Documents: 8

Schlatt, Eisenbibliothek

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 8
Paper · 1 + 288 + 1 pp. · 34 x 24 cm · Italy (Tuscany) · about 1577-1591
Libro di ricordanze del Granduca di Toscana riguardante l'amministrazione fatta da Roberto Pandolfini delle Vene di Ferro dell'Isola dell'Elba 1579

This paper manuscript with parchment binding is an exemplar of the category “libri di ricordanze,” which were very popular among Florentine merchants. This “libro di ricordanze” belonged to the Grand Duke of Tuscany; it is probably comprised of the notes (and copies) of a certain Roberto di Pandolfo Pandolfini regarding the management of iron mines on the island of Elba. Included are lists presumably recording the price of iron (ore). — On the island of Elba, abundant deposits of iron ore, characterized by high iron content, were mined and were exported primarily to central Italy. — Following the actual notes, eight smaller-format attachments are pasted in (pp. 52a-d, pp. 54a-d, pp. 56a-b, p. 59, p. 61, pp. 62a-b, p. 65, p. 67), as well as numerous blank pages (pp. 68-288), which make up the main part of the volume. — The manuscript was purchased in Florence in 1957. (ruh)

Online Since: 10/08/2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 13
Paper · 1 + 32 ff. · 33 x 24.5 cm · Italy · 1786
Disegni, e spiegazione della Fonderia principio, e termine della Campana di S. Pietro, fusa dal Cavalier Luigi Valadier, e Giuseppe di lui figlio nell'anno 1786 – per ordine di N. S. PP. Pio Sesto […]

In this magnificently illustrated manuscript of unusual content, the Italian architect and town planner Giuseppe Valadier (1762-1839) describes the casting of the Campanone, the largest bell in St. Peter's Basilica, in a text featuring 14 watercolored pen and ink drawings. The Vatican had commissioned the bell from the foundry of his father, Luigi Valadier, who passed away in 1785, before the work on the bell was completed. The son Giuseppe completed the commission and in 1786 prepared a manuscript about this work, pairing each drawing with a written explanation in the form of a legend. First Valadier shows the foundry building (2v-7r); then, in an almost photographic wealth of detail and in vivid colors, he shows the process of producing the bell including the technique of the false bell and the casting in bronze (8v-21r). Finally the finished bell (22v-23r) is transported through the streets of Rome on a wooden sled (24v-25r) and is blessed by Pope Pius VI (26v-27r). – The manuscript was purchased in Bern in 1948. (ruh)

Online Since: 10/08/2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 14
Paper · 1 + 127 + 1 ff. · 28.5 x 20.5 cm · Italy · before 1828
L’architettura pratica

This manuscript by the Italian architect and town planner Guiseppe Valadier (1762-1839) vividly illustrates various aspects of architecture and technology. The manuscript contains 127 panels of pen and ink drawings in vivid colors that were created before 1828 (Tav. CI to Tav. CCXXXV, many panels are missing). Partly the panels are grouped thematically by material (e.g., wood (fol. 1r-8r), iron (fol. 9r-24r), copper (fol. 25r-31r), bronze (fol. 32r-58r)), partly by construction themes (e.g., construction of walls fol. 103r-117r). These drawings served as models for part of the total of about 320 panels presented in the two volumes of panels of Valadier’s work „L’architettura pratica dettata nella scuola e cattedra dell’insigne Accademia di San Luca“, printed in Rome in 1828-33 and based on lectures he had given at the Accademia di San Luca in Rome. The numbering of the panels in the manuscript corresponds to that in the printed work. — The manuscript was purchased in Italy in 1956. (ruh)

Online Since: 10/08/2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 20
Parchment · 100 ff. · 23.5 x 17.5 cm · Italy · last third of the 13th century
Aristotle/Albertus Magnus manuscript

The 13th-century manuscript is composed of three parts. The first part contains Aristotelian and pseudo-Aristotelian works in Latin translation. The second part contains 'De mineralibus' and 'De natura loci' by Albertus Magnus. The third part consists of a commentary by Michael Scotus on Johannes de Sacrobosco's work about the heavenly spheres, an anonymous commentary on the Arithmetic of Boethius, and the commentary by Averroës on Aristotle's 'De longitudine et brevitate vitae'. This manuscript is among the finest examples of Italian secular book production from the last third of the 13th century, and it is one of the earlier illuminated Aristotelian manuscripts. (pil)

