Documents: 100, affichés: 81 - 100

Sous-projet: Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse

Janvier 2008 - Décembre 2011

statut: achevé

financé par: e-lib.ch

Description du projet: Jusqu' à fin 2011, 100 manuscrits de différentes bibliothèques en Suisse ont été numérisés avec le soutien de la « Bibliothèque électronique suisse » (e-lib.ch). e-lib.ch est un projet soutenu par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF) et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Cette activité d'e-codices au sein d'e-lib.ch est financée par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).
Comité de pilotage de ce projet: Prof. Rudolf Gschwind et Prof. Dr. Lukas Rosenthaler, Imaging und Media Lab, Université de Bâle; Barbara Roth PhD, conservatrice des manuscrits, Bibliothèque de Genève; Dr. Heidi Eisenhut, directrice Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Trogen.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. 1
Parchemin · 91 ff. · 31 x 20.5 cm · Rhétie · premier quart du IXe siècle / IXe-XIVe siècle
Livre d'évangiles ("Liber viventium")

Le Liber viventium Fabariensis est certainement l’œuvre rhétique la plus importante. Le codex fut écrit à l’origine comme un livre d'évangiles et décoré d’initiales, de cadres entourant les canons et de représentations en pleine page des symboles des quatre Evangélistes, richement ornés. Dans les espaces vierges de l’encadrement des canons fut ajoutée la liste des communautés monastiques affiliées et les noms des bienfaiteurs du monastère aussi bien les vivants que les défunts. En plus d'être un livre d'évangiles, un livre de commémoration et de confraternité, le Liber viventium, servit également plus tard de cartulaire et d’inventaire du trésor du monastère de Pfäfers. C’est en raison de sa valeur juridique que le Liber viventium a survécu jusqu’à nos jours. Le volume appartient aux archives du monastère de Pfäfers. (kur)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. 2
Parchemin · 78 ff. · 28 x 19 cm · Allemagne du sud-est · 1080-1090 / vers 1400 / dernier quart du XVe siècle
Liber aureus (Livre d'évangiles )

Le Liber Aureus, le livre d’or de Pfäfers, un livre d'évangiles, fut constitué vers 1080/90 et orné de représentations très artistiques des quatre évangélistes. Les espaces laissés libres entre les lectures furent utilisés dès le XIVe siècle pour la mise par écrit des sentences judiciaires. (kur)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 360
Parchemin · 34 pp. · 25.5 x 8 cm · Saint-Gall · XIIe siècle
Hymni (XXVII) Sangallenses in processionibus

Processional de Saint-Gall des années 1150, utilisé dans les processions, dans le périmètre de l’Abbaye elle-même comme dans la région de l’actuelle ville de Saint-Gall, et relié dans un long coffret en bois. Il contient les hymnes et les litanies chantées à l’occasion de ces processions, le plus souvent composées par des moines de Saint-Gall du IXe et Xe siècle, annotées de neumes. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 368
Parchemin · 108 pp. · 33-33.5 x 25.5 cm · Constance · vers 1470/80
Lectures des Evangiles

Evangéliaire, réalisé pour un commanditaire inconnu vers 1470/80, probablement dans l’atelier du peintre de Constance Rudolf Stahel. Il contient les lectures des Evangiles en latin pour les principales fêtes de l’année liturgique. Il est illustré, par au moins deux peintres, de 21 images en pleine page représentant les symboles des quatre évangélistes et les plus importantes fêtes de l’année. En 1658, il fut offert par Fidel von Thurn, officier à la cour, à l’abbé Gall l’Ancien (1654-1687), et décoré de leurs armoiries. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 530
Papier · VII + 140 ff. · 30.5-31 x 20.5-21 cm · 1517/1531
Tablature d’orgue de Fridolin Sicher

