Choisissez une collection

Lieu, Bibliothèque Manuscrits
Toutes les collections1145
Sion/Sitten, Archives du Chapitre/Kapitelsarchiv 5
Fribourg/Freiburg, Archives de l'Etat de Fribourg/Staatsarchiv Freiburg 13
Sion/Sitten, Archives de l'Etat du Valais/Staatsarchiv Wallis 1
Bern, Burgerbibliothek 23
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne 12
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek 16
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne 4
Genève, Bibliothèque de Genève 46
Engelberg, Stiftsbibliothek 55
Sarnen, Benediktinerkollegium 10
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel 7
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden 12
St. Gallen, Stiftsbibliothek 519
Solothurn, Domschatz der St.-Ursen-Kathedrale 3
Schlatt, Eisenbibliothek 1
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster 11
Cologny, Fondation Martin Bodmer 118
Flawil, Gemeinde Flawil 2
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina 12
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek 13
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau 16
Sion/Sitten, Médiathèque du Valais 2
Orselina, Convento della Madonna del Sasso 4
Luzern, Provinzarchiv Schweizer Kapuziner Luzern 1
Aarau, Staatsarchiv Aargau 6
Beromünster, Stiftskirche St. Michael 2
Einsiedeln, Stiftsbibliothek 65
Schaffhausen, Stadtbibliothek 16
Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum 5
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers) 10
Bremgarten, Stadtarchiv Bremgarten 1
Sarnen, Staatsarchiv Obwalden 1
Schaffhausen, Staatsarchiv 5
Torre, Archivio parrocchiale 2
Basel, Universitätsbibliothek 15
Utopia, armarium codicum bibliophilorum 14
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung 18
Solothurn, Zentralbibliothek 10
Zürich, Zentralbibliothek 46
Luzern, Zentral- und Hochschulbibliothek 15
Zofingen, Stadtbibliothek 2

Manuscrits suisses à l'étranger

Pays Lieu, Bibliothèque Manuscrits
Allemagne Überlingen, Leopold-Sophien-Bibliothek 2
Autriche St. Paul in Kärnten, Stiftsbibliothek St. Paul im Lavanttal 1

Parties de manuscrits à l'étranger

Pays Lieu, Bibliothèque Manuscrits
France Paris, Bibliothèque nationale de France 1
États-Unis Cleveland, The Cleveland Museum of Art 1
Russie St. Petersburg, National Library of Russia 1
    Nombre de manuscrits affichés: 20 50 100 tous

Nombre total de manuscrits: 519, affichés: 421 – 440

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 730

Parchemin · 88 pp. · 20.5 x 14 cm · Bobbio(?) · 670/680

Edictus Rothari (Veterum Fragmentorum Tomus III)

Le plus ancien manuscrit conservé de l'Edictus Rothari fragmentaire, recueil de lois du peuple des Lombards, édictées par le roi Rothari (636-652) en 643. Le plus ancien manuscrit datant de 670/680 et provenant de Bobbio, conservé uniquement sous forme de fragments à la Stiftsbibliothek de Saint-Gall, à la Badischen Landesbibliothek Karlsruhe ainsi qu'à la Zentralbibliothek de Zürich. La plus grande partie des fragments, qui fut reliée en un volume, en 1822, par le bibliothécaire de la Stiftsbibliothek, Ildefons von Arx, se trouve dans la Stiftsbibliothek de Saint-Gall. En 1972, les fragments de parchemin de l’Edictus-Rhotari de la Stifstbibliothek de Saint-Gall furent réunis dans un nouveau volume, non sans risque pour la conservation, avec des photos en noir-blanc à l’extérieur. De cet ancien Cod. Sang. 730a furent tirées, en 2008, par le restaurateur Martin Strebel, les photographies et, en même temps, le manuscrit, si important pour l’histoire du droit, put être à nouveau relié, selon les plus récentes connaissances de la restauration de livres, grâce à la prise en charge des frais par le cercle des amis de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 31.07.2009

