Institutions de soutien

swissuniversities_logo
swissuniversities

swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, promeut le renforcement et le développement du travail commun des hautes écoles suisses et soutient d’une seule voix l’espace des hautes écoles en Suisse. Le programme « Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde » (P-2 : 2013-2016 und P-5 : 2017-2020) soutien la coordination des efforts actuellement parsemés par les hautes écoles sur la publication et le traitement de l’information scientifique.

Projets soutenus: Autographes de Jean-Jacques Rousseau Codices Fuldenses HelvetiaeCentre de compétence pour les manuscrits suisses et la recherche numérique sur les manuscrits Call for Collaboration 2013, Application web e-codices v. 2.0.

mellon_logo
Fondation Andrew W. Mellon

La Fondation Andrew W. Mellon s'efforce de renforcer, de promouvoir et, si nécessaire, de défendre les contributions des humanités et des arts pour l'épanouissement et le bien-être de sociétés diverses et démocratiques. À cette fin, elle soutient les institutions académiques exemplaires et les institutions dédiées aux arts dans la mesure où elles permettent et renouvellent l'accès à un patrimoine inestimable constitué de travaux ambitieux et révolutionnaires. La fondation subventionne les domaines d'activités suivants: «l'enseignement supérieur et la recherche dans les sciences humaines», «l'art et le patrimoine culturel», «la diversité», «la communication scientifique», «l'enseignement académique international» et «les projets stratégiques».


Projets soutenus: Trente manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall Mellon 2011-2012 Projets de collaboration La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall virtuelle Codices Augienses et Sangallenses dispersi.

Fondation Stavros Niarchos

La Fondation Stavros Niarchos est l'une des organisations philanthropiques internationales les plus importantes du monde, accordant des subventions dans les secteurs de l'art et de la culture, de l'éducation, de la santé et de la médecine, et de l'aide sociale. La Fondation finance des organisations et des projets qui font preuve d'un fort leadership et d'une bonne gestion, dont on attend un impact social fort, durable et positif. En outre, la Fondation cherche activement à soutenir des projets qui facilitent la formation de partenariats entre le domaine public et privé, afin de servir efficacement la santé publique.

Projets soutenus: La Bibliothèque de Frowin Greek Sources in Swiss Libraries , Réunion de planification "Fragmentarium".

e-lib_logo
Bibliothèque électronique suisse

e-lib.ch permet de faire des recherches dans les fonds de bibliothèques de Hautes écoles suisses ainsi que d'établissements universitaires. Ce portail propose en outre de vastes prestations de services et des instruments utiles pour les travaux dans un contexte scientifique.

Projet soutenu: Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.

unifr_logo
Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg

Le Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg a pour but de promouvoir d'une façon générale la recherche scientifique à l'Université de Fribourg et de soutenir des projets de recherche spécifiques qui contribuent au rayonnement intellectuel de cette dernière.

Projet soutenu: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.

Institut d'études médiévales de l'Université de Fribourg

L'Institut d'études médiévales, institution interdisciplinaire bilingue de la faculté des Lettres, a été fondé en 1965. Il coordonne les études ainsi que la recherche dans le domaine de l'histoire et de la culture médiévales. Il favorise les échanges entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de la culture médiévales.

sagw_logo
ASSH - Académie suisse des sciences humaines et sociales

Promotion de la recherche, collaboration internationale et encouragement de la relève: tels étaient les objectifs de l'ASSH, lors de sa fondation en 1946. Ils ont gardé toute leur importance, mais avec le temps, le spectre des activités s'est élargi. L'ASSH est une institution d'encouragement à la recherche reconnue par la Confédération; son engagement en faveur des sciences humaines et sociales se définit selon trois grands axes: coordonner, encourager et communiquer.

Soutien du Curatorium CeCH.

loro_logo
Loterie Romande

DLa Société de la Loterie de la Suisse Romande est, juridiquement, une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Le but de la Société est d’organiser et exploiter, avec les autorisations prescrites par la loi, des loteries et paris comportant des lots en espèces ou en nature et d’en destiner le bénéfice net à des institutions d’utilité publique – sociale, culturelle, de recherche ou sportive – profitant aux cantons romands.

Projets soutenus: Fondation Martin Bodmer sur e-codices IIFondation Martin Bodmer sur e-codices I.

ernst-goehner_logo
Fondation Ernst Göhner

Financement d'associations ainsi que soutien et subvention aux institutions culturelles, scientifiques et sociales.

