Documents: 60, affichés: 1 - 20

Sous-projet: Projets de collaboration

Janvier 2010 - Juin 2011

statut: achevé

financé par: Andrew W. Mellon Foundation (http://www.mellon.org/)

Description du projet: Le but principal de cette seconde phase de projets financés par la Mellon Foundation a été de renforcer e-codices en tant que plate-forme de la recherche internationale sur les manuscrits de collections suisses. En juin 2009, un « call for collaboration » a été publié sur la page internet d’e-codices, invitant les scientifiques à proposer des manuscrits pour qu'e-codices les numérise. 60 manuscrits émanant de plus de 150 propositions déposées ont été retenus selon un procédé de sélection interne. Les différentes collaborations ont pris des formes des plus variées, non seulement la création de nouvelles descriptions scientifiques, mais aussi l'agencement d'outils pour l’étude de manuscrits en ligne et des liens avec d’autres bibliothèques virtuelles de manuscrits.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 1
Parchemin · 334 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia sacra

Partie d’une Bible enluminée en trois volumes (Genèse-Esdras) (de laquelle sont conservés les codices MsWettF 1 et MsWettF 2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévot à Altdorf, a probablement léguée au couvent de Wettingen. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 11
Parchemin · 417 ff. · 31.5 x 22.5 cm · aire germanophone · troisième quart du XIIIe siècle
Biblia Sacra . Bref traité „De fructibus carnis et spiritus“

Ce manuscrit, probablement originaire d’une région germanophone, contient une Biblia sacra ornée de nombreuses initiales sur fond doré, ainsi qu’un bref traité intitulé De fructibus carnis et spiritus, attribué à Hugues de Saint-Victor ou à Conrad de Hirsau, avec deux dessins schématiques. Durant le XVIe s., ce manuscrit richement orné fut en possession de Christoph Silberysen, l’abbé du monastère cistercien de Wettigen. (fas)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, MsWettF 26: 4
Papier · 79 ff. · 30 x 21 cm · 1445 / troisième quart du XVe siècle
Wasmodus de Homberg; Varia in materia beghardorum et beginarum; Johannes Mulberg; Benedictus de Asinago; Felix Hemmerlin

Manuscrit composite contenant des textes de Wasmodus de Homberg, de Lampertus Episcopus Argentinensis, de Johannes Mulberg et de Felix Hemmerlin relatifs à la dispute sur les béguines, et un traité de Benedictus de Asinago sur la pauvreté. (pel)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B III 8
Parchemin · 343 ff. · 33 × 23 cm · Bâle, couvent des Dominicains · XIVe siècle
Thomas d’Aquin: Quaestiones; Quodlibeta

Ce manuscrit copié selon le principe de la „pecia“ par diverses mains, contient, avec quelques omissions, les Quaestiones disputatae (sans le De malo) et 11 Quodlibeta (manquent le no 12 ainsi qu’une partie du no 8) de Thomas d’Aquin. Le codex a été écrit dans le couvent des Dominicains de Bâle et appartennait à Jean et Hugo von Münchenstein, tous deux temporairement prieurs du couvent de Bâle. A l’intérieur des pages de garde se trouvent des documents relatifs au Concile de Bâle de 1440. (mit)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, D III 34
Parchemin et papier · 257 ff. · 23 x 17 cm · XVe siècle / 1495
Manuscrit composite avec textes médicaux pour les chevaux

Le manuscrit composite D III 34 se compose de deux parties: la partie I (f. 1-29) contient la médecine pour les chevaux de Jordanus Ruffus; la partie II (f. 30-255) la Mulomedicina Chironis ainsi qu’un traité incomplet d’un Oliverius, écuyer à la cour de Ferdinand Ier de Naples. En dehors du Cod. Monacensis latinus 243, il s’agit du seul manuscrit à contenir la Mulomedicina Chironis; le traité de Oliverius est probablement inédit. (mit)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 20
Parchemin · 148 ff. · 23.5 x 16.5 cm · Bâle, Couvent dominicain · XIVe siècle
Commenta super logicam veterem

