Choisissez une collection

Lieu, Bibliothèque Manuscrits
Toutes les collections1145
Sion/Sitten, Archives du Chapitre/Kapitelsarchiv 5
Fribourg/Freiburg, Archives de l'Etat de Fribourg/Staatsarchiv Freiburg 13
Sion/Sitten, Archives de l'Etat du Valais/Staatsarchiv Wallis 1
Bern, Burgerbibliothek 23
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne 12
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek 16
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne 4
Genève, Bibliothèque de Genève 46
Engelberg, Stiftsbibliothek 55
Sarnen, Benediktinerkollegium 10
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel 7
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden 12
St. Gallen, Stiftsbibliothek 519
Solothurn, Domschatz der St.-Ursen-Kathedrale 3
Schlatt, Eisenbibliothek 1
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster 11
Cologny, Fondation Martin Bodmer 118
Flawil, Gemeinde Flawil 2
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina 12
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek 13
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau 16
Sion/Sitten, Médiathèque du Valais 2
Orselina, Convento della Madonna del Sasso 4
Luzern, Provinzarchiv Schweizer Kapuziner Luzern 1
Aarau, Staatsarchiv Aargau 6
Beromünster, Stiftskirche St. Michael 2
Einsiedeln, Stiftsbibliothek 65
Schaffhausen, Stadtbibliothek 16
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum 5
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers) 10
Bremgarten, Stadtarchiv Bremgarten 1
Sarnen, Staatsarchiv Obwalden 1
Schaffhausen, Staatsarchiv 5
Torre, Archivio parrocchiale 2
Basel, Universitätsbibliothek 15
Utopia, armarium codicum bibliophilorum 14
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung 18
Solothurn, Zentralbibliothek 10
Zürich, Zentralbibliothek 46
Luzern, Zentral- und Hochschulbibliothek 15
Zofingen, Stadtbibliothek 2

Manuscrits suisses à l'étranger

Pays Lieu, Bibliothèque Manuscrits
Allemagne Überlingen, Leopold-Sophien-Bibliothek 2
Autriche St. Paul in Kärnten, Stiftsbibliothek St. Paul im Lavanttal 1

Parties de manuscrits à l'étranger

Pays Lieu, Bibliothèque Manuscrits
France Paris, Bibliothèque nationale de France 1
États-Unis Cleveland, The Cleveland Museum of Art 1
Russie St. Petersburg, National Library of Russia 1

Nombre total de manuscrits: 31, affichés: 1 – 31

Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 13

Parchemin · 144 ff. · 26.5 x 17.5 cm · France · XIIe siècle

Augustinus, Enarrationes in Psalmos . Hugo de Sancto Victore, De meditatione

Le manuscrit d’origine française, probablement incomplet, contient le commentaire sur les Psaumes (Ps. 101-117, f. 1r-110v et 113r-136v) d’Augustin d’Hippone. Entre le psaume 108 (f. 110v) et 109 (f. 113v) fut ajouté le De meditatione de Hugues de Saint-Victor. Le manuscrit provient probablement du fonds de manuscrits de l’Abbaye de Hautecombe en Savoie, acquis par l’archevêque de Turin Giacinto della Torre (1747-1814) pour la bibliothèque du séminaire de son archevêché, qui fut ensuite détruite. Le manuscrit fut acheté par Martin Bodmer en 1957 à la librairie Hoepli de Milan. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2014

Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 128

Parchemin · II + 197 ff. · 40.2 x 29.8 cm · Reichenau (?) · IXe siècle

Paul Diacre, Homiliaire (pars aestiva et commune sanctorum)

Ce grand manuscrit incomplet, de format in-folio, contient la partie estivale et le Commune sanctorum de l’homiliaire de Paul Diacre. Il fut écrit par différentes mains dans une minuscule caroline du IXe siècle et contient des initiales ornées avec des entrelacs à l’encre rouge, qui témoignent d’une influence irlandaise, ainsi que quelques élégants incipit en lettres capitales. Le manuscrit provient probablement de Reichenau, mais avec certitude de la région du lac de Constance. Il appartenait à la collection Philipps, plus tard Chester Beatty, et fut acheté en 1968 par Martin Bodmer. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2014