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 730 (alt)

Parchemin · 88 pp. · 20.5 x 14 cm · Bobbio(?) · 670/680

Edictus Rothari (Veterum Fragmentorum Tomus III)

Le plus ancien manuscrit conservé de l'Edictus Rothari fragmentaire, recueil de lois du peuple des Lombards, édictées par le roi Rothari (636-652) en 643. Le plus ancien manuscrit datant de 670/680 et provenant de Bobbio (?), conservé seulement sous forme de fragments à la Stiftsbibliothek de Saint-Gall, à la Badischen Landesbibliothek Karlsruhe ainsi qu'à la Zentralbibliothek de Zürich. [Restauré] La plus grande partie des fragments, qui fut reliée en un volume, en 1822, par le bibliothécaire de la Stiftsbibliothek Ildefons von Arx, se trouve dans la Stiftsbibliothek de Saint-Gall. Cette version du manuscrit de l’Edictus-Rothari, en vigueur de 1972 à 2008, contient –disposées virtuellement aux bons emplacements du volume de fragments de Saint-Gall- les photographies de tous les fragments de l’Edictus-Rothari qui se trouvent à Karlsruhe et Zürich, provenant du manuscrit du VIIe s. jadis complet. En raison du démembrement du manuscrit original, intervenu au plus tard après le milieu du XVe s., d’importantes pertes de feuillets sont survenues et des lacunes sont apparues dans le texte. La version restaurée est accessible par le lien suivant : Cod. Sang. 730. (smu)

En ligne depuis: 12.12.2006

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 731

Parchemin · 342 pp. · 22.5 x 13 cm · Lyon · 794

Lex Romana Visigothorum, Lex Salica, Lex Alamannorum

Manuscrit de Wandalgarius, contenant des copies de la Lex Romana Visigothorum, de la Lex Salica et de la Lex Alamannorum. Manuscrit significatif, écrit en 793, orné d'un grand nombre d'initiales colorées et d'une miniature représentant un législateur paré d'un diadème, par le clerc Wandalgarius à Lyon. Il contient les lois des Goths de l'ouest (Lex Romana Visigothorum), des Francs saliques (Lex Salica) et des Alamans (Lex Alamannorum). Le plus ancien manuscrit daté précisément de la Bibilothèque de l'Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 12.12.2006

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 732

Parchemin · 194 pp. · 19 x 14 cm · Bavière (?) · 1er quart du IXe siècle

Manuscrit composite: Lex Alamannorum; collection d’anciens pélerinages à Jérusalem; traité sur l’Ascension de Marie; liste des peuples francs; des interprétations de la profession de foi et les dites Annales Sancti Galli breves etc.

Manuscrit composite du premier quart du IXe siècle, écrit probablement en Bavière. Le codex contient, entre autre, une copie de la Lex Alamannorum (lois de la tribu des Alamans), une importante collection d’anciens pélerinages à Jérusalem, parmi eux l’Itinerarium Burdigalense, itinéraire du pélerinage de Bordeaux à Rome, en 333/34, un traité sur l’Ascension de Marie, une liste des peuples francs, des interprétations de la profession de foi et les dites Annales Sancti Galli breves, couvrant les années 703 à 869. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 733

Parchemin · 46 ff. · 18.0-18.5 x 11.0-11.5 cm · Allemagne du Sud-Ouest · 1er quart du IXe siècle

Collection de capitulaire du temps de Charlemagne

Manuscrit utilitaire de petit format, contenant une collection de capitulaire du temps de Charlemagne. Il contient une très bonne version, tantôt la meilleure, tantôt la seule, de plusieurs édits promulgués par Charlemagne entre 779 et 789, entre autre, le Capitulaire de Herstal de 779 et la célèbre Admonitio generalis de 789. Remarquable reliure carolingienne d’origine. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 742