Ce manuscrit composite contient quatre parties indépendantes à l’origine: la partie I contient des écrits de Hervaeus Natalis, la seconde le traité super sex principia d’Albert le Grand, la partie III des écrits de Pierre d’Auvergne et la partie IV deux écrits anonymes – peut-être uniquement transmis dans ce manuscrit - ainsi que le traité De medio demonstrationis de Aegidius Romanus (Gilles de Rome). Le manuscrit provient du Couvent dominicain de Bâle. (mit)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 5
Papier · 96 ff. · 21 x 15.4/15.6 cm · ca. 1491
Aesopus, Fabulae, Epigrammata et proverbia, Oraculum sibyllinum · Ps. Pythagoras, Carmen aureum, Praecepta delphica · Phocylides, Sententiae · Aristophanes, Nubes, Vita Aristophanis, Hypothesis in Aritophanis Plutum

Si, grâce à la diffusion de traductions latines, la tradition ésopique a connu un immense succès au Moyen Age, le texte grec du fabuliste ne fut redécouvert qu’à la Renaissance. Copié sur papier à la fin du XVe siècle, le CB 5 réunit quelques 150 fables attribuées à ce poète dont s’inspira La Fontaine. Elles sont suivies, entre autres, des Préceptes delphiques du Pseudo-Pythagore, dans lesquels se lit le fameux « Connais-toi toi-même », et des Nuées, la comédie qui rendit célèbre Aristophane, le poète d’origine athénienne. (jos)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 79
Parchemin · IV + 137 + III ff. · 26.3 x 17.6 cm · 1308
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose

Guillaume de Lorris et Jean de Meun sont les auteurs du Roman de la Rose, un des chefs-d’œuvre de la littérature courtoise du Moyen Age. Dans un cadre onirique et allégorique, l’amant tente de pénétrer dans un jardin fermé recelant une rose, image de son aimée. La seconde partie, par Jean de Meung, offre une lecture plus philosophique et moralisatrice. Ce manuscrit, copié sur parchemin au XIVe siècle, contient plusieurs peintures à encadrements dorés et rehaussés d’or ainsi que des initiales à prolongements bleues et rouges. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 161
Parchemin · 213 ff. · 35.6 x 25 cm · France, Paris · 1280
Thomas d’Aquin, Summa theologica

« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement ». Œuvre magistrale de Thomas d’Aquin, la Somme de théologie est l’ouvrage emblématique de la scolastique chrétienne. Composée à la fin de la vie du dominicain, elle est restée inachevée, interrompue par la mort de son auteur. Rédigée sous la forme de questions (quaestiones) divisées en articles, elle présente la théologie de façon organique. Le CB 161 a été exécuté en France, sans doute à Paris, peu après la mort du philosophe ; il est conservé dans une reliure ancienne. La souscription de la fin du XIIIe siècle que l’on peut lire au verso du plat inférieur signale que le manuscrit avait été laissé en gage par Jean de Paris lors de l’emprunt d’un autre ouvrage. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 28(1279)
Parchemin · III + 518 + II pp. · 13 x 19 cm · XIVe siècle
[Anonymus]. Veritas textus bibliorum

Le volume contient divers traités d’auteurs anonymes, respectivement extraits d’écrits sur la critique des textes bibliques relative à des livres isolés de l’Ancien et du Nouveau Testament. Sont nommés en particulier : Guilelmus Brito (+ vers 1275), Johannes de Colonia (XIIIe s.) et Guilelmus de Mara Lamara (1230-vers 1290). Il s’agit d’auteurs franciscains, ce qui laisse supposer que le manuscrit provient d’un couvent de frères mineurs. (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 83(76)
Parchemin · 462 ff. · 34.5 x 26 cm · Einsiedeln · XIe siècle (vers 1060-1075/1100)
Breviarium antiquissimum