Flawil, Gemeinde Flawil, Burgauer Offnung

Parchemin · 37 ff. · 21 x 27 cm · Burgau · 10 août 1469

La 'Offnung' (Coutume) de Burgau de 1469

La Burgauer Offnung de 1469 est un livre de droit médiéval. Il règle les relations entre les membres de la justice, de la cour et de la marche d'une juridiction (ici la basse justice de Burgau près de Flawil) et leur représentant de la loi, le bailli. Celui-ci était au temps de Rudolf IX Giel von Glattburg, un ministérial de l'abbé de Saint-Gall. A l'origine, les Coutumes de Flawil, Gebhartschwil, Uffhoven et Rudlen ainsi que celles de Burgau étaient réunies dans un seul volume. Les Coutumes de Flawil (jusqu'à la page 17) furent extraites (décousues) et reliées séparément. Avant la transcription des Coutumes de Burgau sur les pages 18-28 se trouvent copiées les Coutumes de gebhartschwil, uffhoven und rudeln. Le livre était confié à l'amman (président du tribunal) de Burgau. Après 1798, suite à l'abolition de la basse justice, le livre devint la propriété de la corporation du village de Burgau. Après la fusion avec Flawil, il passe sous la garde de l'administration communale de Flawil. (sce)

En ligne depuis: 23.06.2014

Flawil, Gemeinde Flawil, Flawiler Offnung

Parchemin · 21 ff. · 20.5 x 29.5 cm · Burgau · 1471/1472

La 'Offnung' (Coutume) de Flawil

La 'Offnung' (Coutume) de Flawil de 1471, scellée le 21 janvier 1472, est un livre de droit médiéval. Il règle les relations entre les membres de la justice, de la cour et de la marche d'une juridiction (ici la basse justice de Flawil) et leur représentant de la loi, le bailli. Celui-ci était, au temps de Rudolf IX Giel von Glattburg, un ministérial de l'abbé de Saint-Gall. Le document donne un aperçu de la situation judiciaire et économique dans le XVe siècle finissant/à la fin du XVe siècle. A l'origine, les Coutumes de Flawil étaient réunies dans un seul volume avec les Coutumes de Burgau, de Gebhartschwil, Uffhoven et Rudlen (Aufhofen et Rudeln). Plus tard, elles furent séparées. Après 1798, suite à l'abolition de la basse justice, les Coutumes de Flawil entrèrent en possession de la corporation bourgeoisiale, aujourd'hui la commune de Flawil. (sce)

En ligne depuis: 23.06.2014

Fribourg/Freiburg, Archives de l'Etat de Fribourg/Staatsarchiv Freiburg, Livre des bourgeois 1 / Bürgerbuch 1

Papier · 182 ff. · 40 x 30 cm · Fribourg · 1341-1416

Livre des bourgeois 1 / Bürgerbuch 1

Les Archives d'Etat de Fribourg possèdent toute une série de livres des bourgeois dont ceux-ci sont numérisés. Le premier et le second livres des bourgeois recouvrant la période allant de 1341 à 1769 sont les plus importants. Les livres des bourgeois permettent d'observer la bourgeoisie de la ville de Fribourg: d'une bourgeoisie très ouverte pour des raisons économiques au tournant des XIVe et XVe siècles, vers une fermeture progressive, jusqu'à un patriciat refermé sur lui-même durant le XVIIIe siècle. Avec ces livres des bourgeois, c'est-à-dire avec l'inscription contrôlée des nouveaux bourgeois sur des listes, qui peuvent avoir depuis l'origine la forme d'un livre, les villes surtout de grande et moyenne taille–qui connaissent une évolution politique et économique certaine à la fin du Moyen Age- réagirent à l'essor démographique, à l'immigration et aussi à la grande peste (moitié du XIVe s.), qu'elles cherchent ainsi à réguler. Le premier livre n'avait pas été planifié mais résulte de l'assemblage de fascicules isolés peut-être reliés en 1416. (utz)

En ligne depuis: 23.06.2014

Fribourg/Freiburg, Archives de l'Etat de Fribourg/Staatsarchiv Freiburg, Livre des bourgeois 2 / Bürgerbuch 2