Online Since: 03/24/2006

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 28
Paper · 1 + 67 + 1 ff. · 21.5 x 15 cm · Southern France · 1421
Registre manuscrit, contenant plus de 70 notariés, concernant Bollène, Département Vaucluse

This paper manuscript contains copies of 70 notarial documents that have a relation to the city of Bollène in the Vaucluse department of Southern France. The thematic focus is on trip hammers. — The manuscript was purchased in Paris in 1955. (ruh)

Online Since: 10/08/2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 30
Parchment · 2 + 102 + 2 pp. · 20 x 16 cm · about 1700
Belli Esperimenti Sopra li Metalli e Minerali Scritti e Mandati Alla Maesta Cesarea del Imperatore Leopoldo Da Giouanni Baptista Coene Di Passauia Pho.

This paper manuscript, produced around 1700, mentions in its title Emperor Leopold (I, reigned 1658-1705). The identity of Giovanni Baptista Coene from Passau, named as author, remains obscure; no further information is available about him. — The names of metals and other materials that Coene used in experiments are not written out in the text, but are represented by alchemic symbols (planetary signs, etc.). Because these occur in large numbers, the text is not easily readable or understandable. Further evidence that the manuscript is rooted in alchemy comes from the fact that Coene refers to Paracelsus (1493/94-1541), e.g., in the short final chapter with the title “Che cosa il Balsamo Samech di Paracelso” (pp. 101-102). Coene also mentions the “Testamentum” (pp. 99-100) and names Raimundus Lullus (1232/33-1315/16) as its author; today it is considered a pseudo-Llull text. — Within the chapters, individual paragraphs are numbered, but in the last quarter of the manuscript this numbering seems to have been added later (pp. 81-102). At the end of the manuscript, the numbering is incorrect (instead from p. 70ff. it should read correctly p. 97ff.). — The manuscripts was purchased in Italy in 1952. (ruh)

Online Since: 10/08/2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 38
Paper · 1 + 444 + 1 pp. · 17 x 11 cm · 1526
Anno domini 1526 am tag fabiany vn[d] Sebastiany ayn liblichs piechel angefange[n] durch mych wocken pniowsky von aylem-berk obristem Sudy des margrafftum yn marhern […]

The author of this manuscript gives his name at the outset (p. 3): Wok Pňovsky von Eulenberg (Czech: Vok Pňovický ze Sovince) comes from the Moravian noble family von Eulenberg (Czech: ze Sovince), whose coat of arms is depicted in the manuscript (p. 130). Wok is documented between 1499-1531; from 1518-1525 he held the position of chief justice of Moravia. In 1526 with this manuscript he produced an early exemplar of a “Probierbuch” (assay book), which treats several procedures for analyzing and further processing various ores and metals. The first part of the manuscript is divided into 40 chapters (pp. 4-130); in the second part of the manuscript, the sections are not numbered (pp. 133-420). Added at the end is a later (17th century?) table of contents (pp. 429-444), which offers short summaries of the chapters. Assaying was of great importance to the practice of early modern mining and metallurgy. Near Eulenburg castle (Czech: hrad Sovinec), the ancestral home of the family in Northern Moravia, Wok himself was engaged in the mining of precious metals (Papajík 2005, pp. 198-200). In Wok, therefore, the mining entrepreneur and the assayer coincided in one person. Before 1924 the manuscript was part of the holdings of the library of the museum of the ‘Gymnasium’ or preparatory school (Czech: Knihovna gymnazijního muzea) in Troppau (Czech: Opava), a predecessor institution of the present library of the Silesian Museum (Czech: Knihovna Slezského zemského muzea). The manuscript has been lost since 1924. After a devastating fire in the spring of 1945, in which all accession books were destroyed, no documentation about the manuscript exists in the museum library today (information from 07-16-2015). David Papajík summarizes the current state of Czech research: “Vok also addresses theoretical aspects of mining. In 1526 he authored an extensive German language work of 420 pages on the topic, which, while it survived until the recent past and was held in the library of the museum of Opava, it was lost by 1924. We only know a description from 1881, produced by Josef Zukal. It is a great pity that this unique document about the understanding of mining of that time, has not survived into the present” (Papajík 2005, p. 200). The above-mentioned description from 1881 offers the following additional information “«Ms. chart. sec. XVI. Kl. Oct. bound in black leather without decoration, 420 pages […]. Mining flourished in the area of Eulenburg in the 15th and 16th century; thus the present work owes its creation to practical need. Without doubt it is Wok’s original manuscript and offers an interesting insight into the state of metallurgy of the time. The index in a different hand was added at a much later time; this fact as well as the great wear indicate that the book was in use for a long time (Zukal 1881, p. 15 f.). The manuscript was purchased in New York in 1955. (ruh)

Online Since: 03/17/2016

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 57
Paper · 24 ff. · 48 x 34 cm · 1802
Prozhekt mosta chrez reku Nevu dlja udobnosti prokhozhdenija su-dov vo vsjakoe vremja 1802 [transcription].

