Documents: 129, affichés: 121 - 129

Sous-projet: Trésors des petites collections

Janvier 2013 - Décembre 2020

statut: achevé

financé par: swissuniversities

Description du projet: La plus grande partie des manuscrits de Suisse se trouvent dans de grandes collections, avant tout dans des institutions publiques et ecclésiales. On oublie souvent que les sources les plus importantes, qui fondent l’identité de la Suisse, sont dans des collections qui ne conservent que peu de manuscrits. e-codices s’est donné comme mission de numériser ces importants manuscrits provenant de petites collections, dont les originaux sont rarement accessibles au public.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Utopia, armarium codicum bibliophilorum, Cod. 110
Parchemin · 149 ff. · 18 x 12.5 cm · Paris · vers 1495-98
Livre d’heures du maître de Charles VIII. – év. supplément au ms. Utopia Cod. 111

En plus de l’inhabituel codex pour le roi Charles VIII, décrit sous la cote Utopia Cod. 111, il existe un second livre d’heures, peint par le même artiste. Le décor des marges est demeuré incomplet, tandis que toutes les grandes images ne suivent pas le canon habituel pour les livres d’heures, mais présentent des motifs non conventionnels. Le motif de l’arbre d’Adam, qui crée un lien visuel entre les volumes, saute aux yeux dans les deux manuscrits et ne se retrouve pas dans les autres manuscrits réalisés par l’enlumineur. De même, les dimensions quasi identiques des feuilles suggèrent qu’il pourrait s’agir de deux volumes reliés entre eux, réalisés pour le roi à un certain intervalle de temps. La mort prématurée et inattendue de Charles VIII, après un accident dans le château d’Amboise, pourrait contribuer à expliquer pour quelle raison ce second manuscrit n’a pas été achevé. (net)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
Utopia, armarium codicum bibliophilorum, Cod. 111
Parchemin · 107 + 8 + 8 ff. · 18.2 x 12.5 cm · Paris · ca. 1488
Livre d'heures du roi Charles VIII

Ce livre d’heures constitue un cadeau de l’éditeur parisien Anthoine Vérard au roi de France Charles VIII (1470-1498). Le monarque fut l’une des figures les plus importantes pour le milieu des éditeurs parisiens depuis 1480. Son activité de collectionneur est étroitement liée à la production imprimée de luxe du libraire et éditeur Anthoine Vérard. Il faut surtout remarquer les bordures : la marge de chaque page est décorée de huit petites illustrations dans lesquelles se succèdent des événements de l’Ancien et du Nouveau Testament. La valeur didactique de ce livre d’heures est remarquable, puisque chaque paire d’illustrations est commentée par des vers en moyen français. Au point de vue stylistique, ce codex est étroitement lié avec le Cod. 110, probablement aussi réalisé pour le roi, par le même artiste. (net)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
Vevey, Musée historique de Vevey, Inv. Nr. 1346
Parchemin · 360 pp. · 59-59.5 x 41-41.5 cm · Berne, Saint-Vincent · vers 1489/1490
Antiphonarium lausannense, pars hiemalis (vol. I)

Ce volume fait partie d’un antiphonaire en trois volumes, réalisé en double exemplaire, pour la liturgie du chapitre collégial Saint-Vincent, fondé en 1484/85, dans la ville de Berne. Il contient toute la partie hivernale du temporal, du sanctoral et du commun des saints, selon la liturgie du diocèse de Lausanne, et constitue le pendant du volume I‬ conservé aujourd’hui par la paroisse catholique Saint-Laurent à Estavayer-le-Lac. A l’origine, huit initiales décoraient ce volume, mais seules deux d’entre elles n’ont pas disparu (p. 71 et p. 429). Elles sont attribuées à l’enlumineur et copiste Conrad Blochinger qui a également apporté des corrections et des additions de textes aux autres volumes de cet ensemble. Suite à l’introduction de la Réforme en 1528, puis à la sécularisation du Chapitre, les antiphonaires de cet ensemble ont été dispersés en 1530 : quatre ont été vendus à la Ville d’Estavayer-le-Lac qui les a utilisés pour la liturgie de la Collégiale Saint-Laurent, tandis que les deux autres – parmi lesquels le présent volume – sont parvenus, dans des circonstances encore non élucidées, à Vevey, où ils sont conservés au Musée historique. (ber)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Vevey, Musée historique de Vevey, Inv. Nr. 1347
Parchemin · 2 + 299 + 2 pp. · 59 x 40 cm · Berne, Saint-Vincent · vers 1489/1490
Antiphonarium lausannense, pars aestiva, de Sanctis (vol. II)

Ce volume fait partie d'un antiphonaire en trois volumes, réalisé en double exemplaire, pour la liturgie du chapitre collégial Saint-Vincent, fondé en 1484/85, dans la ville de Berne. Il contient la partie estivale du sanctoral et du commun des saints selon la liturgie du diocèse de Lausanne et constitue le pendant du volume I‬I conservé aujourd'hui par la paroisse catholique Saint-Laurent à Estavayer-le-Lac. Les trois miniatures (p. 207, p. 271 et p. 397) qui décorent encore ce volume sont attribuées à un artiste itinérant qui a exercé son activité en Suisse — à Fribourg, Berne et Sion — et en suite à Ivrée et Aoste. Il est connu sous les noms du Maître du Bréviaire de Josse de Silenen et du Miniaturiste de Georges de Challant. Suite à l'introduction de la Réforme en 1528, puis à la sécularisation du chapitre, les antiphonaires de cet ensemble ont été dispersés en 1530 : quatre ont été vendus à la Ville d'Estavayer-le-Lac qui les a utilisés pour la liturgie de la Collégiale Saint-Laurent, tandis que les deux autres — parmi lesquels le présent volume — sont parvenus, dans des circonstances encore non élucidées, à Vevey, où ils sont conservés au Musée historique. (ber)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Wädenswil, Dokumentationsstelle Oberer Zürichsee, LC 11
Papier · 638 pp. · 40.5 x 25 cm · Wädenswil · 1797-1855
Chronique de la société de lecture de Wädenswil, volume 1

