Documents: 122, affichés: 81 - 100

Genève, Bibliothèque de Genève

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 32
Parchemin · 244 ff. · 16 x 11.5 cm · France · XVe siècle
Psalterium et liber horarum

Datant du XVe siècle, ce Livre d’Heures selon l’usage de Paris comprend également un psautier biblique complet. Ses miniatures ont été attribuées à l’atelier du duc de Bedford dans sa période terminale (vers 1435-1460). Chaque mois du calendrier est précédé d’un vers hexamètre latin qui indique les deux jours néfastes mensuels (1er et 25 janvier, 4 et 26 février, 1er et 28 mars, 10 et 20 avril, 3 et 25 mai, 10 et 16 juin, 13 et 22 juillet, 1er et 30 août, 3 et 21 septembre, 3 et 22 octobre, 5 et 28 novembre, 7 et 22 décembre). Entré dans la « collection Petau », constituée par deux conseillers au Parlement de Paris : Paul Petau († 1614) et son fils Alexandre Petau († 1672), ce manuscrit fut acquis en 1720 par le genevois Ami Lullin (1695-1756) et légué par lui à la Bibliothèque de Genève après son décès. (jeg)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 32a
Parchemin · I + 92 + I ff. · 19.1 x 14 cm · Genève (?) · vers 1450
Livre d’heures à l’usage de Rome

Le livre d’heures à l’usage de Rome présente dans le calendrier des dévotions à saint Clair (2 janvier) ou à la dédicace de l’église Saint-Pierre de Genève (8 octobre) qui sont spécifiques au diocèse de cette ville. Le manuscrit a subi à une période indéterminée de nombreux dommages : arrachage et lacération de pages, découpage d’initiales enluminées. Sur les cinq enluminures d’origine, il n’en subsiste que deux, placées respectivement en tête des heures de la Croix (fol. 15r) et des psaumes pénitentiels (fol. 74v), lesquelles ont probablement été exécutées à Genève ou dans ses environs immédiats, vers le milieu du XVe siècle. (rou)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 33
Parchemin · I + 187 + II ff. · 13.5 x 9.5 cm · Atelier situé dans l’ouest de la France, peut-être à Nantes (France, Loire-Atlantique) · troisième quart du XVe siècle
Livre d’heures

Ce livre d’heures à l’usage de Paris, richement illustré, fut copié pour le diocèse de Nantes dans le troisième quart du XVe siècle. Propriété de la famille Petau au XVIIe siècle, il fut acquis en 1720 par le genevois Ami Lullin qui le légua à la Bibliothèque de Genève. (jeg)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 34
Parchemin · 126 ff. · 16.5 x 10.8 cm · atelier de l’abbaye Saint-Martin de Tours (France, Indre-et-Loire) (cf. F. Huot) · deuxième moitié du XVe siècle (cf. F. Huot)
Livre d’Heures à l’usage de l’abbaye Saint-Martin de Tours

Ce manuscrit de la seconde moitié du XVe siècle est un livre d’heures à l’usage de l’abbaye Saint-Martin de Tours. Il subsiste six grandes peintures, deux relatives à la vie du Christ, deux consacrées à l’Annonciation, une pour saint Joseph et l’autre pour sainte Barbe. Le calendrier signale les treize jours néfastes (dies eger) de l’année. Avec sa couvrure ancienne en velours cramoisi, son décor peint et son écriture soignée, ce manuscrit a enrichi la collection de la famille Petau avant d’arriver à Genève. (jeg)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 35
Parchemin · III + 184 + V ff. · 17 x 11.7 cm · Bourges, atelier de Jean Colombe · dernier tiers du XVe siècle
Livre d’heures

L’élégant petit livre d’heures enluminé, à l’usage de Rome, a probablement été produit dans l’atelier de Jean Colombe, le célèbre enlumineur berruyer, actif au cours du dernier tiers du XVe siècle. Certaines des 14 miniatures l’ornant se retrouvent en effet dans d’autres livres d’heures illustrés par le maître de Bourges, tout comme la cordelière placée sur les marges ornées encadrant les enluminures (Paris, BnF, n.a. lat. 3181). Ce dernier motif a été diversement interprété, soit comme un signe d’appartenance à l’ordre des tertiaires franciscains, soit comme une marque de veuvage, auquel cas le destinataire serait une femme – ce que contredisent toutefois les adresses masculines des prières. Ce manuscrit appartint par la suite à Paul Petau, et il rejoignit les collections de la Bibliothèque de Genève, au moment du legs de la collection d’Ami Lullin en 1756. (rou)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 37
Parchemin · 62 ff. · 28 x 19.5 cm · atelier vénitien · deuxième moitié du XVe siècle
Rituel romain

