Documents: 18

St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 43
Papier · 529 ff. · 33 x 22 cm · 1529/1530 jusqu'à 1532
Joachim Vadian: Chronikbůch ettlicher äbten zů S. Gallen

Dans les années 1529-1531, l’humaniste, réformateur et homme politique saint-gallois, Joachim Vadian, rédigea une histoire de l’Abbaye et de la cité de Saint-Gall du Moyen-Age et du Moyen-Age tardif (1199-1491) qui reçut le nom de Grössere Chronik der Äbte. Vadian y décrit le changement de la ville, regroupée autour du monastère, en une ville impériale indépendante et consciente de sa valeur, enrichie par le commerce du textile. L’œuvre historique constitue en même temps une polémique fervente de soutien à la réforme, qui dénonce et commente souvent avec virulence la corruption progressive des dignitaires et des institutions ecclésiastiques, en particulier de l’abbé et de l’Abbaye de Saint-Gall, depuis la querelle des investitures. (gam)

En ligne depuis: 19.12.2011

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 292
Parchemin · 180 ff. · 28.5 x 20 cm · Saint-Gall (?)/ Saint-Gall · 2e quart du IXe siècle
Psautier, Hymnaire (fragment), Prologi Psalterii

Le manuscrit composite VadSlg Ms. 292 contient trois parties réalisées indépendamment les unes des autres; elles furent rassemblées vers 1460 à l’Abbaye de Saint-Gall. La première partie est un psautier du IXe s., peut-être écrit à Saint-Gall; la deuxième partie contient un hymnaire du XIIe s.: une miniature de dédicace représente le copiste Eberhard, qui remet son livre à Gall, tandis que le Pape Grégoire assis à son pupitre note les chants, que lui inspire l’Esprit Saint, représenté sous le symbole de la colombe. La troisième partie est un fragment contenant quelques prologues au psautier. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 292a
Parchemin · 2 + 3 ff. · 23 x 18.5 cm · Haute-Italie · vers 410/420
Biblia (fragments)

Les fragments de l’Antiquité tardive appartiennent à l'une des plus anciennes versions conservées des Evangiles, dans la traduction latine de Saint Jérôme ( † 420), ladite Vulgate. Le manuscrit fut écrit encore avant sa mort, dans le Nord de l’Italie. Au début du Moyen Age, il parvint à l’Abbaye de Saint-Gall; lors de la réorganisation de la bibliothèque vers 1460, ses feuillets furent collés pour renforcer la nouvelle reliure du VadSlg Ms. 292, au dos du livre et sur la page intérieure de la couverture. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 294
Parchemin · 324 ff. · 22 x 19-19.5 cm · Saint-Gall · dernière quart du IXe siècle
Evangéliaire

L’Evangéliaire fut écrit, à la fin du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall, dans un format carré inhabituel et orné d’initiales en pleine page. La reliure, qui était recouverte de brocard de soie brillant rouge, jaune et vert, est inhabituelle; les restes de tissu ont été conservés dans la page intérieure de la couverture; Au XIe s., le volume fut annoté par Ekkehart IV; les vers à la fin sont aussi de sa main. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 295
Parchemin · 192 ff. · 19 x 12,5 cm · Saint-Gall · XIe siècle
Antiphonaire, Sacramentaire

Ce manuscrit de petit format du XIe s. réunit un calendrier, un graduel neumé, des chants de messe et un sacramentaire avec les prières pour la messe. Il fut probablement écrit à l’Abbaye de Saint-Gall; à la fin du Moyen Age, il était utilisé dans la Chapelle de Pierre et Paul à Rotmonten près de Saint-Gall. De nombreuses pages entières ou des parties de feuillets, ornées d’initiales, ont été découpées. (gam)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 296
Parchemin · 111 ff. · 25 x 18 cm · XIIe siècle
Boethius, De arithmetica, De institutione musica

Par le De arithmetica et De instiutione musica, Boèce transmet les connaissances mathématiques et la théorie musicale grecques au Moyen Age. Des schémas en couleurs sont réalisés avec un soin particulier dans le manuscrit du XIIe s. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 298
Parchemin · 80 ff. · 31 x 22 cm · Florence · 1410 (?)
Eusebius Caesariensis, Prosper de Aquitania, Chronicon

