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  • Notice de Paule Hochuli Dubuis, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2014
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  • Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Dietikon-Zürich, Bd. II, 1983, S. 153, Nr. 423
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Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 5
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Notice de Paule Hochuli Dubuis, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2014.

Titre du manuscrit: Livre des anges (El Llibre dels àngels) de François Ximenes (François Eximenes, Francesc Eiximenis, vers 1340-1409), religieux franciscain né à Gérone, en Catalogne. Traduction française anonyme
Origine: Maître du Boccace de Genève (voir Décoration)
Période: vers 1460
Support: parchemin ; couture au F. 177
Volume: I) garde antérieure + 182 f. + garde postérieure (foliotée 183)
Format: 278 x 205 mm
Numérotation des pages:
  • foliotation à l’encre de II à VIIIXX XVI
  • foliotation moderne, au crayon, de 1 à 183
Composition des cahiers:
Etat: bon
Mise en page: cadre de justification 205/209 x 146 mm. (2 colonnes : 205/209 x 64/69 mm/colonne) - 34 lignes par page - réglure à l’encre rose et à l’encre violette - bouts de ligne
Type d'écritures et copistes:
Décoration:
  • Dans un article publié en 1904, Paul Durrieu voit dans le frontispice du Livre des anges une œuvre de jeunesse de Jean Fouquet.

    Dans ses Notices sur les manuscrits Petau conservés à la Bibliothèque de Genève (1911), Hippolyte Aubert remet en question cette attribution et propose, sans donner de nom, un artiste plus âgé que le célèbre maître tourangeau qui aurait néanmoins subit les mêmes influences artistiques.

    En 1976, dans le catalogue d’exposition L’enluminure de Charlemagne à François Ier, Bernard Gagnebin attribue les enluminures au Maître de Jouvenel des Ursins. Cet artiste a été mis en lumière par Jean Porcher en 1959 dans L’enluminure française. Il tire son nom de convention d’après un manuscrit qu’il a enluminé, le Mare historiarum, commandité par Guillaume Jouvenel des Ursins, chancelier de France de 1447 à 1472 (BnF, ms lat. 4915).

    En 1982, Eberhard König distingue le Maître de Jouvenel des Ursins de deux autres enlumineurs, le Maître du Boèce BN Fr. 809 et le Maître du Boccace de Genève, ces trois artistes ayant principalement contribué à la décoration du Mare historiarum.

    Dans Les manuscrits à peinture en France 1440-1520 (1995), François Avril attribue les enluminures du Livre des anges au Maître du Boccace de Genève, « l’un des principaux protagonistes de la nébuleuse Jouvenel » qui passa la dernière partie de sa carrière au service du roi René d’Anjou et de ses proches, travaillant notamment pour Jeanne de Laval, seconde épouse du roi René.

  • 5 enluminures :
    • F. 1: frontispice représentant la chute des anges rebelles
      Dieu le père, entouré des 3 hiérarchies célestes, préside à l’exécution des anges rebelles vêtus de robes blanches ; les anges élus chassent les anges déchus dans les enfers où ils sont accueillis par des démons.
    • 4 miniatures sur une colonne en tête de chaque livre ou traité:
      F. 13v: Dieu bénit les trois hiérarchies célestes
      F. 29: un ange repousse un démon en train d’agripper un homme avec un crampon
      F. 81: les trois hiérarchies célestes adorent Dieu le père qui les bénit de sa main gauche
      F. 135: saint Michel terrasse le démon
  • Encadrements composés de rinceaux dorés, de fleurs et de feuilles d’acanthe pour la peinture frontispice et les 4 miniatures
  • lettres champiées
  • lettres fleuries aux F. 1, 13v, 29, 81, 135
  • pieds-de-mouche rehaussés d’or
  • rubriques
  • cadelures
Ajouts:
  • Sur le contreplat supérieur, 2 annotations écrites à l’encre: dans le coin supérieur droit, le chiffre 110 et, au centre et en-dessous, Traité des anges N 5
  • Sur la page de garde antérieure, note du XVIIe ou XVIIIe siècle : L’auteur se nomme dans la dédicace frère François d’Eximenes, docteur en théologie de l’ordre de Saint-François. Il fut engagé à traiter ce sujet par Pierre d’Artes, chambellan de Jean VI, roi d’Arragon en 1387 (1392). La date 1392 a été ajoutée par une autre main. En bas du feuillet, tampon de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève
  • Sur le dernier folio collé sur le contreplat inférieur, étiquette imprimée à rabat : ms français - traité des anges composé en 1387 sur papier (papier biffé et corrigé au crayon par velin) - 14me ou 15me siècle (14me ou biffé)

