Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 47
Titre du manuscrit: , Carmina
Origine: Italie (Venise ?)
Période: XVe s. (fin)
Support: Parch.
Volume:
I + 61 ff.
Format: 212 x 134 mm
Composition des cahiers: Cahiers: f. 1-30: 3 quinions avec réclames verticales ou légèrement en biais; f. 31-39: quinion dont le 8e f. n'est représenté que par un onglet, sans lacune dans le texte; f. 40-59: 2 quinions ; f. 60-61, deux ff. isolés (?).
Mise en page:
Justifiaction:
140-145 x 80-85 mm. 20 lignes à la page. Réglure à la mine de plomb (?) en partie effacée.
Type d'écritures et copistes:
- Ecriture humanistique cursive légèrement penchée, une main.
- Le manuscrit est d'une belle calligraphie attribuée à la main du copiste Ludovico Regio, d'Imola, qui a signé plusieurs autres manuscrits d'une écriture identique, (Note: Cf. J. Ruysschaert, Recherche des deux bibliothèques romaines Maffei ... dans La Bibliofilia, 60, 1958, p. 334, 352-353 et fig. 23; A. Fairbank, art. cit. infra, p. 6-11 et pl. 3 = une page du ms. d'Edimbourg. Miss A. de la Mare a bien voulu me confirmer par lettre que le ms. Bodmer 47 est bien de la main de Ludovico Regio.) notamment un autre exemplaire de Catulle: Edimbourg, National Libr. of Scotland, 18.5.2, daté de 1495, avec une décoration identique (cf. I. C. Cunningham, art. cit. infra).
Décoration: Au f. 1 bordure sur fond de grisaille bordé d'un filet rouge, ornée de trophées, cuirasses, boucliers, têtes humaines, torches et armes, en haut un vase d'or entre deux lions en grisaille aux ailes rouges et or, en bas deux angelots aux ailes rouges et or encadrent le cercle d'or à entrelacs blancs qui contient le blason. Un cartouche rectangulaire rouge foncé, bordé de filets d'or, renferme le titre en capitales d'or, les deux premiers vers et l'initiale d'or ornée de rinceaux d'or. Les autres titres sont mauves ou verts, parfois rouges, et les petites initiales d'or mat sur fond de couleur à rinceaux d'or. Quelques passages du texte sont écrits en rouge.
Ajouts: Quelques corrections, gloses et sommaires marginaux contemporains rubriqués, surtout aux f. 1-6, 9 et 37-43v.
Reliure:
Anglaise du XIXe s., maroquin vert bordé de filets estampés à froid, au dos les armes, frappées en or, du baron Chandos Leigh († 1850).
Sommaire:
-
f. 1-61
Carmina
Texte complet, sans transpositions.
>Valerii Catulli ad cornelium<
Quoi dono Lepidu[m] nouum libellum …
f. 9, en marge, glose rubriquée citant Pompeius Festus:
Pompeis Festus ait de s. (?) pontanos senes appellatos Qui sexagenarii de ponte deiiciebantur
(cf. Festus (Pompeius), De uerborum significatu, § 498, citation non textuelle - éd. W. M. Lindsay Leipzig, Teubner, 1933, p. 452).
… Affixus nostris tu dabis suppplicium.
- éd. crit.: H. Bardon, Catulli Veronensis Carmina, Stuttgart, Teubner, 1973.
- D. F. S. Thomson, Catullus. A critical edition, Chapel Hill (North Carol.), 1978.
Origine du manuscrit: Italienne, peut-être vénitienne;
Provenance du manuscrit:
- Les armes peintes au bas du f. 1 ont été grattées et l'intérieur du cercle qui les entoure badigeonné de rouge; on croit distinguer, de part et d'autre du blason, les initiales d'or (?): IO (?) et LV, et, au-dessus du blason un chapeau (?). Sydney Cockerell a sans doute cru y reconnaître les armes de la famille Bembo d'après une note de sa main datée du 27 avril 1949, au verso du plat supérieur: Mr. David Rogers of the Bodleian Library has identified the Edinburgh Catullus and my Bembo as lots 121 (p. 17) and 218 (p. 18) in a "Catalogue of rare and curious books consigned from Italy, the property of an Italian gentleman decᵈ, sold by Mr Stanley at 29 St James Street, 9-10 July 1816".
- Chandos Leigh, de Stoneleigh Abbey (1791-1850) (ex-libris armorié, avec la devise: Tout vient de dieu, collé au verso du plat supérieur), puis William Henry, 2ᵉ Baron Leigh (n° 98 du catalogue de vente de ses manuscrits chez Puttick et Simpson, 14-15 décembre 1886).
- Le Révérend Henry White, de Lichfield (ex-libris armorié: Henry White. J.P.D.L.F.S.A., entouré de la devise: praesto et persto, collé au verso du plat inférieur; n° 440 du catalogue de vente de ses manuscrits le 23 avril 1902 chez Sotheby).
- Sir Sydney Cockerell, directeur du Fitzwilliam Museum de Cambridge de 1908 à 1937 († 1962) (au f. 1 plusieurs notes de sa main sur l'origine et les ventes du manuscrit, datées du 23 avril 1902). Le manuscrit fut collationné chez lui, en 1907, par W. G. Hale (Note: Ses deux lettres de juin et août 1907 adressées à S. Cockerell, qui étaient jointes au manuscrit, sont maintenant conservées dans les archives de la Fondation Bodmer.).
Acquisition du manuscrit: Acquis par Martin Bodmer à la vente des manuscrits de S. Cockerell (Sotheby, 3 avril 1957, n° 17).
Bibliographie:
- W. G. Hale, The manuscripts of Catullus, dans Classical Philology, 3, 1908, p. 238 (brève mention sous l'appelation: Richmond, Library of Sydney Cockerell Esq.).
- Catalogue of nineteen highly distinguished medieval and Renaissance manuscripts... The property of Sir Sydney Cockerell, Day of sale, 3rd of April 1957, Sotheby, p. 24 n° 17 et pl. = f. 1.
- A. Fairbank, Ludovicus Regius, dans The Journal of the Society for Italic handwriting, 47, 1966, p. 8.
- B. C. Barker Benfield, The James Wardrop collection of prints and negatives. List of negatives dans Bodleian Library Record, VIII, 6, 1972, p. 313-314.
- I. C. Cunningham, Latin classical manuscripts in the National Library of Scotland, dans Scriptorium, XXVII, 1973, p. 78.