Ce volume écrit en 1410, à Florence, fait partie des premiers manuscrits en minuscule humanistique et remonte probablement directement au modèle de Poggio Bracciolini, le créateur de cette écriture. Selon le jugement de Berthold Louis Ullman, il est „peut-être le meilleur exemple de minuscule humanistique de la première décennie du XVe siècle- excepté celle de Poggio.“ (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 302
Parchemin · 296 ff. · 30-30.5 x 20.5-21 cm · Zurich · vers 1300
Rodolphe d’Ems, Chronique universelle

Le manuscrit de Rodolphe d’Ems provient du même milieu zurichois que le luxueux Codex Manesse. Il représente l’un des chefs-d’oeuvre de l’enluminure du sud de l’Allemagne vers 1300. Ce jugement vaut autant pour les miniatures de la Chronique mondiale de Rodolphe d’Ems que pour l’épopée en vers du Stricker sur l’empereur Charlemagne et son expédition militaire en Espagne. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 307
Parchemin · 233 ff. · 36.5 x 25.5 cm · Padoue · 1442
Titus Livius, Ab urbe condita, libri 21-30

Le deuxième volume d’une édition de Tite-Live en trois volumes, écrit à Padoue en 1442 et 1443, présente un intérêt tout particulier, parce que son modèle est connu: le manuscrit de Tite-Live de Sicco Polentone (1375/76-1446), chancelier à Padoue, aujourd’hui Holkham Hall Library, MS 349. Le présent manuscrit est écrit en semi-gothique régulière et orné de magnifiques initiales à bianchi girari. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 317
Parchemin · 108 ff. · 23 x 18 cm · Saint-Gall ? · IXe-Xe siècle
Basilius Caesariensis, Admonitio ad filium spiritualem; Notker Balbulus, Hymni; Vita Findani; Acta Apostolorum; Visio Pauli; Cassiodorus, De anima; Andreas Bergamensis, Chronicon.

Dans ce manuscrit composite d’apparence insignifiante, le bibliothécaire de l'Abbaye de Saint-Gall a fait rassembler, vers 1460, six oeuvres de contenu et d’origine divers. Les pièces indépendantes l’une de l’autre datent du IXe et Xe s. Les unes ne sont pas complètes: il en manque soit le début, soit la fin, soit les deux. En outre le manuscrit composite a attiré très tôt l’attention, car quelques morceaux étaient importants pour la transmission textuelle. Le volume contient la seule version du haut Moyen Age de la Chronique des Langobards de Andreas Bergamensis et la Vita du saint irlandais Findan; l’“Admonitio ad filium“ du père de l’Eglise grec Basile et la „Visio Pauli“, des débuts du christianisme, font partie des plus anciens témoins du texte. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 321
Parchemin · 227 ff. · 19 x 13 cm · Abbaye des Prémontrés de Weissenau près de Ravensburg · XIIIe-XIVe siècle
Acta Sancti Petri in Augia

Le cartulaire contient les titres juridiques essentiels de l’Abbaye des Prémontrés de Weissenau près de Ravensburg; les papes, les empereurs, les rois, les ducs, les comtes, les évêques, les doyens et les diplômes émis, sont représentés avec leurs attributs en marge. Une histoire de la fondation est placée en tête du cartulaire lui-même qui se termine par un rouleau des intérêts et d’autres documents. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 332
Parchemin · 453 ff. · 21.5 x 15 cm · Nord de la France / Angleterre du Sud · 2e moitié du XIIIe siècle ou debut du XIVe siècle
Biblia Sacra

La Bible de poche richement illustrée du XIIIe ou du début du XIVe s. contient l’Ancien et le Nouveau Testaments, elle associe le nouveau décompte des chapitres utilisé dès le XIIIe s. avec l’ancien d’Eusèbe, dans les Evangiles. Dans les psaumes se trouvent côte à côte la version gallicane et la traduction de Jérôme. A partir des Psaumes commencent des initiales historiques, qui sont accompagnées de charmantes figures grotesques. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 342
Parchemin · 9 ff. · 30 x 21 cm · en provenance de l'aire germanophone, probablement Bohême · vers 1360/1370
Vaticinia de pontificibus

