Sous-projet: Numérisation complète des manuscrits médiévaux du monastère de Hermetschwil
Février - Novembre 2016
statut: achevé
financé par: swissuniversities
Description du projet: Les manuscrits du monastère bénédictin de Hermetschwil ont été numérisés par e-codices en 2016 lorsque ce fonds a été restitué au monastère depuis son précédent lieu de conservation à Sarnen. Les 56 manuscrits médiévaux sont désormais publiés sur e-codices. Au sujet de cette migration de manuscrits, voir la newsletter publiée à la fin du projet : From Sarnen to Hermetschwil: a 170-year odyssey.
Toutes les bibliothèque et les collections
Le livre de prières a probablement été écrit par une sœur. Les textes sont en relation avec la communion. Ils servent à se préparer avant la communion et à rendre grâce après.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le fascicule, petit et mince, contient une série d’oraisons pour l’usage privé d’une femme.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le manuscrit contient des textes pour la liturgie des heures. Il a été probablement réalisé dans le monastère de Muri et était destiné au couvent féminin d’Hermetschwil. Sur le f. 125v se trouve l’une des rares gravures conservées réalisées avec la technique du « Teigdruck » : Barbe avec la palme du martyr et la tour.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le manuscrit se compose de deux parties à l’origine séparées. La première contient diverses oraisons, la seconde, datée du 16 novembre 1517, contient la « grande prière des Confédérés ».
En ligne depuis: 10.11.2016
Le livre, datant des années 1400, contient des oraisons et des traités pour la prière individuelle. Il possède une reliure souple en cuir rouge.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le recueil de prières, utilisé depuis le XVIIème siècle dans le monastère féminin d’Hermetschwil, est daté du 20 mai 1505 par la seconde main qui le rédigea. Les précédents propriétaires étaient Peter Affeldranngel et Elsbeth Lötter de Zoug.
En ligne depuis: 20.12.2016
Livre de prières du premier quart du XVe s., composé en ancien dialecte alémanique. Il contient entre autres les « Hundert Betrachtungen » (Cent Pensées) de Henri Seuse et un extrait du traité sur l’Eucharistie de Marquard de Lindau.
En ligne depuis: 22.06.2010
Le manuscrit contient un recueil de prières en allemand rédigées pour la majeure partie pour une femme. La langue utilisée est l’ancien dialecte alémanique.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le recueil de prières et de traités a été écrit par Rudolf Schilling qui le data de 1493. Dans une prière d’intercession est nommé le duc Sigmund de Habsbourg.
En ligne depuis: 20.12.2016
Le livre de prières provient probablement du Bickenkloster Sainte-Claire de Villingen. Il contient, en plus des oraisons, diverses contemplations et sermons, parmi lesquels deux discours pour la nouvelle année de Ursula Haider pour les années 1496 et 1500.
En ligne depuis: 20.12.2016
Le livre de prières, datant du troisième quart du XVème siècle, contient des oraisons et des traités. Il était utilisé par la sœur d’Hermetschwil Margareta Attenriet († 1581).
En ligne depuis: 10.11.2016
Le livre de prières date du premier quart du XVIème siècle et était destiné à une femme. Il contient surtout des prières à la Vierge et la liturgie des heures pour la Passion du Christ.
En ligne depuis: 20.12.2016
Le manuscrit contient la partie estivale d’un antiphonaire monastique. Les chants pour la liturgie des heures sont écrits en notation carrée sur une portée de 4 lignes. Les ajouts de diverses mains du XVème au XVIIème siècle confirment que le manuscrit est resté en usage pendant une longue période.
En ligne depuis: 10.11.2016
L'antiphonaire monastique contient les chants pour la liturgie des heures. Les mélodies sont entièrement transcrites sous forme de neumes sans portée et désignées par les lettres du tonarium. Les ajouts sur feuilles de papier datent de la fin du XVIème siècle.
En ligne depuis: 10.11.2016
Lectionnaire de la seconde moitié du XIIe ou du début du XIIIe siècle d’un monastère bénédictin du sud-ouest de l’Allemagne, ce qui est déduit de la mention de plusieurs saints appartenant à cette région. Il appartient probablement aux manuscrits transférés par des nonnes du monastère double de Muri à Hermetschwil. Orné de maintes initiales figurées et historiées.
En ligne depuis: 22.06.2010
Le manuscrit n’a pas été entièrement conservé. Le début et la fin manquent, ainsi que plusieurs fascicules au milieu. Des rubriques en allemand accompagnent par endroits les textes latins des prières et les indications pour la messe et la liturgie des heures, qui font référence aux usages locaux.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le manuscrit contient les prières et les indications pour la liturgie des heures. Il a été réalisé pour les moniales du monastère double de Muri et parvint à Hermerschwil à la suite d’un transfert du monastère féminin.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le rituel contient un recueil de bénédictions et de rites pour les sacrements. La partie principale du manuscrit se compose des plus importantes bénédictions données durant l’année liturgique. Il contient en autres le rite du baptême, la bénédiction pour les accouchées, la bénédiction pour les époux et le sacrement des malades. Les bénédictions pour les différentes pièces du monastère constituent une partie autonome.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le manuscrit a été réalisé pour les moniales du monastère double du couvent de Muri, comme on peut le déduire des formules au féminin qui apparaissent dans les prières. L’oeuvre contient les lectures, les réponses et les prières pour la liturgie des heures, les psaumes pénitentiels, les bénédictions à réciter quotidiennement au monastère, et l’office des défunts.
En ligne depuis: 10.11.2016
Ce psautier du XIIe s. fait partie du fonds ancien de la Bibliothèque du monastère double de Muri. De là, il parvint au monastère de Hermetschwil. Le cycle de miniatures est incomplet. Le calendrier contient une série de notices nécrologiques.
En ligne depuis: 22.06.2010