This large-format manuscript (the translation of the Russian title is “Bridge-building project across the Neva River to accommodate the passage of ships at all times, 1802”) presents a bridge-building project across the Neva River in St. Petersburg. Following the title page with a decorative frame in a gray color wash (fol. 2) and the table of contents (fol. 3), there are twelve panels of watercolored drawings that give an overview and a detailed view of the project. Seven illustrations are two-sided, one of them has a fold-out page. All texts in this manuscript are in Russian and in Cyrillic script. — The bridge was designed by Charles Baird (1766–1843), a Scottish engineer who had set up a business for metal casting, machine construction and shipbuilding in St. Petersburg and who had built a cast-iron bridge nearby in 1805/06. The manuscript’s bridge project, however, calls for a combination of a floating bridge and a drawbridge: the floating bridge, resting on pontoons, splits into two branches, which end in two drawbridges near the shore (fol. 4a-5), so that it is possible to cross the bridge even while a ship passes beneath it. Other panels show, for example, the lifting mechanism hidden in the pillars (fol. 14a, 16, 17) and one of the boat-like pontoons anchored in the bed of the Neva River (fol. 20a-21). – The manuscript was purchased in Copenhagen in 1978. (ruh)

Online Since: 10/08/2015

Documents: 8

Documents: 11

Schlatt, Eisenbibliothek

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 8
Papier · 1 + 288 + 1 pp. · 34 x 24 cm · Italie (Toscane) · ca. 1577-1591
Libro di ricordanze del Granduca di Toscana riguardante l'amministrazione fatta da Roberto Pandolfini delle Vene di Ferro dell'Isola dell'Elba 1579

Ce manuscrit sur papier relié en parchemin fait partie du genre littéraire des « libri di ricordanze », très répandu parmi les marchands florentins. Dans le cas de ce « libro di ricordanze » du grand duc de Toscane, il s’agit probablement d’annotations (et de copies) d’un certain Roberto di Pandolfo Pandolfini, à propos de l’administration des mines de fer de l’île d’Elbe. Figurent aussi des listes dans lesquelles sont probablement consignés les prix du fer. – De vastes gisements de fer ont été découverts sur l’île d’Elbe, dont le minerai se caractérisait par une forte concentration en fer ; les exportations étaient destinées à l’Italie centrale. – A la fin des annotations proprement dites sont encollés huit encarts de petit format (pp. 52a-d, pp. 54a-d, pp. 56a-b, p. 59, p. 61, pp. 62a-b, p. 65, p. 67) et à la suite de nombreuses feuilles blanches (pp. 68-288), dont se compose de fait la plus grande partie du volume. – Le manuscrit a été acquis en 1957 à Florence. (ruh)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 13
Papier · 1 + 32 ff. · 33 x 24.5 cm · Italie · 1786
Disegni, e spiegazione della Fonderia principio, e termine della Campana di S. Pietro, fusa dal Cavalier Luigi Valadier, e Giuseppe di lui figlio nell'anno 1786 – per ordine di N. S. PP. Pio Sesto […]

Dans ce manuscrit, magnifiquement illustré et inhabituel par son contenu, l’architecte et urbaniste italien Giuseppe Valadier (1762-1839) décrit, à l’aide de 14 dessins à la plume aquarellés, la fonte de la Campanone, la plus grande cloche du dôme de Saint-Pierre. La charge de fondre la cloche avait été confiée par le Vatican à la fonderie de son père Luigi Valadier, qui mourut en 1785 durant le travail. Le fils Giuseppe achève la tâche et réalise le manuscrit en 1786, dans lequel à chaque dessin correspond une explication sous forme de légende. Pour commencer, Valadier représente le bâtiment de la fonderie (2v-7r), puis, avec une richesse de détails quasi photographiques et des couleurs vives, le processus de fabrication de la cloche, à l’aide de la technique de la fausse cloche et de la fonte du bronze (8v-21r). A la fin, la cloche terminée (22v-23r) fut transportée sur une luge en bois à travers les rues de Rome (24v-25r) afin d’être bénie par le pape Pie VI (26v-27r). Le manuscrit a été acquis en 1948 à Berne. (ruh)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 14
Papier · 1 + 127 + 1 ff. · 28.5 x 20.5 cm · Italie · avant 1828
L’architettura pratica

