Documents: 42

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, Codex restitutus 1
Parchemin · 8 + 55 ff. · 16-26 x 13.5-17 cm · Fulda · IXème s.
Theodori et Theodulfus Aurelianensis ・ Ordo ad paenitentiam dandam ・ Ps. Augustinus ・ Hrabanus Maurus ・ Ambrosius Autpertus ・ Praecepta vivendi et al.

Ce codex contient une reconstruction virtuelle d'un manuscrit composé des deux codices F III 15e et N I 1: 3c. Suite à leur numérisation et description, il a été possible de démontrer que, vers 1500, N I 1: 3c‬ constituait le premier fascicule de F III 15e‬‬. Ceci explique le titre De conflictu viciorum et virtutum au f. 1r de N I 1: 3c, qui trouve tout son sens s’il se réfère à l’ensemble du codex. Comme le prouvent les lacunes du texte au début et à la fin, N I 1: 3c‬ faisait autrefois partie d’un autre codex. Le manuscrit entier parvint à Bâle au XVIème siècle; N I 1: 3c‬ fut ensuite séparé avant 1643. (stb)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15e
Parchemin · 55 ff. · 24-26 x 15-17 cm · région allemande-anglosaxonne (à proximité de Fulda ?), Fulda et Mainz · IXème s. ; ajouts jusqu’à la fin du Xème s.
Theodori et Theodulfus Aurelianensis ・ Ordo ad paenitentiam dandam ・ Ps. Augustinus ・ Hrabanus Maurus ・ Ambrosius Autpertus ・ Praecepta vivendi et al.

Manuscrit composite de Fulda contenant des textes concernant, pour la plupart, le thème de la pénitence et l’ascétisme. Il parvint au XVIème siècle à Bâle, en même temps qu’une série d’autres codices d’Isidore conservés à Fulda, probablement parce que l’un des textes qu’il contient est transmis sous le nom d’Isidore. Il échappa ainsi à la destruction de la bibliothèque de Fulda durant la guerre de Trente Ans. Les diverses parties et textes sont écrits en minuscule anglo-saxonne et en minuscule caroline et sont originaires de Fulda ainsi que de la région qui s’étend jusqu’à Mayence. La reliure, probablement encore d’époque carolingienne, a été considérablement modifiée à une époque ultérieure, surtout après que les plats ont été retirés. C’est apparemment à Bâle que le premier fascicule, de format plus petit, qui contenait le Paenitentiale Theodori a été enlevé. Il porte aujourd’hui la cote N I 1: 3c‬‬. (stb)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 1:3c
Parchemin · 8 ff. · 16 x 13-13,5 cm · Fulda · premier quart du IXème s.
Theodori et Theodulfus Aurelianensis ・ Ordo ad paenitentiam dandam ・ Ps. Augustinus ・ Hrabanus Maurus ・ Ambrosius Autpertus ・ Praecepta vivendi et al.

Le fascicule contient le Paenitentiale Theodori, désigné, dans ce témoin textuel, sous le nom de 'Canones Basilienses', écrit par deux mains de Fulda en minuscule anglo-saxonne dans le premier quart du IXème siècle. Vers 1500 le fascicule constituait une partie du manuscrit portant actuellement la cote F III 15e‬‬‬‬. Ceci explique le titre de conflictu viciorum et virtutum au f. 1r qui ne correspond pas au contenu. Mais comme on peut le déduire des lacunes du texte au début et à la fin, le fascicule N I 1: 3c faisait autrefois partie d’un autre codex. (stb)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 611
Parchemin · 153 ff. · 18-19 x 14-14.5 cm · France: visiblement est de la France · VIIIème siècle. (palimpseste Vème et VIIème s.)
Manuscrit composite: Extraits d’époque mérovingienne d’écrits grammaticaux, patristiques, computistiques et médicaux

Le manuscrit composite d’époque mérovingienne, provenant certainement de l’est de la France, se compose de six parties indépendantes à l’origine, rédigées par diverses mains souvent peu exercées et en plusieurs étapes. La plus grande partie des quelque trente extraits contiennent des écrits grammaticaux, patristiques, computistiques et médicaux. Les parties plus longues sont interrompues par de nombreux autres extraits, en partie rédigés aussi en notes tironiennes. De la troisième partie, conservée seulement partiellement, un quaternion se trouve aujourd’hui à Paris (BN lat. 10756). Le palimpseste de la cinquième partie constitue l’une des particularités de ce manuscrit: les textes inférieurs ont probablement été écrits en Italie au VIIème, et respectivement dans la seconde moitié du Vème siècle. (mit)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 803
Parchemin · 1 f. · 59.7 x 13-13.5 cm · Alsace: probablement monastère de Murbach · fin du XIème/début du XIIème siècle
Rotulus de Mülinen: recettes, conjurations, bénédictions, De taxone liber; glossaire alphabétique de plantes