Tablature d’orgue de Fridolin Sicher (1490-1546), organiste de la cathédrale et calligraphe. D’abord élève de l’organiste de Constance, Hans Buchner rassembla, depuis 1512, 176 pièces de 94 compositeurs (notamment Paul Hofhaimer, Hans Buchner, Jacob Obrecht, Josquin Desprez, Matthaeus Pipelaere). Les deux tiers sont des oeuvres vocales religieuses, le reste provient de chansons populaires. La voix supérieure est notée en notation mesurée sur une portée à cinq lignes, les autres voix par des lettres et des signes rythmiques. Certaines de ces compositions ne sont conservées que dans ce livre d’orgue. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 541
Parchemin · X + 298 ff. · 56.5-57 x 35.5-36 cm · Saint-Gall · 1544
Fridolin Sicher, Antiphonaire de l’Abbaye de Saint-Gall

Antiphonaire de grand format de l’Abbaye de Saint-Gall, réalisé en 1544, à la demande de l’abbé Diethelm Blarer (1530-1564), contenant les chants des moines pour les offices des heures aux jours de fête de l’année. Le copiste était Fridolin Sicher (1490-1546), un clerc séculier, organiste de la cathédrale et calligraphe, mais l’enlumineur des 22 initiales et de la pleine page en deux registres au début de l’antiphonaire est inconnu. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 564
Parchemin · IV + 318 + IV pp. · 27.5 x 19.5 cm · XIIe siècle
Vies de saints de Saint-Gall, Gall, Otmar et Wiborada

Copie soignée de la vie des saints de Saint-Gall, Gall, Otmar et Wiborada, de la première moitié du XIIe siècle, écrite dans une minuscule caroline tardive et ornée de plusieurs initiales exceptionnelles. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 613
Parchemin · 376 pp. · 28 x 19 cm · Saint-Gall · 1526
Codex Gaisbergianus

La manuscrit qui doit son nom à son commanditaire, l’abbé Franz Gaisberg (abbé de 1504 à 1529), contient divers textes historiques et hagiographiques: une histoire des abbés de Saint-Gall avec leurs armoiries, des épitaphes des abbés et de moines de Saint-Gall, l’histoire de l’Abbaye de Saint-Gall (Casus sancti Galli) des années 1200-1232 de Conrad de Fabaria, la Vita de Notker le Bègue († 912) d’un auteur anonyme contenant une copie des actes de son procès de béatification en 1513 et les légendes des saints Constance, Minias et Roch. Le codex fut écrit par le calligraphe et organiste de la cathédrale de Saint-Gall, Fridolin Sicher (1490-1546). (sno)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 4
Parchemin · 202 ff. · 17.5 x 12.5 cm · Paris · début du XVe siècle
Livre d’heures de Paris

La conception du manuscrit correspond, par son texte et sa disposition, à la tradition parisienne des livres d’heures du début du XVe s. (Maître Boucicaut). Les éléments les plus significatifs de la décoration du livre comprennent sept pages ornées de miniatures. Plusieurs initiales de couleur distinguent les paragraphes secondaires. L’espace rectangulaire réservé aux illustrations des pages ornées de scènes figuratives est encadré de trois côtés par des vrilles décoratives qui se déploient en feuilles dorées, rouges et bleues qui remplissent complètement les larges marges du parchemin. Quatre lignes de texte, s’ouvrant par une initiale en couleur de plus grande taille, sont insérées entre l’espace de l’illustration et le cadre orné. Les débuts des différents offices sont munis de pages ornées de cette qualité. Le livre d’heures ne fait pas partie des plus anciens de la collection de Carl Meyer à la Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes extérieures, mais représente l’une des plus belles et des plus précieuses pièces. Le commanditaire est inconnu. (eis)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 5
Parchemin · 191 ff. · 15 x 11 cm · France · première moitié du XVe siècle
Livre d’heures de (l’est?) de la France

Le nom du commanditaire laïc de ce livre d’heures est inconnu, mais il a laissé des traces personnelles manifestes: au fol. 11v, il s’est fait représenter agenouillé sur une miniature en pleine page, accompagné de ses armoiries. Une représentation de ce genre témoigne des hautes ambitions du commanditaire, probablement issu de la bourgeoisie. Le portrait est de surcroît peint par un artiste plus talentueux que celui qui réalise les autres miniatures du manuscrit. Le livre d’heures pourrait avoir été conçu pour l’usage de l’est de la France. Du point de vue stylistique, il s’agit d’une oeuvre de caractère provincial. (eis)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 6
Parchemin · 212 ff. · 18.5 x 13 cm · Nord de la France (Paris?) · milieu du XVe siècle
Livre d’heures

