Documents: 1885, affichés: 1181 - 1200

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 138
Parchemin · 166 pp. · 16.5 x 13 cm · Saint-Gall · IXe/Xe siècle
S. Augustini Epistola ad comitem

Copie du Liber exhortationis ... ad quendam comitem du patriarche Paul d’Aquilée († 802), écrit vers 900, ou peu après, à l’Abbaye de Saint-Gall. Le texte avait longtemps été attribué à Augustin. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 139
Parchemin · 271 (272) pp. · 21.5 x 14.7 cm · Abbaye de Saint-Gall · XIe siècle
Augustin, Lettres

Manuscrit réalisé à l’Abbaye de Saint-Gall au XIe s. et contenant une copie de 38 lettres du Père de l’Eglise Augustin. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 140
Parchemin · 404 pp. · 21 x 15.5 -16 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Manuscrit composé au début du Xe s. contenant diverses oeuvres mineures d’Augustin et de nombreux traités liturgiques

Manuscrit composé de trois parties, du monastère de Saint-Gall, écrit certainement au début du Xe s. Au XIe s., le moine Ekkehart IV a ajouté de nombreuses gloses marginales et interlinéaires. Dans la première partie, le manuscrit contient principalement des oeuvres d’Augustin (lettres 214-216 à l’abbé Valentin; De libero arbitrio [Du libre arbitre]; le traité contre les ariens Contra Felicianum Arianum de unitate trinitatis; De magistro [Le maître]). Dans la seconde partie, se trouvent divers traités liturgiques, pour la plupart assez brefs, (par ex. Ordo ecclesiasticus romanae ecclesiae qualiter missa celebratur; Ordo librorum catholicorum; De vestimentis sacerdotalibus); La troisième partie contient une compilation de brefs textes de droit ecclésiastique. (smu)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 141
Parchemin · 57 ff. · 20.5 x 14.7 cm · nord-ouest de la France (?) · IXe/Xe siècle
Augustinus de disciplina christianorum. Augustinus Sermo de corpore et anima. Pseudo-Seneca de moribus, et alia

Ce manuscrit composite, dépourvu de décoration, contient de courts textes et des extraits des oeuvres d’Augustin, de Jean Chrysostome et d’Ambroise Autpert († 784) et le De moribus attribué à l’époque à Sénèque (145 sentences morales probablement composées par un chrétien vivant en Gaule). Le codex fut écrit vers 900, en minuscules carolines, probablement dans le nord de la France et contient, dans un bref extrait des Moralia in Iob de Grégoire le Grand, un court glossaire latin-ancien allemand. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 143
Parchemin · 84 ff. · 24.2 x 17.0 cm · Saint-Gall · premier tiers du IXe siècle
Augustinus, De genesi contra Manichaeos

Copie du De genesi contra manichaeos de saint Augustin, écrit en minuscules carolines, dans le premier tiers du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Les nombreuses gloses latines datent du XIe s., l’attribution, souvent avancée, au moine de Saint-Gall Ekkehart IV, semble toutefois douteuse. A la fin du texte, un copiste s’excuse de son manque d’expérience. Reliure originale de l’époque carolingienne. (smu)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 144
Parchemin · 60 pp. · 22.3-22.5 x 16.1-16.4 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Augustinus, Sermones; Excerpta.

Manuscrit composite inachevé, écrit au Xe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Il contient les sermons De consolatione mortuorum du pseudo-Augustin, le sermon 172 d’Augustin et des extraits des oeuvres augustiniennes De cura pro mortuis gerenda, De octo Dulcitii quaestionibus et De civitate dei. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 145
Parchemin · 180 pp. · 25.3 x 18-18.5 cm · premier quart du IXe siècle
Hieronymus, Commentarii in Matthaeum. De persecutione Christianorum (Ps.-Augustinus, Sermo LX ad fratres in eremo).

Copie de l’interprétation de l’Evangile de Matthieu par le Père de l’Eglise Jérôme et son traité De persecutione Christianorum (sur la persécution des chrétiens), qui fut considéré à tort comme le 60e sermon des Sermones ad fratres in eremo d’Augustin. Le codex fut réalisé dans le premier quart du IXe s., probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. (sno)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 146
Parchemin · 294 pp. · 25-25.2 x 16.6-16.8 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Augustinus de X chordis · Alcuinus de virtutibus et vitiis · Sermones anonymi.

