [Cod. A 5].
    • Wild Marquard, Catalogus Librorum Bibliothecae Civicae Bernensis MDCIIIC, Bern, 1697, f. 24v. - Catalogue manuscrit des manuscrits de Berne, conservé à la Burgerbibliothek [Cod. A 4].
    • Engel Samuel›, Manuscripta A 1740, Bern, 1740, f. 21r. - Catalogue manuscrit des manuscrits de Berne, conservé à la Burgerbibliothek, cote [Mss. h. h. III 110].
    • Sinner Johann Rudolf, Catalogus codicum manuscriptorum Bibliothecae Bernensis, 3 t., Bern, 1760-1772, t. 1, p. 165.
    • Hagen Hermann, Catalogus Codicum Bernensium (Bibliotheca Bongarsiana), Bern, 1875, p. 507.
    • Omont Henri, Catalogue des manuscrits grecs des bibliothèques de Suisse, Centralblatt für Bibliothekswesen 3, 1886, n° 123.
    Illustrations :
    • Andrist, Les manuscrits grecs : ( f. 2v, 3r ) Jaquette ; Fig. 27, p. 31; Pl. 91. ( f. 56v-57r , dét.) Fig. 19, p. 25; Pl. 92. ( f. 97v-98r ) Pl. 93. (plat ant.) Fig. 47, p. 56.
    Littérature secondaire :
    • Biliarsky Ivan, Qui est ΙΩΑΝΝΗΣ ΟΛΙΒΕΡΟΣ du codex Bernensis graecus 703?, Revue des études byzantines 57, 1999, p. 277-282. – Identifié à un possible descendant du despote serbe Jean Olivier (s. XIV1/2).
    • Kalatzi Maria, Georgios Hermonymos, a 15th century scribe scholar: an examination of his life, activities and manuscripts, thèse de l'Université de Londres, 2 vol., London, 1998. – Cf. p. 298-300.
    • Lampros Spiridon P., Λακεδαιμόνιοι βιβλιογράφοι καὶ κτήτορες κωδίκων κατὰ τοὺς μέσους αἰῶνας καὶ ἐπὶ τουρκοκρατίας, Νέος Ἑλληνομνήμων (Neos Hellînomnîmôn) 4, 1907. – Cf. p. 328, 330 : dans la notice sur Georges Hermonyme.
    • Legrand Émile, Bibliographie hellénique ou description raisonnée des ouvrages publiés en grec par des Grecs aux XVe et XVIe siècles, Paris, 1885-1906. T. 3, n° 104, p. 124-126. – Cf. p. 125: mention du ms. à propos de son destinataire.
    • Maillard Jean-François, Flamand Jean-Marie, La France des humanistes : Hellénistes II, Europa Humanistica, à paraître.
    • Omont Henri, Georges Hermonyme de Sparte, maître de grec à Paris et copiste de manuscrits, Mém. de la Société de l'histoire de Paris 12 […] 1885. – Cf. p. 79, ms. 16.
    • Omont Henri, Nouveaux manuscrits grecs copiés à Paris par Georges Hermonyme, Bulletin de la Société de l'histoire de Paris […] 13, 1886. – Cf. p. 111, ms. 16 : copié pour Jean Olivier, évêque d'Angers.
    • (Van Thienen Gerard, Veldhuizen Martine, Watermarks in incunabula printed in the Low Countries [WILC], URL http://watermark.kb.nl/.)
    • Vogel Marie, Gardthausen Victor, Die griechischen Schreiber des Mittelalters und der Renaissance, Beihefte zum Centralblatt für Bibliothekswesen 33, 1909 ; réimpr. Hildesheim, 1966. – Cf. p. 74 : parmi les manuscrits d'Hermonyme.
    Règles de catalogage :
Kodikologische Einheit: A (f. 3-56)
Handschriftentitel: Prières, extraits bibliques et confessions de foi.
Entstehungszeit: S. XV4/4.
Beschreibstoff: Papier : paire de filigr. « Main », surmontée d'un fleuron. – Pas de bons parallèles. Motif apparenté à celui de Lichačev 4076 (a. 1480) ; voir aussi Briquet 11417 (nombreux lieux en France, Allemagne, Pays-Bas etc. ; a. 1476-1490, très répandu depuis 1478), mais écartement des fils de chaînette légèrement plus petit ; fleuron long de 19 mm dans une série, 22 mm dans l'autre ; manche plus grande. Selon le Supplément Briquet (p. *76), filigr. appartenant à Nicolas Michelet de Troyes, utilisé par sa famille pendant 2 autres générations. Nombreux exemples de la même famille dans Van Thienen, Veldhuizen, Watermarks, par ex. n° I 56871. – Malgré l'imprécision générale de la datation, type de papier apparemment utilisé surtout dans le dernier quart du XVe siècle.
