Documents: 2653, affichés: 21 - 40

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurFm 9
Parchemin · 383 ff. · 50 x 34 cm · XVe siècle
Antiphonarium OCist, Pars aestvalis

Deuxième volume (partie estivale) de l’antiphonaire en deux volumes qui a été utilisé en alternance avec le manuscrit MsMurFm6. Ce manuscrit de grand format, du XVe siècle, est en grande partie sans décor. Sur la base des fêtes des saints (Bernard de Clairvaux, Edmond de Canterbury, Robert de Molesme), il peut être attribué à l’ordre cistercien. (gam)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 1
Parchemin · 325 ff. · 23 x 16–16.5 cm · Sud-ouest de l’Allemagne · deuxième moitié du XIVe siècle
Breviarium monasticum

Le bréviaire, remontant à la seconde moitié du XIVe siècle, contient les textes de l’Office pour toute l’année liturgique. D’après les formules de prières et les rubriques en allemand, il était destiné à un monastère féminin de l’ordre bénédictin ; quelques antiennes renvoient aux alentours des monastères d’Engelberg et de Muri. (gam)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 2
Parchemin · I + 6 + I ff. · 23.5 x 17 cm · Muri · fin du XVe, début du XVIe siècle
Kalendarium murense

Dans le calendrier de la fin du XVe ou début du XVIe siècle, qui ne compte que 6 feuillets, la Dedicatio Murensis est inscrite à côté des fêtes et des saints. Après la Réforme, il est utilisé par les abbés Christoph von Grüt (1549-1564), Hieronymus Frey (1564-1585) et Jakob Meyer (1585-1596), pour noter les dates de leur entrée au couvent, de leur élection en tant qu’abbé, de la mort de leurs prédécesseurs et d’autres événements du monastère. (gam)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 4
Parchemin · 138 ff. · 17 x 12.5–13 cm · XIVe siècle
Sermones · Franciscus de Maironis

Le volume en parchemin du XIVe siècle est d’origine franciscaine et se compose de deux parties différentes. La première contient un cycle de sermons incomplet pour les fêtes solennelles et des saints, la seconde comprend les Moralia du philosophe parisien François de Meyronnes. (gam)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 5
Parchemin · 539 ff. · 21 x 15 cm · ca. 1300, XIVe siècle, ca. 1500
Breviarium monasticum

Le volumineux bréviaire, avec des rubriques en allemand, fut réalisé vers 1300 pour un couvent de dominicaines. Au cours des deux siècles suivants, différentes mains ajoutèrent à la fin de nouveaux offices rimés, la plupart pour des saints dominicains. Au XVIIe siècle, le bréviaire appartenait au couvent de cisterciennes de Wurmsbach au bord du lac de Zurich. (gam)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 6
Parchemin · 91 ff. · 17 x 12.5 cm · 1483
Missale OFM

Le missel de petit format, copié en 1483, fut utilisé par des membres de l’ordre franciscain comme on peut le déduire du calendrier. Au XVIe siècle, il appartenait au conventuel de Muri, Rudolf Gwich, qui devint plus tard abbé du monastère d’Engelberg. Celui-ci inscrivit dans le calendrier son entrée au monastère et apposa ses armes sur la page de garde postérieure. (gam)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 7
Parchemin et papier · 357 ff. · 19.5 x 13.5 cm · Sud-Ouest de l’Allemagne · deuxième moitié du XIVe siècle et deuxième moitié du XVe siècle
Breviarium monasticum

Le bréviaire monastique fut copié pendant la deuxième moitié du XIVe siècle pour un monastère bénédictin, d’après les antiennes peut-être pour le couvent de Muri. A la fin du manuscrit en parchemin, une main plus tardive a ajouté des feuilles de papier sur lesquelles il a transcrit les offices de la Vierge et de saint Martin. Au XVIe siècle, le bréviaire appartenait aux moines bénédictins de Muri. (gam)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 11
Papier · 97 ff. · 21 x 14.5 cm · Sud-ouest de l’Allemagne · milieu du XVe siècle, deuxième moitié du XVe siècle
Recueil d’instructions et modèles de lettres administratives

Ce recueil réunit deux collections indépendantes du XVe siècle. La première, la plus longue, provient de la région de Rottweil, la seconde, beaucoup plus courte, des environs de Muri. Les deux fournissent des modèles de lettres pour la formulation des achats et des obligations, des nantissements et des cautions, des donations et des héritages, et contiennent des lettres en lien avec les transactions avec les tribunaux. (gam)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsMurQ 12
Papier · 112 ff. · 20.5–22 x 14–15 cm · Sud-ouest de l’Allemagne · troisième quart du XVe siècle, début du XVe siècle
Pharmacopée

La pharmacopée est une collection désorganisée de prescriptions en allemand contre les maladies de toutes sortes, interrompues par des recettes de cuisine et de brefs traités médicaux. Certaines recettes et traités citent des autorités médicales comme Jean Mesué, Bartholomäus, Hippocrate et Galien, Heinrich Fründ, Johannes Minnch, Meister Heinrich et Vitalis de Furno. Manuscrit copié par divers scribes au cours du troisième quart du XVe siècle. (gam)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWett 4
Parchemin · 112 ff. · 16 x 11.5 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Richardus de Sancto Victore; Hugo de Sancto Victore; Augustinus; De canone mystici libaminis; Ps.-Bernardus Claraevallensis

