Documents: 30, affichés: 21 - 30

St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung

La collection de Vadian, qui appartient à la municipalité de Saint-Gall et qui est conservé en dépôt permanent à la bibliothèque cantonale, comprend, entre autres, environ 100 manuscrits médiévaux et 700 modernes. Les manuscrits enluminés de la fin du Moyen-âge et les manuscrits humanistes du 15ème siècle provenant d'Italie sont d'importance nationale. La collection de Vadian (VadSlg) est également le fonds le plus important de Suisse de manuscrits alchimiques (15ème et 16ème siècle). Beaucoup de ces manuscrits sont saisis dans le catalogue collectif HAN, selon un niveau maximale ou normale, supervisé par la bibliothèque universitaire de Bâle.

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 332
Parchemin · 453 ff. · 21.5 x 15 cm · Nord de la France · troisième quart du XIIIe siècle
Biblia Sacra

La Bible de poche richement illustrée du troisième quart du XIIIe s. contient l’Ancien et le Nouveau Testaments, elle associe le nouveau décompte des chapitres utilisé dès le XIIIe s. avec l’ancien d’Eusèbe, dans les Evangiles. Dans les psaumes se trouvent côte à côte la version gallicane et la traduction de Jérôme. A partir des Psaumes commencent des initiales historiques, qui sont accompagnées de charmantes figures grotesques. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 342
Parchemin · 9 ff. · 30 x 21 cm · en provenance de l'aire germanophone, probablement Bohême · vers 1360/1370
Vaticinia de pontificibus

Dans la Bible de propagande contre le Pape, nommée selon le début du texte „Ascende calve“, images et textes sont placés côte à côte avec une égale valeur. Les textes revêtent la forme de prophéties; le mansucrit de la collection de Vadian en est le plus important témoin textuel. Mais, son importance réside avant tout dans ses images fascinantes, qui sont réalisées en dégradés de gris. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 343c
Papier · 275 ff. · 38-39 x 27 cm · Hagenau · milieu du XVe siècle
« Historienbibel » de l’atelier de Diebold Lauber (en deux volumes), t. I: Ancien Testament

La « Historienbibel » en deux volumes, de grand format, est illustrée selon la technique picturale caractéristique de l’atelier de Diebold Lauber à Hagenau. Déjà dans le troisième quart du XVe s. la Bible historique était visible à Constance; au début du XVIIe s. elle fut restaurée à Saint-Gall – ce fut là l’un des premiers efforts pour la conservation des fonds dans cette ville. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 343d
Papier · 124 ff. · 38.5–39 x 27 cm · Hagenau · milieu du XVe siècle
« Historienbibel » de l’atelier de Diebold Lauber (en deux volumes), t. II: Nouveau Testament

La « Historienbibel » en deux volumes, de grand format, est illustrée selon la technique picturale caractéristique de l’atelier de Diebold Lauber à Hagenau. Déjà dans le troisième quart du XVe s. la Bible historique était visible à Constance; au début du XVIIe s. elle fut restaurée à Saint-Gall – ce fut là l’un des premiers efforts pour la conservation des fonds dans cette ville. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 352/1-2
Papier · 55 ff. · 28.5-30 x 20.5 cm · vers 1440
Speculum humanae salvationis (all.)

Le Speculum humanae salvationis est une œuvre mêlant texte et image, une œuvre au contenu biblique, mêlant texte et image. Chaque double page du livre ouvert montre quatre images, dans lesquelles sont représentées, en règle générale, une scène de la vie du Christ mise en parallèle avec trois préfigurations dans l’Ancien Testament. Dans ce manuscrit, ce schéma de la disposition des images n’est pas suivi de façon conséquente. Le modèle latin fut traduit en vers allemands qui furent autrefois faussement attribués à Konrad von Helmsdorf. Le Speculum est conservé dans un volume composite constitué de manuscrits et d’œuvres imprimées; au début manquent quelques pages. (gam)