Parchemin · 594 pp. · 45-45.5 x 28-29 cm · Italie et France (enluminure) · deuxième moitié du XIIIe et deuxième moitié du XIVe siècle

Copie en grand format de la Décrétale du Pape Grégoire IX promulguée en 1234

Copie représentative de la Décrétale du pape Grégoire IX (pape de 1227 à 1241), écrite dans une écriture gothique ronde italienne. Le texte de la Décrétale est entouré de ladite Glossa Ordinaria, un commentaire juridique du canoniste Bernardo de Botone de Parma († 1266), écrit autour du texte principal. Ce commentaire a été plus tard fortement remanié et glosé. Le début de chacune des cinq parties dont est subdivisé le texte, est orné d’une représentation scénique de son contenu. (smu)

En ligne depuis: 31.03.2011

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 751

Parchemin · 500 pp. · 27.5-28 x 18-18.5 cm · probablement nord de l’Italie · 2e moitié du IXe siècle

Compendium de 39 textes médicaux

Compendium de 39 textes médicaux, d’auteurs connus et inconnus, écrit dans la seconde moitié du IXe siècle, probablement dans le nord de l’Italie, mais parvenu déjà très tôt dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. Dans ce codex, se trouvent –dans l’unique version pour une partie- un glossaire grec-latin des plantes, par ordre alphabétique, le traité „De re medica“ d’un Pseudo-Pline (Physica Plinii) et un plus long traité médical, appelé „Liber Esculapii“. (smu)

En ligne depuis: 23.12.2008

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 752

Parchemin · 326 pp. · 25 x 19 cm · Saint Gall · vers 900

Manuscrit médical composite: chapitre de Pline le Jeune sur la médecine; Gargilius Martialis, Medicinae ex oleribus et pomis; traité Oxea et chronia passiones Yppocratis, Gallieni et Urani; etc.

Manuscrit médical composite de l’Abbaye de Saint-Gall, écrit vers 900, contenant la meilleure version ou l’unique au monde de cinq traités de médecine et de pharmacopée. Parmi eux, se trouvent, par exemple, le chapitre de Pline le Jeune sur la médecine, l’ouvrage Medicinae ex oleribus et pomis (Remèdes extraits des légumes et des fruits) de l’auteur Gargilius Martialis (IIIe siècle) ou le traité Oxea et chronia passiones Yppocratis, Gallieni et Urani, qui n’est transmis que par peu de manuscrits. Dans le manuscrit, à la page 82, se trouve une sphère magique de l’attente de la vie et de la mort. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 759

Parchemin · 94 ff. · 21.5 x 16.5 cm · première moitié du IXe siècle

Mansucrit composite médical

Collection de dix traités médicaux différents, écrite dans la première moitié du IXe s. dans une écriture insulaire, probablement celtique, sous influence continentale. Entre les ordonnances (à la page 91) une bénédiction avec signe de la croix avec la fonction d'"une lettre de protection contre les tentations du diable et la fièvre". Le manuscrit contient, par exemple, des extraits du "Conspectus ad Eusthatium filiu" du médecin de l’Antiquité tardive Oribase (IVe s. ap. JC.), l’"Epistula de febribus" du médecin grec Galène († 216 ap. JC.) ou un "Liber medicinalis" d’un auteur inconnu. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 761

Parchemin · 290 pp. · 13.5 x 10 cm · vers 800

Mansucrit composite médical

Mansucrit composite médical de petit format, contenant des extraits des oeuvres du médecin antique grec Hippocrate (vers 460-370 av. JC.), de Galien (vers 129-vers 216) et d’Oribasius ( vers 320-400), écrit en minuscule insulaire (?), vers 800, pas à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 762

Parchemin · 278 pp. · 19.5 x 12.5-13 cm · Italie (?) · vers 800

Manuscrit composite; Anthimus, De observatione ciborum

Compendium de petit format contenant dix textes médicaux, écrit peu après 800 dans un scriptorium inconnu, probablement en Italie. Dans ce codex se trouve aussi le traité du médecin grec Anthimus en forme de lettres à Théodoric (De observatione ciborum). (smu)

En ligne depuis: 31.07.2009

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 775

Papier · 266 pp. · 22 x 15.5 cm · XIVe siècle (28.8.1374)

Manuscrit composite de contenu scholastique, avec entre autres le catalogue de la bibliothèque de l’Abbaye de Heiligenkreuz du XIVe s.

