Documents: 1885, affichés: 1 - 20

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 1 (Codex Florus dispersus)
Papyrus et parchemin · 117 ff. · 32 x 22 cm · Lyon ou Luxeuil · VIIe/VIIIe siècle
Augustinus Hipponensis, Epistolae et Sermones (Codex restitutus)

Le "Codex Florus dispersus" contient une reconstruction virtuelle d’un manuscrit des lettres et des sermons d’Augustin. Il a été rédigé dans une écriture onciale par un copiste de la fin du VIIe siècle, respectivement du début du VIIIe siècle. Le manuscrit est probablement originaire de France, peut-être de Luxeuil ou de Lyon. A l’origine, il se composait d’au moins 30 quinions (au moins 300 feuillets), dont il reste encore aujourd’hui 117 feuillets. Une partie de 63 feuillets, provenant des cahiers d’origine 4-11, se trouve aujourd’hui à Paris (BnF, lat. 11641); dans cette partie, peut être inséré, après le feuillet 26, un feuillet isolé, aujourd’hui conservé à Saint-Pétersbourg (NLR, Lat.F.papyr. I.1). Une autre partie de 53 feuillets provenant des cahiers d’origine 24-30 est aujourd’hui conservée à Genève (Bibliothèque de Genève, lat. 16). Le feuillet extérieur de chaque cahier (quinion) se compose à chaque fois d’un feuillet de parchemin, les autres sont en papyrus. Durant le IXe siècle, le manuscrit appartenait à la bibliothèque de Florus de Lyon, qui y a inséré de sa main de nombreuses notes marginales. "sine loco", codices restituti, Cod. 1 contient une reconstruction virtuelle dans la succession originelle des parties conservées. (flu)

En ligne depuis: 15.12.2014

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 2 (Frowinus dispersus)
Parchemin · 194 ff. · 31.5 x 23 cm · Engelberg · 1143-1178
Gregorius M., Moralia in Job., t. I (Codex restitutus)

Ce codex contient une reconstruction virtuelle du Cod. 20 de la bibliothèque de l’Abbaye d’Engelberg avec le premier volume des Moralia in Iob de Grégoire le Grand. Il contient la première (f. 6r-99r) et la seconde parties (99r-193v), toutes les deux subdivisées en cinq livres. Au début du volume se trouvait une représentation artistique en pleine page de Job et ses trois amis (dans la moitié supérieure) ainsi que de Grégoire le Grand, l’auteur, et d’un moine bénédictin en train d’écrire (dans la moitié inférieure), qui d’habitude représente Pierre Diacre. Ce feuillet avec un poème de dédicace à Frowin sur le verso, en réalité le recto du feuillet, a été soigneusement décrit par P. Karl Stadler dans son catalogue manuscrit de 1787, nous aidant ainsi à attribuer de façon certaine à ce volume ce membrum disiectum, qui aujourd’hui est conservé dans le The Cleveland Museum of Art, 1955.74 (Purchase from the J.H. Wade Fund). (flu)

En ligne depuis: 15.12.2014

Preview Page
[sine loco], codices restituti, Cod. 3 (Biblia Theodulfi, Fragmenta)
Parchemin · ? ff. · 22-45.9 x 26.4-61 cm · Est de la France? (Bernhard Bischoff, da Schönherr) · milieu du IXe siècle (Schönherr)
Biblia latina (Vulgata recensione Theodulfi). Fragmenta.