Manuscrit composé de deux parties, écrit à l’Abbaye de Saint-Gall au début du IXe s., relié dans une couverture originale de l’époque carolingienne. La première partie contient deux oeuvres du père de l’Eglise Augustin, le sermon De decem chordis, le traité De disciplina christiana et l’Adversus quinque haereses de l’évêque carthaginois Quodvultdeus († 454). La seconde partie contient d’autres courts textes divers, une copie de l’épitaphe d’Alcuin d’York († 804), son livre sur les vices et les vertus, De virtutibus et vitiis, dédié au marquis Guy de Nantes, deux sermons d’Augustin et lesdits Dicta Bonifatii. Les deux parties du manuscrit sont accompagnées de gloses du moine Ekkehart IX, écrites dans la première moitié du XIe s. Des traces de son utilisation jusqu’au XVIe s. sont relevées dans le codex. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 147
Parchemin · 276 pp. · 24.5-24.6 x 16.2-16.4 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus de doctrina christiana, 1. IV.

Copie très importante pour l’histoire du texte de l’oeuvre d’Augustin De doctrina christiana, écrite dans la seconde moitié du IXe s., à l’Abbaye de Saint-Gall. Des fragments des Evangiles du Ve s., du plus ancien manuscrit de la Vulgate, furent retirés de la reliure dans les années 1930. Ils sont conservés, avec des fragments d’autres textes, dans le Cod. Sang. 1395. (smu)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 148
Parchemin · 320 pp. · 25.5 x 19.5 cm · Abbaye de Saint-Gall · Xe/XIe siècle
Manuscrit composite contenant diverses oeuvres authentiques ou non du Père de l’Eglise Augustin

Copie de divers écrits d’Augustin et du pseudo-Augustin, parmi lesquelles les œuvres De fide ad Petrum seu de regula fidei de Fulgence de Ruspe, les œuvres d’Augustin De divinatione daemonum et De natura boni, diverses lettres d’Augustin et extraits du De perfectione iustitiae hominis d’Augustin. Le codex contient des gloses du moine de Saint-Gall Ekkehart IV. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 150
Parchemin · 414 pp. · 23.5 x 15 cm · Abbaye de Saint-Gall · IXe et Xe siècle
Manuscrit composite contenant des livres de pénitence (Poenitentiale Capitula Iudiciorum, Poenitentiale Theodori, Poenitentiale Vinniani, Poenitentiale Sangallense simplex, Poenitentiale Sangallense tripartitum), textes des Pères de l’Eglise etc.

Le manuscrit composé de cinq parties contient, entre autres, divers livres de pénitence (Poenitentiale Capitula Iudiciorum, Poenitentiale Theodori, Poenitentiale Vinniani, Poenitentiale Sangallense simplex, Poenitentiale Sangallense tripartitum), des écrits du Père de l’Eglise Augustin (entre autres de la (De doctrina christiana, De patientia, Sermo 64 ad fratres in eremo), Grégoire le Grand, Cyprien et Grégoire de Naziance. (sno)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 151
Parchemin · 316 pp. · 25.0 x 19.0 cm · Saint-Gall · Xe siècle / XIIe siècle / IXe-Xe siècle
Augustinus, Expositio quarundam propositionum ex epistola ad Romanos; Augustinus, epistolae ad Galatos expositio; Lanfranc, Contra haeresim Berengarii; Hermas, Liber pastoris

Manuscrit composite en provenance du monastère de Saint-Gall, constitué à l’origine de trois parties indépendantes et contenant: 1) une copie du Xe s. du commentaire des Epîtres aux Romains et aux Galates de saint Augustin 2) une copie du XIIe s. du Contra haeresim cuiusdam Berengarii de l’archevêque Lanfranc de Canterbury († 1079), ainsi que 3) une copie du "Pasteur d'Hermas" Liber pastoris de saint Hermas (IIe s. ap. J.-C.), écrite dans la seconde moitié du IXe ou la première moitié du Xe s. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 152
Parchemin · 260 pp. · 24.5-25 x 19-19.3 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus de utilitate credendi ad Honoratum, de natura boni, de VIII quæstionibus V. T., et alia.