Ce rouleau provient probablement du monastère de Murbach et constitue un exemple de ce type de transmission textuelle au Moyen Age. Le rouleau de Mülinen contient plus de 460 recettes, conjurations et bénédictions en latin, renfermant ponctuellement des gloses interlinéaires en ancien allemand. En plus de ces recettes, figure une recette isolée uniquement en ancien allemand Contra paralysin theutonice. Sur le verso prend place un volumineux glossaire avec plus de 1500 lemmes qui se réfèrent au domaine de la médecine, en partie accompagnés de notes explicatives en latin et en ancien allemand. (koe)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 847.9
Parchemin · 2 ff. · 21 x 23.5 cm · 1571
Document notarial (fragment)

Les deux fragments proviennent de la couverture du Cod. 611, de laquelle ils ont été retirés lors de la restauration; il s’agit de deux moitiés d’un acte notarié en français, en relation avec Pierre Daniel. (mit)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 117(497)
Parchemin · 126 pp. · 25 x 18.5 cm · Einsiedeln · fin du XIème siècle
Martyrologium, Regula S. Benedicti, Homiliarium

Le manuscrit contient un martyrologe (pp. 1-28), la Règle de Saint Benoît (pp. 28-83) et un homiliaire (pp. 84-126). Il a été rédigé par deux copistes en minuscules carolines tardives et présente deux initiales décorées de rameaux végétaux à l’encre. Durant le XIIIème siècle, dans un espace laissé vide à la fin du texte de la Règle (p. 83), est inséré un document concernant la confraternité de prière (Gebetsverbrüderung) entre l’Abbaye d’Einsiedeln et celle de Saint-Blaise dans la Forêt-Noire. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 255(460)
Parchemin · 252 pp. · 27 x 18.8 cm · Einsiedeln · Xème s. (vers 960-970)
Johannes Cassianus, Vitae et Collationes

Le manuscrit contient la troisième partie (Collationes 18-24) des Vitae et collationes patrum de Jean Cassien. Le texte est introduit par une miniature en pleine page dans laquelle, dans un médaillon au centre, est représenté l’auteur, Cassien, en train d’écrire son oeuvre, entouré de quatre abbés sur un fond quadrillé: Piamun et Giovanni avec une auréole ronde, Pinufius et Theonas avec une auréole carrée. Le manuscrit fait partie du groupe des codices réalisés à l’époque de l’abbé Thietland (961-vers 964). (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 318(733)
Parchemin · 178 pp. · 21 x 19 cm · Soissons · troisième quart du IXème siècle
Claudianus Mamertus, De statu animarum libri tres

Manuscrit de format quasi carré, avec d’amples marges où sont insérées quelques rares gloses. Le texte principal transcrit dans le codex est le traité de Claudius Mamertus, très diffusé durant le Moyen Âge, De statu animarum. Il n’a certainement pas été réalisé à Einsiedeln, mais provient peut-être de Soissons. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 620(423)
Papier · 98 ff. · 29 x 19.5-20 cm · 1421
Psautier allemand

Psautier allemand. Les psaumes sont précédés par les rubriques qui définissent à quelle occasion ces derniers sont récités. Ce psautier contient aussi quelques cantiques, le Te deum et les litanies des saints. Les noms contenus dans les litanies indiquent que l’origine du manuscrit est bénédictine. Le codex a été écrit en 1421 par Othmar Ortwin. En l’an 1839, il est acquis par un moine bibliothécaire d’Einsiedeln, P. Gallus Morell, pour le monastère cistercien de Wurmsbach, au bord du lac de Zurich. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Engelberg, Stiftsbibliothek, Cod. 52
Parchemin · 76 ff. · 26.8 x 18.4 cm · fin du XIème siècle
Manuel de droit canon

Le manuscrit Engelberg 52 est un manuel de droit canon de la fin du XIème siècle, émanant du cercle de Bernold de Constance († 1100), un ardent partisan du pape Grégoire VII. Il contient diverses compilations de droit canonique: la Collectio 74 titulorum avec ledit Appendix Svevica ; deux brèves collections De ecclesiis et De illicitis coniunctionibus ; la décrétale du pseudo-Gélase De libris recipiendis et non recipiendis ; les canons des quatre principaux conciles avec la préface Adnotatio I, et l’Epitome Hadriani avec la préface Adnotatio II. Tous ces textes se trouvent aussi dans deux autres manuscrits très semblables (Saint-Gall, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 676‬‬, et Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, HB.VI.107) ; mais beaucoup y figurent dans une forme abrégée, peut-être moins développée. Tous ces textes sont précédés d’une liste des papes depuis Pierre I jusqu’à Léon IX avec l’ajout de Victor II. Malgré la connaissance du rôle de Henri III dans la nomination des quatre papes (de Clément II à Victor II) soit reconnue, il s’agit peut-être de la source pour le catalogue des papes que Bernold ajouta à sa chronique (Münich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 432, fols. 10r12r). (hay)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Comites Latentes 102
Parchemin · 2 + 367 + 2 ff. · 34.6 x 26 cm  · Paris · vers 1320
Vita plurimorum sanctorum apostolorum martirum confessorum atque virginum (Vie des saints)