Dans la Bible de propagande contre le Pape, nommée selon le début du texte „Ascende calve“, images et textes sont placés côte à côte avec une égale valeur. Les textes revêtent la forme de prophéties; le mansucrit de la collection de Vadian en est le plus important témoin textuel. Mais, son importance réside avant tout dans ses images fascinantes, qui sont réalisées en dégradés de gris. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 343c
Papier · 275 ff. · 38-39 x 27 cm · Hagenau · milieu du XVe siècle
« Historienbibel » de l’atelier de Diebold Lauber (en deux volumes), t. I: Ancien Testament

La « Historienbibel » en deux volumes, de grand format, est illustrée selon la technique picturale caractéristique de l’atelier de Diebold Lauber à Hagenau. Déjà dans le troisième quart du XVe s. la Bible historique était visible à Constance; au début du XVIIe s. elle fut restaurée à Saint-Gall – ce fut là l’un des premiers efforts pour la conservation des fonds dans cette ville. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 343d
Papier · 124 ff. · 38.5–39 x 27 cm · Hagenau · milieu du XVe siècle
« Historienbibel » de l’atelier de Diebold Lauber (en deux volumes), t. II: Nouveau Testament

La « Historienbibel » en deux volumes, de grand format, est illustrée selon la technique picturale caractéristique de l’atelier de Diebold Lauber à Hagenau. Déjà dans le troisième quart du XVe s. la Bible historique était visible à Constance; au début du XVIIe s. elle fut restaurée à Saint-Gall – ce fut là l’un des premiers efforts pour la conservation des fonds dans cette ville. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 427
Papier · 128 ff. · 29 x 21 cm · Lyon · 3e quart du XVe siècle
Ludovicus de Angulo (Louis de Langle), De Figura seu imagine mundi

La cosmologie du médecin et astrologue lyonnais, Louis de Langle, traite de la formation du monde et décrit la terre et les étoiles du ciel. Les images des décans méritent une attention particulière: elles représentent la division de chacun des douze signes du zodiaque en trois sections astrologiques. Malgré le charme des images, l’oeuvre ne connut pas un grand succès. Peu de copie en existent. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 455
Papier · 156 ff. · 30.5 x 21.5 cm · sud ouest de l’Allemagne · troisième quart du XVe siècle
Collection de textes: Walter Burley; Albertanus Brixensis; François Pétrarque; Heinrich Steinhöwel; Disticha catonis; Regimen Sanitatis; Adolfus Viennensis; Ps.-Virgile; Alanus de Insulis; Pie II; Hieronymus de Vallibus; Antonino Barzizza; Vincenzo Bellovacense; Jacobus de Cessolis; Biblia pauperum

Le recueil a été constitué dans le troisième quart du XVe s. sous l’influence des débuts de l’humanisme, dans une ville du sud ouest de l’Allemagne. Il contient des textes en allemand et latin de la fin du Moyen Age, dont quelques-uns avec des gloses marginales et interlinéaires. Les oeuvres les plus récentes des nouveaux auteurs humanistes sont de François Pétrarque, d’Eneas Silvius Piccolomini (le futur pape Pie II), de Jérôme de Vallibus et d’Antoine Barzizza. (gam)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 484
Papier · 134 ff. · 23.5 x 16–16.5 cm · Italie · 1468
Heinrich Schlüsselfelder

L’oeuvre „Blumen der Tugend“ de Heinrich Schlüsselfelder, un recueil de courts récits à caratère moralisant, se fonde sur un modèle italien. En 1468, le compilateur, originaire de Nürnberg les traduisit de l’italien en allemand. Le papier est d’origine italienne, les initiales, le cachet de la reliure et le reste du fermoir présentent des formes italiennes. Comme ornement du livre, Schlüsselfelder utilisa les premières gravures sur cuivre italiennes, qui représentaient les vertus cardinales et une licorne; un peu plus tard, lui-même, ou un lecteur, illustra le texte, dans les marges avec des dessins au lavis sur traits de plumes. (gam)

En ligne depuis: 04.11.2010