Recueil patristique d’extraits des oeuvres de Saint Augustin („Retractationes“, „De octo quaestionibus ex veteri testamento“; „Enchiridion de fide, spe et caritate“), de Paschasius Radbertus („Epistola ad Paulam et Eustochium“, faussement attribué au Père de l‘Eglise Saint Jérôme) et de Saint Grégoire le Grand ainsi que la Vie du martyr Quintinus. Manuscrit écrit dans la seconde moitié du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 153
Parchemin · 138 pp. · 27-27.5 x 22.5 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustin, “Retractationes”

Copie des “Retractationes” du père de l’Eglise Augustin (354-430), écrite au milieu du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. Dans ces „Retractationes“ (remaniements), composées à la fin de sa vie, vers 426, Augustin donne une histoire chronologique de la création et un jugement sur le contenu de 93 des oeuvres qu’il écrivit durant sa vie. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 154
Parchemin · 396 pp. · 27.5 x 18.2 cm · partiellement à l’Abbaye de Saint-Gall · IXe siècle
Augustin, De sermone domini in monte secundum Matthaeum; extraits des Quaestiones evangeliorum

Copie du IXe s. de l’interprétation d’Augustin du sermon sur la montagne du Christ (De sermone domini in monte secundum Matthaeum) et d’extraits de ses Quaestiones evangeliorum. Au contraire de la seconde partie, celle du sermon sur la montagne n’a pas été écrite à l’Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit se présente encore dans sa reliure carolingienne originelle. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 155
Parchemin · 402 pp. · 27 x 20 cm · Abbaye de Saint-Gall · IXe / Xe siècle
Augustinus, In Iohannis evangelium tractatus

Copie réalisée à l’Abbaye de Saint-Gall vers 900 des exposés ou traités 55 à 124 d’Augustin sur l’Evangile de Jean. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 156
Parchemin · 166 pp. · 30 x 23 cm · Abbaye de Saint-Gall · après 850
Manuscrit composite contenant des écrits du Père de l’Eglise Augustin, avant tout de nombreux Sermones

Le codex fut copié à l’Abbaye de Saint-Gall après 850, probablement sous l’abbatiat de Grimald (841-872) ou de Harmut (872-883). Il contient de nombreux sermons (Sermones) et des extraits des sermons d’Augustin, et en plus des extraits d’autres écrits d’Augustin, tels que les Enarrationes in psalmos, le Tractatus in Iohannes evangelium ou les Confessiones. Le manuscrit se présente encore dans sa reliure carolingienne originelle. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 157
Parchemin · 304 pp. · 27.8 x 22 cm · Abbaye de Saint-Gall · 840/870
Augustinus, De diversis quaestionibus octoginta tribus; Sermo 101; Contra adversarium legis et prophetarum

Copie de trois écrits d’Augustin : du De diversis quaestionibus octoginta tribus (incompleto), du sermon 101 et – dans la meilleure tradition – du Contra adversarium legis et prophetarum. Sur la p. 1, on peut lire un petit vers qui sert d’essai de plume : Omnis homo primum bonum vinum ponit. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 158
Parchemin · 210 pp. · ca. 31.5 x 24.5 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus de baptismo contra Donatistas, libri VII.

Manuscrit significatif pour l’histoire du texte du „De baptismo“ (sur le baptême) du Père de l’Eglise Saint Augustin (mort en 430), copié au IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 159
Parchemin · 384 pp. · 31.5 x 24.5 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Hieronymus, epistolae; Origenes, sermones; Cassiodorus, de anima

Copie de 40 lettres du père de l’Eglise Jérôme, écrite par plusieurs mains, en minuscule carolingienne, à l’Abbaye de Saint-Gall, au milieu du IXe siècle. Au XIe siècle, elle fut annotée de riches commentaires interlinéaires et marginaux par le moine Ekkehart IV († vers 1060). Le codex contient aussi les Homélies d’Origène sur le Cantique des Cantiques, dans la traduction latine de Jérôme, et le De anima de Cassiodore. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Documents: 1885, affichés: 1181 - 1200