Documents: 232, affichés: 21 - 40

Bern, Burgerbibliothek

La Bibliothèque de la Bourgeoisie est une institution de la Bourgeoisie de Berne. Elle fut fondée en 1951, pour accueillir les manuscrits de l’ancienne Bibliothèque de la ville, lorsque celle-ci fut transformée en fondation. Aujourd’hui, la Bibliothèque de la Bourgeoisie conserve des archives publiques et scientifiques comprenant de nombreux fonds de manuscrits, de matériel archivistique et d’images, souvent de réputation internationale. Parmi les collections les plus connues se trouvent la Bongarsiana (manuscrits du Moyen-âge et de la Renaissance) et les archives sur l’histoire de la Suisse et de Berne, dont les «papiers» de personnalités importantes, telles qu’Albrecht von Haller et Jeremias Gotthelf. La bibliothèque conserve également les archives de la Bourgeoisie de Berne ainsi que celles des corporations et des sociétés bourgeoises. En tant qu’institution scientifique et publique, la Bibliothèque de la Bourgeoisie est non seulement au service des chercheurs et des enseignants, mais aussi de tout public intéressé par ses collections. Celles-ci sont mises à disposition dans une charmante salle de lecture du 18ème siècle et sont diffusées également à l’occasion de publications, de visites guidées et d’expositions.

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 212
Parchemin · 126 ff. · 30 x 21.5 cm · premier tiers du IXe siècle
Manuscrit composite : artes et carmina

Le manuscrit se compose de deux parties déjà réunies au IXe siècle. La première partie écrite à Mayence (ff. 1-110) contient le second livre des Institutiones de Cassiodore dédié au savoir profane dans une version interpolée transmise dans plusieurs manuscrits dès le IXe siècle, qui complète les explications de Cassiodore sur la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie par des extraits de Quintilien, Boèce, Augustin et autres. La deuxième partie, copiée à Mayence ou à Saint-Amand (ff. 111-126), contient les carmina figurata de Publilius Optatianus Porfirius, ainsi que ceux du début du règne de Charlemagne. Une note manuscrite de Jacques Bongars indique que ce manuscrit – comme beaucoup d’autres – lui est parvenu de la bibliothèque capitulaire de la Cathédrale de Strasbourg. (mit)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 218
Parchemin · 103 ff. · 29.5 x 21 cm · France: Ile-de-France (Sens?) · 1371
Guillaume de Machaut, Oeuvres

Guillaume de Machaut fait partie des plus célèbres poètes et compositeurs du Moyen Age français. Son œuvre est représentée dans la Burgerbibliothek de Berne par un manuscrit de haute qualité au point de vue de l’ornementation : de fait les 13 miniatures, qui occupent toute la largeur de la colonne, ainsi que de nombreuses initiales polychromes sont ornées à la feuille d’or. Ce manuscrit est aussi important au point de vue de l’histoire de la musique en raison de la présence d’un colophon du scribe qui est datable et de notes musicales accompagnant quelques-uns des chants. (mit)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 219
Parchemin · 2 + 77 + 2 ff. · 30.5 x 23 cm · France: Fleury; Reims? · 699
Eusebius-Hieronymus: Chronicon

Le manuscrit contient la seconde partie de la chronique d'Eusèbe en traduction latine et avec la continuation de Jérôme. Les tableaux, habituellement disposés sur deux pages, sont le plus souvent rassemblés sur une seule page. La décoration, témoin de la miniature pré-carolingienne du royaume franc, est de grande qualité. D'après les informations détaillées de la page du titre, peut se déduire la date de rédaction: en 699; la chronique d'Eusèbe de Berne est donc le plus ancien manuscrit daté conservé en Suisse. (mit)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 224
Parchemin · 224 ff. · 30 x 21.5 cm · France · début ou premier tiers du IXe siècle
Manuscrit composite : Isidorus : Etymologiae ; In libros veteris ac novi Testamenti prooemia ; De ortu et obitu patrum ; Allegoriae quaedam Sanctae Scripturae ; De natura rerum ; Differentiae ; Cicero (Pseudo-) : De proprietate sermonum vel rerum ; Glossaria latina etc., lat.