Ce manuscrit est une compilation hagiographique en prose française narrant les vies des apôtres, des martyrs, des confesseurs et des saintes. Certains de ces récits sont attribués à Wauchier de Denain. Daté du premier quart du XIVe siècle, il a été peint par le Maître de Papeleu et l’enlumineur Mahiet et comporte notamment plus de quatre-vingt initiales historiées. (hoc)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 55
Bois et cire · 4 + 6 + 2 ff. · 35.8/36 x 15.7/15.8 cm · France · 1306-1309
Compte des dépenses de l’Hôtel de Philippe IV le Bel, roi de France, relatif aux années 1306-1309, noté sur tablettes de cire

Le Ms. lat. 55 de la Bibliothèque de Genève constitue un document exceptionnel, puisqu’il s’agit de six tablettes de cire sur lesquelles furent notés des comptes de la maison du roi de France Philippe IV le Bel, concernant les dépenses des années 1306-1309. Au cours du temps, la cire est devenue noire et s’est durcie. La lecture en est difficile, mais les photographies des tablettes sont accompagnées de la transcription et du fac-similé réalisés dans les années 1720-1742 par le genevois Gabriel Cramer. Conservé sous la cote "Ms. lat. 55 bis", ce travail manuscrit permet d’accéder au contenu des tablettes et permet de constater la perte de morceaux de cire entre l’état des années 1720-1742 et leur état actuel. (jeg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 55 bis
Papier · 8 + 6 ff. · 39.3 x 24.8 cm · Genève · 1720-1742
Transcription et fac-similé du Ms. lat. 55 de la Bibliothèque de Genève

Le Ms. lat. 55 de la Bibliothèque de Genève constitue un document exceptionnel, puisqu’il s’agit de six tablettes de cire sur lesquelles furent notés des comptes de la maison du roi de France Philippe IV le Bel, concernant les dépenses des années 1306-1309. Au cours du temps, la cire est devenue noire et s’est durcie. La lecture en est difficile, mais les photographies des tablettes sont accompagnées de la transcription et du fac-similé réalisés dans les années 1720-1742 par le genevois Gabriel Cramer. Conservé sous la cote "Ms. lat. 55 bis", ce travail manuscrit permet d’accéder au contenu des tablettes et permet de constater la perte de morceaux de cire entre l’état des années 1720-1742 et leur état actuel. (jeg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 367
Parchemin · I-II + 203 + III-IV ff. · 20 x 14 cm · Maître de l’Entrée (de François Ier), Lyon, et un collaborateur · début du 16e siècle, après 1511
Livre d’heures de Philibert de Viry, à l’usage de Genève

Le manuscrit de Philibert de Viry est l’un des rares livre d’heures à l’usage du diocèse de Genève ayant été conservé jusqu’à nos jours. Enluminé à Lyon par le Maître de l’Entrée de François Ier, il contient des miniatures inspirées très directement des bois gravés de la Petite Passion d’Albrecht Dürer (1511), ce qui constitue un témoignage précoce de la réception de cette série en France, et un exemple des échanges souvent insoupçonnés allant de la gravure vers l’enluminure. (jeg/rou)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A8
Parchemin · 135 ff. · 32 x 22 cm · XIVe siècle
Lancelot du lac [Roman de la Table ronde]

Manuscrit acéphale en prose, en français ancien. Il est écrit sur du parchemin probablement de mouton, assez grossièrement travaillé. Les initiales sont rubriquées avec des pigments rouges. Une place est laissée pour quelques lettrines décorées qui n’ont pas été exécutées. Texte mutilé à la fin du volume. Les 135 feuillets sont répartis en 19 cahiers. Les premiers et derniers folios sont manquants. Le manuscrit provient probablement de la Bibliothèque des Comtes de Neuchâtel car il est mentionné dans un inventaire de la bibliothèque de Jean de Fribourg et de Rodolphe de Hochberg, dressé à la fin du XVe siècle. Il a été donné par le Conseil d’Etat à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1813 avec un lot de 16 autres manuscrits. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A20
Papier · 164 pp. · 22 x 16.5 cm · 1572-1595
Hory Blaise, Poésies en français, latin et allemand

Ce manuscrit sur papier, avec reliure en parchemin, se compose de 82 feuillets, répartis en 12 cahiers cousus, certains incomplets. Les textes en vers d’inspiration religieuse sont écrits en français, latin et allemand par Blaise Hory, pasteur à Gléresse. Il comprend des prières, des actions de grâce et des poésies. Ce manuscrit a appartenu à la famille de Marval qui l’a offert à la Bibliothèque de Neuchâtel en mai 1842. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 40
Papier · 129 + 79 pp. · 20.5 x 16.5 cm · entre 1654 et 1687
Faits et gestes des Comtés de Neuchâtel

