Documents: 48, affichés: 1 - 20

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IV 6
Papier · 198 ff. · 31.5 x 22 cm · Bâle · deuxième-troisième quart du XVe siècle
Manuscrit composite à contenu théologique

Le manuscrit, daté en partie, provient du couvent augustinien de Saint-Léonard et contient principalement des textes patristiques et liturgiques. Le volume fut utilisé pendant un certain temps comme modèle par l’imprimeur bâlois Michael Furter qui publia en 1496 l’Expositio super cantica canticorum, sous le nom de Grégoire le Grand – un texte qui est aujourd’hui attribué à Robertus de Tumbalena – et qui laissa des corrections dans le manuscrit. Un exemplaire de l’édition a peut-être été retourné au couvent avec le manuscrit ; en tout cas il s’y conserve un exemplaire imprimé avec la note de possession correspondante. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A V 26
Papier · 180 + 1 ff. · 29.5 x 22 cm · deuxième moitié du XVe siècle
Manuscrit composite à contenu théologique

La première partie du manuscrit, provenant de la chartreuse de Bâle, contient un traité sur les punitions adéquates pour divers délits contre les commandements et les sacrements. La deuxième partie est constituée par un recueil d’hymnes en latin qui, en plus d’une traduction allemande interlinéaire, sont aussi accompagnés d’une traduction allemande libre sous la forme d’un texte continu, combiné en partie avec une brève interprétation. Suivent des textes sur la messe et quelques Opuscula de Grégoire de Nazianze, une lettre de Johannes Heynlin de Lapide sur les qualités du bon prêtre et un texte court d’Heinrich Arnoldi sur un sermon sur Marie. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A V 54e
Papier · 3 ff. · 21.5 x 15 cm · première moitié du XVe siècle
Fragment avec des prières

Le fascicule, composé de trois pages seulement, contient des prières et un texte sur les sept joies de la Vierge. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IX 14
Papier · 221 ff. · 20.5 x 14-14.5 cm · XVe siècle
Manuscrit composite à contenu théologico-historique

Le volume provenant de la chartreuse de Bâle contient des textes manuscrits et d’autres imprimés sur des questions de l’histoire de l’ordre, de la vie spirituelle et d’interprétations théologiques, par exemple le commentaire sur l’Ecclésiaste de Denys le Chartreux (1402-1471). Les parties manuscrites sont de diverses mains, dont celle du chartreux bâlois Johannes Gipsmüller (1439-1484). (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IX 38
Papier · 190 ff. · 14-14.5 x 10 cm · 2e moitié du XVe siècle
Livre de prières en allemand

Le petit livre de dévotion provient de la bibliothèque des convers de la chartreuse de Bâle. Il est copié par dix mains différentes et contient, outre de nombreuses prières, la légende de Hugues de Lincoln, un traité sur la Passion et un « Cisiojanus » (une poésie pour se souvenir des fêtes et festivités de l’Eglise, nommée ainsi d'après l’incipit de la version latine). (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AN IV 11
Parchemin · 83 ff. · 23 x 16.5 cm · XIe siècle
Salluste

Le manuscrit de la chartreuse de Bâle est composé principalement des deux œuvres les plus connues de l’historien romain Salluste, De coniuratione Catilinae et De bello Iugurthino. Il contient en outre différents textes brefs, des fragments d’auteurs connus (Isidore, Publilius Syrus, Ps.-Serviolus) ou d’attribution inconnue (règles syllabiques, énigmes arithmétiques), et un dessin de labyrinthe. Il est doté de nombreuses gloses interlinéaires et marginales de différentes mains. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AN IV 19
Papier · 181 ff. · 28.5 x 20-21 cm · probablement région de la Loire · deuxième moité du XVe siècle
Guillaume de Deguileville: Les Pèlerinages

Le manuscrit contient deux poèmes en moyen français tirés des Pèlerinages de Guillaume de Deguileville (1295-1360). Il s’agit d’une œuvre allégorico-religieuse sur le topos littéraire de l’Homo viator, un homme qui entreprend un voyage (spirituel). L’origine du premier possesseur, rubricateur et peut-être aussi copiste, Petrus Guioti, suggère une réalisation du manuscrit dans la région de la Loire. L’œuvre, ayant appartenu au collectionneur et peintre Peter Visscher-Passavant (1779-1851), rejoignit la bibliothèque de Bâle en 1823. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 14
Parchemin · 146 ff. · 36-36.5 x 26.5-27 cm · XVe siècle / 1470
Taio de Saragosse; Grégoire le Grand