Lagenstruktur:
  • Cahiers : sur la base des marques de cahier, 5 IV f.42 ; IV f.50 + (IV-2) f.56 ; dernier cahier, sur la base des marques occidentales (cf. ci-dessous). – Pliage in-16°.
  • Marques de cahier : 3 séries ; cf. Histoire :
    • Série 1 : de la main du copiste :
      • S ant.–i5–(πρ) + post.–i5–(πρ) + R post.–i1–(desc.); « α̣ov » f.3r _« ζov » f.51r .
    • Série 2 : apparemment aussi de la main du copiste, numérotation relative grecque, en rouge, souvent rognée par la tranche de gouttière, mieux visible dans les cahiers 4 et 5 :
      • NR bif.a.r–i8–(spec., n.α). Pas de numérotation des cahiers.
    • Série 3 : numérotation relative occidentale, le plus souvent rognée par la tranche de queue, lisible dans le Bloc 2 (nombreuses traces non lisibles ailleurs, y compris dans le Bloc 1) ; décalée de +1 par rapport à la série 1 :
      • NR bif.a.r–i8–(c.ab+n.ii) ; « g iii » f.45r -« h iiii » f.54r .
Zustand: Quelques plis et quelques taches.
Seiteneinrichtung:
Organisation du contenu
  • (f. 3r) page de titre : demi-encadrement soigné (cf. Peintures). 2 l. vides, puis titre en écriture distinctive, en rouge et en brun, puis ligne vide. Lettrine peinte (cf. Peintures). – Surface d'écriture légèrement plus étroite que sur les autres pages ; même nombre de lignes.
  • Tous les titres en écriture distinctive et en rouge. Titres et mise en page variables :
    • (f. 3v-33v sup.) titre précédé d’une ligne vide en début de page, ou de 2 l. vides en milieu de page. Lettrine sur 3 l., alternativement rouge vif et bleu ; lettre d’attente à l’encre distinctive. – Fin des pièces avec signe  « :~ » ; justifications de page occasionnelles (par ex. f. 5r, 7v). – Nombreux paragraphes ; début à la ligne, initiale en rouge, parfois en vignette, légèrement décorée ; fin avec 3 points, en rouge. – Rares rejets (par ex. f. 31r) .
    • (f. 33v-51v) : (f. 40r, 43r, 51v) titres peut-être plus importants : en début de page, suivi d’une ligne vide ; lettrine sur 3 l., en bleu ; lettre d’attente en rouge normal. – (f. 33v, 34v, 37r, 38v, 47v, 49v) titres peut-être moins importants : parfois en milieu de page ; parfois non suivis d'une ligne vide ; lettrine rouge vif ou bleue, toujours sur 2 l. ; lettre d'attente en rouge normal. – Titres moins importants, non suivis d'une ligne vide ; lettrine sur 2 l., en rouge normal ; sans lettre d'attente. – Justification et paragraphes, semblables au f. 3v-33v (cf. ci-dessus). Pas de rejets. – (f. 33v, 41r, 43v) saut de page après 11 l. de texte, sans raison apparente.
Organisation des pages
  • Réglure : à sec. Souvent difficile à voir. – Type : apparemment Muz. 1-2:AD/0-1J/0/J (=LS D 11D1bn). – Lignes: 12:12. – Écriture généralement suspendue.
  • Pages :
    (f. 8r) 1 col., 12 l. – 135 x 89 mm = 20+82+33 x 10+50+29 mm.
    (f. 42r) 1 col., 12 l. – 135 x 89 mm = 18+82+35 x 8+50+31 mm.
    (f. 48r) 1 col., 12 l. – 134 x 89 mm = 18+82+34 x 11+44/52+34/26 mm.
Schrift und Hände:
  • Main : ‹Georges Hermonyme› († ca 1516) ; cf. Andrist, Les manuscrits grecs, Introduction, p. 22-23 ; Kalatzi, Georgios Hermonymos, p. 298-300 : « Hermonymos's Parisian script […] characteristic are the enlarged ligatures of omicron-upsilon ». – Écriture distinctive pour les titres, plus grosse, mais très proche de l'écriture principale ; peut-être quelques différences de détails et de fréquences.
  • Encre : brun gris. – Encre distinctive, plutôt orange brun (Michel, 13-11-6), parfois repassée sur l'encre principale. – Encre des lettrines non peintes : (f. 7v) « K »: bleu verdâtre foncé/obscur (Michel, 31-38-7/8) ; (f. 11v) « E »: rouge foncé, parfois vermillon (cf. Michel, 17-0-7 et 17-15-7).