    Autre étiquette imprimée et conservée dans une pochette collée sur le contreplat : Traité des anges. 2e moitié du XVe s. A appartenu à Jeanne de Laval 2e femme du roi René d’Anjou Legs Ami Lullin ms.fr. 5

    Tampon de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève et annotation à l’encre en bas du contreplat : M f. 5. Ce volume se compose de 183 feuillets. Le 1er n’a pas de cote, puis 175 feuillets cotés II à VIIIxx XVI (2 à 176). A la fin, la table des matières, foliotée au crayon 1 à 7. Une grande miniature et encadrement enluminé au 1er feuillet ; miniature et encadrement 2° col., au v° du f. XIII ; miniature et encadrement de la 2e col. au feuillet XXIX ; id. au feuillet IIII XX I. Miniature et encadrement 1ere col. au feuillet VI XX XV ; armoirie au v° du f. VIII XX XVI. Armoirie au v° du dernier f. de la table. 27 juin 1896. H[ippolyte] V[ictor] A[ubert]

    Au-dessous de cette annotation, au crayon : Inv. 1033

Reliure: parchemin blanc. 5 nervures sur le dos
Sommaire:
Le Livre des anges est une compilation d’un traité de Denys l’Aréopagite, De triplici gerarchia (Hiérarchie céleste). Puisant dans les sources patristiques et néoplatoniciennes, Denys y décrit les classes d’anges. Les rangs de la hiérarchie céleste se répartissent en 3 triades: Séraphins, Chérubins et Trônes forment la première triade; Dominations, Vertus et Puissances forment la deuxième; Principautés, Archanges et Anges forment la troisième. Dans cette hiérarchie, les Anges sont les plus proches des hommes : ils leur transmettent la purification, l’illumination et la perfection divines.
  • 1er livre (18 chapitres)
    • F. 1. Rubrique: >Cy commance le livre des anges fait et compilé sur le livre de saint Denis De triplici gerarchia, et sur les diz de plusours docteurs devoz et contemplatis auxquelx les sains anges sont sovent apparuz en visions, et fait mencion ledict livre tant de bons anges comme des mauvais <
    • Incipit: Angélique nature est tant haulte et tant merveilleuse et tant excellant cree, exaucee, ordonnee et glorifiee par Nostre Seigneur Dieu tout puissant qu’elle passe tout notre sens et entendement selon l’estat et cours en quoy nous sommes en ceste presente vie
    • F. 13v. Explicit: Et cecy est la fin du premier traicté de ce present livre qui avoit a traicter des sains anges et de leur excellent nature. Explicit
  • 2e livre (17 chapitres)
    • F. 13v. Rubrique: >S’ensuit le second livre et traictié et le premier chappitre qui traicte des sains anges et de leurs ordres reverens. Et premierement qui est ordre et girarchie et quant ordres girarchies a soubz soy et en quelle maniere <
    • Incipit: Or avons a veoir du second traicté de ce livre qui enseigne quelz sont les ordres des anges et combien et leurs offices et gerarchies
    • F. 29. Explicit: Ainsi comme s’il advenoit que aucun homme simple veist son filz roy de France ou sa fille royne par son art et par sa subtilleté ne pense-tu que ce soit joye en ceste vie, comparable a celle que l’ange a de l’exaltacion et gloire de cellui qu’il a gardé et gouverné en ceste presente vie
  • 3e livre (59 chapitres)
    • F. 29. Rubrique: >Cy apres commence le tiers traicté qui est du diligent service et bienfaiz que nous font les sains anges. Et enten icy car a brief parler, lesdis biensfaiz sont ceulx que nous dirons cy apres par ordre.
      Le premier chappitre traicte comment les sains anges nous gardent
      <
    • Incipit: Encores enflammé et embrazé nostre cuer a devocion et reverence des sains anges les especiaulx benefices qu’ilz nous font, lesquelz benefices et graces que d’eulx recevons sont ceulx qui s’ensuivent selon que nous lisons es sainctes Escriptures et diz des sains
    • F. 81. Explicit: De present souffist ce qu’est dit de cestui tiers traicté principal ouquel avons a veoir de leur service diligent et de leur aide paternal
  • 4e livre (57 chapitres)
    • F. 81. Rubrique: >Le premier chappitre du quart livre qui enseigne quelle fut la creacion et ordonnance des des (sic) anges en leur commancement<
    • Incipit: Puis que nous avons declairé es precedens chappitres et traictez de la nature angelique et comment elle est en soy haulte et composee comme traicte le premier traictié
    • F. 134v-135. Explicit: De present doit souffrir que tout chrestien doit fuir au diable comme a la mort. Et se doit l’omme adjouxter aux sains anges par especial devocion ainsi comme a ceulx qui nous aident a vaincre puissanment noz temptacions si nous voulons aider selon les manieres dessusdictes. Et ce soit dit de la quarte part principal de ce livre. Cy finist le quart livre et commence le quint