Même s’il manque une marque de possession, l’ancienne étiquette avec sa cote écrite en rouge, ainsi que les traces de la présence d’une chaîne, semblent indiquer que le volume se trouvait avec les manuscrits du chapitre cathédral de Bâle. La transcription de la deuxième partie datée correspond au mandat de l’évêque bibliophile Johannes von Venningen (1458-1478). Le volume contient les sentences de Taio (mort en 682) et les sermons sur les évangiles de Grégoire le Grand. Il est décoré à plusieurs endroits de petites figures grotesques, de mains et de lettres avec des hastes allongées. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B IV 8
Parchemin · 170 ff. · 33 x 24-24.5 cm · XIVe siècle
Frater Mauritius OFM: Distinctiones

Le volume, provenant du couvent des dominicains de Bâle, contient la deuxième partie (Macula jusqu’à Zona) des Distinctiones sacrae scripturae de Mauritius Hibernicus, une liste alphabétique de termes bibliques avec leurs divers sens et interprétations. En outre, des fragments de deux vies de Dominique – celle de Constantin d’Orvieto et celle de Theodoricus de Apolda – sont insérés dans la couverture antérieure ou comme feuille de garde. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B VI 16
Parchemin · 57 ff. · 24-24.5 x 17-17.5 cm · milieu du XIVe siècle
Maître Eckhart: Declarationes auctoritatum nonnullarum sacrae scripturae

Le manuscrit contient des extraits de presque tous les textes latins connus du dominicain Maître Eckhart (v. 1260 – v. 1328), qui sont transmis dans plus d’une bonne douzaine de manuscrits. Même si le copiste, qui appartenait probablement à l’environnement du couvent dominicain de Cologne, semble avoir compilé les extraits « mécaniquement et sans compréhension » (Koch), ceux-ci sont d’une grande qualité textuelle. En 1386, le curé westphalien Gottschalk Kamenschede acheta le manuscrit et le donna plus tard à la chartreuse de Bâle. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B XI 11
Parchemin · 159 ff. · 12 x 8.5 cm · XVème siècle
Livre de méditation et de prière en allemand

Le manuscrit, de petit format et modestement décoré, provient de la chartreuse de Bâle, probablement de la bibliothèque des convers. Il a été copié par diverses mains du XVe siècle et contient les psaumes pénitentiels, des méditations, des textes liturgiques, un traité spirituel, des prières et des poésies mariales; d’après les traces d’usure il semble avoir été utilisé intensivement. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B XI 20
Parchemin · 103 ff. · 10 x 7 cm · chartreuse de Bâle · dernier quart du XVe siècle
Henri Arnoldi, Meditationes tres de sanctis virginibus

Le manuscrit de la chartreuse de Bâle, de petit format, contient des prières à et sur les saintes et martyres Marguerite d’Antioche, Barbe de Nicomédie et Catherine d’Alexandrie. Rédigées par le chartreux Henri Arnoldi de Bâle, les Meditationes ont été copiées par l’un de ses confrères Johannes Gipsmüller. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, C I 6
Parchemin · 100 ff. · 45.5 x 28 cm · Italie · 2e moitié du XIVe siècle
Guilelmus de Cugno: Lectura super codicem

Le manuscrit, copié par diverses mains du nord de l’Italie, transmet la Lectura super codicem du juriste Guilelmus de Cugno ou Cuneo, qui tint des conférences à Toulouse en 1316-1317. L’original devait avoir été divisé en cahiers, ce dont témoignent les annotations de ce manuscrit semblables à celles du système de pecia. En 1383 le volume était en possession d’un juif converti à Trêves et il entra plus tard dans la bibliothèque de la chartreuse de Bâle. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F IV 8
Papier · 268 ff. · 28.5 x 20.5 cm · Schongau · troisième quart du XVe siècle
Vocabularius Ex quo latino-germanicus