Buchschmuck:
  • cf. Encre, Organisation du contenu et Peinture.
  • Peinture : (f. 3r) peinture en demi-encadrement, sur fond doré ; diverses teintes de bleu, rouge, vert et brun. En particulier : (bordure ext. et sup.) olivier, rinceau et fruits ; autour du tronc, un phylactère, avec une inscription à l'encre rouge ocre, « Ιἑρὸν [sic] καὶ | ἐι- [sic] ρη- | νικὸν | δέν δρ | ον, Παλλάδος | ἐλαῖ α ». (bordure inf.) écu aux armes « d'azur, à la bande d'or, accompagnée de 6 fleurs-de-lys du même, trois en chef placées en orle, et trois en pointe placées dans le sens de la bande » (rem. M. Letellier) ; entouré des mots « Ιωαννὴς Ὁλιβέρος », identifié à Jean Olivier, évêque d'Angers (a. 1532-1540), mais écu ne correspondant pas à ses armes, cf. J. Denais, Armorial général de l'Anjou, t. 3, Angers, 1885, p. 4 ; cf. Histoire ; Andrist, Les manuscrits grecs, Introduction, p. 85-86. – Lettrine « K », dorée ; sur fond bleu, avec motifs clairs, 24 x 18 mm, sur 4 l.
Inhaltsangabe:
  • Bloc 1 (f. 3-42) Psaumes, prières, confessions de foi et hymnes
    Pièces peut-être tirées, du moins en partie, de Ὧραι τῆς ἀειπαρϑένου Μαρίας, κατ’ ἔϑος τῆς Ῥωμαικῆς ἐκκλησίας, éd. Aldus Manutius, Venezia, 1497 ; diverses rééditions, parmi lesquelles celle de Paris, 1538 « In officina Christiani Wecheli. », utilisée ci-dessous (correspondant bien à l'édition aldine, brièvement examinée lors d'un voyage à Oxford).
    • 1. (f. 3r-23v sup.) 7 Psaumes pénitentiels. – Éd. f. 59r-68r sup., avec différences mineures.
      Tit. >Ἑπτὰ ψαλμοὶ< . – (f. 3r -) Ps. 6 ; sans tit. – (f. 5r -) Ps. 31 ; tit. >ψαλμὸς δεύτερος< . – (f. 7v-) Ps. 37 ; tit. >ψαλμὸς τρίτος< . – (f. 11v inf.-) Ps. 50 ; tit. >ψαλμὸς τέταρτος< . – (f. 15r inf.-) Ps. 101 ; tit. >ψαλμὸς πέμπτος< . – (f. 20r-) Ps. 129 ; tit. >ψαλμὸς ἕκτος< . – (f. 21r inf.-23v sup.) tit. >ψαλμὸς ἕβδομος< . – Apparemment tous complets.
    • (f. 23v inf.) vide, sans notes.
    • 2. (f. 24r-31r) litanie. – Éd. f. 68r-72r, nombreuses différences, notamment dans les listes des saints.
      Tit. >λιτανεία< . – « Μὴ μνησϑῆς κύριε τῶν παραπτωμάτων ἡμῶνΔιὰ τὴν χάριν τοῦ ἁγίου σου πνεύματος, ἐν πάση ὥρα, πρόσδραμον ἡμῖν κύριε·:~ ».
    • 3. (f. 31v-42v) prières, confessions de foi, cantica.
      • a. (f. 31v) Canticum Symeonis. Luc. 2.29-32, Od. 13.29-32. Sans en-tête. – Éd. f. 42r.
      • b. (f. 32r) prière, « Ἑξηγερϑέντες τοῦ ὕπνου προσπίπτωμέν σοιβοῶμεν σοὶ δυνατὲ. ἅγιος ἅγιος ἅγιος:· ». – Éd. Ὡρολόγιον τὸ μέγα […] , Athènes, 200315, p. 57. Sans en-tête. – Puis doxologie.
      • c. (f. 32v-33v sup.) 2 Ave Maria. – 1 : (f. 32v sup.) « Χαῖρε κεχαριτωμένη Μαρίαεὐλογημένος ὁ καρπὸς τῆς κοιλίας σου· ὅτι σωτῆρα ἔτεκες τῶν ψυχῶν ἡμῶν:· » ; éd. f. 83r, avec différences. – 2 : (f. 32v inf.-33v sup.) « Χαῖρε δέσποινα μητέρα τοῦ ἐλέουςἑπίδειξον· ὦ εὔσπλαγχνε· ὦ οἰκτίρμον ὦ γλυκασμὲ Μαρία. » ; éd. f. 43r, avec différences ; sur cette version, F. M. Pontani, La Salve Regina di Giano Làskaris, Riv. di studi biz. e neoellen. 10-11, 1973-1974, p. 109-112, cf. p. 110-111.
