Documents: 52, affichés: 1 - 20

Schaffhausen, Stadtbibliothek

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Gen. 1
Parchemin · 71 pp. · 29 x 22.5 cm · Irlande · entre 688 et 713
Adamnanus de Iona, Vita Columbae

Le manuscrit de l'Abbaye écossaise de l'île de Iona (ou Hy) contient la plus ancienne et la meilleure version de la Vita de Saint Colomba composée entre 608 et 704. Adamnan, le neuvième abbé de Iona, y raconte la vie de Colomba (ou de Columcille, en irlandais), le fondateur de l'abbaye qui avait vécu de 519/522 à 597. Ce manuscrit date de la période qui sépare la création du texte et la mort, en 713, de Dorbbene, l'abbé (ou évêque) de Iona. Ce codex, qui fait partie des rares écrits insulaires datables du VIIe et VIIIe siècles, est le plus ancien qui contienne une biographie isolée en latin. On ignore à quelle date et de quelle manière ce manuscrit est parvenu dans la région du Bodensee. (spe)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Gen. 8
Parchemin · 335 ff. · 38 x 27.5 cm · Autriche · vers 1340
Klosterneuburger Evangelienwerk

Ce manuscrit du XIVe s. de grand format contient, dans la plus ancienne version, une copie illustrée du dit Klosterneuburger Evangelienwerk, une traduction allemande en prose des Evangiles, qui comprend également les Actes des Apôtres et différents apocryphes néotestamentaires. Plus de 400 dessins à la plume délavés accompagnent le texte, dans l’ordre, en illustration des récits. Ils sont disséminés de manière inégale dans tout le manuscrit. (spe)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Gen. 26
Papier · 182 ff. · 21.5 x 15.5 cm · sud-ouest de l’Allemagne · dernier quart du XVe siècle
Heinrich Steinhöwel, Büchlein der Ordnung der Pestilenz ; Ulmer Wundarznei; Michael Puff, Von den gebrannten Wässern

Le manuscrit, qui comprend 182 folios, date du dernier quart du XVe siècle et a été produit dans la région entre Ulm et Memmingen (domaine linguistique souabe). La reliure en cuir sur ais de bois et dotée d’un fermoir a été réalisée par un relieur travaillant à Memmingen. Les trois traités qu’il contient appartiennent au champ de la pharmacologie/médecine : le « Büchlein der Ordnung der Pestilenz » (2r-47v) de Heinrich Steinhöwel, le Ulmer Wundarznei (50r-144r) et le « Von den gebrannten Wässern » de Michael Puff (147r-179v). Le texte est complété par des dessins d’équipements médicaux (96v, 97r, 98v, 99r, 148v). Il est probable que le copiste soit Magnus Bengger, qui se nomme au folio 179v. Celui-ci a également copié le manuscrit de Schaffhouse, Gen. 9, contenant aussi des œuvres médicales, et il utilise une cursive livresque. A plusieurs endroits du manuscrit, des drôleries en forme de visages naissent des lettres de la première ligne de la page (par exemple, aux fol. 45v, 50r). Les titres des chapitres, les initiales (décorées) au début d’un chapitre, les points à mi-hauteur des lignes, et certains mots, la plupart en latin, sont rubriqués. Les lexèmes sont souvent introduits par des initiales en rouge. Il s’agit d’un livre de médecine à usage domestique, où des prescriptions propres peuvent être intégrées, comme le révèlent clairement les ajouts de quatre autres mains (principalement entre, ou après, les traités, par exemple aux folios 48r, 145r, 180r).  (wen)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 2
Parchemin · 261 ff. · 36 x 25.5 cm · Schaffhouse · 1080-1096
Bibliorum sacrorum pars secunda