Probablement écrit à Schongau et acquis plus tard par la chartreuse de Bâle, ce volume appartient à l’ample tradition manuscrite et imprimée du Vocabularius Ex quo. Le dictionnaire, rangé par ordre alphabétique, était un outil pour les utilisateurs ayant une connaissance limitée du latin, qui jouit d’une grande popularité dans les pays de langue germanique jusqu’à la fin du XVIe siècle. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F VI 74
Papier · 169 ff. · 21.5 x 15.5 cm · 1474
Manuscrit composite

Le manuscrit, achevé par Heinricus de Bacharach en 1474, contient principalement une copie du Vocabularius Ex quo latin-allemand, une œuvre très diffusée et appréciée jusqu’à la fin du XVIe siècle. En outre y figurent un calendrier, une table astrologique et quelques textes brefs d’autres mains. Le texte principal est décoré par le copiste lui-même avec des initiales et des dessins inexpérimentés, mais parfois très imaginatifs. Le manuscrit en papier rejoignit l’Universitätsbibliothek avec le fond de la chartreuse de Bâle. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 5:G
Parchemin · 12 ff. · 47 x 33.5-34 cm · probablement Bâle · vers 1460
Fragments d’un graduel

Douze feuillets ayant survécu d’un graduel de grand format, réalisé vers 1460 dans la région du Haut-Rhin (probablement à Bâle), avec des chants pour la messe adaptés aux exigences de l’année liturgique. Les initiales et les miniatures (par exemple la naissance du Christ, l’entrée à Jérusalem ou la représentation de la résurrection) se rapportent au jour de fête correspondant, tandis que l’initiale pour l’Ecce advenit dominator dominus figure de manière fautive la présentation du Christ au temple. La décoration du livre permet de situer le graduel dans le cercle tardif du « Vullenhoe-Gruppe ». (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:50
Parchemin · 1 f. · 29.5 x 9/9.5 cm · aire linguistique allemande orientale · vers 1300
Marner; Conrad de Wurtzbourg; Der Kanzler: Sangspruchdichtung (fragment)

Les quatre bandes de parchemin ont été détachées d’un vocabulaire manuscrit de la chartreuse de Bâle. Elles ont été utilisées comme des onglets dans un autre volume. Quand elles sont placées côte à côte, les bandes constituent une partie d’un rotulus avec des Sangsprüche en allemand. En ce qui concerne le texte, il s’agit de neuf vers de Marner, trois de Conrad de Wurtzbourg et huit du Kanzler. Les textes furent copiés dans la région allemande orientale, et probablement détachés peu après, puisque le volume qui les contenait est à dater vers 1400. (stu)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 231
Parchemin · 8 ff. · 31 x 22 cm · France · fin du XIIIe / début du XIVe siècle
Fragment d’un chansonnier

Fragment d’un manuscrit de trouvères français de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle, qui faisait probablement partie du même manuscrit que le français 765 de la Bibliothèque nationale à Paris. Il contient 20 chansons, dont 14 sont de Thibaut de Champagne; toutes les chansons sont les témoins d’une tradition parallèle. 14 chansons présentent une notation carrée. (mit/hop)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 722.1
Parchemin · 6 ff. · 21 x 13.5 cm · Bavière ou Autriche · 2e moitié du XIIe / première moitié du XIIIe siècle
Glossaire de plantes, Summarium Heinrici (fragment)

Restes d’un manuscrit du Summarium Heinrici et d’un glossaire annexe de plantes avec des gloses interlinéaires en allemand. Détaché avant 1875 par Hermann Hagen de trois reliures de la Stadtbibliothek de Berne. D’autres parties se trouvent à la Zentralbibliothek de Zurich et à l’Universitäts- und Landesbibliothek de Bonn. (mit/san)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 722.2
Parchemin · 1 f. · 28 x 18 cm · Allemagne ? · XIe siècle
Solinus, Gaius Julius: Collectanea rerum memorabilium (fragment)

Feuillet provenant d’un manuscrit de la Collectanea rerum memorabilium de Solin qui contient la partie de la Descriptio Indiae. Détaché avant 1875 par Hermann Hagen d’un volume de la Stadtbibliothek de Berne. (mit/san)

En ligne depuis: 14.06.2018

Documents: 48, affichés: 1 - 20