La Société de lecture de Wädenswil, fondée en 1790, tint depuis 1797 une chronique manuscrite, qui consigne tous les événements locaux d’une année. A chaque fois, un membre de la société est désigné comme chroniqueur. Sa tâche consistait à décrire, à la fin de l’année, tous les événements, qui selon son point de vue, revêtaient une certaine importance à Wädenswil. La chronique contient également des nécrologies détaillées de certaines personnes particulières. La plupart des années, des descriptions du temps, des statistiques sur la population et un aperçu du prix des denrées alimentaires ont été ajoutés. A côté des événements à caractère local, des thèmes d’intérêt cantonal et fédéral sont aussi effleurés (parmi lesquels la guerre du Bocken, le mémorial d’Uster, la guerre du Sonderbund). La chronique fut tenue jusqu’en 1886, de façon manuscrite. La partie manuscrite comprend deux volumes in-folio. Les volumes suivants se composent d’extraits de journaux encollés (1890 jusqu‘en 1945) et de pages dactylographiées à la machine, reliées annuellement (1948-1974). Les deux volumes couvrant la période de 1797 à 1886 constituent l’une des plus importantes sources pour reconstituer l’histoire de Wädenswil au XIXème siècle. (scr)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Wattwil, Kloster Maria der Engel Wattwil, Ms. 1
Parchemin · 499 pp. · 20 x 15.5 cm · Wattwil · 1739
Pharmacopée

Recueil de recettes pour la production de médicaments. La forme dans laquelle sont présentées les recettes va de la liste d’ingrédients à des textes plus ou moins détaillés contenant des informations relatives à la fabrication et aussi à l’usage des médicaments. Dans l’index, les recettes sont réparties en 10 chapitres suivant la posologie (pp. 456-479). A la fin de chaque chapitre se trouvent des pages blanches prévues pour y transcrire des recettes supplémentaires. Le manuscrit provient de la pharmacie de l’ancien couvent des capucines de Wattwil et il a été réalisé en 1739. Il contient de nombreux ajouts du XVIIIe siècle, dus à plusieurs mains. Depuis la suppression du couvent des capucines de Sainte-Marie-des-Anges à Wattwil, survenue en 2010, le manuscrit appartient à la pharmacie du couvent de la Fondation Kloster Maria der Engel Wattwil. (hle)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Wattwil, Kloster Maria der Engel Wattwil, Ms. 2
Papier · A-B, 1-13, 13a, 14-276 pp. · 20.7 x 16.5 cm · Schänis · 1755
Pharmacopée

Recueil de recettes pour la production de médicaments. La forme dans laquelle sont présentées les recettes va de la liste d’ingrédients à des textes plus ou moins détaillés contenant des informations relatives à la fabrication et aussi à l’usage des médicaments. Il n’y a pas d’index. Le manuscrit, rédigé en 1755, provient du chapitre des chanoinesses de Schänis (fol. Br). Les nombreuses pages vides démontrent qu’on prévoyait dès l’origine d’y ajouter des recettes supplémentaires. D’ailleurs quelques recettes ont été ajoutées plus tardivement. On ne sait pas quand le manuscrit est entré dans la pharmacie de l’ancien couvent des capucines de Wattwil. Depuis la suppression de ce couvent, survenue en 2010, il appartient à la pharmacie du couvent de la Fondation Kloster Maria der Engel Wattwil. (hle)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Wattwil, Kloster Maria der Engel Wattwil, Ms. 3
Papier · A-F, 1-282 pp. · 22.5 x 18.5 cm · Wattwil · 1881
Pharmacopée

Recueil de recettes pour la production de médicaments. La forme dans laquelle sont présentées les recettes va de la simple liste d’ingrédients à des textes plus ou moins détaillés contenant des informations relatives à la fabrication et aussi à l’usage des médicaments. Il est doté d’un index (pp. 262-264). Le manuscrit provient de l’ancien couvent des capucines de Wattwil et il a été « amélioré et copié » (« verbessert und geschrieben ») en 1881 à partir d’un original plus ancien (p. E). Le livre contient peu d’ajouts jusqu’au XXe siècle. Depuis la suppression du couvent des capucines de Sainte-Marie-des-Anges à Wattwil, survenue en 2010, il appartient à la pharmacie du couvent de la Fondation Kloster Maria der Engel Wattwil. (hle)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Wattwil, Kloster Maria der Engel Wattwil, Ms. 4
Papier · A-B, 1-98 pp. · 21 x 17.5 cm · Wattwil · première moitié du XXe siècle
Livre des plantes

Le livre des plantes contient des descriptions d’herbes médicinales et des effets médicinaux qui leur sont attribués, suivant l’ordre alphabétique. Aux recettes est ajouté un index (p. 94), qui s’interrompt toutefois cet index déjà après le numéro 5 « Anis ». Le manuscrit provient de la pharmacie de l’ancien couvent des capucines de Wattwil et il a été copié au cours de la première moitié du XXe siècle. Depuis la suppression du couvent des capucines de Sainte-Marie-des-Anges à Wattwil, survenue en 2010, il appartient à la pharmacie du couvent de la Fondation Kloster Maria der Engel Wattwil. (hle)

En ligne depuis: 10.10.2019

Documents: 129, affichés: 121 - 129