Documents: 16

Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Cap. Rés. 527
Papier · 245 ff. · 29 x 20.5-21 cm · Italie · 3e quart du XVe siècle
Plutarchus

Manuscrit en papier contenant les Vies parallèles de Plutarque dans la traduction latine. Sur la première page, se trouve une initiale d’or sur fond „bianchi girari“ et dans la marge inférieure une armoirie, peut-être celle de Guiniforte Zazzi, juriste de Padoue, au côté duquel peut se lire le nom de Peter Falck (+1519), l’humaniste fribourgeois par l’intermédiaire duquel le manuscrit est parvenu à Fribourg, pour ensuite passer à la Bibliothèque des Capucins et en 2004, à la Bibliothèque universitaire. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 5
Parchemin · 175 ff. · 30 × 22,5 cm · Hauterive (?) · 1re moitié du XIIIe siècle (après 1235)
Vitae et passiones sanctorum

Ce recueil de textes hagiographiques a été copié par plusieurs mains dans le deuxième tiers du XIIIe siècle, probablement à Hauterive. La présence de certains textes plaident en effet en faveur d’une origine cistercienne (Vie de S. Robert de Molesme, l’auteur Geoffroy de Hautecombe) et régionale conforme à ce que l’on sait du Hauterive médiéval (Vie de S. Théodule, évêque de Sion, Vie et Miracles de S. Nicolas de Myre, Vie de Ste Élisabeth de Thuringe, Passion de S. Maurice et de ses compagnons par Eucher de Lyon). La fin du livre est occupée par un ensemble de textes ayant trait à la confession. Le dernier de ceux-ci apporte un témoignage sur une activité des moines encore mal connue : l’encadrement pastoral des moniales cisterciennes. Le manuscrit est toujours revêtu de sa reliure d’origine, certes mutilée, mais encore parfaitement reconnaissable : une reliure sous forme de portefeuille avec de larges rabats recouvrant les tranches du livre. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 30
Parchemin · 366 ff. · 22.5 x 15.0 cm · Fribourg, Saint-Nicolas · vers 1400
Breviarium Lausannense

Bréviaire destiné à l’usage du Diocèse de Lausanne, précédé d’un psautier. Les deux parties du texte commencent avec des miniatures de facture archaïque. D’après une notice à la fin du texte, le manuscrit a été terminé vers 1400 par maître Gilles, sur mandat de Pierre Frenscher de Montagny, curé de Saint-Nicolas de Fribourg. Une autre annotation rappelle une donation pour l’autel de Saint Sylvestre dans l’église de Saint-Nicolas à Fribourg. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 34
Parchemin · 375 ff. · 24 x 16.5-17 cm · Interlaken (?) · XIVe siècle
Jacobus de Voragine, Legenda Aurea

La Légende dorée de Jacques de Voragine, un des textes les plus souvent transcrits au moyen âge, se présente ici dans une copie très soignée du XIVe siècle. Celle-ci est particulièrement remarquable par la finesse extrême et l’élégance des travaux d’aiguille qui ont été réalisés afin de réparer les défauts du parchemin (trous et déchirures). Ils ne sont pas sans rappeler des réalisations similaires sorties du couvent double des chanoines et chanoinesses à Interlaken. Quant à la décoration, elle doit être rapprochée de la production d’un atelier zurichois. L’histoire ancienne du manuscrit demeure mal connue ; il est néanmoins attesté chez les cisterciens d’Hauterive depuis au moins le XVIIe siècle. (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 37
Papier · 147 ff. · 22 x 15 cm · Dijon · 1447
Boetius

Peu d’œuvres de l’Antiquité ont exercé une influence aussi profonde sur le moyen âge que la Consolation de Philosophie de Boèce. Le présent exemplaire porte de précieuses informations qui permettent de le replacer dans un intéressant contexte historique. Il a été achevé de copier à Dijon, la veille de Noël 1447, par les soins du clerc fribourgeois Pierre Guillomin. Le colophon qui nous livre ces détails désigne également le destinataire du manuscrit, Jacques Trompettaz († 1503), un compatriote du copiste. Ce dernier a également pris soin d’intégrer à plusieurs endroits du texte, outre son propre nom et celui du dédicataire, ceux de deux autres Fribourgeois de ses amis : Claude de Gruyère et Jacques Sutz, moine d’Hauterive. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 84
Parchemin · 132 ff. · 35-37 × 26 cm · 1re moitié du XIIIe siècle
Biblia sacra (Isaias-Malachim)

