Sion/Sitten, Archives du Chapitre/Kapitelsarchiv, Ms. 15
Creative Commons License

Description de Nadia Togni pour e-codices, 2010.

OverviewFacsimileShow XMLPrint description
Manuscript title: Bible atlantique de Sion
Place of origin: Région de Rome.
Date of origin: milieu du XIe siècle.
Support: Parchemin; la disposition des follicules pileux et l’implantation des poils, perpendiculaire à la surface de la peau, montrent que l’espèce animale utilisée est le mouton.
Extent: f. 208
Format: 583 x 377 mm (f. 4r)
Foliation: Les feuillets sont numérotés en chiffres arabes tracés par une main moderne dans le coin supérieur droit (f. 1-208). Aucune numérotation précédente ne semble avoir été réalisée. Les cahiers ne présentent pas de signatures. Aucune réclame n’a été tracée à la fin des cahiers.
Collation:
Condition: A présent, la reliure du manuscrit est en très mauvaise condition, le dos étant perdu et le plat antérieur étant détaché du bloc des cahiers. La peau qui recouvrait les ais en bois est arrachée et détériorée en plusieurs endroits du plat supérieur, tandis que le plat inférieur est presque complètement dépourvu de la couverture. La couture des cahiers est fortement endommagée. Sur les feuillets placés à la fin du volume ainsi que sur les pages qui étaient les plus fréquemment lues, telles que celles des Lamentations de Jérémie, l’encre est décolorée et, en plusieurs endroits, effacée au point que la lecture du texte en est compromise. Sur ces mêmes pages, la couleur du parchemin est assez ternie.
Page layout:
Writing and hands: Minuscule caroline. Sept copistes :
Copiste A f. 1rA,1-41rA,12 : Genèse, Exode, début du Lévitique.
Copiste B f. 41rA,13-64vB,28 : fin du Lévitique, Nombres, Deutéronome.
Copiste C f. 65rA,1-81vB,52 : Josué, Juges, Ruth.
Copiste D f. 82rA,6-113vB,60 : I Rois, II Rois, III Rois, début de IV Rois.
Copiste E f. 114rA,1-129vB,60 : fin de IV Rois, début d’Isaïe ;
f. 143rA,1-198vB,60 : fin de Jérémie, Ezéchiel, Daniel, douze Prophètes mineurs, début de Job.
Copiste F f. 130rA,1-134vA,41 : fin d’Isaïe ;
f. 199rA,1-208vB,60: fin de Job, Psaumes.
Copiste G f. 135rA,1-142vB,60 : début de Jérémie.
Selon le modèle graphique des Bibles atlantiques, pour la transcription des Psaumes aux ff. 202-208 le Copiste F adopte une graphie dont le module est plus petit que dans le restant du manuscrit.
Decoration: Manuscrit aniconique, dont l’apparat décoratif comporte :
Additions: f. 1r, liste de noms tracés en cursive du XIVe siècle sur la page d’incipit, à l’envers par rapport à l’écriture du texte : Primo … presbiter / Item P. de Maiora / Item Aimo de Marra / Item Willelmus de Planis / Item Franciscus / Item Iacobus sancti / Item Iacobus Saltarii / Item Franciscus.
Annotations marginales concernant les six lectures tirées des Lamentations de Jérémie à réciter aux trois Nocturnes de l’Office divin pendant le Triduum sacré de la Semaine Sainte des Pâques : f. 154v Feria V in Cena Domini ; f. 155r In Parasceve Domini ; f. 155v In Sabbato sancto. Les annotations sont placées directement sur les marges ou dans l’interligne, à côté du passage à lire : Lectio prima, Lectio secunda, Lectio tertia, Lectio quarta, Lectio quinta, Lectio sexta.
Binding: Les cahiers du manuscrit sont cousus sur sept nerfs doubles. Les plats de la reliure sont formés par des ais en bois de peuplier, recouverts par de la peau estampée à froid avec des dessins géométriques plutôt simples : une ligne triple entoure la surface de l’ais délimitant une aire rectangulaire décorée avec des lignes triples, qui suivent les diagonales et s’entrecroisent au milieu du plat. Les pointes de deux clous en métal sortent des plats en bois ; il pourrait s’agir de ce qui reste des cabochons qui étaient placés sur la reliure. Le manuscrit ne semble pas avoir été pourvu de fermoirs.
Contents:
Le manuscrit de la Bible de Sion tel qu’il nous est parvenu constitue le premier tome d’une Bible complète, contenant l’Ancien et le Nouveau Testament de la Vulgate, qui a été conçue et articulée dès l’origine en deux tomes autonomes. Le premier tome contient l’Octateuque, les Rois, les Prophètes majeurs, les douze Prophètes mineurs, Job et les Psaumes ; le deuxième tome, qui est à présent perdu, devait contenir la partie finale de l’Ancien Testament – à savoir les Livres Sapientiaux et les livres deutérocanoniques d’Esdras, Esther, Tobie, Judith et les deux livres des Macchabées – ainsi que le Nouveau Testament dans son entier.
La partie de l’Ancien Testament contenue dans le manuscrit est lacunaire de la fin, en raison de la mutilation qui a affecté les derniers feuillets.
