Documents: 10

St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers)

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. II
Parchemin · 305 ff. · 29 x 19 cm · Saint-Gall / Reichenau (?) · XIe siècle
Gregorius I. Papa

Le manuscrit contient les homélies de Grégoire le Grand dans une écriture du XIe siècle, avec des initiales rouges et des titres. L’œuvre est déjà mentionnée dans un registre de livres du Xe/XIe siècle de Pfäfers et a été conservée dans la bibliothèque abbatiale, même après l’incendie dévastateur de 1665, ainsi qu’après la sécularisation de 1838. Sur la première et dernière page de garde se trouve un fragment de l’Historia ecclesiastica d’Eusèbe de Césarée (IXe/Xe siècle). (kur)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. X
Parchemin · 115 ff. · 24-25 x 16.5-17 cm · Allemagne du sud-est · première moitié du IXe siècle
Passiones sanctorum; Gregorius I. Papa, Dialogi

Manuscrit composite contenant une version contemporaine du Versus de bello Fontanetico, un poème sur la bataille de Fontenoy-en-Puisaye du 25 juin 841. (erh)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. XI
Parchemin · 169 ff. · 23.5-24 x 16.5 cm · Pfäfers · Xe/XIe siècle
Grégoire le Grand, Dialogues

Manuscrit réalisé avant env. 1020 dans le monastère de Pfäfers, contenant les Dialogues de Grégoire le Grand. Comme feuille de garde antérieure était utilisée un important fragment en langue allemande d’une „Passionsspiel“ (mise en scène de la Passion) du début du XIVe siècle, qui a été enlevé lors d’une restauration récente. (erh)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. XII
Parchemin · 244 ff. · 25-26 x 19 cm · IXe et Xe siècle
Vitae Sanctorum; Remigius Altissiodorensis

Manuscrit composite à caractère hagiographique contenant les vies des saints Colomban, Eustache, Gall, Otmar, Nicolas de Myre, Augustin, Meinrad, Walburga, Sigismond, Alexis et Aper ainsi que le commentaire de l’Evangile de Matthieu de Remigius d’Auxerre. (erh)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. XIII
Parchemin · 127 ff. · 26.5–27.5 x 17–17.5 cm · sud de l’Allemagne / Suisse / Lac de Constance (?) · début ou première moitié du IXe siècle
Vitas patrum

Le manuscrit de Pfäfers de la Vitas patrum ou de l’Adhortationes sanctorum patrum ad profectum perfectionis monachorum provient de la première moitié du IXe siècle. Il contient des instructions des pères de l'Eglise, qui étaient extrêmement célèbres au Moyen Age et qui avaient une grande influence sur l’hagiographie. Le texte est écrit d’une seule main et contient des initiales remplies et des titres noirs, rouges et jaunes. Sur le contreplat supérieur et inférieur se trouve un Homiliaire (fragment). (kur)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. XVI
Papier · 124 ff. · 29.5 x 21.5 cm · Haut-Rhin (?) · 2e quart du XVe siècle
Jean de Mandeville, Antéchrist - avec illustrations

Manuscrit sur papier de l’Abbaye de Pfäfers, supprimée en 1838. Il contient la traduction allemande du très répandu récit de voyage de Jean de Mandeville établie par Otto von Diemeringen. Ce manuscrit comprend un grand nombre de dessins colorés à la plume, qui offrent un aperçu historico-culturel du XVe siècle. (kur)

En ligne depuis: 15.10.2007

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. XXX
Parchemin · 78 ff. · 24.5 x 15 cm · Churrätien · première moitié du IXe siècle
Lex Romana Curiensis

Comme le Cod. Sang. 722, ce manuscrit contient une copie importante, mais incomplète de la Lex Romana Curiensis basée sur la Lex Romana Visigothorum. Il s’agit d’un travail littéraire privé qui s’insère dans la tradition gallo-franque de la « littérature du bréviaire ». A la fin, le sous-diacre rétique Orsicinus signe en tant que copiste. (erh)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. 1
Parchemin · 91 ff. · 31 x 20.5 cm · Churrätien · premier quart du IXe siècle
Évangélistaire ("Liber viventium")

Le Liber viventium Fabariensis est certainement l’œuvre rhétique la plus importante. Le codex fut écrit à l’origine comme Evangéliaire et décoré d’initiales, de cadres entourant les canons et de représentations en pleine page des symboles des quatre Evangélistes, richement ornés. Dans les espaces vierges de l’encadrement des canons fut ajoutée la liste des communautés monastiques affiliées et les noms des bienfaiteurs du monastère aussi bien les vivants que les défunts. En plus de son rôle d’Evangéliaire, de livre de commémoration et de confraternité, le Liber viventium, servit également plus tard de cartulaire et d’inventaire du trésor du monastère de Pfäfers. C’est en raison de sa valeur juridique que le Liber viventium a survécu jusqu’à nos jours. Le volume appartient aux archives du monastère de Pfäfers. (kur)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. 2
Parchemin · 78 ff. · 28 x 19 cm · Allemagne du sud-est · 1080-1090
Liber aureus (Évangélistaire )

Le Liber Aureus, le livre d’or de Pfäfers, un Evangéliaire, fut constitué vers 1080/90 et orné de représentations très artistiques des quatre évangélistes. Les espaces laissés libres entre les lectures furent utilisés dès le XIVe siècle pour la mise par écrit des sentences judiciaires. (kur)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Fragm. Fab. IV
Parchemin · 1 f. · 17-17.5 x 13-13.5 cm · premier tiers du XIVe siècle
Jeu de la Passion (fragment)

Bifeuillet en parchemin contenant le fragment d’un „Passionsspiel“ (mise en scène de la Passion) en langue alémanique et avec des neumes, datable des alentours du premier tiers du XIVe s. Il fut probablement encore utilisé au XIVe s. comme protection pour la couverture, lors de la nouvelle reliure du Cod. Fab. XI du X-XIe s. et découpé à cette occasion, causant d’importantes pertes de texte, pour l’adapter à la couverture. Par la suite, le détachement du fragment a encore provoqué une ultime perte du texte. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2012