Parchemin · 238 ff. · 44.5 x 33 cm · Fribourg · 1416-1769

Livre des bourgeois 2 / Bürgerbuch 2 (1415[!]-1769)

Les Archives d'Etat de Fribourg possèdent toute une série de livres des bourgeois dont ceux-ci sont numérisés. Le premier et le second livres des bourgeois recouvrant la période allant de 1341 à 1769 sont les plus importants. Les livres des bourgeois permettent d'observer la bourgeoisie de la ville de Fribourg: d'une bourgeoisie très ouverte pour des raisons économiques au tournant des XIVe et XVe siècles, vers une fermeture progressive, jusqu'à un patriciat refermé sur lui-même durant le XVIIIe siècle. Avec ces livres des bourgeois, c'est-à-dire avec l'inscription contrôlée des nouveaux bourgeois sur des listes, qui peuvent avoir depuis l'origine la forme d'un livre, les villes surtout de grande et moyenne taille–qui connaissent une évolution politique et économique certaine à la fin du Moyen Age- réagirent à l'essor démographique, à l'immigration et aussi à la grande peste (moitié du XIVe s.), qu'elles cherchent ainsi à réguler. Le second livre fut commencé en 1416 à la suite d'une planification consciente du chancelier de la ville, Petermann Cudrefin, qui avait rédigé depuis 1396 le premier livre et l'avait trouvé très “désordonné”. (utz)

En ligne depuis: 23.06.2014

Genève, Bibliothèque de Genève, Comites Latentes 54

Parchemin · I+226+I ff. · 14.6 x 10.6 cm · Florence · 1470-1480

Livre d’heures

Ce livre d’heures fut réalisé à Florence aux alentours de 1470-1480; son riche et élégant décor est l'oeuvre de l’atelier de l'enlumineur le plus connu de Florence à cette époque, Francesco d’Antonio del Chierico, qui réalisa chaque enluminure au début des Offices ainsi que les initiales enluminées dans le texte. Les initiales en filigrane sont d'une grande élégance. Une armoirie, malheureusement partiellement effacée, nous informe que le manuscrit fut réalisé par le mariage d’un membre de la famille Serristori. En 1970, le manuscrit fut acheté par un collectionneur privé qui a déposé à la Bibliothèque de Genève sa collection des Comites Latentes. (ali)

En ligne depuis: 23.06.2014

Genève, Bibliothèque de Genève, Comites Latentes 183

Parchemin · 104 ff. · 24.4 x 14.1 cm · Angleterre · dernier quart du XIIe siècle

Hermann de Valenciennes, traduction de la Bible en laisses d'alexandrins

Le texte contient une adaptation en ancien français de quelques parties narratives de la Bible. Le poème en laisses d'alexandrins fut composé au XIIe siècle sur le continent et fut l'une des oeuvres religieuses en ancien français qui rencontrèrent le plus grand succès. Le manuscrit transmet l'une des versions les plus anciennes et les plus complètes de cette oeuvre et est le seul qui contienne le texte presque complet de la branche anglo-normande de la tradition textuelle. En raison de sa probable origine insulaire, ce manuscrit témoigne de la diffusion immédiate du texte en Angleterre. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2014

Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 165

Parchemin · 260 ff. · 26.5 x 19 cm · Paris · ca. 1412-1415

Pierre le Fruitier dit Salmon, Traictés de Pierre Salemon a Charles VI roy de France [Dialogues, seconde rédaction]

Pierre le Fruitier, dit Salmon, secrétaire de Charles VI et agent d’influence auprès du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, écrivit en 1409 un texte composite qui tient à la fois du miroir du prince, du recueil épistolaire et de l’autobiographie. Salmon y expose les qualités nécessaires à son souverain pour bien gouverner. Suite à son retrait de la cour en 1411 et au changement de la politique royale envers Jean sans Peur, il présenta une seconde rédaction quelques années plus tard, vers 1412-1415, conservée aujourd’hui à Genève. Avec sa scène représentant Charles VI allongé sur un lit fleurdelisé dans un ton bleu profond, en discussion avec son secrétaire, ce manuscrit est l’un des fleurons de la Bibliothèque de Genève. (hoc)

En ligne depuis: 23.06.2014

Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 176

Parchemin · III + 396 + II ff. · 42 x 29.6 cm · France, Paris, atelier · 1380-1389