Ce manuscrit cistercien, que l’on peut dater de la première moitié du XIIIe siècle, ne contient qu’une partie de l’Ancien Testament, soit les livres d’Isaïe jusqu’à Malachie compris. Nous avons ici l’exemple d’un livre ayant dû changer de bibliothèque pour des raisons historiques. Conservé dans l’abbaye cistercienne de Frienisberg au canton de Berne, il a rejoint Hauterive lorsque le monastère bernois fut supprimé par la Réforme protestante. Le dernier abbé de Frienisberg, Urs Hirsinger, aurait ainsi gagné l’abbaye fribourgeoise en emportant avec lui une poignée de manuscrits. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 90
Parchemin · 207 ff. · 36.5 x 26.5 cm. · Allemagne du sud · première moitié du XVe siècle
Psalterium-Hymnarium Ordinis Fratrum Praedicatorum

Le psautier-hymnaire est destiné à l’usage des Dominicains. Les saints rappelés dans le calendrier font penser à une origine possible en Allemagne du Sud ou en Bohème. Surtout les caractéristiques de la décoration des initiales enluminées et à filigranes font pencher pour cette dernière origine et pour une datation dans la première moitié du XVe siècle (communication de Martin Roland, Vienne). (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 145
Papier · 46 ff. · 20,5-21 x 14,5 cm · Allemagne · vers 1486
Johannes de Paltz

Cette question disputée de l’ermite de S. Augustin Johannes von Paltz (vers 1445-1511) est une parfaite illustration d’une des méthodes de travail de la scolastique médiévale. Rédigée à Erfurt en été 1486, elle a pour objet de réfuter trois erreurs. La première de celles-ci concerne ceux qui « prétendent pouvoir calculer et prévoir la date du Jugement Dernier ». Il semble bien que le présent document soit l’unique version manuscrite de ce texte connu par ailleurs grâce à deux éditions imprimées du XVe siècle. Franz Xaver Karker (1812-1892), chanoine de la cathédrale de Breslau (aujourd’hui Wrocław en Pologne) est le donateur qui a confié cet ouvrage à la bibliothèque fribourgeoise. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 158
Parchemin · 131 ff. · 32 x 21 cm · Hauterive (?) · 2e moité du XIIe siècle
Missale cisterciense

Très probablement réalisé à Hauterive aux alentours de 1200, ce missel cistercien a retenu récemment l’attention des historiens de Ste Élisabeth d'Hongrie (1207-1231). Il est ainsi considéré, en compagnie d’un autre manuscrit d’Hauterive, l’antiphonaire L 301, comme un témoin de la rapide diffusion du culte de la sainte dans un monastère cistercien. En effet, c’est en 1236 que le chapitre général des cisterciens décida de faire inscrire au martyrologe et au calendrier de l’ordre le nom de la sainte qui venait d’être canonisée l’année précédente. L’inscription correspondante figurant de deuxième main dans le calendrier de notre manuscrit est très vraisemblablement une conséquence de cette décision. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 293
Parchemin · 171 ff. · 33,5-34 x 22-22,5 cm · Hauterive (?) · début du XIIIe siècle
Vitae sanctorum . Hugo de Sancto Victore . Fretellus . Moralium dogma philosophorum . Computistica . Interpretationes nominorum hebraicorum

Ce manuscrit comporte majoritairement des textes hagiographiques et a été copié par plusieurs mains au début du XIIIe siècle. Une origine altaripienne peut être raisonnablement envisagée. C’est sans nul doute le texte figurant en tête du recueil qui revêtait la plus grande importance aux yeux des moines, une Vie de S. Bernard de Clairvaux (la Vita prima), qui occupe plus de la moitié du manuscrit. Il faut signaler la présence d’un texte assez surprenant dans un contexte monastique : la Description des lieux saints à l’époque du Royaume latin de Jérusalem de Fretellus de Nazareth († après 1154). Une autre particularité du manuscrit est sa reliure en portefeuille à rabats sur laquelle se distinguent des traces de cabochons en forme d’étoile. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 303
Parchemin · 91 ff. · 32.5 x 16-17 cm · Hauterive · XIIIe siècle
Amedeus Lausannensis; Henricus Abbas Altae Cristae