Au début du manuscrit, on lit (adaptation en français moderne) : « Faits et gestes des Comtes de Neuchâtel, depuis Conrad dixième et dernier roi de la Haute et Basse Bourgogne jusqu’au siècle courant. Description des villes et principales contrées de la Principauté de Neuchâtel en Suisse et Haute Allemagne, anciennement dite Helvétie. Description du Mont Jura ». En un seul volume, ce manuscrit anonyme sur papier, avec reliure en parchemin, a appartenu à un dénommé François Gallandre en 1687. Il se compose de deux parties distinctes, numérotées séparément. Il comporte des récits historiques sur les Comtes de Neuchâtel, entre le Xe et le XVIIe siècle. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 1
Papier · 92 pp. · 22 x 17.8 cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664

Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une ‬‬‬‬reliure‬ en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le cahier 4 contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 2
Papier · 178 pp. · 22 x 17.8 cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664

Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une ‬‬‬‬reliure‬ en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le ‬cahier 4‬‬‬‬‬ contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 3
Papier · 40 pp. · 34.5 x 11. 5 cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664

Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une reliure en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le ‬cahier 4‬ contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 4
Papier · 92 pp. · 34.5 x 11cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664

Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une ‬‬‬‬reliure‬ en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le cahier 4 contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 558
Papier · 24 + 18 + 662 pp. · 35 x 22 cm · [1750-1790]
Abrégé de l’histoire du comté de Neuchâtel et de ses dépendances

Contient un Abrégé de l'histoire du Comté de Neuchatel et de ses dépendances, un Abrégé de l’histoire de la Souveraineté de Neuchatel et Valengin et un Sommaire description des Comtés de Neufchatel et Vallangin. Ce manuscrit ayant appartenu à la famille de Dardel couvre la période historique de 1035 à 1707. Il se présente en un volume, accompagné de deux cahiers séparés, avec des annotations marginales. Son auteur est anonyme et il n’est pas daté. Il s’agit d’une des nombreuses copies du texte attribué à Daniel Droz et D. Quartier-dit-Maire, écrit en 1749 et publié en 1786 sous le titre Abrégé chronologique de l’histoire du Comté de Neuchatel et Valengin depuis l’an 1035 jusqu’en 1787 [sic]. En page 661, 3 feuillets imprimés tirés du Journal helvétique d’octobre 1750 ont été collés. Ils relatent l’inondation de la ville de Neuchâtel du 8 octobre 1579, également décrite en page 439 de ce manuscrit. (beg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 6c
Papier · 241 ff. · 40 x 29 cm · Sud-ouest de l'Allemagne (Bâle ?) · 2e tiers du XVe siècle
Paulus Burgensis

Le manuscrit contient les Additiones ad postillam Nicolai de Lyra de Paulus Burgensis, ou Paulus de Santa Maria, un juif espagnol converti au catholicisme et devenu par la suite évêque, chancelier et exégète. Il a été réalisé dans le même atelier, probablement dans le sud-ouest de l’Allemagne, que le Ms. 6a‬‬‬ et le ‬Ms. 6b‬‬‬‬‬, durant le second tiers du XVème siècle. Il est mentionné dans l'inventaire du prince-évêque Philipp von Gundelsheim (1487-1553), au XVIIIe siècle, et, selon l’annotation au f. 1r, se trouvait en possession du Collège Jésuite de Porrentruy. Au XIXème siècle, il devint propriété du Collège de Porrentruy, puis fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 14
Parchemin · 24 ff. · 21/21.5 x 14.5 cm · Pays-Bas · XVe siècle
Légendes (néerlandais, fragments)

Le codex se compose de divers fragments du Speculum perfectionis attribué à frère Léon d’Assise, des légendes de saint Polycarpe, de sainte Thècle, de sainte Marie romaine, de sainte Radegonde et d’une partie de la légende de sainte Elisabeth de Thuringe de Dietrich von Apolda, tous provenant du même manuscrit en néerlandais. Avant de rejoindre Porrentruy, il appartenait au chanoine Nicolas-Antoine Labbey de Billy, vicaire général de Langres († 1825). (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 19
Parchemin · 231 ff. · 39.5/40 x 29 cm · XVème siècle
Missale compositionis mixte (basileensis et lausannensis)

Missel précédé d’un calendrier (septembre-décembre) contenant des saints des régions de Lausanne et de Bâle et la dédicace des cathédrales de ces deux diocèses. Quelques parties du texte se conforment à l’usage du diocèse de Lausanne et d’autres à celui du diocèse de Bâle. Une note à l’intérieur du plat antérieur indique que le missel provient de Saint-Ursanne. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 22
Parchemin · 634 ff. · 19 x 14 cm · Bâle (?) · entre 1451 et 1458
Breviarium basileense