Partie de la bible complète en quatre tomes, consignée dans l'inventaire des livres du monastère de Allerheiligen datant vers 1100 (Min. 17, f. 306v), dont trois sont conservés (Min. 2, Min. 3, Min. 4). Celui-ci contient Samuel, le livre des Rois, les Chroniques. Le manuscrit est rédigé sur deux colonnes par une seule main, avec de nombreuses corrections. L'initiale de la page de l'incipit (f. 7v), correspondant à 24 lignes du texte, le F de la page initiale (f. 10v) correspondant à 22 lignes et les initiales à entrelacs au début de chaque livre et des prologues, sont réalisées à la plume avec de l'encre rouge ; elles se présentent sur des fonds bleu et vert pâle qui se distinguent des couleurs soutenues dans les Min. 3 et Min. 4. Les traces d'usure et de décoloration des ff. 1r et 261v laissent supposer que le manuscrit est resté sans reliure jusqu'au XVe siècle, quand il reçut sa reliure actuelle. Celle-ci se compose d'ais de bois recouverts d'un cuir de Cordoue marron dans lequel sont imprimés des motifs végétaux ou animaux ; les mêmes motifs décorent aussi la plaque perforée des deux bossettes centrales. (spe)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 3
Parchemin · 284 ff. · 36 x 26 cm · Schaffhouse · 1080-1096
Bibliorum sacrorum pars tertia

Partie de la bible complète en quatre tomes, consignée dans l'inventaire des livres du monastère de Allerheiligen datant vers 1100 (Min. 17, f. 306v), dont trois sont conservés (Min. 2, Min. 3, Min. 4). Celui-ci contient les livres poétiques (Proverbes jusqu'au Siracide), Tobias, Judith, Esther, Esdras, les Macchabées. Le manuscrit est rédigé sur deux colonnes par une seule main, avec de nombreuses corrections contemporaines. Des annotations marginales plus tardives et des gloses de diverses mains témoignent d'un usage intensif du manuscrit jusqu'au XVIe siècle. L'initiale P correspondant à 15 lignes dans la page initiale décorée (f. 7v) et les initiales à entrelacs au début de chaque livre et des prologues sont réalisées à la plume avec une encre rouge. Tout comme le Min. 4, les fonds des lettres présentent un vert et un bleu soutenu qui se distingue des couleurs plus pâles du Min. 2. La reliure romane, avec des lignes décoratives et deux fermoirs, date du XIIe siècle. (spe)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 4
Parchemin · 330 ff. · 35.5 x 25 cm · Allerheiligen, Schaffhouse · 1080-1096
Bibliorum sacrorum pars prima

Partie d’une bible latine en quatre volumes sur parchemin, réalisée peu après 1080 dans le scriptorium du couvent de Allerheiligen à Schaffhouse. Le manuscrit contient de nombreuses initiales avec des rinceaux, une page ornée avec de l’or, des couleurs et une initiale V (vision d’Isaïe), et une initiale V historiée (dite de Jérémie), qui laisse transparaître l’influence de la miniature des manuscrits de Reichenau. Avec les ms. Min. 18, le Min. 4 appartient au groupe des plus importants codices de l’apogée de Allerheiligen, lorsque le monastère, fondé en 1049, à l’époque de l’abbé Siegfried (mort en 1096), soutint la réforme de Hirsau et fonda dans ce but une bibliothèque. (spe)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 6
Parchemin · 399 ff. · 34 x 25.5 cm · Allemagne du Sud-Ouest · premier quart du XIVe siècle
Biblia sacra

Bible latine complète sur parchemin fin et très blanc, écrite et décorée dans la région du lac de Constance dans le premier quart du XIVe s. Les prologues et les livres bibliques sont introduits par des initiales de 2-8 lignes de texte encadrées, la plus grande partie avec des personnages, en couleurs et en or. Au début, deux pages illustrées avec chacune six médaillons (dessins à la plume colorés) représentent les épisodes de l’histoire de la Création jusqu’au bannissement du paradis, l’arche de Noé et le sacrifice d’Isaac. La présence du manuscrit est attestée à Schaffhouse depuis le XVe s. Le codex Min. 6 est l’un des plus beaux manuscrits de la Bibliothèque ministérielle, dans lequel parchemin, écriture et décoration forment un tout. (spe)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 8
Parchemin · 194 ff. · 23.5 x 16 cm · Halberstadt (?) · Xe siècle
Livre d'évangiles