Le manuscrit 83 est un bréviaire complet composé des parties suivantes: calendrier, antiphonaire avec notation neumatique, lectionnaire avec les lectures bibliques, homiliaire avec les lectures de Pères de l’Eglise, hymnaire, Cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, psautier, lectures brèves, oraisons, prières et bénédictions. Il convient surtout de relever la plus ancienne version conservée de l’office en l’honneur de Meinrad, qui n’est plus utilisée aujourd’hui. Les mélodies de l’antiphonaire se rattachent à l’ancien dialecte choral alémanique, tel qu’il est encore chanté de nos jours à Einsiedeln dans la liturgie des Heures. (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 121(1151)
Parchemin · 300 pp. · 10.5 x 16 cm · Einsiedeln · vers 960-970
Graduale – Notkeri Sequentiae

Il s’agit du plus ancien graduel complet neumé conservé, contenant divers ajouts (comme les versets de l’Alleluia, les antiphons et les versets psalmodiés des antiphons de la communion). Etant donné que le graduel est complet, ce manuscrit revêt encore aujourd’hui une grande importance pour la recherche sur le chant grégorien. La seconde partie est composée du Libyer Ymnorum, les séquences de Notker de Saint-Gall. Des recherches récentes ont confirmé que le codex a été écrit à Einsiedeln vers 960-970, certainement pour le troisième abbé du monastère, l’Anglais Gregor. (lan)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 206(49)
Parchemin · 92 pp. · 36.2 x 27.5 cm · France (Paris ?) ou Flandres · XVe siècle (vers 1430-1450)
Speculum humanae salvationis

Il s’agit d’un exemplaire particulièrement beau, écrit en France (à Paris ?) ou en Flandres, dudit Heilsspiegel, le Speculum humane salvationis. L’oeuvre elle-même est contenue dans plus de 200 manuscrits et dans de nombreux ouvrages imprimés. Elle se divise en plusieurs parties: l’histoire précédant le Salut (l’Ancien Testament), l’histoire du Salut du Nouveau Testament (de l’Annonciation au Jugement dernier), les 7 stations de la Passion, les 7 douleurs et les 7 joies de la Vierge Marie. Aujourd’hui, il manque 4 pages, ainsi que la partie initiale. (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 214(241)
Papier · 191 ff. · 31.3 x 22.2 cm · région du Lac de Constance · [14]52/[14]54/[14]55
Manuscrit composite contenant des écrits de théologie pastorale de Nikolaus von Dinkelsbühl, de Bonaventure, de Marquard von Lindau, de Guigo II Cartusiensis et de Jordanus von Quedlinburg

Recueil de textes homilétiques et de théologie pastorale datés des années [14]52, [14]54 et [14]55, réunis à Einsiedeln, mais en provenance de la région du Lac de Constance. Les principales œuvres sont : Nikolaus von Dinkelsbühl les Sermones de sanctis, le De tribus partibus poenitentiae, le De indulgentiis, le De oratione Dominica, un recueil de textes latins de Marquard von Lindau OFM et de Jordanus von Quedlinburg OESA les Sermones de communi sanctorum et les Sermones ad religiosos et religiosas. (pal)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 304(514)
Parchemin · 2 + 234 + 2 pp. · 25 x 15.7 cm · Churrätien (Coire?) · VIIIe / IXe siècle
Traités de médecine

Depuis plus de vingt ans, nous savons que ce manuscrit très ancien contient des textes de médecine de deux auteurs, alors que, jusqu’à présent, le volume entier était attribué à Galien. Les deux parties contiennent: 1. Galien, Ad Glauconem de medendi methodo Lib. I-III (toutefois pas dans l’ordre correct des textes) et 2. Pelagonius , Ars veterinaria. De cette oeuvre manquent le début et la fin du texte. (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 326(1076)
Parchemin · a + 104 + z ff. · 18 x 12.5 cm · Pfäfers (?) · IXe / Xe siècle
Manuscrit composite