Bréviaire à l’usage du diocèse de Bâle. Les traces encore partiellement visibles des blasons peints sur les ff. 33r, 41r, 129r et 279r, puis effacés, permettent d’attribuer le codex à Arnold de Rotberg, évêque de Bâle de 1451 à 1458. Une annotation de son successeur, Jean de Venningen (1458-1478) au f. 5r, rappelle le rachat, le 29 juin 1461, du château de Porrentruy. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 23
Papier · 100 ff. · 21 x 14.5 cm · sud de l'Allemagne · 1453
Traité de la pénitence (allemand)

Ce manuscrit contient un traité sur la pénitence en langue allemande et est daté du 25 avril 1453 (f. 72r). Les contre-gardes sont composées de fragments de la Prima collectio decretalium Innocentii III de Rainerio de Pomposa. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 24
Parchemin · 19 ff. · 16.5 x 12 cm · sud de l'Allemagne · XIVe siècle
Legendae

Ce manuscrit constitué de seulement 19 feuillets, contient les vies de quelques saints du sud de l’Allemagne, parmi lesquels Erard et Adalbert. Avant de rejoindre Porrentruy, il appartenait au chanoine Nicolas-Antoine Labbey de Billy, vicaire général de Langres († 1825). (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 29
Papier · 286 ff. · 21.5 x 15 cm · Rhin supérieur (vraisemblablement Bâle) · 1428
Traité de la passion "Do der minnenclich got"

Le traité sur la passion Do der minnenclich got contenu dans ce manuscrit a été écrit, ou commandité, en 1428 par Jeanne de Mörsberg, clarisse dans le couvent Gnadenthal à Bâle, et pénitente depuis 1430 dans le couvent de Sainte Marie-Madeleine "An den Steinen", toujours à Bâle. (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 30
Papier · 221 ff. · 22 x 16 cm · dernier quart du XVe siècle
Grammatica

Manuscrit sur papier, fortement endommagé par les vrillettes, contenant, entre autres, les traités de grammaire suivants: l’Ars minor cum commento de Donat (1r-61r), les Regulae grammaticales cum commento de Nicolaus Kempf (69r-91r) et la seconde partie du Doctrinale d’Alexandre de Villedieu, avec un commentaire (95r-220v). (ber)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 38
Papier · 1 + 444 + 1 pp. · 17 x 11 cm · 1526
Anno domini 1526 am tag fabiany vn[d] Sebastiany ayn liblichs piechel angefange[n] durch mych wocken pniowsky von aylem-berk obristem Sudy des margrafftum yn marhern […]

Le rédacteur du manuscrit se nomme lui-même au début (p. 3) : Wok Pňovsky von Eulenberg (en tchèque. Vok Pňovický ze Sovince) était originaire d’une famille noble de Moravie, von Eulenberg (en tchèque ze Sovince), dont les armoiries sont représentées dans le manuscrit (p. 130). Dans le premier tiers du XVIème siècle, Wok exerça de hautes fonctions en Moravie et a composé, en 1526, dans ce présent manuscrit, un exemple précoce d’un «Probierbuch» (livre d’expériences). Y sont traités divers procédés pour l’analyse et la transformation de différents minéraux et métaux. La première partie du manuscrit se divise en 40 chapitres (p. 4-130), dans la seconde partie, les paragraphes ne sont pas numérotés (p. 133-420). Un index (p. 429-444) a été ajouté plus tardivement (XVIIème s.?) et offre un bref résumé des chapitres. – L’art de l’expérimentation revêt une grande importance dans la pratique de l’industrie minière et de la métallurgie, à l’aube des temps modernes. A proximité d’Eulenburg (en tchèque hrad Sovinec), le berceau de sa famille dans le nord de la Moravie, Wok s’engagea lui-même dans l’industrie minière des métaux précieux (Papajík 2005, p. 198-200). Wok était donc à la fois entrepreneur et expérimentateur. Avant 1924, le manuscrit appartenait à la Bibiliothèque du musée de gymnase (en tchèque Knihovna gymnazijního muzea) à Troppau (en tchèque Opava), l’institution qui précédait l’actuelle Bibliothèque du Landesmuseums de Silésie (en tchèque Knihovna Slezského zemského muzea). Le manuscrit passe pour avoir disparu depuis 1924. Après un incendie dévastateur, survenu au printemps 1945, qui détruisit tous les registres des acquisitions, il n’existe de nos jours plus aucun document dans la Bibliothèque du musée relatif à ce manuscrit (information du 16.07.2015). David Papajík a synthétisé l’état des connaissances actuelles de la recherche tchèque : «Vok s’occupait également des aspects théoriques de l’industrie minière. En 1526, il composa à ce sujet une œuvre importante, de 420 pages, en allemand ; elle resta préservée jusqu’à un passé récent et fut conservée dans la Bibliothèque du musée d’Opava, mais avait déjà disparu en 1924. Nous n’en avons connaissance qu’à travers la description de 1881 de Josef Zukal. [...]. Il est vraiment dommage que ce document unique concernant la conception de l’industrie minière de cette époque n’ait pu être préservé jusqu’à nos jours (Papajík 2005, S. 200). La description de 1881, mentionnée ci-dessus, offre les informations complémentaires suivantes : «Ms. chart. sec. XVI. Kl. Oct. relié dans un cuir noir, sans décoration, 420 pages [...]. La région d’Eulenberg possédait au XVème et XVIème siècles une industrie minière florissante ; cette œuvre doit son existence à des raisons pratiques. Il s’agit sans aucun doute du manuscrit original de Wok et permet de jeter un regard intéressant sur l’état de la métallurgie à cette époque. L’index, ajouté dans un second temps, a été écrit par une autre main à une époque plus tardive ; cette circonstance ainsi que les traces d’usage intense démontrent que le livre fut utilisé pendant longtemps (Zukal 1881, S. 15 f.). Le manuscrit fut acquis à New York, en 1955. (ruh)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Solothurn, Zentralbibliothek, Cod. S 160
Papier · 187 + III ff. · 21 x 15 cm · Rhin Supérieur/Suisse (Zurich?) · début du XVème siècle
Manuscrit composite pour les dominicaines : psautier et cantiques, allemand