Ovide moralisé

L’Ovide moralisé est un poème de 72'000 octosyllabes. L’auteur, anonyme, a traduit, entre la fin du XIIIe siècle et le premier quart du XIVe siècle environ, les 15 livres des Métamorphoses d’Ovide en se réappropriant les mythes antiques à des fins d’édification chrétienne. L’exemplaire de Genève, daté de la fin du XIVe siècle, a été enluminé par deux artistes, le Maître du Rational des divins offices et le Maître du Roman de la Rose. (hoc)

En ligne depuis: 23.06.2014

Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 6

Parchemin · I-II + 239 + III-IV ff. · 28.3 x 20.8 cm · région rhénane · deuxième quart du IXe siècle

Les quatre Evangiles latins

Issu de la région rhénane au IXe siècle, ce remarquable manuscrit contient le texte des quatre Evangiles, dans leur version latine, écrit en minuscule caroline. Il est orné, entre autres, de deux grandes initiales décorées d’entrelacs et des Canons de concordance présentés dans des arcades vivement colorées. (jeg)

En ligne depuis: 23.06.2014

Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 50

Parchemin · I + 174 + II-IV ff. · 31.5 x 21 cm · Abbaye de Massay (France, Cher, près de Bourges) · vers 825

Recueil de textes relatifs au calcul du temps, de Bède le Vénérable . Annales Petaviani et Annales de l’abbaye de Massay

"Vénérable" est le qualificatif qui s’impose pour désigner ce manuscrit. En effet, on peut le considérer comme "vénérable" du fait de son grand âge, puisqu’il est daté d’environ 825. De plus, l’auteur des principaux textes qui y furent copiés est Beda Venerabilis ou Bède le Vénérable (672/674, † 735), lequel fut moine au monastère de Jarrow en Angleterre. Copié dans l’abbaye bénédictine de Massay (France, Cher, près de Bourges), ce manuscrit contient plusieurs œuvres scientifiques de Bède le Vénérable, comme les Cycles de Pâques dits Cycles de Bède, le De natura rerum, le De temporibus et le De temporum ratione. Divers autres textes ont également été insérés : les Annales Petaviani et les Annales de l’abbaye de Massay, des calendriers, des fragments relatifs au comput, des lettres. (jeg)

En ligne depuis: 23.06.2014

Luzern, Zentral- und Hochschulbibliothek, P 13 fol.:1

Parchemin · 288 ff. · 36.5 x 25.5-26 cm · Haut-Rhin · 1338

Vincentius Bellovacensis

Le manuscrit contient les livres 1-8 de l'histoire universelle du dominicain français Vincent de Beauvais († 1264) dans la version de Douai en 32 livres. (kam)

En ligne depuis: 23.06.2014

Luzern, Zentral- und Hochschulbibliothek, P 13 fol.:3

Parchemin · 328 ff. · 36-36.5 x 25-25.5 cm · Haut-Rhin · 1388-1340

Vincentius Bellovacensis

Le manuscrit contient les livres 17-24 de l'histoire universelle du dominicain français Vincent de Beauvais († 1264) dans la version de Douai en 32 livres. (kam)

En ligne depuis: 23.06.2014

Luzern, Zentral- und Hochschulbibliothek, P 13 fol.:4

Parchemin · 380 ff. · 36-36.5 x 25-25.5 cm · Haut-Rhin · 1340 et 1339

Vincentius Bellovacensis

Le manuscrit contient les livres 25-32 de l'histoire universelle du dominicain français Vincent de Beauvais († 1264) dans la version de Douai en 32 livres. Sur les folios 372-378, se trouve une version ancienne de l' Historia Tartarorum du frère C. De Bridia. (kam)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 246

Parchemin · 228 pp. · 29 x 19.5 cm · Saint-Gall · XIIe siècle

Rupertus Tuitiensis, Liber de divinis officiis

Commentaire de Rupert de Deutz (Rupertus Tuitiensis, vers 1070-1129) sur la liturgie de la messe et sur l'année liturgique. Copie écrite par un seul scribe dans une écriture soignée du XIIe s.; la reliure date du XVe s. et possède un signet en corde attaché au tranchefile supérieur. A la p. 226 et sur la couverture, le texte fut faussement attribué à Bède le Vénérable. (dor)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 322