Le manuscrit contient un recueil très important de textes variés, parmi lesquels il faut surtout remarquer les Inscriptiones Urbis Romae et l’Itinerarium Urbis Romae. Il faut aussi mettre en évidence l’Ordo Romanus XXIII pour le Vendredi saint, conservé seulement dans ce manuscrit. Il contient entre autres un extrait des Notae de Valerio Probo, les Gesta Salvatoris (Evangelium Nicodemi), Varia Poemata et un texte sur le De inventione s. Crucis. Il n’y a aucune indication sur les circonstances de l’arrivée du manuscrit à Pfäfers, puis à Einsiedeln (aux alentours du XIVe s.). (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 366(472)
Parchemin · 91 pp. · 27 x 19/20 cm · Einsiedeln · XIe / XIIe siècle
Fragmenta Sequentiarum

Les fragments rassemblés dans ce recueil ont été décollés, avant 1858, de couvertures de livres par le p. Gall Morel et réunis en un volume, vers 1860. Il s’agit de fragments de séquences (deux collections), de mélodies d’hymnes (comme ils sont encore aujourd’hui chantés à Einsiedeln), de trois mélodies pour le Gloria (la troisième attribuée au pape Léon IX), trois drames liturgiques et le Novem modi de Hermannus. Le codex est important pour l’histoire de la musique puisque c’est la première fois à Einsiedeln que les neumes ont été répartis sur quatre lignes musicales (gravés) ; il s’agit de dialecte choral alémanique. (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 611(89)
Parchemin · 280 ff. · 32 x 22 cm · Einsiedeln · XIVe siècle (avant 1314)
Antiphonarium pro Ecclesia Einsidlensi

Ce codex représente probablement la transcription originale du manuscrit neumé dans la notation de Guido d’Arezzo, réalisée peu avant 1314 à la demande de l’abbé Jean I de Schwanden. Sur la base de ce modèle ont été réalisées dans d’autres „Schwanden codices“ des copies calligraphiées. D’importantes traces de leur usage confirment que ces manuscrits ont été utilisés jusqu’à la fin du XVIIe s., c’est-à-dire jusqu’à la réforme liturgique qui a suivi le Concile de Trente. Il s’agit de dialecte choral alémanique, comme il est encore aujourd’hui chanté à Einsiedeln. (lan)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
Engelberg, Stiftsbibliothek, Cod. 103
Parchemin · 200 ff. · 20.8 x 12.6 cm · Monastère bénédictin de Rhénanie, peut-être Sponheim (ou Disibodenberg) · premier tiers du XIIIe siècle
Breviarium antiquissimum (parties principales: lectionnaire, litanies, antiphonaire neumé, partie de l’hymnaire, calendrier, capitulaire, collectaire)

Manuscrit composite contentant les textes et la musique pour les célébrations de l’office bénédictin, comprenant un antiphonaire neumé (non diastématique). La présence de fêtes pour les saints locaux (Disibor, Afra, Albano) et un répertoire complet pour Martin aident à déterminer une possible provenance. (fly)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Engelberg, Stiftsbibliothek, Cod. 335
Papier · 147 ff. · 21.5 x 14.5 cm · Engelberg (en partie à Stans?) · entre 1378 et 1386
« Engelberger Predigten » (recueil Ea)

Premier volume d’un recueil hétérogène du point de vue codicologique, composé de groupes de cahiers ou de cahiers isolés, contenant la version allemande de sermons, constituée à la fin du XIVe s. ou au début du XVe s. et destinée à l’usage du monastère féminin de Saint-André à Engelberg. Avec le Cod. 336, il représente le plus ancien témoignage du corpus des « Engelberger Predigten » (connu auparavant sous le nom de « Engelberger Prediger »). Un sermon fut écrit plus tard, en 1383, par le prévôt de Stans Bartholomäus Fridower. En 1615, les bénédictines de Saint-André ont transféré dans leur nouvel établissement de Sarnen les deux volumes complémentaires, les Cod. 335 et Cod. 336 (un troisième a probablement été perdu), ainsi que le Cod. 337 et au moins 24 autres manuscrits; depuis 1887, les volumes sont conservés dans la bibliothèque d’Engelberg. (sta)

En ligne depuis: 21.12.2010

Documents: 60, affichés: 1 - 20