Ce manuscrit composite, écrit en minuscule gothique précoce, datant de la seconde moitié du XIIème s., se compose de 5 parties : il contient entre autres le Beniamin minor de Richard de Saint-Victor, plusieurs écrits de Hugues de Saint-Victor, le De sermone domini in monte secundum Matthaeum d’Augustin et le De cognitione humanae conditionis de Bernard de Clairvaux. Sur la dernière page sont notées des recettes et des bénédictions. (red)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 1
Parchemin · 334 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia sacra

Partie d’une Bible enluminée en trois volumes (Genèse-Esdras) (de laquelle sont conservés les codices MsWettF 1 et MsWettF 2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévot à Altdorf, a probablement léguée au couvent de Wettingen. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 2
Parchemin · 276 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia Sacra

Seconde partie d’une Bible (Nouveau Testament) enluminée en trois volumes (dont ont subsisté les codices MsWettF 1 et MsWett F2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévôt de Altdorf, a probablement légué par testament au monastère de Wettingen. L’origine de la Biblia sacra n’est pas documentée, mais on peut supposer qu’elle a été réalisée dans la région zurichoise. Le découpage de quelques initiales enluminées a causé des pertes dans le texte. (wue)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 9
Parchemin · 260 ff. · 30.5 x 21 cm · Bâle (?) · deuxième quart du XIVe siècle
Petrus Comestor; Alexander de Villa Dei; Petrus Pictaviensis

Manuscrit composite de la seconde moitié du XIVe siècle. La partie principale contient l’Historia scholastica de Petrus Comestor (1r-235v), complétée par divers textes concernant la généalogie du Christ. Le manuscrit contient de nombreuses représentations graphiques et des initiales enluminées qui laissent penser à une origine bâloise. Les nombreux trous du parchemin ont été rapiécés de façon artistique avec des broderies. Le codex provient du monastère cicstercien Maris Stella de Wettingen. (sau)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 10
Parchemin · 127 ff. · 29-29.5 x 19.5-20 cm · 2e moitié du XIIe siècle
Livre d’Evangiles OCist

Le manuscrit appelé « Evangelia ad Missas » contient les lectures des évangiles de la messe pour toute l’année selon l’ordre de la liturgie cistercienne. Il fut copié pendant la seconde moitié du XIIe siècle et il est donc plus ancien que le couvent de Wettingen fondé en 1227. On ne sait pas pour quel monastère il avait été copié. Il est décoré de nombreuses initiales avec des rinceaux de diverses couleurs. (gam)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 11
Parchemin · 417 ff. · 31.5 x 22.5 cm · aire germanophone · troisième quart du XIIIe siècle
Biblia Sacra . Bref traité „De fructibus carnis et spiritus“

Ce manuscrit, probablement originaire d’une région germanophone, contient une Biblia sacra ornée de nombreuses initiales sur fond doré, ainsi qu’un bref traité intitulé De fructibus carnis et spiritus, attribué à Hugues de Saint-Victor ou à Conrad de Hirsau, avec deux dessins schématiques. Durant le XVIe s., ce manuscrit richement orné fut en possession de Christoph Silberysen, l’abbé du monastère cistercien de Wettigen. (fas)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 13
Parchemin · 104 ff. · 26.5 x 19 cm · deuxième moitié du XIIe siècle; XVIIe siècle
Epistolare OCist

Livre liturgique (Epistolare Cisterciense), qui peut être daté assez précisément de 1173, aussi bien au point de vue paléographique qu’en raison de la succession des fêtes imposées. Le volume de lettres est le second plus ancien manuscrit parmi les codices de Wettingen ; selon toute probabilité, il a été remis au monastère de Wettingen, en 1227, à l’occasion de la nouvelle fondation, en tant que cadeau du monastère de Salem, qui était sa maison-mère. (mul)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 15
Parchemin · 175 ff. · 30 x 21.5 cm · 1270-1280
Hugo Argentinensis; Guilelmus Rothwell

Le manuscrit contient probablement la plus ancienne version du Compendium theologicae veritatis de Hugo Argentinensis (Hugues Ripelin de Strasbourg) et les Quaestiones super quatuor libros sententiarum de Guillaume Rothwell. Probablement un legs de Rudolf Schwerz, chanoine de Zurich et prévot à Altdorf. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 16: 1
Papier · VIII + 1168 pp. · 37.5 x 24 cm · Wettingen · 1576
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie I

Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustrée du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 16: 2
Papier · VI + 262 + III ff. · 34.7 x 24 cm · Wettingen · 1572
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie II

Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustré du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 16: 3
Papier · IV + 126 + V ff. · 38.1 x 23.5 cm · Wettingen · 1572
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie III

Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustrée du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)

En ligne depuis: 03.11.2009

Documents: 2653, affichés: 21 - 40