Documents: 1885, affichés: 1881 - 1885

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. D 227 (déposé en prêt permanent à la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall)
Papier · VI + 100 ff. · 12 x 8 cm · Saint-Gall · XVIIe siècle
Manuscrit composite: traductions de textes réligieux (Règle de S. Benoît, prières, etc.) en langue grecque

Traduction de la Règle de Saint Benoît (Regula Benedicti) et de quelques autres prières en langue grecque effectuée à l'Abbaye de Saint-Gall, entre 1660 et 1667, par le frère Gallus Schindler (1643-1710), moine de Saint-Gall né à Lucerne. (smu)

En ligne depuis: 26.04.2007

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. Rh. 167
Parchemin · 199 ff. · 27.5 x 18.5 cm · Constance /région du Lac de Constance · vers 1260
Psautier de Rheinau

Le psautier de Rheinau, Ms. Rh. 167, compte parmi les trésors les plus extraordinaires de la Bibliothèque centrale de Zürich. Les miniatures atteignent le plus haut niveau de qualité de la peinture gothique des années 1260, ce qui vaut aussi pour l’usage d’une technique raffinée de préparation et d’application des couleurs. L’écriture, au contraire, est certes de bonne qualité, mais ne saurait égaler le plus haut niveau de l’art calligraphique. Le commanditaire doit être recherché dans la région du Lac de Constance, probablement dans la ville de Constance même, très importante au point de vue de la politique et de la politique ecclésiastique, à l’époque de l’Interrègne. Le manuscrit fut acquis en 1817 à Schaffhouse par Melchior Kirchhofer pour le monastère bénédictin de Rheinau et rejoignit, en 1863, avec l’ensemble de la bibliothèque de ce monastère, la Bibliothèque Cantonale (aujourd’hui Centrale) de Zürich. (ste)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. Rh. 172
Parchemin · 100 ff. · 20.4 x 13.9 cm · Saint Gall · XVe siècle
Aurora consurgens

Le manuscrit sur parchemin transmet dans sa première partie ladite Aurora consurgens, exceptionnelle pour son cycle d’illustrations, et contient de nombreux autres traités d’alchimie, d’Albert le Grand sur la Secreta Hermetis philosophi, Johannes de Garlandia, extraits de Geber (Jabir ibn Hayyan) jusqu’au Thesaurus philosophiae et à la Visio Arislei. Seuls neuf autres manuscrits de l’Aurora sont connus à ce jour : à Berlin Die uffgehnde Morgenrödte, à Bologne, Glasgow, Leyde, Vienne, Paris, Prague et Venise. Parmi eux, le manuscrit berlinois, daté du début du XVIe s., est étroitement apparenté avec le codex zürichois non seulement pour ce qui est des illustrations mais aussi des textes, traduits en allemand. (ste)

En ligne depuis: 09.06.2011

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. Rh. hist. 27
Parchemin · A + 99 ff. · 27-28 x 19-20 cm · Reichenau · début du IXe siècle / Xe siècle
Livre de confraternité de Reichenau

La partie centrale du manuscrit Ms. Rh. Hist. 27, écrite au début du IXe s., comprend ledit Livre de confraternité de Reichenau. Dans les livres de confraternité est mentionnée une liste des membres des communautés avec lesquelles un monastère entretient des relations de fraternité, avec l’obligation d’associer à la prière quotidienne les membres vivants et morts. La zone d’influence est large : de Reichenau vers le sud jusqu’à Monteverde et Conques, du lac de Mondsee à l’est jusqu’à Fulda et Saint-Trond au nord ainsi que Jumièges à l’ouest. Plus de 38'000 noms de personnes sont inscrits sur ces listes. Les plus anciennes inscriptions furent complétées et actualisées, durant plusieurs siècles. 15 feuilles de parchemin du Xe-XIIe s. sont reliées à la fin du livre de confraternité, avec des listes des profès de Reichenau, ajouts de noms et copies de documents ; au début sont ajoutées des bandes collées sur du papier avec des accords de confraternité et des annonces mortuaires du XIVe-XVIe s. (ste)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. Rh. hist. 33b
Papier · 168 ff. · 30.0 x 21.0 cm · Rhin Supérieur · vers 1420-1440
Techniques de guerre (manuscrit illustré)

Il s’agit de l’un des rares manuscrits illustrés, qui se compose de pages entièrement couvertes d’images, auxquelles ne sont jointes que de rares explications – la plupart du temps un texte d’une ligne au maximum- et qui, pour cette raison, constitue une source iconographique et historique exceptionnelle dans de nombreux domaines. Les représentations des métiers de la guerre étaient peut-être à l’origine une partie d’un manuel médiéval. Comme objet typique de collection, ce manuscrit illustré souligne le caractère de collection que revêtait la bibliothèque de l’Abbaye de Rheinau, dont les bibliothécaires et les abbés recherchaient à dessein des livres rares. (ste)

En ligne depuis: 09.06.2011

Documents: 1885, affichés: 1881 - 1885