Extraordinaire compilation de différents textes d’Isidore portant sur des thèmes profanes (Etymologiae, De natura rerum) ou ecclésiastiques (Prooemia biblica, De ortu et obitu partum, Allegoriae), ainsi que des extraits sur la langue latine. Ce manuscrit contient trois tableaux de parenté en pleine page et des figures astronomiques et géométriques. Copié à l’origine dans le scriptorium de l’évêque Théodulfe d’Orléans, probablement à Saint-Mesmin-de-Micy, ce volume s’est trouvé assez rapidement conservé à Strasbourg, comme l’attestent de nombreuses Formulae iuris, ainsi qu’un glossaire d’herbes et des incantations. Le volume arriva à Berne en 1632 par le legs de Jacques Bongars ; ses feuilles de garde originales, du début du VIIIe siècle (Bern Burgerbibliothek, Cod. A 91.8), furent détachées vers 1870. (mit)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 231
Parchemin · 8 ff. · 31 x 22 cm · France · fin du XIIIe / début du XIVe siècle
Fragment d’un chansonnier

Fragment d’un manuscrit de trouvères français de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle, qui faisait probablement partie du même manuscrit que le français 765 de la Bibliothèque nationale à Paris. Il contient 20 chansons, dont 14 sont de Thibaut de Champagne; toutes les chansons sont les témoins d’une tradition parallèle. 14 chansons présentent une notation carrée. (mit/hop)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 234
Parchemin · 69 ff. · 29.5 x 21.5 cm · Fulda / Reims (?) · second quart du IXe siècle et premier tiers du IXe siècle
Cassiodorus, Augustinus, Alcuinus, Audax Grammaticus

Le manuscrit du IXe siècle, consacré aux Artes, se compose de deux parties, dont la première a été écrite à Fulda, aux alentours du second quart du IXe siècle. Elle contient le second livre des Institutiones de Cassiodore, consacré au savoir du monde séculier, dans une version interpolée transmise par plusieurs manuscrits à partir du IXe siècle, qui contient les exposés de Cassiodore sur la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la musique, la géométrie et l'astronomie, complétés par des extraits de Quintilien, Boèce, Augustin et d'autres. La deuxième partie est de peu plus ancienne ou contemporaine et a été écrite durant le premier tiers du IXe siècle, dans la France occidentale. Elle contient la Dialectica d'Alcuin et des extraits de l'Audax Grammaticus. Les deux parties étaient déjà réunies au IXe siècle et se trouvaient en France. (stb)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 250
Parchemin · 28 ff. · I: 28.5-29 x 22.5-23 cm / II: 27.5-28 x 23 cm · partie I (ff. 1-12): Allemagne: Seligenstadt; partie II (ff. 13-28): France: Fleury · partie I: vers 836; partie II: vers 1000
Victorinus Aquitanus: Calculus; Abbo Floriacensis: Computus

Le manuscrit se compose de deux parties, dont la première, d’époque carolingienne (foll. 112) avec ses textes d‘origine (foll. 1v11v) laisse entrevoir une rencontre entre Einhard et Loup de Ferrières à Seligenstadt en juin 836. Loup y reçut le livre d’arithmétique (Calculus) de Victorius d’Aquitaine avec, en appendice, un modèle d’alphabet en lettres majuscules, celui-ci aujourd’hui largement connu. Vers l'an mil des textes d’Abbo de Fleury sur le calcul de la date de Pâques (Computus) furent ajoutés dans son monastère d’origine sur la Loire (foll. 1228) ainsi qu’un tableau d‘abaque (fol. 1r). L’ensemble réunit des repères majeurs pour les travaux scientifiques d’Abbo et constitue une pendant légèrement différent du Floriacensis, Berlin, Staatsbibl., Phill. 1833, contemporain. (all)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 253
Papier · II + 107 + II ff. · 29-29.2 x 20.7-21 cm‎ · ashkénaze · 2e moitié du XVe siècle
Jacob ben Asher, Tur Oraḥ Ḥayim (premier livre de l’Arba’ah Turim)

L’Arba’ah Turim, une œuvre de nature juridique, est divisé en quatre livres, dont le premier, le Tur Oraḥ Ḥayim ou ‘Chemin de vie’, est conservé dans le Cod. 253. Il contient des lois sur les pratiques quotidiennes juives de bénédictions (lavage des mains le matin, tefilin, tsitsit), des prières et des lois sur le sabbat, les célébrations et les lectures de la Torah. Cette section inclut aussi des aspects du calendrier hébreu en lien avec la liturgie annuelle. (iss)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 258
Parchemin · 192 ff. · 27.5 x 19.5-20 cm · France · deuxième moitié du IXe siècle
Glossae biblicae; Glossaria latina, lat.