En ligne depuis: 23.06.2016

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 391
Papier · 86 ff. · 20.5-21 x 15 cm · Espagne (ou Catalogne ?) · ca. 1524
Ps.-Raimundus Lullus

Ce manuscrit en papier contient une série d’écrits alchimiques attribués au franciscain catalan Raymond Lulle et il a été copié par le scribe Johannes de Sancta Maria. Le texte est accompagné d’un cycle de 20 planches colorées illustrant le processus alchimique qui permet la transformation de métaux communs en métaux nobles. Le manuscrit appartient à un groupe d’œuvres ayant un contenu alchimique en possession de Bartlome Schobinger (1500-1585), marchand prospère, collectionneur de livres et membre du conseil de la ville de Saint-Gall, qui y inséra ses annotations. Schobinger est considéré comme un promoteur de l’alchimie et de ses études, un intérêt qui complétait son activité dans le commerce des métaux. (ber)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 427
Papier · 128 ff. · 29 x 21 cm · Lyon · troisième quart du XVe siècle
Ludovicus de Angulo (Louis de Langle), De Figura seu imagine mundi

La cosmologie du médecin et astrologue lyonnais, Louis de Langle, traite de la formation du monde et décrit la terre et les étoiles du ciel. Les images des décans méritent une attention particulière: elles représentent la division de chacun des douze signes du zodiaque en trois sections astrologiques. Malgré le charme des images, l’oeuvre ne connut pas un grand succès. Peu de copie en existent. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 455
Papier · 156 ff. · 30.5 x 21.5 cm · sud ouest de l’Allemagne · troisième quart du XVe siècle
Collection de textes: Walter Burley; Albertanus Brixensis; François Pétrarque; Heinrich Steinhöwel; Disticha catonis; Regimen Sanitatis; Adolfus Viennensis; Ps.-Virgile; Alanus de Insulis; Pie II; Hieronymus de Vallibus; Antonino Barzizza; Vincenzo Bellovacense; Jacobus de Cessolis; Biblia pauperum

Le recueil a été constitué dans le troisième quart du XVe s. sous l’influence des débuts de l’humanisme, dans une ville du sud ouest de l’Allemagne. Il contient des textes en allemand et latin de la fin du Moyen Age, dont quelques-uns avec des gloses marginales et interlinéaires. Les oeuvres les plus récentes des nouveaux auteurs humanistes sont de François Pétrarque, d’Eneas Silvius Piccolomini (le futur pape Pie II), de Jérôme de Vallibus et d’Antoine Barzizza. (gam)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 484
Papier · 134 ff. · 23.5 x 16–16.5 cm · Italie · 1468
Heinrich Schlüsselfelder

L’oeuvre « Blumen der Tugend » de Heinrich Schlüsselfelder, un recueil de courts récits à caractère moralisant, se fonde sur un modèle italien. En 1468, le compilateur, originaire de Nuremberg les traduisit de l’italien en allemand. Le papier est d’origine italienne, les initiales, le cachet de la reliure et le reste du fermoir présentent des formes italiennes. Comme ornement du livre, Schlüsselfelder utilisa les premières gravures sur cuivre italiennes qui représentaient les vertus cardinales et une licorne; un peu plus tard, lui-même, ou un lecteur, illustra le texte, dans les marges avec des dessins à la plume rehaussés de lavis. (gam)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 1000
Parchemin · 1 f. · 646 x 44.5 cm · deuxième moitié du XIVe siècle
Iohannes de Utino, Compilatio nova super tota biblia

Ce rouleau de parchemin, long de 6,5 m., représente l’histoire universelle depuis Adam et Eve jusqu’au Christ comme une histoire du Salut, où les principaux événements sont illustrés par des dessins à la plume en couleur. En ce qui concerne les époques successives jusqu’à la moitié du XIVème siècle, les papes sont représentés, sous la forme d’un tableau, jusqu’à Innocent IV (élu en 1352) et les rois et empereurs jusqu’à Charles IV. (gam)

En ligne depuis: 17.12.2015

Documents: 30, affichés: 21 - 30