Moins de dix témoins de la révision de la Vulgate de Théodulf d’Orléans († 821) nous ont été transmis. Dans les Archives cantonales de Soleure et dans la Zentralbibliothek de cette même ville, sont conservés de nombreux fragments de l’une de ces bibles de Théodulf du IXème siècle provenant de la collégiale Saint-Ours de Soleure, où elle fut découpée, durant le XVIème siècle, et utilisée comme matériau pour renforcer les reliures. Réunification virtuelle des fragments : [sine loco], codices restituti, Cod. 3 (Biblia Theodulfi Fragmenta). (hol)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettFm 1
Parchemin · 270 ff. · 60 x 40-41.5 cm · Cologne · 1330-1335
Graduale oesa, Proprium de tempore, pars hiemalis

Premier des trois volumes dudit Graduel de Wettingen, réalisé à Cologne pour un couvent d’Ermites de Saint Augustin et parvenu depuis Zurich au couvent cistercien de Wettingen, après la Réforme. Les initiales du premier volume sont l’oeuvre du Maître du Graduel l’Ancien (Willehalm-Meister). (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettFm 2
Parchemin · 187 ff. · 61 x 41 cm · Cologne · 1330-1335
Graduale oesa, Proprium de tempore, pars aestivalis

Deuxième des trois volumes dudit Graduel de Wettingen, réalisé à Cologne pour un couvent d’Ermites de Saint Augustin et parvenu depuis Zurich au couvent cistercien de Wettingen, après la Réforme. Les initiales du deuxième volume sont l’oeuvre du Maître du Graduel le Jeune. (sau)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsBN 49
Parchemin · 184 ff. · 12.5 x 8.5 cm · Bohème · fin du XIVe / première moité du XVe siècle
Livre de prières

Le manuscrit contient un recueil de prières en langue bohème; huit prières sont attribuées à Johannes de Neumarkt (vers 1310-1380), un des premiers représentants de l’humanisme en Bohème. Le manuscrit est orné de quelques initiales en rouge et bleu; au f. 39r était collée à l’origine une image des Arma Christi, dont il ne reste à présent que des traces de colle. (sau)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 3
Parchemin · 100 ff. · 31 x 24 cm · Muri (?) · 1508
Pontificale Murense

Pontificale pour Johannes Feierabend, abbé du cloître de Muri de 1500 à 1508. Le 12 juillet 1507, le Pape Jules II a accordé à l'abbé Johannes Feierabend et à ses successeurs les pontificaux. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurF 31a
Parchemin · 6 ff. · 39 x 16,5-17,5 cm / 6 x 13-16 cm · Région alémanique · au milieu du XIIIe siècle
Drame liturgique de Pâques de Muri

Le drame pascal de Muri est considéré comme la plus ancienne représentation théâtrale sacrée en langue allemande et en vers. Son auteur est inconnu. Les analyses linguistiques laissent supposer qu’il est originaire de la partie médiane ou occidentale de la région alémanique. Les parties restantes du drame pascal laissent penser qu’il s’agit d’un vrai drame parlé, sans éléments latins ou musicaux. (pel)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWett 4
Parchemin · 112 ff. · 16 x 11.5 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Richardus de Sancto Victore; Hugo de Sancto Victore; Augustinus; De canone mystici libaminis; Ps.-Bernardus Claraevallensis

Ce manuscrit composite, écrit en minuscule gothique précoce, datant de la seconde moitié du XIIème s., se compose de 5 parties : il contient entre autres le Beniamin minor de Richard de Saint-Victor, plusieurs écrits de Hugues de Saint-Victor, le De sermone domini in monte secundum Matthaeum d’Augustin et le De cognitione humanae conditionis de Bernard de Clairvaux. Sur la dernière page sont notées des recettes et des bénédictions. (red)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 1
Parchemin · 334 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia sacra

Partie d’une Bible enluminée en trois volumes (Genèse-Esdras) (de laquelle sont conservés les codices MsWettF 1 et MsWettF 2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévot à Altdorf, a probablement léguée au couvent de Wettingen. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 2
Parchemin · 276 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia Sacra

Seconde partie d’une Bible (Nouveau Testament) enluminée en trois volumes (dont ont subsisté les codices MsWettF 1 et MsWett F2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévôt de Altdorf, a probablement légué par testament au monastère de Wettingen. L’origine de la Biblia sacra n’est pas documentée, mais on peut supposer qu’elle a été réalisée dans la région zurichoise. Le découpage de quelques initiales enluminées a causé des pertes dans le texte. (wue)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 9
Parchemin · 260 ff. · 30.5 x 21 cm · Bâle (?) · deuxième quart du XIVe siècle
Petrus Comestor; Alexander de Villa Dei; Petrus Pictaviensis