Ce manuscrit composite en langue allemande a été réalisé au début du XVème siècle, probablement dans le couvent zurichois des dominicaines de Oetenbach. Il contient, en plus du psautier liturgique (pour la prière monastique, Psalterium feriatum), les Cantica du bréviaire et les litanies des saints en langue allemande, ainsi qu’une prière. Au plus tard, à la fin du XVIIème siècle, il se trouvait en possession de la collégiale St-Ours à Soleure. (hol)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Solothurn, Zentralbibliothek, Cod. S 398
Papier · 868 + IV ff. · ca. 21 x 17 cm · Obwalden · vers 1560
Manuscrit composite

Ce manuscrit composite fut rédigé vers 1560 à Obwald, par un copiste qui déclare se nommer Hans Werb. Il contient, en plus de textes médiévaux à caractère mystique (Rulman Merswin, Neunfelsenbuch ; Henri Suso, Büchlein der ewigen Weisheit) d’autres textes sprituels comme des prières, des réflexions, des prophéties, des légendes (entre autres sur Nicolas de Flüe), et diverses autres transcriptions à partir de feuilles volantes contemporaines. (hol)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Solothurn, Zentralbibliothek, Cod. SI 144
Papier · 340 + II ff. · 28.5 x 21 cm · Rhin Supérieur/Suisse · vers 1460/1470
Traducteur de la Bible autrichien: commentaire des psaumes; Cantica, allemand

Ce manuscrit a été réalisé dans le troisième quart du XVème siècle probablement dans la région du Rhin Supérieur, ou plutôt en Suisse, comme le démontre aussi la reliure originale, décorée de nombreux fers. En plus de la traduction commentée des psaumes, attribuée auparavant à Heinrich von Mügeln, le manuscrit contient aussi les Cantica du bréviaire en allemand. Il n’est pas clairement établi dans quelles circonstances ce volume est parvenu à Soleure. (hol)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 76
Parchemin · 858 (822) pp. · 34.4 x 48.3 cm · Saint-Gall (?) · XIIème siècle
Biblia latina utriusque Testamenti

Bible complète de grand format, dans laquelle ne manquent que les psaumes et le livre de Baruch. Les divers livres sont introduits par des initiales à l’encre rouge sur plusieurs lignes (voir par ex. p. 3). Sur le contreplat inférieur sont visibles des traces de feuillets portant une écriture onciale, peut-être d’une version du Vème siècle de la Vetus Latina. (sno)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 384
Parchemin · 508 pp. · 21 x 14.5 cm · XIIIème-XVème siècle
Breviarium