Le manuscrit, au contenu essentiellement scholastique du milieu de l’université de Paris, est conservé dans sa reliure souple originelle. Il contient entre autres une liste alphabétique des sentences de Pierre Lombard, aux p. 107-122 le catalogue du XIVe s. de la bibliothèque de l’Abbaye de Heiligkreuz en Basse Autriche, conservé uniquement dans ce codex, le Quaestiones parvorum librorum naturalium du philosophe et logicien français Jean Buridan (Johannes Buridanus; † peu après 1358; p. 121-253), en lien avec les textes correspondants d’Aristote (Parva naturalia), œuvre achevée en août 1374, et la Collectio errorum in Anglia et Parisiis condemnatorum (p. 254-264). (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 806

Papier · 420 pp. · 29 x 20 cm · Suisse (?) · 1500/1550

Le manuscrit- „Dracula“ de Saint-Gall

Manuscrit composite contenant principalement des textes historiographiques et hagiographiques. Les textes furent écrits entre 1450 et 1550 et reliés en 1573 en un volume par le moine de Saint-Gall, Maurice Enk. En plus d’un Dialogus de sectis anonyme, de nombreux récits hagiographiques en allemand, d’extraits de la Chronique de Strasbourg de Jacques Twinger de Königshofen ou de décrets synodaux de Constance de 1491, le manuscrit contient sur les pages 283 à 288 – sans titre et commençant presque sans aucune interruption avec la fin du texte précédent– 30 brefs récits, mis par écrit en 1500, sur les atrocités commises par le souverain de Valachie Wlad III Tepes (l’Empâleur, 1431-1476), qui, en tant que membre de l’Ordre du Dragon, portait aussi le surnom de Dracul. Ce texte sur Dracula n’est transmis que par trois autres manuscrits : de la bibliothèque de l’Abbaye de Lambach en Haute-Autriche, de la British Library à London et de la Bibliothèque Municipale de Colmar. (smu)

En ligne depuis: 31.03.2011

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 817

Parchemin · 345 pp. · 25.9 x 19.4 cm · St. Gall (partiellement) · XIe siècle

Aristoteles. Boethius. Remmius Favinus (?)

Copie des Catégories (Categoriae) et de l’Herméneutique (De interpretatione) d’Aristote en langue latine, suivie des commentaires de Boèce. Entre les deux oeuvres est transcrit le poème de Remmius Favinus (?) sur les poids et mesures De ponderibus et mensuris. Le manuscrit, orné de trois belles initiales (p. 44, 203 et 221), fut écrit au XIe s., mais seulement partiellement à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 818

Parchemin · 296 pp. · 27 x 19.2 cm · Saint-Gall · XIe siècle

Aristote, Catégorie, Herméneutique; Cicéron, Topica, De optimo genere oratorum

Copie des Catégories (Categoriae) et de l’Herméneutique d’Aristote dans la version latine commentée par Boèce, avec une traduction et un commentaire en vieil allemand du moine de Saint-Gall et érudit, Notker le Germanique († 1022); écrit au XIe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit contient entre autre la copie de deux oeuvres de Cicéron: Topica et De optimo genere oratorum. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 820

Parchemin · 88 pp. · 27.7/28.2 x 21/21.5 cm · Saint-Gall · IX. - X. siècle

Bœtius in Periermenias Aristotelis. Cicero, De inventione libri II; et alia.