Manuscrit composé de deux parties indépendantes, probablement réalisé à Fleury: la première partie (f. 1-47) réunit trois commentaires sur l’Ancien et le Nouveau Testament; la seconde partie (f. 48-192) comprend 14 glossaires, contenant en tout 25'000 lemmes. La particularité du manuscrit réside dans le fait que l’on peut observer plusieurs phases du développement des glossaires: la première partie représente une phase précoce et renferme une explication des mots insérés directement dans le texte des sources, qui contient des gloses en ancien anglais et en ancien allemand. Dans la seconde partie, les glossaires se trouvent déjà dans une phase plus avancée, avec des entrées sur des auteurs particuliers ou sur des thèmes déterminés, classées par ordre alphabétique. (mit)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 263
Parchemin · 165 + 6 ff. · 28 x 18.5 cm · début du IXe siècle
Manuscrit composite : Isidorus : Etymologiae ; Lex Romana Visigothorum (= Breviarium Alarici) ; Glossarium Latino-Hebraico-Graecum

Cette compilation de différents textes légaux, connue sous le nom de Breviarium Alarici, provient probablement de la région du Haut-Rhin ; elle est précédée par deux extraits des Etymologiae d’Isidore qui se rapportent aussi aux lois, ainsi que par deux tableaux de parenté. A la fin se trouve un glossaire latin-hébreu-grec. Il s’agit d’un manuscrit exceptionnellement coloré qui donne l’impression d’être antique ; il possède un splendide frontispice et il servit de modèle pour l’édition de Johannes Sichard du Breviarium Alarici (qu’il considérait être le Codex Theodosianus), publiée par Heinrich Petri à Bâle en 1528. Le volume parvint à Berne en 1632 avec le legs de Jacques Bongars. (mit)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 264
Parchemin · 145 pp. · 27.3/28.3 x 21.5/22 cm · Région du Lac de Constance · vers 900
Prudentius, Carmina

Le manuscrit de Prudence, richement illustré et réalisé vers 900 dans la région du Lac de Constance, compte parmi les chefs-d’œuvre de la miniature carolingienne. Il contient les sept poèmes publiés par Prudence en 405 ainsi que huit œuvres ajoutées plus tard. Le codex fut donné par l’évêque Erchenbald de Strasbourg (965-991) à l’église épiscopale de Strasbourg et entre plus tard en possession de Jacques Bongars. (mit)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 306
Parchemin · 8 ff. · 28.5 x 23-23.5 cm · France: Fleury · premier tiers du XIe siècle
Abbo Floriacensis: Computus; Annales Floriacenses breves

Le manuscrit se compose d’un seul quaternion, qui était auparavant relié à l'actuel Cod. 250 de la Burgerbibliothek de Berne. Dans ce cahier se poursuit le contenu computistique de ce dernier, ici avec des tableaux de calcul de la date de Pâques, qui comporte dans les marges les Annales Floriacenses. Sur la dernière page, figure le texte de la seconde lettre d’Abbo à Giraldus et Vitalis. (all)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 312
Parchemin · 159 ff. · 24.5-25.5 x 17-18 cm · premier quart du IXe siècle
Isidor von Sevilla: Sententiae, lat.

Manuscrit contenant une version très intéressante, entièrement rédigée et corrigée, des trois livres des Sententiae d’Isidore de Séville. La disposition du texte diffère fondamentalement par rapport à la tradition principale et contient de nombreux changements et ajouts. Le codex a été écrit à l’Abbaye de Saint-Mesmin de Micy, comme on peut le déduire d’après les marques de propriété (ex libris) écrites le long de l’espace réservé au texte dans chaque fascicule. Au milieu figure un binion, ajouté dans un second temps et provenant d’un autre manuscrit (XIème s.), qui contient entre autres des parties des Sermones de Fulbert de Chartres. (mit)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 318
Parchemin · 131 ff. · 25.5 x 18 cm · Reims · vers 830
Physiologus Bernensis

Le Physiologus est une collection, datant des débuts du christianisme, de descriptions naturalistes et allégoriques qui ont inspiré les bestiaires médiévaux. Le Cod. 318 de Berne fut réalisé dans l’école de Reims et contient en plus du Physiologus (fol. 7r-22v), la vie de saint Siméon (fol. 1r-5r), ladite Chronique de Fredegaire (fol. 23r-125r) et une péricope de l’Evangile de Matthieu avec une traduction latine d’Ephrem le Syrien (fol. 125v-130r). Le manuscrit appartint entre autres aux humanistes Pierre Daniel et Jacques Bongars, dont la bibliothèque parvint à Berne en 1632. (mit)

En ligne depuis: 04.07.2012

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 330
Parchemin · 46 ff. · 24–24.5 x 22.5–23 cm · deuxième moitié du IXe siècle
Manuscrit composite: Orthographe et étymologie, lat.