Le manuscrit de l’architecte et urbaniste italien Giuseppe Valadier (1762-1839) illustre d’une façon très vivante divers aspects de l’architecture et de la technique. Il se compose de 127 planches de dessins à la plume peints de couleurs vives (tav. CI jusqu’à tav. CCXXXV, plusieurs planches manquent), réalisés en 1828. Les planches sont regroupées, tantôt selon les thèmes par type de matériau (par ex. le bois (fol. 1r-8r), le fer (fol. 9r-24r), le cuivre (fol. 25r-31r), le bronze (fol. 32r-58r)), tantôt selon les techniques de construction (par ex. construction de murs, fol. 103r-117r). Les dessins servirent de modèle pour une partie des planches, au total 320, présentées dans les deux volumes de planches de l’oeuvre de Valadier „L’architettura pratica dettata nella scuola e cattedra dell’insigne Accademia di San Luca“, imprimée à Rome entre 1828-33 et basée sur les leçons qu’il donnait auprès de l'Accademia di S. Luca à Rome. La numérotation des planches dans le manuscrit correspond à celle de l’oeuvre imprimée. – Le manuscrit a été acquis en 1956 en Italie. (ruh)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 20
Parchemin · 100 ff. · 23.5 x 17.5 cm · Italie · dernier tiers du XIIIe siècle
Manuscrit "Aristote-Albertus-Magnus"

Ce manuscrit du XIIIe siècle est composé de trois parties. La première partie contient des oeuvres d’Aristote ou du pseudo-Aristote, en traduction latine. Dans la deuxième partie, suit le 'De mineralibus' et le 'De natura loci' d’Albert le Grand. La troisième partie comprend un commentaire de Michael Scotus de l’oeuvre de Jean de Sacrobosco sur les sphères célestes, un commentaire anonyme de l’Arithmétique de Boèce et un commentaire d’Averroès du 'De longitudine et brevitate vitae' d’Aristote. Le manuscrit compte parmi les pièces de plus haute qualité de la production italienne de livres profanes du dernier tiers du XIIIe siècle et fait partie des plus anciens manuscrits enluminés d’Aristote. (pil)

En ligne depuis: 24.03.2006

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 23
Papier · 208 pp. · 17-18 x 21.5-22 cm · 1856-1857
H.[Hermann] Wedding, Sur les installations métallurgiques de Freiberg ; Procédés de métallurgie à Freiberg. Copie d’un cahier de H. Th. [Hieronymus Theodor] Richter; H.[Hermann] Wedding, Notes diverses

Ce manuscrit constitue un recueil de notes compilées par Hermann Wedding (1834-1908) - qui devint par la suite professeur de métallurgie à l’Ecole des Mines de Berlin – lors de ses visites dans les installations métallurgiques de Freiberg (Saxe) dans les années 1856/7. Les notes ont été prises au cours de ses études à l’Ecole des Mines de Freiberg. Elles incluent ses observations personnelles sur les procédés utilisés dans diverses fonderies d’argent et de plomb de la région de Freiberg. Elles comprennent en outre des copies de publications scientifiques relatives aux procédés métallurgiques en cours à Freiberg.  (ham)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 24
Papier · 98 pp. · 17.5 x 20.5 cm · 1858
H. [Hermann] Wedding, Voyages en Thuringe, Bavière, Sarre, Lotharingie, Rhénanie et Westphalie

Ce journal de voyage fut tenu par Hermann Wedding (1834-1908) - qui devint par la suite professeur de métallurgie - pendant un voyage d’étude d’août à septembre 1858. A l’époque il était étudiant à l’Ecole des Mines de Freiberg et de Berlin. L’objectif du voyage était de visiter les centres de l’industrie minière et métallurgique, en particulier des régions de la Ruhr et de la Sarre, créés au milieu du XIXe siècle. Les annotations quotidiennes de Wedding documentent ses visites aux mines de charbon, aux usines métallurgiques et aux usines de traitement des métaux. Il y décrit soit les installations, soit les procédés de production des usines qu’il a visitées. Dans le journal se fait jour un fort intérêt naturaliste pour les conditions géologiques dans lesquels s’insèrent les installations qu’il décrit.  (ham)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 25
Papier · 328 + 48 pp. · 17-18.5 x 21-23.5 cm · 1860-1862
Hermann Wedding, Journal de voyage à travers les régions métallurgiques d’Allemagne, de Belgique et d’Angleterre