Livre d'évangiles sur parchemin, réalisé au Xe s., probablement à Halberstadt. Il contient des tableaux des canons encadrés par des colonnes soutenant des arcs rouges et des représentations en pleine page des évangélistes avec leurs symboles dessinés à la plume. Min. 8 est un des plus anciens manuscrits de la Bibliothèque ministérielle ; la présence du codex est attestée depuis 1357 dans la Bibliothèque du Couvent de Allerheiligen. (spe)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 11
Parchemin · 208 ff. · 34.5 x 24.5 cm · Allerheiligen, Schaffhouse · début du XIIe siècle
Hieronymus, Expositio in 12 prophetas minores, pars prima

Copie sur parchemin de la première partie du Commentaire sur les petits prophètes de Jérôme. Le manuscrit provient du scriptorium du monastère de Allerheiligen de Schaffhouse après 1100 où a travaillé un artiste non documenté par ailleurs. Son oeuvre consiste dans l'initiale I en or et couleurs à tempera sur la page d’incipit (1v) : entre les rinceaux ornés de raisins s’ébattent un ours, deux rapaces et deux chiens, un lion égorge un lapin, un coq et un renard se régalent de raisins et un chasseur tue un sanglier. Le début du texte (4r) est orné par une initiale V du même artiste, dans laquelle quatre animaux (un dragon, un chien, un rapace et un cerf) sont artistement entrelacés dans des rinceaux dorés. (spe)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 14
Parchemin · 154 ff. · 32 x 22.5 cm · Allerheiligen, Schaffhouse · vers 1100
Hieronymus

Ce manuscrit contenant 59 lettres de Jérôme, réalisé dans le scriptorium du couvent de Allerheiligen à Schaffhouse, est cité parmi des ajouts dans le catalogue des livres du monastère de Schaffhouse (Min. 17, f. 306v). La reliure romane et le style des initiales végétales plaident également pour une datation aux alentours de 1100. Une marque de propriété du monastère et une note de prêt du frère Jacobus Winkelshan de la même année témoignent de l’usage du codex à la fin du Moyen Age. (spe)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 15
Parchemin · 203 ff. · 39 x 27 cm · Schaffhouse · vers 1100
Augustinus

Exemplaire rédigé sur deux colonnes des Enarrationes in psalmos 1-50 d’Augustin, figurant dans les ajouts du catalogue des livres du monastère de Allerheiligen d’env. 1100 (Min. 17, f. 306v) et qui, avec le Min. 16, complète le plus ancien Min. 17. Très beau parchemin, utilisant la même mise en page avec de larges marges que le Min. 16, rédigé par plusieurs mains. Les initiales à entrelacs sont plutôt petites et souvent n’ont pas été complétées. La capitale décorative en arabesque de la page de l’incipit (f. 1v) confirme la réalisation plus tardive. La reliure en cuir, d’époque romane, pour autant que l’on puisse en juger d’après sa forme, fut complétée au XIV/XVème siècle par cinq bossettes et des fermoirs. La note de possession manuscrite à l’intérieur de la couverture antérieure et l’étiquette de titre sur la couverture postérieure datent certainement de la même époque. (spe)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 16
Parchemin · 308 ff. · 38.5-39 x 27.5-28 cm · Schaffhouse · vers 1100
Augustinus