Parchemin · 324 pp. · 30.5 x 24.5 cm · Saint-Gall · XIe siècle

Haimo Autissiodorensis, Expositio in Isaiam

Exemplaire complet du commentaire de Haymon d'Auxerre (vers 810-865/875) sur le Livre d'Isaie. Le manuscrit reçut une nouvelle reliure au XVe s. et est mentionné dans le catalogue de la bibliothèque de 1461. Il s'agit probablement d'une copie du manuscrit de Reichenau, Karlsruhe, Badische Landesbibliothek, Aug. Perg. LXV, qui date également du XIe s. (dor)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 344

Parchemin · 182 pp. · 27.5 x 19.5 cm · Saint-Gall · XIIe siècle

Missale

Missel contenant des séquences sans neumes de Notker le Bègue (p. 1-14), un calendrier (pp. 15-20), un sacramentaire (pp. 21-81) – qui commence à la p. 21 avec une belle initiale M (entrelacs dessinés en rouge sur fond bleu et vert), à partir de la p. 22 le canon de la messe avec une initiale représentant la Crucifixion qui introduit le Te igitur - et à la fin un Rituel incomplet (pp. 81-182). (dor)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 395

Parchemin · 156 pp. · 21.7 × 15.5 cm · abbaye de Saint-Gall · première moitié du XIe s.

Bénédictional du monastère de Saint-Gall

Bénédictional partiellement conservé, écrit sur un parchemin épais, à l'Abbaye de Saint-Gall dans la première moitié du XIe s. Le volume contient des prières et des formules de bénédiction pour diverses cérémonies liturgiques, telles que la bénédiction du calice, la bénédiction du sel et de l'eau pour l'expulsion du démon, la consécration et l'ordination des moines et des prêtres séculiers, la bénédiction des plantes le jour de l'Assomption de Marie, etc. Le manuscrit contient des litanies en trois endroits différents (p. 23-26, p. 65-66, p. 90-94) dans lesquelles figurent aussi les noms des saints de Saint-Gall. Dans le codex, dont les pages ont été découpées en cinq endroits différents, avant la pagination survenue en 1780, se trouvent des traces d'un usage jusqu'à la fin du XVe s. (smu)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 540

Parchemin · X + 146 ff. · 56/56.5 x 38/38.5 cm · Saint-Gall · 1517 (?)

Lectionnaire

Lectionnaire pour les fêtes des saints, écrit, à la demande du prince abbé Franz Gaisberg (1504-1529), au moins en partie par le bibliothécaire de Saint-Gall Anton Vogt (vers 1486-1529). La décoration (entrelacs avec fleurs et animaux, nombreuses initiales enluminées, parmi lesquelles six avec des représentations figurées) est l'oeuvre de l'enlumineur Nikolaus Bertschi de Augusta. Un calendrier (f. 1r-130r) précède le lectionnaire, auquel succèdent des lectures pour la commemoratio des saints de Saint-Gall et de Marie, ainsi que les prières pour les collectes à l'occasion des fêtes des saints (f. 130v-146r). (sno)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 543

Parchemin · I-IV + 292 ff. · 53 x 39.5 cm · Saint-Gall · 1562-1564

Manfredi Barbarini Lupus, Chants à quatre voix pour la liturgie des heures durant les fêtes solennelles de l'année

Antiphonaire de grand format contenant des chants à quatre voix, écrit et enluminé entre 1562 et 1564. A la demande du prince abbé Diethelm Blarer (1530-1564), le compositeur italien Manfredi Barbarini Lupo da Correggio composa les pièces pour quatre voix - antiphons, répons, hymnes et psaumes pour les fêtes solennelles de l'année, ainsi que les passions selon Matthieu, Marc et Luc. Le texte fut transcrit par le Père Heinrich Keller (1518-1567) et l'enlumineur Kaspar Härtli de Lindau sur le Lac de Constance réalisa une enluminure en pleine page représentant la Crucifixion et tous les saints (f. IVr) et une de donation avec les armoiries des conventuels vivant à ce moment-là à Saint-Gall (f. 1r). (sno)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 544