Le manuscrit documente différents voyages en Grande-Bretagne, dans les années 1860 et 1862, effectués par Hermann Wedding (1834-1908), plus tard professeur de métallurgie. Wedding entreprit ces voyages comme référent de l’administration minière prussienne. Au cours de son voyage vers l’Angleterre en Belgique, il mit quotidiennement par écrit ses observations sur les installations et sur les procédés de production des usines métallurgiques et minières. Parmi les établissements décrits figurent l’aciérie de Seraing (Belgique), les usines métallurgiques de Galles méridionales, considérées comme particulièrement avancées au milieu du XIXe siècle, ainsi que les premières aciéries utilisant le procédé Bessemer. Les annotations du journal reflètent aussi le réseau de contacts que Wedding entretenait avec les spécialistes de son domaine.  (ham)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 28
Papier · 1 + 67 + 1 ff. · 21.5 x 15 cm · Sud de la France · 1421
Registre manuscrit, contenant plus de 70 actes notariés, concernant Bollène, Département Vaucluse

Le manuscrit sur papier contient les transcriptions de 70 actes notariés en relation avec la ville de Bollène dans le département du Vaucluse dans le Sud de la France. Le point fort thématique concerne la fabrication des marteaux. – Le manuscrit a été acquis en 1955 à Paris. (ruh)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 30
Parchemin · 2 + 102 + 2 pp. · 20 x 16 cm · ca. 1700
Belli Esperimenti Sopra li Metalli e Minerali Scritti e Mandati Alla Maesta Cesarea del Imperatore Leopoldo Da Giouanni Baptista Coene Di Passauia Pho.

Le manuscrit, réalisé vers 1700, mentionne dans le titre l’empereur Leopold (Ier, régnant de 1658 à 1705). L'identité de Giovanni Battista Coene de Passau, qui se présente comme l’auteur, reste obscure et nous ne possédons aucune autre information sur son compte. Les noms des métaux et des autres matériaux, avec lesquels Coene a réalisé ses expériences, ne sont pas écrits en toutes lettres dans le texte mais désignés à travers leurs symboles alchimiques (signes des planètes etc.) Etant donné que ceux-ci se rencontrent en grand nombre, le texte n’est pas facilement lisible et compréhensible. Le rapport étroit du manuscrit avec l’alchimie est également attesté par le fait que Coene se réfère à Paracelse (1493/94-1541), par ex. dans le dernier bref chapitre intitulé « Che cosa il Balsamo Samech de Paracelse » (pp. 101-102). En outre, Coene nomme le « Testamentum » (pp. 99-100), dont il indique encore comme auteur Raymond Lulle (1232/33-1315/16), mais qui aujourd’hui est considéré comme un écrit du pseudo-Lulle. – A l’intérieur du chapitre, les différents paragraphes sont numérotés, tandis que dans le dernier quart du manuscrit cette numérotation semble avoir été ajoutée dans un second temps (pp. 81-102). A la fin du manuscrit, la numérotation des pages est erronée (au lieu des pp. 70 et suivantes, il faut lire pp. 97 et suivantes). – Le manuscrit a été acquis en 1952 en Italie. (ruh)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 38
Papier · 1 + 444 + 1 pp. · 17 x 11 cm · 1526
Anno domini 1526 am tag fabiany vn[d] Sebastiany ayn liblichs piechel angefange[n] durch mych wocken pniowsky von aylem-berk obristem Sudy des margrafftum yn marhern […]