Ce bréviaire est constitué de plusieurs parties: 1) Les Capitula et les orationes pour la période allant du premier dimanche de l’Avent jusqu’à la Pentecôte, pour les dimanches ainsi que pour les jours de la semaine (p. 348). 2) Le Proprium de tempore (avec les lectures, les prières, les extraits de sermon, les antiphons, les répons et les hymnes), pour la période allant du premier dimanche de l’Avent jusqu’au samedi après la Pentecôte (p. 49280). Les antiphons et les répons sont représentés avec des neumes. 3) Le Proprium de sanctis (p. 281419), ici les neumes n’apparaissent pas dans les chants. Il commence avec Saint Andreas (30 novembre) et termine avec Sainte Pétronelle (31 mai). 4) Le Proprium pour Pâques jusqu’au deuxième dimanche après l’octave de Pâques (p. 421466). 5) Les répons et les antiphons De sanctis in pascali tempore (p. 466468). 6) Les Lectiones per totam ebdomadam pour les jours de la semaine de la troisième et de la quatrième semaine après l’octave de Pâques (p. 469484). 7) Les Capitula pour les nocturnes, sexte et none, durant la période de Pâques (p. 485). 8) Les Orationes pour les nocturnes, sexte et none, pour les jours de la semaine usque ad ascensionem Domini (p. 486487). 9) Les Capitula et les orationes pour les vêpres, les laudes et sexte du premier au quatrième dimanche après l’octave de Pâques (p. 488489). 10) Les hymnes (et les séquences Cantemus cuncti melodum, p. 504) (p. 502504 et 506). Les parties 1-3 ont été écrites, pour la majeure partie, au 13ème siècle (avec de nombreux ajouts et corrections sur des rasures jusqu’au 15ème siècle). Les parties 4-6 datent du 14ème siècle, les parties 7-10 du 15ème siècle. Au plus tard depuis le 15ème siècle (peut-être 1450, cf. p. 1), il est la possession de l’abbaye de Saint Gall. (sno)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 840
Papier · 209 ff. · 22 x 16.2 cm · provenance inconnue · 1459
Commentaire de Nikolaus Theoderici d‘Amsterdam sur la Métaphysique d‘Aristote

Copie du commentaire du philosophe Nikolaus Theoderici d’Amsterdam († avant 1456 à Greifswald) sur les douze premiers livres de la Métaphysique d‘Aristote, achevée le 21 mai 1459 (fol. 203v). Un index fait suite au texte sur les fol. 204r205r. Selon la note de possession sur le fol. 209v (Liber monasterii sancti Galli), le volume devait se trouver dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall vers 1500. Les notes sur le fol. 1r (où sont mentionnés Wernher Müntzmaister ; Jakob Grübel ; Albert von Glarus) laissent supposer que le volume se trouvait déjà auparavant en Suisse orientale. Theoderici était, depuis 1422, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Rostock, Leipzig et Greifswald ; la présence d’étudiants originaires de Saint-Gall est attestée à Leipzig au XVème siècle. (smu)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 965
Papier · 484 pp. · 21.2 x 14.7 cm · communauté féminine de Saint-Georges au-dessus de Saint-Gall; Friedrich Kölner (ou Colner) ; (trois ?) autres copistes · 1430/36 (partie de Kölner) ; XVème siècle (les autres parties)
Manuscrit composite du XVème siècle avec des textes ascétiques et mystiques

Ce manuscrit composite, probablement réalisé pour la communauté féminine de Saint-Georges au-dessus de Saint-Gall et écrit dans un dialecte alémanique du nord-est de la Suisse, contient de nombreux textes de longueur variable, d’auteurs connus et inconnus, entre autres : p. 1106 : Thomas a Kempis, troisième livre de l‘Imitatio Christi ; p. 106123 : Bonaventure, extraits du De triplici via ; p. 124126 : St. Georgener Prediger, sermon Geistliche Blume ; p. 126134 : Maître Eckhart (attribué à), Traité Von der Vollkommenheit ; p. 135166 : Johannes Tauler, sermon sur Mt 13,8 et autres extraits de sermons ; p. 167181 : deux sermons anonymes Vom Leiden und Meiden ; p. 184259 : Traité de la sœur Katrei ; p. 259268 dialogue scolaire anonyme avec des questions de Timothée à Paul ; p. 271372 : Johannes von Neumarkt, extraits de ladite troisième lettre à Jérôme ; p. 377407 : Marquard de Lindau, Traité sur Job ; p. 409434 et p. 472481 (mal relié) : Das Buch des Lebens d’un auteur anonyme ; p. 435442 : Extraits du Meister Wichwolt (Cronica Alexandri des grossen Königs) ; p. 446448 : Ps.-Berthold von Regensburg, Dix enseignements de Berthold pour une sœur spirituelle. Environ la moitié des textes ont été écrits entre 1430 et 1436 à l’Abbaye de Saint-Gall par le moine réformateur Friedrich Kölner d’Hersfeld ; les autres parties ont été écrites au XVème siècle par trois autres mains. (smu)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1119
Papier · 226 + 82 pp. · 19.8 x 155 cm · Paris, Collège de Navarre · 1565/1566
Textes pour l'enseignement universitaire du Collège de Navarre à Paris

