Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 50
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Pellegrin Elisabeth, Manuscrits Latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, p. 95-97.

Titre du manuscrit:
  • Cicero, De senectute
  • De amicitia
  • Paradoxa ad Brutum
  • Ps. Cicero, Synonyma
Origine: Italie
Période: XVe S.
Incipit-repère: f. 2: // serit senectutis molestias
Support: Parch.
Volume: 146 ff. (f. 145v-146v blancs),
Format: 165 x 115 mm.
Composition des cahiers: f. 1-100, 10 quinions avec réclames signés a, b, c ... k; f. 101-112, senion signé L; f. 113-142, 3 quinions avec réclames verticales; f. 143-146: binion? Réglure à la mine de plomb.
Mise en page: Justification: 100-105 x 60-65 mm.
Type d'écritures et copistes: Ecritures humanistiques rondes, 2 mains:
  • 1) f. 1-112v, 19 lignes à la page, quelquefois 20;
  • 2) f. 113-145, écriture plus petite et d'une encre plus noire, 19 lignes.
Décoration:
  • f. 1-112v, pas de rubriques; initiales d'or à « bianchi girari » aux f. 44v et 91v, petites initiales d'or sur fond bleu, vert ou violet à fins rinceaux blancs aux f. 8v, 14, 20 et 34; quelques initiales rouges ou bleues dans le texte. Au f. 1 bordure à « bianchi girari » bordés de filets d'or, comprenant l'initiale L à « bianchi girari », en bas armes peintes dans une couronne de lauriers bordés d'or.
  • f. 113-145, titres et mots types rubriqués; f. 113 initiale d'or à « bianchi girari », plus fins qu'au début du manuscrit, bordés de filets d'or et formant bordure dans le coin supérieur gauche, f. 143v initiale bleue.
Reliure: anglaise du XIXe s., maroquin vert olive bordé de filets d'or, encadrement intérieur à rinceaux d'or avec fleurons et rosaces aux coins; dorures au dos. Le nom du relieur est imprimé dans le bas du verso du plat supérieur: Leighton Brewer st w..
Sommaire:
  • f. 1-112v Cicero: Opera
    • (1-44) De senectute O Tite si quid ego te adiuto curame leuasso … (l'initiale ornée se trouve au début de la 3e phrase: Licet enim mihi uersibus iisdem … ). quae ex me audistis re experti probare possitis. >M.T. Ciceronis Liber de Senectute feliciter explicit.<
    • (44v-91) De amicitia Quintus Mutius augur Sceuola multa narrare de Gaio Lęlio …–… ea excepta nihil amicitia prestabilius putetis. >M.T. Ciceronis Liber de amicitia feliciter explicit.<
    • (92v-112v) Paradoxa ad Brutum Animaduerti Brute sępe Catonem auunculum tuum …–… sed etiam inopes // f. 112v // et pauperes existimandi sunt >M.T. Ciceronis liber de Paradoxis feliciter explicit.<
  • f. 113-143 Ps. Cicero: Synonyma >Marci Tullii Ciceronis liber sinonymarum ad Lucium Vecturium.<
    • prol.: Cicero Lucio Vecturio suo sal[utem]. Collegi ea que pluribus modis diceretur [sic] quo uberior …–… Igitur per alphabetum initium capiamus. vale.
    • texte: Abditum, Opertum, obscurum, Abscunditum, Obumbratum … (mots accompagnés de synonymes: Abditum, Adipiscitur; f. 113v: Ambitio, Apparata, Accersire, Adesse … ).
      f. 142v-143, derniers mots avec synonymes: Volucer, Voluntas, Vox magna, Vsitatum, Vt audiuit, Vtique, Vt res tullit.
      Vt decuit, ut rectum fuit, ut secundum officium fuit (éd. cit. infra, p. 67 n° 492).
      >Marci Tulli Ciceronis Liber sinonymarum explicit. Deo gratias. Amen.< éd. G.L. Mahne, M. Tullii Ciceronis Synonyma ad Lucium Veturium secundum editiones Romanas, Leyde, 1850.
  • f. 143v-145 De punctorum ordine. >De punctorum ordine tractatus incipit< pvnctorvm quaedam sunt essentialia quaedam accidentalia. Essentialia sunt quatuor …–… suivi de paragraphes concernant: Virgula, Coma, Colon, Periodus, Punctus interrogatiuus, Gemipunctus, Semipunctus. ut uocabulum et dictio completatur ut in hoc exemplo grammaticam docet me Ioannes. Et fiat isto modo . III: IV ∼ Ƌ >Explicit feliciter tractatus de punctis.< (texte inédit? ou extrait? Le « Ioannes » cité à la fin est peut-être Giovanni Tortelli († 1466), auteur d'un De orthographia).
  • f. 145 [Proverbium] texte (en rouge): Qui sequitur Bachum taxillos et meretrices Viuet infamis et semper egenus erit. (éd. H. Walther, Proverbia Sententiaeque ... , Göttingen, 4, 1966, n° 24708b).
Origine du manuscrit: Italienne
Provenance du manuscrit:
  • Les armes, peut-être repeintes, au bas du f. 1: de gueules au lion d'or, sont difficiles à identifier (Note: Rien ne permet d'affirmer qu'elles appartiennent à Geoffroy Carles, président du Parlement de Dauphiné et du Sénat de Milan († 1516), qui avait les mêmes.). Plusieurs cotes modernes sont ajoutées au début du manuscrit: 359 (?) à l'encre en haut du f. 1, N° 6 au crayon sur la feuille de garde du début; on a collé, sur cette même feuille de garde, une coupure d'un catalogue imprimé anglais (peut-être des Maggs Brothers, de Londres?) portant le n° 65, donnant une description du manuscrit.
  • Edward Duff Balken, de Pittsburg (XIXe-XXe s. ?) (ex-libris gravé collé au verso du plat supérieur: Library of / Edward Duff Balken (Note: Le ms. Lyell 43, à la Bodleian Library d'Oxford, porte son ex-libris avec la date: 1903.), avec cote: 26 ajoutée au crayon).
  • Friedrich von Schennis, peintre et graveur allemand, d'une famille suisse (1852-1918) (Note: Cf. U. Thieme et F. Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler..., 30, Leipzig, 1936, p. 31 (avec bibliographie; E. Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs..., nouv. éd., IX, Paris, 1976, p. 326.), dont l'ex-libris armorié, entouré de l'inscription: Ex Libris Friderici de Schennis, est estampillé sur la première feuille de garde et au verso de la dernière.
Acquisition du manuscrit: Acquis par Martin Bodmer à une date inconnue.