      • d. (f. 33v inf.-34v sup.) Pater noster, = Oratio dominica. Matth. 6.9-13. – Éd. f. 7v ; cf. ci-dessous f. 88r.
        Tit. >διδασκαλία τοῦ κυρίου ἡμῶν Ἰησοῦ Χριστοῦ.< .
      • e. (f. 34v inf.-37r sup.) Credo, = Symbolum Nicaeno-Constantinopolitanum. – Éd. H. Denzinger, Enchiridion symbolorum definitionum et declarationum de rebus fidei et morum, Freiburg, 199137, n° 150.
        Tit. >σύμβολον τῶν ἁγίων πατέρων· ἐκτεϑὲν ἐν τῆ ἁγία καϑολικῆ καὶ ἀποστολικῆ ἐκκλησία< . – Avec le filioque. – Cf. ci-dessous (f. 84v inf.)
      • f. (f. 37r inf.-38v sup.) Symbolum Apostolicum. – Cf. éd. A. Hahn, Bibliothek der Symbole und Glaubensregeln der alten Kirche, Breslau, 1897, réimpr. Hildesheim, 1962, p. 30 ; avec différences.
        Tit. >σύμβολον τῶν ἁγίων ἁποστόλων< . – Phrases attribuées à 9 apôtres, par ex. : « Πέτρος Πιστεύω εἰς ϑεὸν πατέρα παντοκράτορα· ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς:· Ἀνδρέας Καὶ εἰς Ἰησοῦν Χριστὸν […] ».
      • g. (f. 38v inf.-39v) Gloria, = Hymnus angelicus. Od. 14.1-25d ; cf. ci-dessous f. 82r inf.
        Tit. >ὕμνος ἑωϑινὸς τῶν ἁγίων ἀγγέλων< .
      • h. (f. 40r-41v sup.) Canticum Mariae. Luc. 1.46-55, Od. 9.46-55. – Éd. f. 38r.
        Tit. >ὠδὴ τῆς ἁγίας ϑεοτόκου ἐκ τοῦ κατὰ Λουκᾶν ἁγίου εὐαγγελίου< .
      • (f. 41v inf.) vide, avec pièce ajoutée, cf. Élément adventice ii.
      • i. (f. 42r-v) prière à la Trinité. – Éd. Ὡρολόγιον τὸ μέγα […] , Athènes, 200315, p. 126, 155, avec différences.
        Tit. >εὐχὴ εἰς τὴν ἁγίαν τριάδα:·< . – « Ἁγία τριὰς ὁμοούσιε τὸ ἄσχετος κράτος· ἡ ἀδιαίρετος βασιλεία· εἷς ἅγιος εἷς κύριος Ἰησοὺς Χριστὸς εἰς δόξαν ϑεοῦ πατρὸς·~: ἀμὴν:~ ». – Puis doxologie.
  • Bloc 2 (f. 43-56) – Prières
    • 4. a-c (f. 43r-49r sup.) prières, première série.
      • a. (f. 43r-46v sup.) prière à la Vierge ; tit. >εὐχὴ εἰς τὴν ὑπεραγίαν ϑεοτόκον< ; inc. « Ἄσπιλε ἀμόλυντε ἄφϑορε ἄχραντε ϑεόνυμφε ». – Éd. f. 84r-86r sup. ; aussi Ὡρολόγιον τὸ μέγα […] , Athènes, 200315, p. 178, etc.
      • b. (f. 46v inf.-47r) 2 brèves prières, apparemment pour le repas, non identifiées. – 1 : (f. 46v inf.) tit. >εὐλογία τῆς τραπέζης< ; inc. « ~. Εὐλογεῖτε :~ Ὁ ϑεὸς πᾶν τὸ παρατιϑέμενον καὶ παρατιϑησόμενον . – 2 : (f. 47r) tit. >εὐχαριστία τῆς τραπέζης< ; inc. « Εὐχαριστοῦμεν σοι παντοκράτορ ϑεὲ ὑπὲρ πάντων τῶν ἐυεργεσιῶν σου ».
      • c. (f. 47v-49r sup.) prière pour les défunts, non identifiée ; tit. >εὐχὴ ἀναπαύσιμος μακαρίου< ; « Μνήσϑητι κύριε καὶ τῶν ἡμετέρων γονέωναὐτὸς γὰρ ἐστὶν, ὁ ἀναμάρτητος φανεὶς ἐπὶ γῆς· καὶ οὗ ἐστὶν … ». – Pour le début seulement, cf. Anaphora Iacobi fratris domini graeca, éd. B.-C. Mercier, réimpr. dans A. Hänggi, I. Pahl, Prex eucharistica, Spicilegium Friburgense 12, Fribourg, 1968, p. 254.