Le livre d’heures est conçu selon l’usage liturgique des Horae parisiens. A la différence de ceux-ci, il se distingue par un programme pictural plus riche, bien que de qualité inférieure: les péricopes des Evangiles sont ornées chacune d’un portrait de l’auteur; l’Office marial est décoré d’un Cycle complet de l’enfance du Christ. La réception des modèles des célèbres enlumineurs parisiens à travers différents chaînons intermédiaires montre plusieurs désaccords ou modifications originales. Les images sont expressives et originales, et présentent d'audacieuses juxtapositions de couleurs et des raccourcis de perspective extrêmes, qui le sont même pour un regard contemporain formé aux normes esthétiques modernes. Le commanditaire est inconnu. (eis)

En ligne depuis: 08.06.2009

Preview Page
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 7
Parchemin · 108 ff. · 18 x 13 cm · Lille · vers 1500
Livre d’heures de Lille

L’origine de la région frontalière du nord de la France et de la Flandre résulte de l’analyse liturgique, de la reliure en cuir du manuscrit muni d’une plaque ornée de clous et de l’inscription Robiers Plovrins ainsi que de la comparaison avec des manuscrits de style apparenté. A Claremont, près de Berkeley (USA), est conservé un autre livre d’heures, enluminé par le même artiste. Celui-ci imite, de manière assez fruste, le style très apprécié vers 1500 à Lille du scribe et enlumineur Jean Markant. Le commenditaire est inconnu. (eis)

En ligne depuis: 08.06.2009

Preview Page
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 8
Parchemin · 104 ff. · 14 x 7 cm · Paris · deuxième quart du XVIe siècle
Livre d’heures de Paris

Le livre d’heures de format étroit et allongé est véritablement un livre de poche, dans lequel les décorations qui encadrent les miniatures avec des socles architecturaux, couronnés de volutes, de putti et de guirlandes, laisse entrevoir l’influence manifeste de la Renaissance. Le livre est orné de 16 miniatures en pleine page et de 21 petites, peintes plus sommairement par une autre main. Une représentation en pleine page dévoile les armoiries du commanditaire: il s’agit de Michel de Champrond (mort le 1er août 1539), seigneur de Ollé, conseiller et trésorier du roi. De cette manière, il devient une personnalité fortunée, mais pas noble, de l’entourage de la cour royale, qui, dans les années 1530, alors que les livres d’heures imprimés étaient déjà répandus, s’est fait fabriquer par un atelier de niveau moyen un livre de prières richement illustré, en partie selon ses propres voeux. (eis)

En ligne depuis: 08.06.2009

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, M 32
Papier · 112 ff. · 18.5 x 15 cm · Saint-Gall · 1543
Règle de saint Augustin et Constitutions

Après que le couvent des dominicaines de St. Katharina fut supprimé par le conseil de la ville de Saint-Gall le 2 mai 1528, ne restent que Regula Keller et deux sœurs dans le cloître, où elle copia en 1543 la règle de saint Augustin et les constitutions de l'ordre des prêcheurs. La lecture des règles et des constitutions devint ostensiblement plus forte dans le cloître réformé, en conséquence du caractère des observants. (men)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, M 41
Papier · 452 ff. · 21 x 14.5 cm · Saint-Gall · 1484
Otto de Passau, Die vierundzwanzig Alten

L'œuvre de dévotion populaire Die 24 alten de Othon de Passau offre en 24 discours l'enseignement d'une vie chrétienne, contenant des sentences de plus de 100 auteurs. En particulier la vie de la Vierge Marie (du « 12. Alten ») avec le récit de la Passion du Christ était appréciée pour la lecture pendant le bas Moyen Âge. (men)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, Chronik ("Konventsbuch")
Papier · 187 ff. · 29 x 21.5 cm · Saint-Gall · ca. 1481/82-1528
Chronique ("Konventsbuch")