Manuscrit composite de la seconde moitié du XIVe siècle. La partie principale contient l’Historia scholastica de Petrus Comestor (1r-235v), complétée par divers textes concernant la généalogie du Christ. Le manuscrit contient de nombreuses représentations graphiques et des initiales enluminées qui laissent penser à une origine bâloise. Les nombreux trous du parchemin ont été rapiécés de façon artistique avec des broderies. Le codex provient du monastère cicstercien Maris Stella de Wettingen. (sau)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 11
Parchemin · 417 ff. · 31.5 x 22.5 cm · aire germanophone · troisième quart du XIIIe siècle
Biblia Sacra . Bref traité „De fructibus carnis et spiritus“

Ce manuscrit, probablement originaire d’une région germanophone, contient une Biblia sacra ornée de nombreuses initiales sur fond doré, ainsi qu’un bref traité intitulé De fructibus carnis et spiritus, attribué à Hugues de Saint-Victor ou à Conrad de Hirsau, avec deux dessins schématiques. Durant le XVIe s., ce manuscrit richement orné fut en possession de Christoph Silberysen, l’abbé du monastère cistercien de Wettigen. (fas)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 13
Parchemin · 104 ff. · 26.5 x 19 cm · deuxième moitié du XIIe siècle; XVIIe siècle
Epistolare OCist

Livre liturgique (Epistolare Cisterciense), qui peut être daté assez précisément de 1173, aussi bien au point de vue paléographique qu’en raison de la succession des fêtes imposées. Le volume de lettres est le second plus ancien manuscrit parmi les codices de Wettingen ; selon toute probabilité, il a été remis au monastère de Wettingen, en 1227, à l’occasion de la nouvelle fondation, en tant que cadeau du monastère de Salem, qui était sa maison-mère. (mul)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 15
Parchemin · 175 ff. · 30 x 21.5 cm · 1270-1280
Hugo Argentinensis; Guilelmus Rothwell

Le manuscrit contient probablement la plus ancienne version du Compendium theologicae veritatis de Hugo Argentinensis (Hugues Ripelin de Strasbourg) et les Quaestiones super quatuor libros sententiarum de Guillaume Rothwell. Probablement un legs de Rudolf Schwerz, chanoine de Zurich et prévot à Altdorf. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 16: 1
Papier · VIII + 1168 pp. · 37.5 x 24 cm · Wettingen · 1576
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie I

Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustrée du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 16: 2
Papier · VI + 262 + III ff. · 34.7 x 24 cm · Wettingen · 1572
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie II

Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustré du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 16: 3
Papier · IV + 126 + V ff. · 38.1 x 23.5 cm · Wettingen · 1572
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie III

Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustrée du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 26: 4
Papier · 79 ff. · 30 x 21 cm · 1445 / troisième quart du XVe siècle
Wasmodus de Homberg; Varia in materia beghardorum et beginarum; Johannes Mulberg; Benedictus de Asinago; Felix Hemmerlin

Manuscrit composite contenant des textes de Wasmodus de Homberg, de Lampertus Episcopus Argentinensis, de Johannes Mulberg et de Felix Hemmerlin relatifs à la dispute sur les béguines, et un traité de Benedictus de Asinago sur la pauvreté. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettFm 3
Parchemin · 209 ff. · 61 x 41 cm · Cologne · 1330-1335
Graduale oesa, Proprium de sanctis

Troisième des trois volumes dudit Graduel de Wettingen, réalisé à Cologne pour un couvent d’Ermites de Saint Augustin et parvenu depuis Zurich au couvent cistercien de Wettingen, après la Réforme. Les initiales du troisième volume sont l’oeuvre, comme celles du second (MsWettFm 2), du Maître du Graduel le Jeune. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Documents: 1885, affichés: 1 - 20