Projets en cours

Le fonds des autographes Bodmer



Début: décembre 2015
Financé par: swissuniversities

Description: Dans le cadre de la numérisation croissante de ses collections, la Fondation Martin Bodmer, en association avec e-codices, met à disposition un nouveau pan de ses fonds : les autographes modernes et contemporains (XVIe - XXe siècle). Riche de plusieurs milliers de pièces réunies au cours d'un demi-siècle, cet ensemble propose à la fois des manuscrits d'œuvres littéraires ou scientifiques complètes, des articles, des lettres émanant d'hommes de lettres, de scientifiques ou de politiques, avec de nombreuses pièces prestigieuses et/ou inédites. On y trouve également de nombreux documents réunis au début du XXe siècle par le célèbre écrivain Stefan Zweig, grand collectionneur d'autographes.

Liste des manuscrits

Call for collaboration 2015



Début: juin 2015
Financé par: swissuniversities

Description: Au début de l’année 2015, e-codices a publié son troisième « Call for Collaboration ». Cet appel, lancé conjointement par e-codices et ses bibliothèques partenaires, a de nouveau provoqué un grand intérêt international. Après l’excellent résultat du premier appel en juin 2009 avec 97 propositions de la part de 33 chercheurs et à la suite de l’immense succès du second appel en 2013 avec 137 demandes de la part de 55 chercheurs, nous avons reçu cette fois 91 propositions de manuscrits de la part de 36 chercheurs. A nouveau, les chercheurs viennent de différents pays: Allemagne (9), Suisse (7), Royaume-Uni (6), Etats-Unis (5), Italie (4), France (2), Suède (1), Arménie (1) et Hongrie (1) ; presque toutes les disciplines des études médiévales sont représentées. Les manuscrits proposés proviennent de 18 bibliothèques différentes : un grand nombre sont de la Burgerbibliothek de Berne (23), de la Zentralbibliothek de Zürich (12) et de la Universitätsbibliothek de Bâle (8), mais certains proviennent aussi de trois nouvelles collections qui ne sont pas encore représentées sur e-codices. De plus, six manuscrits de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall où plus de la moitié de la collection de manuscrits médiévaux a déjà été numérisée ont aussi été proposés. Une telle demande en continu montre clairement que, malgré un très grand nombre de manuscrits déjà numérisés, l’intérêt scientifique n’a de loin pas été satisfait. Notre projet est de publier dans les 12 prochains mois 41 nouveaux manuscrits numérisés comme résultat de cet appel en collaboration avec nos partenaires.

Liste des manuscrits

La collection Braginsky sur e-codices



Début: décembre 2014
Financé par: Fondation René et Susanne Braginsky

Description: La collection de manuscrits hébraïques du collectionneur zürichois René Braginsky est généralement considérée comme l’une des plus grandes collections privées de manuscrits hébraïques au monde. Elle contient également bon nombre d’imprimés de qualité datant des premiers siècles de l’imprimerie. La collection ne comprend pas seulement des manuscrits, qui ont été écrits avant et après l’invention de l’imprimerie, mais aussi une centaine de contrats de mariage enluminés et des rouleaux du livre d’Esther. En 2009, une centaine parmi les plus belles pièces de la collection ont été choisies pour une exposition itinérante, présentée à Amsterdam, New York, Jérusalem, Zürich et Berlin. Depuis 2014, des documents de cette collection sont mis à disposition en ligne sur le site e-codices. Le projet sera réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation René et Susanne Braginsky.

Liste des manuscrits

Autographes de Jean-Jacques Rousseau



Début: avril 2014
Financé par: swissuniversities

Description: Les manuscrits autographes de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) sont conservés dans différentes institutions. Lorsque Rousseau changeait de lieu de résidence, il confiait souvent ses papiers à un ami proche, comme par exemple Pierre-Alexandre DuPeyrou, qui légua ainsi une importante collection d’œuvres manuscrites et de cahiers de travail à la Bibliothèque de Neuchâtel, l'actuelle Bibliothèque publique et universitaire. D’autres documents, laissés par Rousseau à son ami éditeur genevois Paul Moultou, sont conservés à la Bibliothèque de Genève. Des manuscrits autographes sont également conservés à l'étranger : à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Rousseau de Montmorency ou encore à la Morgan Library & Museum à New York.
A l’occasion du nouveau sous-projet consacré aux autographes de Jean-Jacques Rousseau, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel publie pour la première fois, "Les Rêveries du promeneur solitaire" et le "Dictionnaire de Musique", avec l’objectif de créer un réseau commun et coordonné pour la mise à disposition des manuscrits de l’écrivain.

Liste des manuscrits

Codices Fuldenses Helvetiae



Début: décembre 2013
Financé par: swissuniversities

Description: La bibliothèque médiévale de Fulda, célèbre jusqu'à la période humaniste, fut presque complétement détruite lors de la guerre de Trente Ans. Durant le XVIe siècle, un grand nombre de codex de Fulda furent apportés en Suisse pour servir de sources aux éditions imprimées produites à Bâle. Mais certains de ces manuscrits n'ont jamais été rendus à Fulda, c'est pourquoi l'un des plus grands groupes de manuscrits conservés de Fulda et de fragments se trouve en Suisse, plus particulièrement à Bâle. De plus, plusieurs collections suisses incluent des manuscrits produits au scriptorium de Fulda, qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont jamais été retournés à leur bibliothèque d'origine. Ce projet, qui est une collaboration d'e-codices et de l'Institut Bibliotheca Fuldensis, fournira un accès digital aux manuscrits de Fulda en Suisse, dans l'espoir d'apporter une nouvelle impulsion à l'étude de ce scriptorium et de cette bibliothèque.

Liste des manuscrits

Centre de compétence pour les manuscrits suisses et la recherche numérique sur les manuscrits



Durée: janvier 2013 - décembre 2016
Financé par: swissuniversities

Description: Dans le cadre du programme CUS P-2 : "Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde", la Conférence des Recteurs des Universités Suisses soutiendra e-codices durant les quatre prochaines années et l’aidera à créer un centre de compétences suisse. Le projet d’ensemble se composera de plusieurs sous-projets, ainsi „Call for collaboration 2013“ et „Call for collaboration 2015“, „Hidden collections 2014“ et „Hidden collections 2016“, „Autographes de Jean-Jacques Rousseau“. Le projet soutiendra également la poursuite du développement de l’application web e-codices v2.0, qui devrait selon les prévisions être disponible online dans le courant de l'année 2014.  

Liste des manuscrits