Parchemin · I-II + 151 ff. · 52 x 33.5 cm · Saint-Gall · 1545 et seconde moitié du XVIe siècle

Psalterium feriatum, avec antiophons et hymnes

Le psautier contient les psaumes dans l'ordre litrgique avec les antiphons; suivent des cantiques bibliques et un hymnaire. Le codex fut écrit en 1545 (colophon f. 102v) par l'organiste et calligraphe Fridolin Sicher (1490-1546), à la demande du prince abbé Diethelm Blarer (1530-1564). De nombreuses parties, probablement après la réforme liturgique du Concile de Trente, furent réécrites par de nombreuses autres mains plus tardives. Le psautier contient quelques initiales historiées par un enlumineur inconnu. (sno)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 599

Papier · 466 pp. · 30 x 21 cm · aire de l'Abbaye de Saint-Gall · 1467

Vie de Jésus en allemand

Version allemande de la vie de Jésus selon les quatre Evangiles, dans une recension en langue germanique. Avec des initiales enluminées colorées et 21 initiales avec des représentations figurées dessinées à la plume, puis en grande partie colorées. Le copiste, et probablement aussi le premier propriétaire, Rudolf Wirt, mentionne à la fin du texte à la p. 463 son nom et la date d'achèvement du manuscrit: le 9 janvier 1467. Le volume provient d'un monastère féminin de Saint-Gall et rejoignit la bibliothèque abbatiale entre 1780 et 1792. (dor)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 633

Parchemin · A-D + 130 + W-Z ff. · 23 x 16 cm · Saint-Gall? · première moitié du XIIIe siècle

Galfredus Monumetensis, Historia Regum Britannie

Le manuscrit contient l'Historia Regum Britannie de Geoffrey of Monmouth (vers 1100-1154) (pp. 3-121), l'Incipit Prologus in brittannicam hystoriam); des extraits des Collectanea rerum memorabilium de Solinus (pp. 122-128) et l'Epistola presbiteri Johannis, ladite lettre du prêtre Jean (pp. 128-130), tous en latin. Le volume est mentionné dans le catalogue de la bibliothèque de 1461. (dor)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 866

Parchemin · 94 ff. · 27.5 × 19 cm · abbaye de Saint-Gall (?) · première moitié du XIIe s.

Exemplaire des Métamorphoses d'Ovide

Manuscrit scolaire très usité contenant les 15 livres des Métamorphoses de Publius Ovidius Naso. Il contient de nombreuses gloses interlinéaires et marginales en latin. Le manuscrit présente des traces d'usure et de salissures attestant son usage intensif et est racommodé en plusieurs endroits. Déjà lors de la première pagination du manuscrit par l'aide-bibliothécaire Ildefons von Arx, en 1780, manquait la partie du livre 8, v. 564 au livre 10 v. 429, ce qui est relevé à la p. 62. A la fin du manuscrit se trouvent des essais de plume, dont certains ont un contenu historique; parmi celles-ci, à la p. 112, la mention du tremblement de terre du 4 septembre 1289, ainsi que d'un copiste nommé Johannes (Qui me scribebat Iohannes nomen habebat). (smu)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1262

Papier · 175 ff. · 21 × 15.5 cm · Abbaye de Saint-Gall, p. Johannes Strang · 1583

Prescriptions sur le déroulement des offices pour le monastère de Saint-Gall selon le Directorium de 1583

Le manuscrit a été rédigé en 1583, sous l'abbatiat du prince-évêque Joachim Osper (1577-1594), par le chantre Johannes Strang († 1588; profession en 1580) mort à un jeune âge, sur la base des notes du Père Heinrich Keller. Il décrit, la plupart du temps en latin, mais souvent aussi en allemand, les usages concernant les services divins dans l'Abbaye de Saint-Gall durant toute l'année, du 1 janvier au 31 décembre. Ce Directorium cultus divini est une des sources les plus importantes pour connaître la liturgie monastique dans la période de l'après-Réforme. Y sont rappelés les prières et les chants à réciter et à chanter chaque jour, l'ordre des processions liturgiques (même séparément selon le beau ou le mauvais temps). Le volume contient des indications sur la décoration de l'église et de nombreuses remarques intéressantes du point de vue historique et artistique, ainsi que, par exemple, sur les coutumes en usage à Saint-Gall pour la nomination d'un abbas scholasticus. A la p. 1, en plus d'une liste des anniversaires, se trouvent aussi des notices historiques sur divers événements internes au monastère. Le volume fut continué jusqu'en 1606. (smu)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1279