Exemplaire rédigé sur deux colonnes des Enarrationes in psalmos 51-100 d’Augustin, figurant dans les ajouts du catalogue des livres du monastère de Allerheiligen d’env. 1100 (Min. 17, f. 306v) et qui, avec le Min. 15, complète le plus ancien Min. 17. Très beau parchemin, utilisant la même mise en page avec de larges marges que le Min. 15, rédigé par plusieurs mains. Le I de la page d’incipit (f. 1r) et le Q de la page initiale (f. 3v) sont réalisés en or et en couleurs et sont protégés par une étoffe cousue sur le feuillet. La reliure, datant du XIIème siècle, a été remaniée de façon historique au XIXème siècle. (spe)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 17
Parchemin · 309 ff. · 38 x 27.5 cm · Schaffhouse · 1080-1096
Augustinus

Exemplaire rédigé sur deux colonnes des Enarrationes in psalmos 101-150 d’Augustin, à la réalisation duquel collaborèrent plusieurs mains. Bien qu’il s’agisse du troisième de trois tomes, le Min. 17 est plus ancien que le Min. 15 et le Min. 16 qui le complètent. Le I de la page de l’incipit (f. 1r), le E de la page initiale (f. 2v) et l’initiale E à entrelacs du f. 1v sont dessinés à l’encre rouge, sur un fond bleu et vert pâle. Une initiale à entrelacs à l’encre rouge correspondant à 12-15 lignes du texte introduit chaque psaume. La reliure date probablement du 19e siècle. Les décolorations et les renforts des ff. 1r et 307v laissent supposer que le manuscrit est resté longtemps sans reliure, ce qui explique aussi peut-être la perte d’un fascicule après le f. 199. La grande importance du Min. 17 provient du fait qu’il contient un catalogue des livres du monastère de Allerheiligen datant d’env. 1100 (f. 306v), qui fut réalisé dans le scriptorium de ce même monastère à l’époque de l’abbé Siegfried (mort en 1094) et durant les premières années après sa mort. Le catalogue comprend également le présent manuscrit. (spe)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 18
Parchemin · 265 ff. · 36 x 25.5 cm · Schaffhouse · 1080-1096
Augustinus, In Johannis evangelium tractatus

Copie sur parchemin du traité d’Augustin sur l’Evangile de Jean, réalisé peu après 1080 dans le scriptorium du monastère de Allerheiligen à Schaffhouse. Elle contient de nombreuses initiales avec des rinceaux, une page décorée avec de l’or, des couleurs, une initiale I dans la marge et une initiale historiée C avec de l’or (la Cène) qui laissent transparaître l’influence de la miniature des manuscrits de Reichenau. Avec le codex Min. 4, le Min. 18 appartient au groupe des codices les plus importants de l’apogée de Allerheiligen, lorsque le monastère, fondé en 1049, à l’époque de l’abbé Siegfried (mort en 1096) soutint la réforme de Hirsau et fonda, dans ce but, une bibliothèque. (spe)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 19
Parchemin · 294 ff. · 34 x 24 cm · vers 1100
Augustinus

Manuscrit sur deux colonnes du De civitate Dei d'Augustin, mentionné dans l’inventaire des livres du monastère de Allerheiligen datant d’environ 1100 (Min. 17, f. 306v). Rédigé par diverses mains, il comporte de nombreuses corrections, des variantes et des monogrammes pour Nota dans les marges. Le volume débute par la page ornée de l'incipit avec l'initiale E dessinée à la plume à l'encre rouge sur fond vert pâle. Le début de chaque livre est marqué par une initiale à entrelacs correspondant à 10-12 lignes de texte. Respectivement entre les ff. 137/138 et les ff. 193/194 un fascicule a été perdu avant que le codex, comme de nombreux autres, ne reçoive, au XVème siècle, une nouvelle reliure en cuir avec des bossettes en métal, deux fermoirs et un titre sur la couverture antérieure ; pour réaliser les contre-gardes et les pages de garde (f. 292, 293)  des fragments provenant d’un obituaire du monastère de Allerheiligen du XIVème siècle ont été utilisés, de même que pour les Min. 20, Min. 24, Min. 40, Min. 53, Min. 55 et Min. 104. (spe)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 20
Parchemin · 103 ff. · 33.5 x 23.5 cm · Schaffhouse, Allerheiligen · 1080-1096
Augustinus