Manuscrit scolaire de l’Abbaye de Saint-Gall avec des textes sur les branches d’enseignement de la dialectique et de la rhétorique. Le manuscrit transmet des copies du commentaire de Boèce sur les catégories et l’herméneutique d’Aristote, un extrait du traité de rhétorique d’Alcuin († 804), avec de nombreuses représentations schématiques ainsi qu’une copie du De inventione et du De optimo genere oratorum de Cicéron. Les textes furent écrits vers la fin du IXe et au Xe s. et contiennent un grand nombre de gloses en latin et ancien allemand ainsi que de nombreuses gloses à la pointe sèche, du Xe jusqu’au XIIe s. (smu)

En ligne depuis: 21.12.2009

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 821

Parchemin · I + 96 + I pp. · 27.6 x 18.1 cm · Saint-Gall · XIe siècle

Boèce, commentaire aux Catégories d'Aristote; Ovide

Manuscrit d’usage courant, dépourvu de décoration, contenant le commentaire de Boèce aux Catégories (Categoriae) d’Aristote. Il fut écrit à l’Abbaye de Saint-Gall au XIe s. Sur les trois dernières pages, est transcrit le début du De arte amandi d’Ovide. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 825

Parchemin · 342 pp. · 28.5 x 20.5 cm · Saint Gall · première moitié du XIe siècle

Boethius, De consolatione philosophiae

Texte latin, traduction en haut allemand et commentaire du De consolatione philosophiae (De la consolation de la philosophie) de Boèce par le moine de Saint-Gall, Notker le Germanique (1022). La seule version conservée de la première moitié du XIe siècle ; manuscrit incomplet de Notker, contenant une traduction et une étude des Categoriae (Catégories) d'Anicius Manlius Severinus Boethius (480-524). (smu)

En ligne depuis: 12.12.2006

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 827

Papier · 342 pp. · 29.5 x 21 cm · Région du lac de Constance · 1425/28

Manuscrit composite de la fin du Moyen-âge de contenu computistique et astronomique

Le manuscrit composite, écrit entre 1425 et 1428 dans la région du lac de Constance mais non à l’Abbaye de Saint-Gall, contient un grand nombre de traités computistiques, astronomiques et cosmographiques en langue latine, parmi lesquels l’œuvre très diffusée le De sphaera mundi de Jean de Sacrobosco et son œuvre de base d’arithmétique le Tractatus de algorismo. Le manuscrit qui commence par un calendrier, contient aussi quelques illustrations, comme les douze signes du zodiaque, une carte des vents, des dessins de l’écliptique du soleil et de la lune, les constellations de planètes et d’étoiles, un homme aux points de saignée, une carte du monde ronde qui rappelle les cartes T-O du début du Moyen-âge et (aux pp. 265 et 266) douze images simples des mois, avec des brèves légendes versifiées en allemand, inspirées de la vie quotidienne des hommes de la fin du Moyen-Age imprégnée par la nature et l’agriculture. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 828

Papier · 453 pp. · 20-20.5 x 14.5-15 cm · Suisse orientale · 1402 et 1459

Volume composite à contenu pastoral

Le volume contient le Manuale confessorum du moine dominicain Johannes Nider, né à Isny, plus tard actif à Nuremberg et à Vienne (p. 3-124), les Problemata Aristotelis d’Albert le Grand, une oeuvre également connue sous le titre de De generatione et corruptione (p. 129-168), le second livre de la Physique aristotélicienne In librum secundum physicorum (p. 169-212), le traité De constellacione [siderum] in nativitate (p. 212-213), la collection d’exempla de la fin du Moyen Age Gesta Romanorum (p. 258-453). Le texte sur les pages 129-213 est daté de 1459. Les pages 259-453 ont été achevées par le scribe, Konrad Heinrich von Tettnang, le 30 août 1402. (dor)

En ligne depuis: 13.12.2013
Accueil Informations News Contact Protection des données © 2014 e-codices