Le colophon placé à la fin du manuscrit établit de manière certaine que celui-ci a été copié à l’abbaye cistercienne d’Hauterive au cours du XIIIe siècle. Son auteur, ou son commanditaire, a sans nul doute voulu « recueillir les œuvres de deux auteurs cisterciens qui ont exercé des fonctions importantes dans la région : Henri, abbé du monastère voisin de Hautcrêt, et Amédée, évêque du diocèse de Lausanne » (Ciardo). Pentaconthamonadius (« la cinquante-et-unaine »), le titre savant choisi par Henri, dont la biographie reste encore discutée, désigne ici un sermonnaire composé de dix-sept groupes de trois sermons destinés à la liturgie des moines blancs. Moine cistercien devenu évêque de Lausanne, Amédée de Clermont (1145-1159) est notamment l’auteur de huit homélies à la gloire de la Mère de Dieu qui ont connu un succès durable en étant utilisées comme textes liturgiques dans le bréviaire du diocèse de Lausanne. (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 305
Parchemin · 228 ff. · 30.5 x 21.0 cm · Hauterive (?) · vers 1300
Missale Cisterciense

Ce Missel cistercien, réalisé vers 1300, « représente une phase déjà avancée du développement de ce type de livre liturgique : les chants du graduel sont entièrement intégrés dans le sacramentaire et ne sont plus accompagnés de notations musicales ; ils sont écrits dans une calligraphie plus petite. Sous cette forme, le missel pouvait servir à l’officiant soit pour la messe conventuelle soit pour la messe privée, connue des cisterciens dès leurs débuts. Le lieu d’origine du codex n’est pas déterminé avec certitude. Il s’est sans doute trouvé à partir du XVe siècle à Hauterive, où l’on a rénové sa reliure. L’illustration dans le canon offre un bel exemple d’initiales filigranées de la fin du XIIIe siècle ; la décoration de rinceaux semble ici encore « domestiquée » par un encadrement rigoureux » (Joseph Leisibach, Liturgica Friburgensia. Des Livres pour Dieu, 1993, p. 89). (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 308
Papier · 312 ff. · 29 x 21 cm · Région du Rhin supérieur · 2e moitié du XVe siècle
Otto von Passau, Die vierundzwanzig Alten

L’œuvre „Die vierundzwanzig Alten“ constitue une sorte de guide de la vie chrétienne. A l’époque de la rédaction, Otto von Passau était membre du couvent des frères mineurs de Bâle. Cet exemplaire fut écrit dans la seconde moitié du XVe s. en dialecte du Rhin supérieur. Les illustrations au début des 24 discours n’ont malheureusement pas été exécutées. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 516
Parchemin · 117 ff. · 55.5 x 38.5 cm · Fribourg, couvent des Augustins · 1538/39 (-1594)
Graduale Romanum ad usum fratrum Eremitarum S. Augustini. Sanctorale

Graduel incomplet, destiné à l’usage des Augustins. Il fut écrit en 1539 par Jacobus Frank, qui est représenté dans la marge inférieure de la page 51r. Le manuscrit contient de nombreuses miniatures avec des armoiries, banderoles et monogrammes de différentes mains de 1538 jusqu’en 1594. Les miniatures ont été par endroits découpées et en partie recollées. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 523
Parchemin · 174 ff. · 42-42.5 x 31.5 cm · Hauterive (?) · première moitié du XIVe siècle
Antiphonarium Cisterciense, Temporale

Copié dans un lieu inconnu durant la première moitié du XIVe siècle, le présent manuscrit constitue un bel exemple d’antiphonaire cistercien noté (seul le propre du temps est ici conservé) : une élégante écriture de grand module garantissant une bonne lisibilité, une notation musicale carrée disposée sur des portées de 4 lignes et un riche décor de lettres filigranées et de drôleries. Les fragments d’une Bible du XIIe siècle reliés en tête du manuscrit sont de précieux témoins pour l’étude paléographique des plus anciens manuscrits réalisés par les cisterciens à Hauterive. (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 1200
Papier · 175 ff. · 21.5 x 14.5-15 cm · Fribourg · première moitié du XV siècle
Alain Chartier; Baudet Herenc; Achille Caulier; Hans Rosenplüt

Manuscrit composite en papier, réalisé à Fribourg dans la première moitié du XVe s. Il contient dans la première partie, en plus de quelques courts textes en allemand, le Cycle de la belle dame sans mercy d’Alain de Chartier, Baudet Herenc et Achille Caulier, un poème français en octosyllabes sur l’amour courtois, qui fut écrit en 1424. La seconde partie contient un autre poème de Chartier : Le livre des quatre dames. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011