Le manuscrit fait partie d’un volume composite de l’époque carolingienne, dont les éléments conservés se trouvent aujourd’hui à la Burgerbibliothek de Berne (Cod. 330, 347, 357), à la Bibliothèque Nationale de Paris (Ms. Lat. 7665) et à l’Universitätsbibliothek de Leyde (Voss. Lat. Q 30). Le Cod. 330 contient la partie finale du volume avec les oeuvres sur l’orthographie de Cassiodore, Alcuin-Bède, Caper, Terentius Scaurus, Agroetius ainsi que d’autres textes divers. (mit)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 344
Parchemin · 143 ff. · 24.5 x 22.5 cm · France, peut-être Auxerre · fin IXe / début Xe siècle
Florus Lugdunensis: Sententiae epistolarum beati Pauli apostoli a sancto Hieronimo presbitero, denique a beato papa Gregorio expositae

Florus de Lyon († ca 860) s’était fait une spécialité de compiler des commentaires patristiques sur les épîtres de saint Paul. Ce manuscrit copié fin IXe – début Xe siècle en France, peut-être à Auxerre, est entièrement consacré aux compilations de Jérôme et de Grégoire le Grand. Ces deux compilations sont actuellement inédites, mais les deux autres témoins connus ont été numérisés : Paris, BnF, lat. 1764 ff. 28r–97v et Paris, BnF, n.a.l. 1460 ff. 82r–169v. (cha)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 347
Parchemin · 41 ff. · 24–24.5 x 22.5–23 cm · deuxième moitié du IXe siècle
Manuscrit composite: Macrobe, Pline, Nonius Marcellus: extraits, lat.

Le manuscrit fait partie d’un volume composite de l’époque carolingienne, dont les éléments conservés se trouvent aujourd’hui à la Burgerbibliothek de Berne (Cod. 330, 347, 357), à la Bibliothèque Nationale de Paris (Ms. Lat. 7665) et à l’Universitätsbibliothek de Leyde (Voss. Lat. Q 30). Le Cod. 347 contient le début du volume avec des extraits de textes à caractère astronomique et des diagrammes de Macrobe et Pline, ainsi que le début de Nonius Marcellus. (mit)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 348
Parchemin · 219 ff. · 25 x 20 cm · Fleury · vers 820
Biblia Latina (Vulgata): Evangelia

L’Evangéliaire de Fleury contient les textes des quatre Evangiles précédés chacun de deux index des chapitres. Au début a été relié un quaternion avec des lettres de Jérôme au pape Damase et de Eusèbe à Cyprien. La décoration se compose de 15 tables des canons et de représentations de la main de Dieu avec les symboles des évangélistes. (mit)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 354
Parchemin · 274 ff. · 23.5-24 x 16.5-17 cm · nord-ouest de la France · moitié du XIIIe siècle
Miscellanées : Dits et fabliaux, Sept sages de Rome, Perceval, français

Le manuscrit est célèbre en premier lieu pour son riche fonds de fabliaux en ancien français, parmi lesquels un nombre considérable est transmis uniquement par ce codex : également dans le cas du fragment des Sept sages de Rome et de Perceval il s’agit d’un important témoin textuel. En raison de sa grande valeur pour la poésie française, il fut envoyé en prêt à Paris déjà au début du XIXème, où il fut momentanément perdu avant d’être ensuite racheté en 1836 par la bibliothèque de la ville de Berne moyennant une grande somme d’argent. (mit)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 357
Parchemin · 43 ff. · 24–24.5 x 22.5–23 cm · deuxième moitié du IXe siècle
Manuscrit composite: glossaires; extraits de textes classiques, fragment de Pétrone, lat.

Le manuscrit fait partie d’un volume composite de l’époque carolingienne, dont les éléments conservés se trouvent aujourd’hui à la Burgerbibliothek de Berne (Cod. 330, 347, 357), à la Bibliothèque Nationale de Paris (Ms. Lat. 7665) et à l’Universitätsbibliothek de Leyde (Voss. Lat. Q 30). Le Cod. 357 contient aux ff. 132 l’avant-dernière partie du volume avec différents glossaires et extraits de Salluste; les ff. 3341 (la suite du Cod. 347) contiennent le reste de Nonius Marcellus, le plus ancien témoin textuel du Satyricon de Pétrone ainsi qu’un fragment d’un poème sur les poids et mesures. (mit)

En ligne depuis: 25.06.2015

Documents: 232, affichés: 21 - 40