Projets soutenus: e-sequence Les manuscrits musicaux de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.

Cercle des amis de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall

L'association soutient la bibliothèque abbatiale et le patrimoine qui lui est confié. En outre, elle peut financer des acquisitions et des projets.

Projets soutenus: Salle au trésor des écrits en ancien allemand à la bibliothèque abbatiale de Saint Gall Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique .

gallen_logo
Promotion de la culture du canton de Saint-Gall / Swisslos

La promotion de la culture du canton de Saint-Gall est également responsable de la répartition des contributions du fonds de la loterie. En plus des projets culturels, elle soutient aussi des projets du fond de la loterie dans les domaines suivants: le social, la formation, la santé, la nature, l'environnement et la collaboration pour le développement.

Projets soutenus: Trente manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall Manuscrits saint-gallois de Zurich .

sg-kath_logo
Collectivité de confession catholique

La collectivité de confession catholique du canton de Saint-Gall offre une gamme complète de prestations de service pour la société. Elle place sa priorité notamment dans le domaine de la formation, de la culture, du social et de l'accompagnement spirituel. Elle apporte une contribution fondamentale à l'intérêt général.

Projet soutenu: Manuscrits saint-gallois de Zurich.

binding_logo
Fondation Sophie et Karl Binding

La Fondation Sophie et Karl Binding est une fondation d’encouragement à but non lucratif, politiquement et religieusement indépendante. Elle soutient des projets relevant des domaines de l’environnement, du social, de la formation et de la culture au niveau national.

Projet soutenu: Les chroniques suisses illustrées.

accentus_logo
Fondation Accentus

La fondation faîtière Accentus est une fondation d'utilité publique dont le siège se trouve à Zurich. Neutre sur le plan politique et confessionnel, elle a pour but de soutenir et de promouvoir des projets sociaux, caritatifs, écologiques, culturels et d'autres d'utilité publique.

Projet soutenu: e-sequence.

4p_logo
Les 4 piliers de l’économie fribourgeoise: Banque Cantonale de FribourgEtablissement cantonal d'assurance des bâtiments de FribourgGroupe E et Transports publics fribourgeois

La BCF s'associe au Groupe E, à l'ECAB et aux TPF pour soutenir des projets sportifs et culturels d'envergure. Ces quatre piliers de l'économie fribourgeoise s'engagent à favoriser la prospérité de la population fribourgeoise et celle des régions voisines. Ils soutiennent notamment la jeunesse au travers de projets qui contribuent à l'épanouissement des enfants et des adolescents.

Projet soutenu: Numérisation des antiphonaires du Chapitre de Saint-Nicolas à Fribourg.

ubs_logo
Fondation UBS pour la culture

La Fondation UBS pour la culture se veut partie intégrante de la société, dont elle suit l'évolution politique, économique, scientifique et médiatique, notamment à travers la création culturelle et artistique.

Projet soutenu: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.

mobi_logo
La Fondation du Jubilé de la coopérative suisse "La Mobilière"

La Fondation du Jubilé a pour but de promouvoir les sciences et la recherche, ainsi que les arts (expositions, théâtre, films, concerts, etc.) et d'autres activités culturelles, telles que la rénovation de bâtiments de grande valeur historique, par des contributions à des institutions, des groupes de personnes et des particuliers actifs dans ces domaines en Suisse.

Projet soutenu: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.

zurich_logo
La fondation du Jubilé du groupe d'assurance Zurich

La fondation s’est fixée pour objectif de donner aux personnes les connaissances et les moyens pour leur permettre de mieux gérer les changements et les risques dans leur vie et leur environnement. Elle soutient les initiatives visant à trouver des solutions durables pour les défis sociaux et environnementaux urgents. La fondation contribue ainsi considérablement au développement social et économique durable.

Projet soutenu: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.

paul-schiller_logo
Fondation Paul Schiller

Création et subvention d'œuvres d'utilité publique de toute sorte. La fondation peut aussi attribuer des financements en faveur des animaux et des parcs zoologiques.

Projet soutenu: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.

 
Fondation Otto Gamma

Le but de la Fondation Otto Gamma est de financer des œuvres d'utilité publique dans le canton de Zürich, d'Uri et de toute la Suisse.

Projet soutenu: Projet-pilote: Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall numérique.