Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 34, f. 5r – Jacobus de Voragine, Legenda Aurea http://www.e-codices.ch/fr/bcuf/L0034/5r
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 34, f. 5r – Jacobus de Voragine, Legenda Aurea (http://www.e-codices.chfr/bcuf/L0034/5r)
Résumé du manuscrit: La Légende dorée de Jacques de Voragine, un des textes les plus souvent transcrits au moyen âge, se présente ici dans une copie très soignée du XIVe siècle. Celle-ci est particulièrement remarquable par la finesse extrême et l’élégance des travaux d’aiguille qui ont été réalisés afin de réparer les défauts du parchemin (trous et déchirures). Ils ne sont pas sans rappeler des réalisations similaires sorties du couvent double des chanoines et chanoinesses à Interlaken. Quant à la décoration, elle doit être rapprochée de la production d’un atelier zurichois. L’histoire ancienne du manuscrit demeure mal connue ; il est néanmoins attesté chez les cisterciens d’Hauterive depuis au moins le XVIIe siècle. (jur)
Description standard:
Jurot Romain, Catalogue des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Dietikon-Zürich 2006, p. 97-100. Voir la description standard
En ligne depuis:
31.03.2011
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 34
Parchemin · 375 ff. · 24 x 16.5-17 cm · Interlaken (?) · XIVe siècle
Jacobus de Voragine, Legenda Aurea
Comment citer:
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 34, f. 5r – Jacobus de Voragine, Legenda Aurea (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bcuf/L0034)