Papier · 118 ff. · 33 × 21 cm · Abbaye de Saint-Gall, p. Aemilian Zeller · vers 1730

Catalogue des manuscrits de Saint-Gall, rédigé par le Père Aemilian Zeller

Le Père Aemilian Zeller (1691-1730) rédigea, durant son activité en tant que bibliothécaire (1729-1732), un catalogue des manuscrits selon l'ordre alphabétique des auteurs. Il omet tacitement tous les manuscrits qui ne portent pas le nom d'un auteur, et donc, par exemple, les Bibles, les psautiers, ou les textes d'auteurs inconnus. Les manuscrits portent les cotes de l'ancien catalogue des manuscrits du Père Hermann Schenk (1665-1706) datant d'avant 1700 (cf. Cod. Sang. 1280; circa Class. 1, n. 44). Le Père Pius Kolb, bibliothécaire depuis 1748, compléta, dans le catalogue de Zeller, les cotes plus anciennes avec les nouvelles cotes qu'il a lui-même introduites (cf. Cod. Sang. 1400 e 1401, circa D.n. 88). Le catalogue ne fournit aucune indication sur l'âge, le type d'écriture ou la disponibilité de chacun des manuscrits. (smu)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1280

Papier · 280 pp. · 33 × 22.5 cm · Abbaye de Saint-Gall · XVIIe et XVIIIe s. (env. 1680-1780)

Catalogue des manuscrits du Père Hermann Schenk d'env. 1700 – Liste des bienfaiteurs de la bibliothèque abbatiale de 1567 à 1780. - Diverses listes spéciales de livres imprimés de la bibliothèque, rédigés dans la période entre env. 1695 et env. 1762.

Manuscrit composite très intéressant pour l'histoire de la bibliothèque, composé de différents fascicules écrits entre 1680 et 1780 et reliés ensemble. Première partie (p. 7-121): catalogue des manuscrits du Père Hermann Schenk (1653-1706) datant des alentours 1700. P. Pius Kolb (1712-1762) y ajouta les nouvelles cotes vers 1750. Kolb nota aussi dans le catalogue de Schenk l'absence des manuscrits. La plus grande partie d'entre eux ont été emmenés à Zürich en 1712 (deest). Seconde partie (p. 127-153 e p. 162-167): liste des bienfaiteurs de la bibliothèque (Monumentum gratitudinis dedicatum benefactoribus Bibliothecae), commencée en 1680 et continuée jusqu'en 1780. Des dons extraordinaires faits à la bibliothèque jusqu'en 1567 furent inscrits rétroactivement, comme par ex. (p. 133) pour l'année 1595 la "donation" d'un grand globe terrestre et céleste par le pharmacien Lukas Stöckli de Constance. Les dons mentionnés concernent souvent des objets du cabinet des curiosité et des raretés de la bibliothèque. Troisième partie (p. 155-161): livres acquis durant l'abbatiat de Joseph von Rudolphi (1717-1740) entre 1717 et 1737. Quatrième partie (p. 169 et p. 175-187): livres de l'héritage du prince-évêque (1687-1696) et cardinal Cölestin Sfondrati, que le Père Hermann Schenk intégra dans la bibliothèque après sa mort. Cinquième partie (p. 191-234): liste des volumes de grand format de la bibliothèque, datant des alentours de 1700. Sixième partie (p. 237-270; fascicule volant séparé): liste rédigée par le Père Pius Kolb des plus beaux volumes de la bibliothèque, datant des alentours de 1750, intitulé Ilias in nuce. Septième partie (p. 275-280: feuilles volantes reliées): liste avec les cotes des manuscrits du Père Pius Kolb. (smu)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1285

Papier · 261 pp. · 33 × 20.8 cm · Abbaye de Saint-Gall, p. Johann Nepomuk Hauntinger · 1780−1792

Catalogue des aquisitions de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall du Père Johann Nepomuk Hauntinger pour les années 1780 à 1792