    • (f. 49r inf.) vide, avec pièce ajoutée, cf. Élément adventice iii.
    • 4. d-e f. 49v-51r sup. prières, seconde série.
      • d. (f. 49v-50r) prière ; en-tête, >Εὐχὴ ἀρίστη καὶ βραχυτάτη< ; « Κύριε μὴ τῶ ϑυμῶ σου ἐλέγξηςκαὶ πάντων τῶν ἁγίων σου : ». – Éd. Goar, Euchologion, p. 28, 163.
      • e. (f. 50v-51r sup.) prière non identifiée ; en-tête, >εὐχὴ βραχυτάτη< ; « Θεὲ αἴτιε πάντων τῶν ἀγαϑῶν, συνευδόκησόν μεἘπὶ σοὶ κύριε ἤλπισα μὴ καταισχυνϑείην εἰς ~: τὸν αἰῶνα :~ ».
    • (f. 51r inf.) vide, sans notes.
    • 5. (f. 51v-53v sup.) Ioh. 1.1-14. – Éd. f. 86r-87r.
      Tit. >τὸ κατὰ Ἰωάννην ἅγιον εὐαγγέλιον< .
    • (f. 53v inf.-56v) vides. – (f. 53v inf.- 56r sup.) pièces ajoutées, cf. Éléments adventices iv.
Kodikologische Einheit: B (f. 57-96)
Handschriftentitel: Pièces liturgiques de l'abbaye de Saint-Denis en France. (pour tous les textes de cette unité, rem. R. Jurot).
Entstehungszeit: S XV4/4.
Beschreibstoff: Papier : comme dans l'Unité A.
Lagenstruktur:
  • Cahiers : sur la base des marques de cahier, 5 IV f.96 . – Pliage in-16°.
  • Marques de cahier : R post.–i1–(desc.). – De la main du copiste.
Zustand: quelques folios pliés ou tachés. f. 61 légèrement déchiré.
Seiteneinrichtung:
Organisation du contenu
  • (f. 57r) titre en rouge, sur 3 l., puis ligne vide. Lettrine peinte (cf. Peintures).
  • (f. 57r-81r sup.) titres des pièces en écriture distinctive, en rouge, parfois suivis d'une ligne vide ; en milieu de page, précédés d'une ligne vide. Lettrine sur 2 ou 3 l., toujours à l'encre bleue, avec lettre d'attente (à l'encre distinctive) ; aucune initiale de texte à l'encre distinctive, mais réserve au f 64r. – (f 64r) exclamation, en rouge. Plus bas, réserve pour la lettrine, sur 2 l. – (f 77r) titre sur 5 l., interlignes plus larges, occupant 6 l. d'écriture normale. – Fins des pièces, sauf la dernière, avec signe « :~ » à l'encre distinctive ; parfois répété (par ex. f. 78v). – Justification de page. – Paragraphes, comme dans l'Unité A. – Pas de rejets.
  • (f. 81r inf.-90v) pièces généralement sans titre. En-tête « εὐχὴ », en rouge, centré ; en milieu de page, parfois séparées par 1 ou 2 (cf. f 84v) lignes vides. Lettrine toujours à l'encre distinctive, sur 1 ou 2 l. – Fins des pièces plusieurs fois avec « ~: άμὴν:~ » centré (amen, en noir ; décorations, en rouge), parfois ligne précédente aussi centrée. – (f. 90v) en rouge, titre final, signifiant probablement aussi la fin du volume (cf. Notes). – Paragraphes, comme dans l'Unité A. - Pas de rejets.
Organisation des pages
  • Réglure : comme dans l'Unité A, verticales jusqu'aux tranches. – Lignes: 12:12, cf. Unité A, sauf f. 85v-88v: 12:11. – Écriture généralement suspendue, parfois canalisée ; rarement posée.
  • Pages :
    (f. 70r) 1 col, 12 l. – 134 x 88 mm = 17+83+34 x 8+44/51+36/29 mm.
    (f. 86r) 1 col., 11 l. – 135 x 89 mm = 19+79+37 x 12+49+28 mm.
Schrift und Hände:
  • Main : comme dans l'Unité A. – Écriture distinctive : écriture principale légèrement grossie: peut-être quelques formes plus fréquentes (par ex. φ maj. ?, ϑ cursif?)
  • Encre : plus grise et plus foncée que dans l'Unité A. – Encre distinctive, légèrement plus vive. Encre des lettrines non peintes: (f. 71v) « T »: plutôt bleu de Prusse foncé (Michel, 31-37-7) ; cf. Organisation du contenu.