Manuscrit, écrit en pleine page, contenant une copie soigneuse du De trinitate d’Augustin, avec une première page et une page avec une initiale décorée, ainsi que plusieurs initiales à entrelacs de diverses tailles, au début de chacun des livres. Il figure dans l’inventaire de la bibliothèque du monastère de Allerheiligen datant d’environ 1100 (Min. 17, f. 306v). Au XVème siècle, le codex reçut, comme de nombreux autres, une nouvelle reliure en cuir avec des bossettes en métal et deux fermoirs ; pour réaliser les contre-gardes et les pages de garde, des fragments provenant d’un obituaire du monastère de Allerheiligen du XIVème siècle ont été utilisés, de même que pour les Min. 24‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ et Min. 40‬‬‬‬‬‬‬‬‬. (spe)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 24
Parchemin · 104 ff. · 24.5-25 x 17-17.5 cm · Schaffhouse, Allerheiligen · 1080-1096
Augustinus

Manuscrit contenant une collection de sermons authentiques et inauthentiques d’Augustin, écrit en pleine page et sans autre décoration qu’une initiale à entrelacs végétaux ; il figure dans l’inventaire de la bibliothèque du monastère de Allerheiligen datant d’environ 1100 (Min. 17, f. 306v). Au XVème siècle, le codex reçut, comme de nombreux autres, une nouvelle reliure en cuir avec des bossettes en métal et deux fermoirs ; pour réaliser les contre-gardes, des fragments provenant d’un obituaire du XIVème siècle ont été utilisés. (spe)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 25
Parchemin · 80 ff. · 24 x 17.5 cm · Schaffhouse, Allerheiligen · 1080-1096
Augustinus

Manuscrit contenant une collection de sermons authentiques et inauthentiques d’Augustin, la Collectio quinquaginta homiliarum et un sermon de Haimo de Halberstadt, écrit en pleine page et sans autre décoration qu’une initiale à entrelacs végétaux ; il figure dans l’inventaire de la bibliothèque du monastère de Allerheiligen datant d’environ 1100 (Min. 17, f. 306v). Au XVème siècle, le codex reçut, comme de nombreux autres, une nouvelle reliure en cuir avec des bossettes en métal et un fermoir, ainsi qu’une étiquette de titre sur Ir. Au XXème siècle, a été découvert et extrait un petit fragment d’un manuscrit irlandais, utilisé comme onglet. (spe)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 27
Parchemin · 104 ff. · 21.5 x 14.5 cm · Schaffhouse, Allerheiligen · 1080-1096
Augustinus

Manuscrit en pleine page, contenant le De doctrina christiana d’Augustin, rédigé par un seul copiste, avec une belle page initiale et l'explicit dans une écriture décorative ; il figure dans l’inventaire de la bibliothèque du monastère de Allerheiligen datant d’environ 1100 (Min. 17, f. 306v). Au XVème siècle, le codex reçut, comme de nombreux autres, une nouvelle reliure en cuir avec une inscription sur le plat antérieur, des bossettes en métal et un fermoir, ainsi qu’une étiquette de titre sur 1r. (spe)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 28
Parchemin · 78 ff. · 24.5 x 17.5 cm · Schaffhouse, Allerheiligen · 1080-1096
Augustinus

Manuscrit en pleine page, contenant divers écrits d’Augustin, rédigé par un seul copiste, avec une belle page initiale offrant un aperçu du contenu et une initiale enluminée à entrelacs végétaux ; il figure dans l’inventaire de la bibliothèque du monastère de Allerheiligen datant d’environ 1100 (Min. 17, f. 306v). Au XVème siècle, le codex reçut, comme de nombreux autres, une nouvelle reliure en cuir avec une inscription sur le plat antérieur, des bossettes en métal et un fermoir, ainsi qu’une étiquette de titre (1r). (spe)

En ligne depuis: 25.06.2015

Documents: 52, affichés: 1 - 20