Edition critique : Biblia Sacra iuxta Latinam Vulgatam versionem ad codicum fidem, iussu Pii PP. XI, Pii PP. XII, Ioannis PP. XXIII, Pauli PP. VI, Ioannis Pauli PP. II, cura et studio monachorum Abbatiae Pontificiae Sancti Hieronymi in Urbe, ordinis Sancti Benedicti edita. Textus ex interpretatione Sancti Hieronymi, Romae, 1926-1995, 18 volumes.
  • f. 1r page d’incipit
  • f. 1vA-3vB : Epître dédicatoire de saint Jérôme à Paulin
  • f. 3vB : Prologue au Pentateuque
  • f. 3vB-64vB Pentateuque
    • (f. 4rB-20rA) Genèse
      • Edition critique : Librum Genesis ex interpretatione sancti Hieronymi cum prologis variisque capitulorum seriebus adiectis prolegomenis recensuit D. Henricus Quentin, monachus Solesmensis, Romae, 1926.
    • (f. 20rA-32vB) Exode
    • (f. 32vB-41vA) Lévitique
      • Edition critique : Libros Exodi et Levitici ex interpretatione sancti Hieronymi cum prologis variisque capitulorum seriebus adiectis prolegomenis recensuit D. Henricus Quentin, monachus Solesmensis, Romae, 1929.
    • (f. 41vA-54rA) Nombres
    • (f. 54rA-64vB) Deutéronome
      • Edition critique : Libros Numerorum et Deuteronomii ex interpretatione sancti Hieronymi cum prologis variisque capitulorum seriebus adiectis prolegomenis recensuerunt Henricus Quentin monachus Solesmensis et monachi sancti Hieronymi, Romae, 1936.
  • f. 65rA-72vB Josué
  • f. 73rA-80vB Juges
  • f. 81rA-81vB Ruth
    • Edition critique : Libri Josue, Iudicum, Ruth ex interpretatione sancti Hieronymi cum praefatione et variis capitulorum seriebus, Romae, 1939.
  • f. 82rA-120rA Rois
    • (f. 82vA-93rB) I Rois
    • (f. 93rB-101rB) II Rois
      • Edition critique : Liber Samuhelis ex interpretatione sancti Hieronymi cum praefatione et variis capitulorum seriebus, Romae, 1944.
    • (f. 101rB-111rA) III Rois
    • (f. 111rA-120rA) IV Rois
      • Edition critique : Liber Malachim ex interpretatione sancti Hieronymi cum variis capitulorum seriebus, Romae, 1945.
  • f. 120rA-178vB Prophètes majeurs
    • (f. 120rA-134vA) Isaïe
      • Edition critique : Liber Isaiae ex interpretatione sancti Hieronymi cum prologo eiusdem et variis capitulorum seriebus, Romae, 1969.
    • (f. 135rA-156rA) Jérémie
      • Edition critique : Liber Hieremiae et Lamentationes ex interpretatione sancti Hieronymi; cum prologo eiusdem et variis capitulorum seriebus; quibus additur Liber Baruch secundum recensionem Theodulfianam, Romae, 1972.
    • (f. 156rA-171vA) Ezéchiel
      • Edition critique : Liber Hiezechielis ex interpretatione sancti Hieronymi; cum prologo eiusdem et variis capitulorum seriebus, Romae, 1978.
    • (f. 171vA-178vB) Daniel
      • Edition critique : Liber Danihelis ex interpretatione sancti Hieronymi; cum praefationibus et variis capitulorum seriebus, Romae, 1981.
  • f. 179rA-193rB douze Prophètes mineurs
  • f. 193rB-201rB Job
    • Edition critique : Libri Hester et Job ex interpretatione sancti Hieronymi cum praefationibus et variis capitulorum seriebus, Romae, 1951.
  • f. 201rB-208vB Psaumes lacunaires de la fin, explicit : Ps 93,22a, Et factus est mihi Dominus in refugium et Deus meus in adiutorem [spei meae].
    • Edition critique : Liber Psalmorum ex recensione sancti Hieronymi cum praefationibus et Epistula ad Sunniam et Fretelam, Romae, 1953.
Provenance of the manuscript: Le manuscrit a été vraisemblablement conservé d’une manière ininterrompue aux Archives du Chapitre cathédral de Sion depuis le milieu du XIe siècle, lorsqu’il aurait été commandité par l’évêque de l’époque, Ermenfroid (1055-1087/1092), pour être donné aux chanoines de la cathédrale. Le document le plus ancien qui fait référence au manuscrit est l’inventaire rédigé en 1364 par le soin d’Ardicinus de Brusatis, chanoine et sacrista de 1361 à 1367 ; dans cet inventaire, il dresse la liste des livres liturgiques conservés dans les deux cathédrales sédunoises et qui servaient aux différents autels. Parmi les trente cinq manuscrits gardés dans la cathédrale inférieure figure le manuscrit de la Bible atlantique, ici appelée la Bibliotheca vetera. Après cette mention dans l’inventaire de 1364, le manuscrit n’est plus cité dans d’autres documents concernant les Archives du Chapitre. La Bible atlantique aurait été conservée avec le restant des archives au château de Valère jusqu’au XXe siècle, dans un local attenant à l’église ou dans les coffres placés devant les autels. En 1958, les Archives et les manuscrits, parmi lesquels la Bible atlantique, ont été déménagés en ville, dans la nouvelle maison du Chapitre, à côté de la cathédrale. Dès 1992, les archives et les manuscrits sont conservés dans une aile du palais épiscopal.
Bibliographie
Webgraphie
HomeInformationNewsContactPrivacy Policy© 2013 e-codices