Critères de sélection

Les critères de sélection ont été déterminés par les dix plus grandes bibliothèques de manuscrits en collaboration avec le Curatorium "Codices Electronici Confoederationis Helveticae" et le Curatorium "Catalogage des manuscrits médiévaux et prémodernes de Suisse". Les directives ont été adoptées conjointement le 4 mars 2010 selon les critères suivants:

  1. La réputation du manuscrit: il est souvent nécessaire de protéger l'original et il est donc très utile de disposer de reproductions pour les publications.
  2. Le manuscrit est d'un grand intérêt scientifique, mais peu connu. La numérisation de celui-ci peut pousser des chercheurs à l'étudier.
  3. Le manuscrit est une partie d'un sous-projet, qui est soutenu par des financements tiers (par exemple les sources grecques financées par la fondation grecque Stavros Niarchos).
  4. Un manuscrit est proposé lors d'un "call for collaboration": nous avons ainsi la certitude que la reproduction est utile.
  5. Le manuscrit possède une grande valeur identitaire, qui concerne un large public en plus des chercheurs (par exemple, des partis politiques ou des fondations cantonales).
  6. Projet d'exposition: Il est prévu d'exposer le manuscrit et les conservateurs sont intéressés par une présentation numérique. En même temps, une sauvegarde est créée ainsi qu'une reproduction pour le catalogue d'exposition.
  7. Le manuscrit est en train d'être restauré: quand le manuscrit n'est plus relié et que les pages peuvent être posées à plat, il est possible de réaliser un facsimilé de qualité du manuscrit, sans la courbure des pages.
  8. Facsimilé du manuscrit: les reproductions réalisées par e-codices selon les "Directives Fribourgeoises" remplissent et satisfont les exigences de l'édition d'un facsimilé.
  9. Le manuscrit est utilisé pour l'enseignement ou la formation.
  10. etc.