Le volume contient quatre textes: 1. (p. 1149) Recueil de notes prises par le moine de Saint-Gall Maurice Enk (1538-1575) sur les leçons de Michael Dionysius à propos des Libri magistri sententiarum (les Sentences de Pierre Lombard). Dionysius commença son enseignement le 10 décembre 1565 (p. 1) et le termina le 4 février 1566 en raison du manque d’auditeurs (p. 149 : ob defectum auditorum). 2. (p. 153195) Annotationes de immortalitate animae du jésuite espagnol Johannes Maldonatus, d’après les notes de cours du moine de Saint-Gall Johannes Ruostaller († 1575). 3. (p. 197203) notes de Mauritius Enk. 4. (p. 205226) traité de droit canon sur les prêtres qui vivent dans une relation semblable au mariage (Quid sit sentiendum de concubinariis), annoté par un copiste plus tardif ( ?). A la p. 220, figure un court poème en distiques adressé à un prêtre (Ad quemvis sacerdotem, Inc. Huc age, tende gradus) avec l’exhortation de toujours lire ce petit livre et de suivre les indications qu’il contient. (sno)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1346
Papier · 7 + 120 pp. · 16.5 x 20 cm · Jodocus Metzler · 1611 (?)
Colomban de Luxeuil, Instructiones, Epistulae

Copie réalisée par le moine de Saint-Gall Jodocus Metzler (1574–1639) des oeuvres de Colomban de Luxeuil: Instructiones I–XIII (p. 158), Exhortatoria S. Columbani in conventu ad Fratres (p. 5860; l’attribution à Colomban est douteuse), Epistula IV (p. 6070), Epistula VI (= Instructio XIV) (p. 7072), De octo vitiis (p. 7374), Epistulae III, II, V, I (p. 74119). D’après ce qu’affirme Metzler à la p. 1, il transcrivit un manuscrit de Bobbio rédigé dans une écriture insulaire (ex manuscripto codice monasterii Bobiensis, litteris Hibernicis confecto); ce manuscrit n’a pas été conservé jusqu’à nos jours. Metzler acheva sa copie probablement en 1611, à l’occasion de son voyage à Rome, au cours d’une halte à Bobbio. Il s’agit du seul témoin manuscrit pour les lettres I-V de Colomban. Il est fort possible que la transcription de Metzler se fonde sur le même codex utilisé pour l’édition posthume de Patrick Fleming (Collectanea sacra, Löwen 1667; Fleming copia, en 1623, deux manuscrits de Bobbio également perdus aujourd’hui) (sno)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1718a
Papier · VII + 691 + 82 + 60 pp. · 31.7 x 21 cm · abbaye de Saint-Gall (P. Gregor Schnyder) · 1693 (Avec insertions contemporaines jusqu’en 1793)
Le Hierogazophylacium Monasterii Sancti Galli – la liste du trésor de la cathédrale de Saint-Gall de l’an 1693

Premier volume dudit Sacrarium Sancti Galli en six volumes (introuvable au moment du catalogage des manuscrits par Gustav Scherrer avant 1875). Les volumes 2 à 6 des Sacrarium portent les cotes Cod. Sang. 1719−1723. Ce volume dresse une liste des objets liturgiques du trésor de l’Abbaye de Saint-Gall en 1693, tels que les calices, les statues, les monstrances, les candélabres, les petits autels, les patènes, les encensoirs, les reliquaires etc. La liste de tous ces objets, établie et écrite par le Père Gregor Schnyder (1642−1708), dédiée au prince-abbé de Saint-Gall à cette époque, Cölestin Sfondrati (1687−1696), comporte des informations historiques sur chaque objet liturgique et présente, comme illustrations, 60 images en couleur, fidèles à l’original. Le fait que, lors de l’invasion militaire des troupes zürichoises et bernoises en 1712 et des Français en mai 1798 ainsi qu’en 1805, lors de la sécularisation de l’abbaye et de la liquidation d’une grande partie de ses biens qui s’ensuivit, bon nombre de ces objets ont été perdus, réquisitionnés ou fondus, confère à cette liste une très grande importance. Différentes œuvres réalisées par des orfèvres du début de la Renaissance (avant tout Hans Jacob Bayr, Augsburg; Heinrich Domeisen, Rapperswil; Fidel Ramsperg, Appenzell; Johannes Renner, Wil) ne sont susceptibles d’être reconstituées que grâce au Hierogazophylacium (en allemand: Heiligschatzbehälter = trésor des reliques sacrées). D’autres objets liturgiques sont conservés encore aujourd’hui dans le trésor de la cathédrale de Saint-Gall, ainsi la cuillère de saint Gall (p. 170b) encore en usage liturgique de nos jours ou un petit ostensoir avec des reliques contenant des parties de la ceinture et le vêtement de pénitence de saint Gall (p. 168b). Le P. Gregor Schnyder accorde une attention particulière aux différents objets liturgiques contenant des reliques; il nomme leur origine et copie l’authentique, le document attestant leur authenticité. Le volume est introduit par un frontispice peint dans des tons bruns (fol. IIIr), qui montre la légende de fondation de l’Abbaye de Saint-Gall avec comme arrière-plan la cathédrale de Saint-Gall telle qu’elle se présentait vers 1693. (smu)

En ligne depuis: 17.03.2016

Documents: 42