Enluminé dans un atelier vénitien, ce Rituel romain fut copié pour l’archevêque Philippe de Lévis au cours de la deuxième moitié du XVe siècle. Il contient les paroles prononcées selon l’usage de la Curie romaine lors de diverses cérémonies, tels le baptême, les relevailles, le mariage, la communion des malades, l’extrême-onction, les funérailles. Soigneusement calligraphié, orné de bordures florales vivement colorées et de fines miniatures, et enrichi à la feuille d’or, ce manuscrit est d’une grande qualité. (jeg)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 37a
Parchemin · II + 88 + II ff. · 31.5 x 15 cm · Saint-Gall · début du Xe siècle (cf. A. von Euw)
Lectionnaire de Saint-Gall (ou plus exactement : Epistolier de Saint-Gall)

Réalisé à l’abbaye de Saint-Gall, cet épistolier était utilisé pendant la messe pour la lecture de l’épître du jour. Ecrit en minuscule caroline et orné d’initiales peintes en or, argent et minium, il peut avoir été copié et enluminé par Sintram au début du Xe siècle. Il était autrefois recouvert de deux plaques d’ivoire sculpté. On ignore le parcours qui a amené ce manuscrit de Saint-Gall à Genève ; on suppose qu’il a quitté l’abbaye à la fin du XVIIIe s. après avoir été mis en vente ; il réapparaît dans les années 1863-1864 lorsqu’il fut remis à la Bibliothèque de Genève par les héritiers du médecin genevois Jean-Jacques de Roches-Lombard. (jeg)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 38b
Parchemin · II + 43 + II ff. · 31.2 x 21 cm · Paris et Genève · XIIIe s. (+ additions XIVe-XVIe)
Evangéliaire festif de la cathédrale Saint-Pierre de Genève

Le manuscrit contient plusieurs textes copiés entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le plus ancien est l’évangéliaire festif de la cathédrale Saint-Pierre de Genève (ff. 5-28v), lequel est vraisemblablement produit à Paris à en juger par son décor enluminé (en particulier, au folio 5r), même si les péricopes correspondent aux fêtes propres à Genève. Viennent ensuite des extraits des évangiles chantés notés sur des portées, remontant aux XIVe et XVe siècle, dont un intéressant témoignage liturgique de la fin du XVe pour la fête de l’Epiphanie (ff. 37v-40r). (rou)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 41
Parchemin · I + 39 ff. · 17 x 13.5 cm · France (Normandie ?) · 3e quart du XIIe siècle
Hugues d’Amiens, Super fide catholica et Super oratione dominica

Hugues d’Amiens, archevêque de Rouen (1130-1164), est l’auteur des deux traités théologiques, Sur la foi catholique et Sur l’oraison dominicale, copiés dans ce manuscrit. Selon l’inscription figurant sur la page de garde antérieure, il a été offert à la cathédrale de Rouen par l’archevêque Rotrou de Warwick, le successeur immédiat de Hugues d’Amiens à la tête de l’archevêché (1165-1183). Avant de rejoindre les collections de la Bibliothèque de Genève, il appartenait à Alexandre Petau comme en témoigne une inscription sur le premier feuillet du manuscrit (f. 1r). (rou)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 49
Parchemin · 126 ff. · 31 x 22 cm · Padoue ou Venise · vers 1480
Chronique d'Eusèbe de Césarée

Manuscrit somptueux contenant la Chronique d’Eusèbe de Césarée traduite par saint Jérôme, présentée en colonnes, avec les continuations de saint Jérôme et de Prosper d’Aquitaine. Réalisé vers 1480 à Padoue ou Venise, il fut enluminé par Petrus V… qui créa un majestueux décor en pleine page au f. 10r. Une erreur de montage nuit malheureusement au bel aspect du volume : le 1er cahier devrait être à la place du second, et inversement. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 50
Parchemin · I + 174 + II-IV ff. · 31.5 x 21 cm · Abbaye de Massay (France, Cher, près de Bourges) · vers 825
Recueil de textes relatifs au calcul du temps, de Bède le Vénérable . Annales Petaviani et Annales de l’abbaye de Massay