Buchschmuck:
  • Ornementation: cf. Encre, Organisation du contenu et Peinture.
  • Peinture : (f. 57r) lettrine « Π », aux encres bleue et blanche (entre bleu de Prusse foncé et bleu verdâtre obscur ; cf. Michel, 31-37-7 et 31-38-7/8) ; sur fond brun jaune avec motifs dorés : 18 x 18 mm (sur 3 l.). Dépassement de la barre horizontale.
Inhaltsangabe:
  • 6. (f. 57r-81r sup.) Épîtres et Évangiles pour les grandes fêtes de l'abbaye de Saint-Denis. – Cf. H. Omont, La messe grecque de saint Denys, Études d’histoire du moyen âge dédiées à Gabriel Monod, Paris 1896, p. 177-185, cf. p. 182-183 ; E. B. Foley, The First Ordinary of the Royal Abbey of St.-Denis in France, Spicilegium Friburgense 32, Fribourg, 1990, passim, cf. ci-dessous.
    • a. ‹Lectures pour Noël, 25 décembre›, cf. Foley, p. 309: (f. 57r-59v sup.) Hebr. 1.1-12, Multifarie. Avec tit., cf. ci-dessous. – (f. 59v inf.) vide. – (f. 60r-62r sup.) Ioh. 1.1-14, In principio. Avec tit. – (f. 62r inf.) vide.
    • b. ‹Lectures pour la dédicace de l'église de s. Denys, 24 février›, cf. Foley, p. 498: (f. 63r-64r sup.) 1 Cor. 3.8-15, Unusquisque. Après le tit., « Ἀδελφοὶ· ἕκαστος ἴδιον μισϑὸν λήψεται […] πυρὸς. » ; puis, >Κύριος μεϑ’ ὑμῶν< . – (f. 64r inf.-66r sup.) Luc. 6.43-48, Non est arbor bona. Après le tit., « ‹Τ›ῶ καιρῶ ἐκείνω εἶπεν ὁ Ἰησοῦς τοῖς μαϑηταῖς αὐτοῦ· οὐκ ἐστὶ δένδρον […] σαλεῦσαι αὐτὴν. ἐϑεμελίωτο γὰρ ἐπὶ τὴν πέτραν. » ; cf. Matth. 11.25, 19.23 etc., Hebr. 1.10.
    • c. ‹Lectures pour Pâques›, cf. Foley, p. 388 : (f. 66r inf.-66v sup.) 1 Cor. 5.6-8, Non bona gloratio. Après le tit., « Ἀδελφοὶ μικρὰ ζύμη … » ; début habituel au v. 7, Expurgate, selon Foley. – (f. 67r-68v) Marc. 16.1-8, Maria Magdalenae. Avec tit.
    • d. ‹Lectures pour Pentecôte›, cf. Foley, p. 421-422 : (f. 69r-71r) Act. 2.1-11, Dum complerentur. Avec tit. – (f. 71v-73v sup.) Ioh. 14.23-31, Si quis diligit. Après le tit., « Τῶ καιρῶ ἐκείνω εἶπεν ὁ κύριος τοῖς ἑαυτοῦ μαϑηταῖς ἐάν τις ἀγαπᾶοὕτω ποιῶ. » ; cf. f. 64r.
    • e. ‹Lectures pour la fête des ss. Denys, Rustique et Eleuthère, 9 octobre, et pour l'octave›, cf. Foley, p. 631, 637 : (f. 73v inf.-76v) Act. 17.22-34, Stans autem Paulus. Après le tit., « Ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις, σταϑεὶς ὁ Παῦλοςἕτεροι πολλοὶ σὺν αὐτοῖς:~ » ; cf. Act. 9.37. – (f. 77r-78v sup.) Luc. 6.17-23, Descendens. Après le tit., « Τῶ καιρῶ ἐκείνω ἔστη ὁ Ἰησοῦς ἐπὶ τόπου πεδινοῦἐν τῶ οὐρανῶ. » ; cf. ci-dessus et Ioh. 21.4. – (f. 78v inf) vide. – (f. 79r-81r sup.) Math. 4.25-5.12. Après le tit., « Τῶ καιρῶ ἐκείνῳ ἠκολούϑησαν τῶ Ἰησοῦ ὄχλοι πολλοὶοὐρανοῖς·: » ; lue le jour de l'octave seulement.
    • Tous les titres correspondant à ceux donnés par Omont, La messe grecque, p. 182-183.