  • 5e livre (50 chapitres)
    • F. 135. Rubrique: >Le premier chappitre du quint traictié qui tra[i]cte de la haultesse de s. Michiel et pourquoy il nous est plus entre les ordres des anges<
    • Incipit: Expediee par la grace de Dieu la quarte partie de ce livre ou nous avons traictié des sains anges quant a leur victoire fervent et prudent. Ores en la quinte part de cestui livre reste a traictier en especial de leur prince reverend, lequel est saint Michiel selon qu’il appart par divers lieux de sa saincte Escripture
    • F. 176v. Explicit: Toutesfois, ainsi comme il est, je le soubzmetz a la correction de la saincte eglise rommaine, laquelle Dieu veuille exaucer, conforter et adrecer, et tous temps par sa mercy et vous et nous si face et toute vostre maison en esp[eci]al par les merites de monsr saint Michiel et des sains anges, ausquelz je vous recommande ainsi chierement comme je puis. Et avec ce soit tous temps avec vous Jesuchrist par saincte clemence. Amen. Explicit
    • (F. 177-183v.) Table des matières. Celle-ci était placée à l’origine en tête du volume et a été probablement déplacée lors d’une nouvelle reliure.
Origine du manuscrit:
  • Le Livre des Anges fut composé à Valence en 1392. François Ximenes dédia son livre à Pierre d’Arthez, maître d’hôtel et chambellan de Jean roi d’Aragon (F. 176v)
  • La première édition fut imprimée à Genève le 24 mars 1478, probablement par Adam Steinschaber de Schweinfurth
Provenance du manuscrit:
  • Au F. 176v : armes dites de Laval ancien, de gueule au léopard d’or, armé et lampassé (griffes et langues) d’argent. Ces armes, portées par les seigneurs de Laval avant le relèvement du nom par les Montmorency en 1264, ont été reprises par Jeanne de Laval à partir des années 1480
  • Au F. 182v, armoiries de la reine Jeanne de Laval, seconde femme du roi René d’Anjou. L’écu associe les armes de René d’Anjou à celle du père de Jeanne, Guy XIV de Laval. Il rassemble plusieurs armoiries familiales ou territoriales. On retrouve le même écu dans le psautier de Jeanne de Laval conservé à la Bibliothèque municipale de Poitiers (ms. 41) (voir article de Laurent Hablot)
  • Au F. 177, signature d’un possesseur du XVIe siècle:R. Caperon
  • Collection Petau (n°110)
  • Ami Lullin (1720)
Acquisition du manuscrit: Bibliothèque de Genève (1756). Legs Ami Lullin
Bibliographie du manuscrit:
  • François Avril et Nicole Reynaud. Les manuscrits à peinture en France 1440-1520, Bibliothèque nationale, Paris, 1995, p. 105 et 127
  • Hippolyte Aubert. Notices sur les manuscrits Petau, Paris, 1911, p. 61-64
  • Bernard Gagnebin. L’enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976, p. 105-106
  • Anne-Marie Legare. « François de Ximenes, Le livre des anges, traduction française anonyme » dans Splendeur de l’enluminure. Le roi Trené et les livres, Catalogue d’exposition sous la dir. de Marc-Edouard Gautier, Angers, 3 octobre 2009-3 janvier 2010, p. 356-357
  • Beat Matthias von Scarpatetti. Catalogue des Manuscrits datés en Suisse en écriture latine du début du Moyen Age jusqu’en 1550. T2: Les manuscrits des bibliothèques de Berne-Porrentruy. Zurich, 1983, n°423, p. 153
  • Jean Senebier. Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 305-307
Bibliographie générale:
  • Denys l’Aréopagite. La Hiérarchie céleste. Introduction par René Roques, étude et texte critiques par Gunther Heil ; traduction et notes par Maurice de Gandilla, Paris, 2 éd., 1970
  • Jean Porcher. L’enluminure française, Paris, 1959, p. 73-74
  • Paul Durrieu. « La question des œuvres de jeunesse de Jean Fouquet » dans Recueil de mémoires publié par la Société nationale des Antiquaires de France à l’occasion de son centenaire, Paris, 1904, p. 111-119
  • Laurent Hablot. « L’emblématique dans le psautier de Jeanne de Laval – Ms 41 (202) » article écrit dans le cadre de l’exposition Livres d’heures en lumière. Vie quotidienne et prière 1400-1533 à la Médiathèque François-Mitterand, Poitiers, 3 septembre-2 novembre 2013 url (consulté le 29 août 2014) :
    www.bm-poitiers.fr
    http://patrimoine.bm-poitiers.fr/EXPLOITATION/Patrimone/commentaires-chercheurs.aspx
  • E. König. Französiche Buchmalerei um 1450, der Jouvencel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, 1982