"Vénérable" est le qualificatif qui s’impose pour désigner ce manuscrit. En effet, on peut le considérer comme "vénérable" du fait de son grand âge, puisqu’il est daté d’environ 825. De plus, l’auteur des principaux textes qui y furent copiés est Beda Venerabilis ou Bède le Vénérable (672/674, † 735), lequel fut moine au monastère de Jarrow en Angleterre. Copié dans l’abbaye bénédictine de Massay (France, Cher, près de Bourges), ce manuscrit contient plusieurs œuvres scientifiques de Bède le Vénérable, comme les Cycles de Pâques dits Cycles de Bède, le De natura rerum, le De temporibus et le De temporum ratione. Divers autres textes ont également été insérés : les Annales Petaviani et les Annales de l’abbaye de Massay, des calendriers, des fragments relatifs au comput, des lettres. (jeg)

En ligne depuis: 23.06.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 52
Parchemin · II + 136 + III ff. · 29.8 x 21.5 cm · Rouen ( ?) ou Paris ( ?) · fin du XVe siècle
Guido de Columnis, Historia destructionis Troiae

Le manuscrit contient la traduction latine du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure réalisée en 1287 par Guido de Columnis. Le texte se divise en 35 livres, dont neuf seulement sont introduits par une miniature, pour la plupart en pleine page (f. 1r, 5v, 16v, 46r, 72v, 83v, 89v, 107v, 124v). Insérées dans un cadre de style renaissance, les peintures illustrent différents moments importants de la destruction de la ville de Troie. Le manuscrit appartenait à la collection de Paul et Alexandre Petau, avant d’entrer en possession d’Ami Lullin, pasteur et théologien genevois, qui en fît don à la Bibliothèque de Genève en 1756. (rou)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 54
Parchemin · II + 80 ff. · 31.5 x 22 cm · vers 1420
« Conjuration de Catilina » et « Guerre de Jugurtha », de Salluste

Ce manuscrit copié vers 1420 est un livre d’histoire romaine contenant deux œuvres de Salluste : la « Conjuration de Catilina » et la « Guerre de Jugurtha ». Il fut enluminé par le Maître du duc de Bedford et son atelier ; les miniatures en grisaille offrent non seulement le plaisir de leur beauté mais présentent également l’intérêt d’avoir été effectuées selon les consignes de Jean Lebègue, qui avait rédigé en 1417 un « Guide » sur la manière d’illustrer les scènes historiques de ces deux œuvres. Propriété de la famille Petau au XVIIe siècle, il fut acquis en 1720 par le genevois Ami Lullin qui le légua à la Bibliothèque de Genève. (jeg)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 55
Bois et cire · 4 + 6 + 2 ff. · 35.8/36 x 15.7/15.8 cm · France · 1306-1309
Compte des dépenses de l’Hôtel de Philippe IV le Bel, roi de France, relatif aux années 1306-1309, noté sur tablettes de cire

Le Ms. lat. 55 de la Bibliothèque de Genève constitue un document exceptionnel, puisqu’il s’agit de six tablettes de cire sur lesquelles furent notés des comptes de la maison du roi de France Philippe IV le Bel, concernant les dépenses des années 1306-1309. Au cours du temps, la cire est devenue noire et s’est durcie. La lecture en est difficile, mais les photographies des tablettes sont accompagnées de la transcription et du fac-similé réalisés dans les années 1720-1742 par le genevois Gabriel Cramer. Conservé sous la cote "Ms. lat. 55 bis", ce travail manuscrit permet d’accéder au contenu des tablettes et permet de constater la perte de morceaux de cire entre l’état des années 1720-1742 et leur état actuel. (jeg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 55 bis
Papier · 8 + 6 ff. · 39.3 x 24.8 cm · Genève · 1720-1742
Transcription et fac-similé du Ms. lat. 55 de la Bibliothèque de Genève

Le Ms. lat. 55 de la Bibliothèque de Genève constitue un document exceptionnel, puisqu’il s’agit de six tablettes de cire sur lesquelles furent notés des comptes de la maison du roi de France Philippe IV le Bel, concernant les dépenses des années 1306-1309. Au cours du temps, la cire est devenue noire et s’est durcie. La lecture en est difficile, mais les photographies des tablettes sont accompagnées de la transcription et du fac-similé réalisés dans les années 1720-1742 par le genevois Gabriel Cramer. Conservé sous la cote "Ms. lat. 55 bis", ce travail manuscrit permet d’accéder au contenu des tablettes et permet de constater la perte de morceaux de cire entre l’état des années 1720-1742 et leur état actuel. (jeg)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 57
Parchemin · 98 ff. · 20.2 x 14.5 cm · Abbaye de Saint-Denis (près de Paris) ? · 1452
Gautier Burley (attr.), Liber de vita et moribus philosophorum veterum