  • 7. (f. 81r inf.-90v) formulaire de la messe des ss. Denys, Rustique et Eleuthère, en grec. – Éd. lat., pour le commun, B. Botte, C. Mohrmann, L'Ordinaire de la messe, Études liturgiques 2, Paris, Louvain, 1953 ; pour les oraisons du propre, J. Deshusses, Le sacramentaire grégorien. Ses principales formes d'après les plus anciens manuscrits, t. 2, Spicilegium Friburgense 24, 1972 ; pour les pièces de chant du propre, R.-J. Hesbert, Antiphonale missarum sextuplex, Bruxelles, 1935. – Formulaire différent de l'éd. R. Ballard, Paris, 1658 (= A.-M. Lottin, Paris, 1777 ; inc. « Σοφίαν τῶν ἁγίων διηγήσομται … »).
    • a. (f. 81r inf.-81v sup.) Introitus, « Intret in conspectu » ; éd. lat., avant le verset de l'introït, Hesbert, p. 30-31, n° 24a. Sans tit. ; « Εἰσελϑέτω ἐνώπιόν σου κύριε ὀ στεναγμὸς τῶν πεπεδημένωνἔϑεντο Ἱερουσαλήμ ὡς ὀπωροφυλάκιον:· » , cf. Ps. 78.
    • b. (f. 81v inf.-83r) Gloria patri. – Kyrie. – Gloria, Od. 14.1-25d, différences mineures ; cf. ci-dessus, f. 38v inf.-39v. – Éd. lat. Botte, p. 60.1-3, 62.17-64.8, différences mineures.
    • c. (f. 83v-84v sup.) Dominus vobiscum, « Κύριος μεϑ’ὑμῶν:· », sans réponse ; cf. ci-dessous f. 84v. – Oremus, « Πρεσβεὺωμεν:· ». – Oratio, « Deus qui hodierna », éd. lat. Deshusses, p. 328, n° 3636. ; en-tête, >εὐχὴ·< ; « Θεὲ ὁ τὸν μακάριον Διονύσιον ἀπὸ δυνάμεως στερεότητος ἐν τῶ πάϑει ἐδυνάμωσας· ὁ καὶ αὐτῶ εἰς τὸ κηρύξαι τοῖς ἔϑνεσι τὴν δόξαν σου Ῥούστικον καὶ Ἑλευϑέριον συνοδεῦσαι κατηξίωσας, ἐπίδος ἡμῖν δεόμεϑα ἐξ αὐτῶν μιμήσεως τὰ εὐτυχῆ τοῦ κόσμου ἀμελῆσαι, καὶ οὐ τὰ αὐτοῦ ἐναντία φοβήσασϑαι· διὰ τὸν κύριον … » ; cf. f. 90r.
    • d. (f. 84v inf.-87r sup.) Credo, éd. lat. Botte, p. 66. Sans tit. ; avec le filioque. Cf. f. 34v inf.
    • e. (f. 87r inf.-87v sup.) Dominus vobiscum, cf. ci-dessus, f. 83v. – Offertorium « Mirabilis deus », éd. lat. Hesbert, p. 117, n° 98 ; en-tête, >εὐχὴ.< ; « θαυμαστὸς ὁ ϑεὸς ἐν τοῖς ἁγίοις αὑτοῦεὐλογητὸς ὁ ϑεὸς ·.· » ; cf. Ps. 67.36.
    • f. (f. 87v med.) Sanctus, cf. Is. 6.3. – Benedictus, cf. Matth. 21.9, avec différences. – Éd. lat. Botte, p.74.9-11.
    • g. (f. 87v inf.-89r sup.) Pater noster, avec introduction, éd. lat. Botte, p. 84.18, 85.3-9 ; « Εἰς πάντας τοὺς αἰῶνας τῶν αἰῶνων:· » ; inc. « Πάτερ ἡμῶν … », cf. Matth. 6.9-13 ; cf. ci-dessus, f. 33v. – Pax domini, « Ειρήνη [sic] τοῦ κυρίου εἴη μεϑ’ὑμῶν·.· » éd. lat. Botte, p. 86.21, avec une différence.
    • h. (f. 89r inf.-v sup.) Agnus dei, éd. lat. Botte, p. 88.3-6 ; « Ὁ ἀμνὸς τοῦ ϑεοῦ ὁ αἴρων τὰς ἁμαρτίας … »
    • i. (f. 89v inf.) Communio, « Posuerunt mortalia », éd. lat. Hesbert, p. 131, n° 114 ; sans tit. ; « Ἔϑεντο τὰ ϑνησιμαῖατοῖς ϑηρίοις τῆς γῆς· κατὰ τὴν μεγαλοσύνην τοῦ βραχίονός σουτεϑανατωμένων:~ », cf. Ps. 78.2, 11bc.