Le rédacteur du manuscrit se nomme lui-même au début (p. 3) : Wok Pňovsky von Eulenberg (en tchèque. Vok Pňovický ze Sovince) était originaire d’une famille noble de Moravie, von Eulenberg (en tchèque ze Sovince), dont les armoiries sont représentées dans le manuscrit (p. 130). Dans le premier tiers du XVIème siècle, Wok exerça de hautes fonctions en Moravie et a composé, en 1526, dans ce présent manuscrit, un exemple précoce d’un «Probierbuch» (livre d’expériences). Y sont traités divers procédés pour l’analyse et la transformation de différents minéraux et métaux. La première partie du manuscrit se divise en 40 chapitres (p. 4-130), dans la seconde partie, les paragraphes ne sont pas numérotés (p. 133-420). Un index (p. 429-444) a été ajouté plus tardivement (XVIIème s.?) et offre un bref résumé des chapitres. – L’art de l’expérimentation revêt une grande importance dans la pratique de l’industrie minière et de la métallurgie, à l’aube des temps modernes. A proximité d’Eulenburg (en tchèque hrad Sovinec), le berceau de sa famille dans le nord de la Moravie, Wok s’engagea lui-même dans l’industrie minière des métaux précieux (Papajík 2005, p. 198-200). Wok était donc à la fois entrepreneur et expérimentateur. Avant 1924, le manuscrit appartenait à la Bibiliothèque du musée du gymnase (en tchèque Knihovna gymnazijního muzea) à Troppau (en tchèque Opava), l’institution qui précédait l’actuelle Bibliothèque du Landesmuseum de Silésie (en tchèque Knihovna Slezského zemského muzea). Le manuscrit passe pour avoir disparu depuis 1924. Après un incendie dévastateur, survenu au printemps 1945, qui détruisit tous les registres des acquisitions, il n’existe de nos jours plus aucun document dans la Bibliothèque du musée relatif à ce manuscrit (information du 16.07.2015). David Papajík a synthétisé l’état des connaissances actuelles de la recherche tchèque : «Vok s’occupait également des aspects théoriques de l’industrie minière. En 1526, il composa à ce sujet une œuvre importante, de 420 pages, en allemand ; elle resta préservée jusqu’à un passé récent et fut conservée dans la Bibliothèque du musée d’Opava, mais avait déjà disparu en 1924. Nous n’en avons connaissance qu’à travers la description de 1881 de Josef Zukal. [...]. Il est vraiment dommage que ce document unique concernant la conception de l’industrie minière de cette époque n’ait pu être préservé jusqu’à nos jours (Papajík 2005, S. 200). La description de 1881, mentionnée ci-dessus, offre les informations complémentaires suivantes : «Ms. chart. sec. XVI. Kl. Oct. relié dans un cuir noir, sans décoration, 420 pages [...]. La région d’Eulenberg possédait au XVème et XVIème siècles une industrie minière florissante ; cette œuvre doit son existence à des raisons pratiques. Il s’agit sans aucun doute du manuscrit original de Wok et permet de jeter un regard intéressant sur l’état de la métallurgie à cette époque. L’index, ajouté dans un second temps, a été écrit par une autre main à une époque plus tardive ; cette circonstance ainsi que les traces d’usage intense démontrent que le livre fut utilisé pendant longtemps (Zukal 1881, S. 15 f.). Le manuscrit fut acquis à New York, en 1955. (ruh)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 57
Papier · 24 ff. · 48 x 34 cm · 1802
Prozhekt mosta chrez reku Nevu dlja udobnosti prokhozhdenija su-dov vo vsjakoe vremja 1802 [transcription].

Ce manuscrit de grand format (la traduction du titre du russe est « Projet d’un pont sur le fleuve Neva pour permettre le passage plus commode des bateaux à n’importe quel moment, 1802 ») présente le projet de construction d’un pont sur la Neva à Saint-Petersbourg. Après la page de titre avec un cadre décoratif en lavis gris (fol. 2) et l‘index (fol. 3), suivent douze planches avec des dessins à l’aquarelle, qui présentent le projet en vue d’ensemble et en détail. Sept illustrations sont sur double page, l’une d’elle a une feuille escamotable. Tous les textes dans le manuscrit sont écrits en russe, en caractères cyrilliques. – Le pont était projeté par Charles Baird (1766–1843), un ingénieur originaire d‘Ecosse, qui avait construit à Saint-Petersbourg une fonderie, une entreprise de construction de machines et un chantier naval et qui, en 1805/06, érigea à proximité de son entreprise un pont en fonte. Ce projet de pont semble en revanche être une combinaison de pont flottant et de pont-levis : le pont flottant prenant appui sur un ponton se ramifie dans le fleuve en deux bras, qui à l’approche de la rive aboutissent en deux ponts-levis (fol. 4a-5), de sorte que le franchissement du pont est possible également durant le passage d’un bateau. D’autres planches montrent par ex. le mécanisme de levage dissimulé dans les piliers (fol. 14a, 16, 17) et un des pontons, ancré dans le lit du fleuve Neva, semblable à un navire (fol. 20a-21). – Le manuscrit a été acquis en 1978 à Copenhague. (ruh)

En ligne depuis: 08.10.2015

Documents: 11