Les « vies de philosophes » constituent une sous-catégorie du genre antique des « Vies des hommes illustres », revisité dès le XIIe siècle. Le texte latin de ce manuscrit, attribué à Gautier Burley (en fait un auteur anonyme italien du début du XIVe siècle), le Liber de vita et moribus philosophorum veterum, est un recueil de maximes morales dues à différents philosophes, dont les noms sont indexés en fin d’ouvrage (f. 93r-94r). Cette copie datée de 1452 provient peut-être de l’abbaye de Saint-Denis, et a appartenu par la suite à Paul et Alexandre Petau, avant de rejoindre le fonds de la Bibliothèque de Genève, à l’occasion du legs d’Ami Lullin (1756). (rou)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 60
Parchemin · II + 342 + II ff. · 47.5 x 30 cm · Bologne, Maître de 1346 et l’Illustratore · vers 1346
Décret de Gratien avec la glose de Barthélemy de Brescia

Le manuscrit contient le Decretum Gratiani accompagné de la glose de Bartolomeo da Brescia. Il s’agit d’un témoin caractéristique de la virtuose mise en page des textes juridiques, où le texte principal est encadré, en général sur tous ses côtés, par son commentaire. Le scribe, le frère Adigherio, signe de son nom cette copie (fol. 341v). Elle est en outre somptueusement décorée de grandes miniatures introduisant soit les parties principales du texte, soit les différentes causes, ainsi que de très nombreuses initiales historiées, souvent pleines d’humour (par exemple f. 2r, 127v), et des initiales à personnages. Deux enlumineurs bolonais, le Maître de 1346 et l’Illustratore, sont les auteurs de ce décor réalisé dans les années 1340. Le Décret de Gratien entra en 1756 à la Bibliothèque de Genève à l’occasion du legs d’Ami Lullin qui avait acquis cette copie de la collection de Paul et Alexandre Petau. (rou)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 62
Parchemin · 16 ff. · 34.6 x 27 cm · Genève · 1483-1490
Statuta et ordinationes ecclesie Gebennensis (Statuts et ordonnances de l’Eglise de Genève)

Soigneusement calligraphié sur du parchemin dans les années 1483-1490, ce document contient les 148 articles définissant les Statuts de l’Eglise de Genève, lesquels furent approuvés par le pape Innocent VIII en 1484. On y découvre les prescriptions concernant le rituel des cérémonies religieuses célébrées par les chanoines dans la cathédrale Saint-Pierre de Genève, ainsi que les prescriptions relatives à leur vie canoniale. (jeg)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 70
Parchemin · I + 110 ff. · 21.5 x 14.3 cm · Paris · milieu du XIIIe siècle
Digestum vetus

Produit dans un atelier parisien au milieu du XIIIe siècle, ce manuscrit contient les livres I à XVIII du Digestum vetus de Justinien, avec un texte offrant des variantes par rapport à la « vulgate » du Digeste. Une peinture, sous forme de bande verticale, présente l’empereur Justinien surmontant les cinq principaux juristes du début du IIIe siècle, abondamment cités dans le Digeste. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 74
Parchemin · IV + 80 + IV ff. · 23.7 x 16.5 cm · première moitié du XVIe siècle
Lazare de Baïf, De re vestiaria

L’humaniste Lazare de Baïf (1496-1547), ambassadeur de François Ier, est l’auteur du traité latin, De re vestiaria, qui constitue, en 1526, le premier texte monographique portant sur les costumes anciens. Participant du goût antiquaire, ce texte écrit en latin et parsemé de citations en grec – une langue que Baïf étudia auprès de Giovanni Lascaris à Rome – connut une large diffusion à travers les éditions imprimées par exemple à Bâle auprès de Froben (1537) ou à Paris chez Charles Estienne (1535). La copie manuscrite de la Bibliothèque de Genève présente le texte complet du De re vestiaria, divisé en 21 chapitres, avec de nombreuses annotations marginales, vraisemblablement de la main de Lazare de Baïf (f. 79v), ce qui en fait un témoin particulièrement précieux. (rou)

En ligne depuis: 18.06.2020

Documents: 122, affichés: 81 - 100