Dans une élégante reliure décorée d'or, le bibliothécaire Johann Nepomuk Hauntinger (1756-1823) réunit pour son abbé Beda Angehrn (1767-1796) une liste des nouvelles acquisitions et entrées de la bibliothèque abbatiale entre 1780 et 1792: Verzeichniss der Handschriften, Bücher, Kunst und Naturprodukte, welche seit dem 23. Oktober 1780 bis Ende Mayes 1792 der Stift St. Gallischen Bibliotheke sind einverleibt worden. A sa manière, le volume constitue un document singulier sur la politique d'acquisition et les pratiques du monastère de Saint-Gall. Au total, en l'espace d'à peine douze ans, il put intégrer dans sa bibliothèque 335 incunables et postincunables, 4000 éditions plus tardives et 146 manuscrits. La plus grande partie des manuscrits, qui rejoignirent la bibliothèque abbatiale actuelle, provenaient des couvents féminins de Saint-Gall (en échange de littérature ascético-spirituelle imprimée), par exemple des bénédictines de Saint-Georges, des capucines d’Altstätten ou des dominicaines de Wil. Sont aussi mentionnées les acquisitions du cabinet des monnaies, des objets d'histoire naturelle, ou des curiosités, les nouvelles acquisitions en tableaux et gravures sur cuivre, ainsi que les alia quaedam bibliothecae illata (diverses autres acquisitions comme des chaises cannées (en canne espagnole) ou un nouveau sceau pour la bibliothèque). Sont encore énumérées les dépenses pour des travaux de reliure et des sommes d'argent que tous les employés ou curés de paroisse, auxquels l'abbé avait confié depuis peu un poste de curé de paroisse ou une charge séculière, devaient à la bibliothèque. (smu)

En ligne depuis: 23.06.2014

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1290

Papier · 147 ff. · 19.5 x 15 cm · Saint-Gall · 1582

Responsorial du moine de Saint-Gall Jakob an der Rüti

Le manuscrit, copié par le moine de Saint-Gall Jakob an der Rüti (1562-1615) peut-être pour son usage personnel, contient dans la première partie (f. 1r-125r) des répons pour les fêtes solennelles de l'année liturgique, avec des mélodies en notation allemande du plain-chant ("Hufnagelnotation") et souvent des indications pour les processions. A la fin, se trouvent des indication sur le lieu où se déroulent certaines vêpres (f. 126r-128r), d'autres indication sur l'ordre des processions (f. 128v-136v), des mélodies pour la doxologie (f. 128v-140v), des indication pour les vêpres de l'abbas scholasticus le jour de Saint Jean et lors de la veillée de la fête de la Circoncision (f. 140v-147v), ainsi que des oraisons pour les processionsi (f. 150r-155v). Jakob an der Rüti a décoré le manuscrit avec quelques dessins maladroits à la plume et des bordures (enluminures en pleine page aux f. 1r, 58v-59r et 77v-78r, en plus des représentations figurées dans les initiales). Il se nomme au f. 126r avec les initiales (F.I.A.R.), au f. 125r avec son nom complet (rasuré, mais lisible à la lumière UV: Per me fratrem Jacobum An der Rüti …um Anno 1582). (sno)

En ligne depuis: 23.06.2014

Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, LM 1314

Parchemin · 228 ff. · 11 x 9 cm · Allemagne du sud (Augsbourg?) · XVe siècle seconde moitié (1460/90)

Livre d'heures

Petit livre d'heures en latin, très découpé, contenant les sept psaumes, le Cursus beate virginis Marie, l'office des défunts, le Cursus de passione Domini et diverses oraisons. La décoration se compose de diverses initiales avec des entrelacs végétaux et d'une miniature en pleine page (5v) - malheureusement en partie endommagée - représentant l'Ecce homo devant lequel est agenouillé le donateur, accompagné à droite de son armoirie. La mention des indulgences conférées par les papes Grégoire et Callixte III (1455-1458) (f. 139) permet de restreindre la datation à la seconde moitié du XVe siècle, tandis que le style de la décoration laisse penser à une origine de l'Allemagne du sud, peut-être Augsbourg, dans le cercle de l'enlumineur Johannes Bämler. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2014
Accueil Informations News Contact Protection des données © 2014 e-codices