Ce manuscrit, qui dans la recherche scientifique antérieure a souvent été appelé « Chronique », est le « Konventsbuch » de St. Katharina à Saint-Gall (61r:...und sol dis also in des convents buoch gesetz werden...). On y trouve des entrées chronologiques concernant les intérêts économiques du couvent. Le manuscrit a été établi au cours de la réforme au moment où le couvent passait de propriété privée à une propriété commune. Ainsi, ce livre permettait à la direction du couvent de St. Katharina de rendre compte auprès de la communauté des possessions gérées. Il permettait également aux sœurs de connaître l’état de leurs biens initialement déposés au couvent. Le manuscrit contient des contributions concernant les activités de construction, l’équipement, le scriptorium, les contentieux, les donations, mais aussi des entrées relatives à certaines soeurs, directeurs de conscience ou ouvriers, ainsi que, épisodiquement, des entrées concernant l’histoire du couvent. (rue)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, Schwesternbuch
Papier · 257/266 ff. · 31 x 23.5 cm · Saint-Gall · vers 1480 (?)
Livre des sœurs

Le titre de ce manuscrit est trompeur : il ne signifie pas, comme d'habitude dans la recherche, un recueil de brèves biographies de sœurs décédées dans un couvent particulier, composé par leurs proches dans les générations suivantes. Le livre des soeurs de Saint-Gall se compose de deux parties, écrites probablement au début des années 1480. La première partie ff. jr-xxiiijv (p. 5-14r de la nouvelle pagination) contient les registres des chartes de l’histoire des couvents dans les années 1228-1488, avec des renvois aux documents concernés; la deuxième partie, ff. xxvir-xxxvjr: correspondance entre les dominicaines de Saint-Gall et celles du couvent de Sainte-Catherine à Nuremberg; ff. xlviijr-CClvjr: cette partie n'est plus sous forme de lettres (avec des allocutions ou des formules de salutations, etc.), mais plutôt sous forme de résumés des usages de Nuremberg, rédigés sous forme de rapports et regroupés par thème; f. CCLIXr-CCLXIVv: registre. (men)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, Urbar
Papier · 99 ff. · 31 x 41.5 cm · Saint-Gall · milieu du XV siècle
Urbarium

Pages écrites f. Ir-f. lxxxjv: terrier du couvent, relatif aux biens fonciers et à leurs tenanciers ainsi qu'aux droits exercés sur eux, énumère les obligations des tenanciers (liste des propriétés, cours et terrains avec leurs dépenses et leurs revenus). Après f. 84 se trouve un fascicule par une main de 1600, avec le registre alphabétique sur la tranche droite. (men)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
Zofingen, Stadtbibliothek, Pa 31
Papier · 136 ff. · 28 x 20 cm · Lucerne (?) · vers 1420 (?)
Schachzabelbuch

Manuscrit des années 1420, contenant en adéquation avec le jeux d'échecs les valeurs de la société féodale avec les différentes catégories sociales. (red)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
Zürich, Zentralbibliothek, Ms. Rh. hist. 27
Parchemin · A + 99 ff. · 27-28 x 19-20 cm · Reichenau · début du IXe siècle / Xe siècle
Livre de confraternité de Reichenau

La partie centrale du manuscrit Ms. Rh. Hist. 27, écrite au début du IXe s., comprend ledit Livre de confraternité de Reichenau. Dans les livres de confraternité est mentionnée une liste des membres des communautés avec lesquelles un monastère entretient des relations de fraternité, avec l’obligation d’associer à la prière quotidienne les membres vivants et morts. La zone d’influence est large : de Reichenau vers le sud jusqu’à Monteverde et Conques, du lac de Mondsee à l’est jusqu’à Fulda et Saint-Trond au nord ainsi que Jumièges à l’ouest. Plus de 38'000 noms de personnes sont inscrits sur ces listes. Les plus anciennes inscriptions furent complétées et actualisées, durant plusieurs siècles. 15 feuilles de parchemin du Xe-XIIe s. sont reliées à la fin du livre de confraternité, avec des listes des profès de Reichenau, ajouts de noms et copies de documents ; au début sont ajoutées des bandes collées sur du papier avec des accords de confraternité et des annonces mortuaires du XIVe-XVIe s. (ste)

En ligne depuis: 31.03.2011

Documents: 100, affichés: 81 - 100