Résumé du manuscrit: Le manuscrit se compose de deux parties déjà réunies au IXe siècle. La première partie écrite à Mayence (ff. 1-110) contient le second livre des Institutiones de Cassiodore dédié au savoir profane dans une version interpolée transmise dans plusieurs manuscrits dès le IXe siècle, qui complète les explications de Cassiodore sur la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie par des extraits de Quintilien, Boèce, Augustin et autres. La deuxième partie, copiée à Mayence ou à Saint-Amand (ff. 111-126), contient les carmina figurata de Publilius Optatianus Porfirius, ainsi que ceux du début du règne de Charlemagne. Une note manuscrite de Jacques Bongars indique que ce manuscrit – comme beaucoup d’autres – lui est parvenu de la bibliothèque capitulaire de la Cathédrale de Strasbourg. (mit)
Description standard:
Homburger, Otto: Die illustrierten Handschriften der Burgerbibliothek Bern, Bd. 1, 85-86, 162-163. Redigiert und ergänzt von Florian Mittenhuber, Februar 2019. Voir la description standard
En ligne depuis:
13.06.2019
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 212
Parchemin · 126 ff. · 30 x 21.5 cm · premier tiers du IXe siècle
Manuscrit composite : artes et carmina
Comment citer:
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 212, Digital Colorchecker – Manuscrit composite : artes et carmina (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/bbb/0212)