    • k. (f. 90r-v sup.) Oremus. – Postcommunio, éd. lat. Deshusses, p. 328, n° 3639 ; en-tête, >εὐχὴ< ; « Δεόμεϑα παντοκράτορ ϑεὲ, ἵνα οἵ τὰ οὐράνια βρώματα εἰλήφαμεν, ἵκετευόντων τῶν ἁγίων σου μαρτύρων Διονυσίου Ῥουστικοῦ καὶ Ἐλευϑερίου, διὰ τούτων ἀπὸ πάντων τῶν ἐναντίων ῥυώμεϑα, διὰ τὸν κύριον~: άμὴν:~:~ » ; cf. f. 83v.
    • l. (f. 90v inf.) Ite missa est, « Πορεύεσϑε πεμπομένη ἐστὶ. », éd. lat. Botte, p. 90.24. – Formule finale, cf. Autres notes.
    • (f. 91r-96v) vides. Avec pièce ajoutée ; cf Élément adventice v.
Kodikologische Einheit: C (f. 97-103)
Handschriftentitel: Prières (Unité adventice).
Entstehungszeit: S XV4/4/ XVI1/2.
Beschreibstoff: Papier : restes de filigr. très fragmentaires ; non identifiables.
Lagenstruktur:
  • Cahiers : 7 f., composition non déterminée, ficelle non observable. – Pliage in-8°.
  • Marques de cahier : aucune marque observée.
Zustand: Quelques folios pliés, froissés et tachés. (f 103v) jauni.
Seiteneinrichtung:
Oragnisation du contenu
  • (f. 97v, 100r, 101v inf.) réserves pour les tit., s.-tit. et lettrines (sur 1 ou 2 l.), sans lettre d'attente. – (f. 97v-99v) nombreux paragraphes, à la ligne, avec réserve pour les initiales (sur 1 l.), rarement avec lettre d'attente. (f. 97v) rejet, pour justification de page. – (f. 100r-102v) texte à la suite ; pas de justification de page.
Organisation des pages
  • Réglure : légèrement et irrégulièrement marquée. – Type Muz. 1-2:A/1?-1(ABCH)/1*(AB)-1*(BH)/J (cf. LS PB2 12D 1n). – Lignes: 12:12. – Écriture généralement posée.
  • Pages :
    (f. 101r) 1 col, 12 l. – 135 x 91 mm = 15+82+38 x 12+43/50+36/29 mm.
Schrift und Hände:
  • Main : secondaire (cf. Éléments adventices). Imitation de la main de Hermonyme (phénomène déjà observé dans le Scalig. 71 ; cf. Omont, Nouveaux manuscrits, 1886, p. 112, n° 36) ; s'en distinguant entre autres par les « π », par la fréquence des « ϰ » normaux, par la fréquence et la régularité des « τ » à haste élevée. Utilisant aussi les espaces laissés libres par le copiste (cf. Éléments adventices). – Pas d'écriture distinctive.
  • Encre : grise. – Pas d'encre distinctive ; cf. Élément adventice i.
Buchschmuck: cf. Organisation du contenu.
Inhaltsangabe:
  • (f. 97r) vide, sans notes.
  • 8. (f. 97v-99v) Te deum en grec. – Cf. éd. Ὧραι τῆς ἀειπαρϑένου Μαρίας, op. cit., f. 10r-11r, autre traduction ; voir aussi A. Baumstark, « Te deum » und eine Gruppe griechischer Abendhymnen, Oriens Christianus 34, 1937, p. 1-26.
    • Sans tit. – « ‹Σ›ὲ τὸν ϑεὸν αὶνοῦμεν σὲ τὸν κύριον ὀμολογοῦμεν‹Κ›αὶ αἰνοῦμεν τὸ ὄνομα σου εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος:~ ».
  • 9. (f. 100r-101v sup.) S. Basilii oratio. – Éd. Horologion magnum, Roma, 1876, p. 114-115.
    • Sans tit. – « ‹Κ›ύριε ὁ ρυσάμενος [sic] ἡμᾶς ἀπὸ παντὸς βέβλους [sic] πετομένουσὺν τῶ πάντιμον καὶ ἀγαϑῶ καὶ ζωοποιῶ σου πνεύματι νῦν καὶ ἀεὶ:~ ».
  • 10. (f. 101v inf.-102v) Antiochi monachi Pandecti oratio. – Éd. Horologion magnum, Roma, 1876, p. 123 ; Ὡρολόγιον τὸ μέγα…, Athènes, 200315, p. 179.
    • Sans tit. – « ‹Κ›αὶ δὸς ἠμῖν δέσποτα πρὸς ὕπνον ἀπιοῦσιν ἀνάπαυσιν σώματοςτὸ πάντιμον καὶ μεγαλοπρεπὲς ὄνομα σοῦ τοῦ πατρὸς … ».
  • (f. 103r-v) vide sans notes.