1) Poème de Raoul Bollart sur la victoire du roi de France Louis XII contre les Vénitiens, en 1509, intitulé : De victoria et triumpho Francorum regis Ludovici huiusce nominis duodecimi;
2) Poème moral de Raoul Bollart intitulé : Otium litterarium. Regni pauperis legatio ad unumquenque divitem (Oisiveté littéraire. Délégation du royaume du pauvre à un riche).Elektronische Version nach TEI P5.1Konvertierung nach TEI: Roberta Padlina26.08.2008e-codices - Virtual Manuscript Library of Switzerlande-codices - Virtual Manuscript Library of Switzerland
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GenèveBibliothèque de GenèveMs. lat. 97Ancienne cote de vente de la collection Petau: 61Inv. 1001(ancienne cote de la Bibliothèque de Genève)Poème de Raoul Bollart sur la victoire du roi de France Louis XII contre les Vénitiens, en 1509, intitulé : De victoria et triumpho Francorum regis Ludovici huiusce nominis duodecimidébut du XVIe sièclePoème moral de Raoul Bollart intitulé : Otium litterarium. Regni pauperis legatio ad unumquenque divitem (Oisiveté littéraire. Délégation du royaume du pauvre à un riche).Deux oeuvres de Raoul Bollart, (Radulphus Bollartus) († 1545), bourgeois de Paris, seigneur de Champcueil (France, Essonne, près de Corbeil), avocat à la cour du Parlement de Paris.f. 1r-16vRaoul BollartPoème sur la victoire de Louis XII contre les Vénitiens, en 1509[Remarque : Après la victoire de Louis XII sur les vénitiens à la bataille d’Agnadel (province de Crémone en Lombardie) en mai 1509, de nombreux auteurs français composèrent des textes à la gloire du roi de France, comme Pierre Gringore, André de La Vigne, Jean Marot, Jean d’Auton, Claude de Seyssel, ainsi que d’autres auteurs restés anonymes (cf. N. Hochner, p. 75, note 2)]
Le poème de Raoul Bollart est rédigé sous forme de dialogue entre trois bergers, deux Français et un Vénitien.
f. 1r De victoria et triumpho francorum regis Ludovici huiusce nominis duodecimi, augusti patrisque regni, contra contra venetos et de ipsorum expulsione a Crema, Cremona, Brixia, ceterisque urbibus ducatus mediolanensis anno domini millesimo quingentesimo nono Pastorale carmen sub dyalogo. Interlocutores pastores tres. Amatus et Prosper, franci, et Venetus plebeus.Amatus. Implevit iam bucca chorum sufflamine tangamf. 13v fortia gesta quidem omni laude et carmine digna.(f. 13v) Suit un paragraphe adressé au lecteur où l’auteur se présente :Ad lectorem. Unus ex vassallis francorum regis Ludovici huius nominis duodecimi, augusti patrisque regni, Radulphus Bollartus civis pariensis Chancolie dominus. Est prope Corbolium, parvum sed nobile fendum Chancolia oppidulum, cuius dominus faciebat quantulacumque vides hec carmina, perfice lector. f. 14r-15vIndex du contenu du poème.Index contentorum. Et primo. In hoc ocio litterario quod de victoria francorum regis Ludovici contra venetos inscribitur, que sequuntur continenturf. 15vOpusculi peroratio et conclusio qua concluditur jus suum unicuique tribuendum quod est et dei et juris preceptum.f. 15v-16vParagraphe adressé au lecteur où l’auteur défend son assertion que Louis XII aurait eu à combattre 50 000 ennemis, dont 20 000 auraient été tués (les autres chroniqueurs donnent des chiffres très inférieurs) :Non esse mirandum neque arguendum quod scriptum sit quinquaginta venetorum milia francorum regi obstitisse, ex hisque viginti milia occidisseimprobe facit qui in alieno libro ingeniosus est. Vale.f. 17r(blanc)f. 17v-32vRaoul BollartPoème moral(Un orateur, avocat des pauvres, exhorte un riche à la générosité)f. 17vParagraphe adressé au lecteur où l’auteur justifie l’intérêt de son poème par son caractère vertueux :Ad lectorem. Sanctissimi Pauli lector quisquis esVale pietatis non immemor.f. 18rLibelle dans lequel le poème se présente à son lecteur : Libellus ad lectorem suum. Carmen dimetrum jambicum.Tibi salutem plurimam intelligi nisi velit.f. 18r-19rDialogue entre l’auteur et son ouvrage pour savoir si l’auteur doit rester anonyme :
Dyalogus an sit nomen autoris operi preponendum. Interlocutores, libellus et autor, libellus suum autorem alloquitur. Quid faciam debes ascribere laudem.f. 19rDébut du poème.Ocium litterarium unumquenque divitem ad pietatem misericordiam et bonorum largitionem exhortans. Ocii litterarii nomen et titulus : Regni pauperis legatio ad unumquenque divitem. Interlocutores duo : regni pauperis orator cum ipso accersitis pauperibus, et dives.f. 19rLegationis argumentum.f. 19v-20rOratoris regni pauperis ad divitem exhordium.f. 20r-21vNarratio et petitio.f. 21v-23vDivitis responsio et defensio et obiecta plura contra mendicos et
pauperes.f. 23v-26vOratoris pauperum replicatio et obiectorum divitis solutio.f. 26v-27rDivitis interlocutio.f. 27r-27vOrator regni pauperis.f. 27v-28vDisgressio in Carolum Burgundie ducem.f. 28v-29rDives tandem persuasus rationem reddit cur non miseratur
avarus.f. 29rOratoris continuatio dictorumque confirmatio.f. 29r-29vPer figuram malus dives suspenditur.f. 29v-30rEpithaphium divitis avari.f. 30r-30vLaus et commendatio boni divitis.f. 30vBoni divitis epithaphium.f. 31r-31vOratoris regni pauperis peroratio et conclusio.f. 31v-32vIndex contentorum in hoc opusculo et ocio litterario.f. 32vFinis indicis contentorum in hoc ocio litterario.f. 33r-v(blanc avec la réglure).Vélin(I) garde ant. + 33 folios + (II) garde post.255 x 175 mmFoliotation ancienne en chiffres romains à l’encre rouge de I à XV pour les f. 1-15, puis à l’encre ocre de I à XV pour les f. 18-32 avec une erreur aux f. 23-24 ; foliotation moderne au crayon en série continue, suivie ici. 2 quaternions (2 x 8 folios ; f. 1r-8v, 9r-16v) + 1 folio (bifeuillet incomplet ; f. 17) + 2 quaternions (f. 18r-25v, 26r-33v).
Réclames verticales aux f. 8v et 25v. Réglure à l’encre violette. Piqûres. 25 longues lignes par page. Justification : 178 x 103 mm.
Écriture bâtarde;
texte non autographe de Raoul Bollart (cf. CMD, t. II/1, p. 204 n° 610);
miniatures attribuées à l’école de Rouen (cf. B. Gagnebin, 1976).miniatures attribuées à un enlumineur contemporain du parisien Jean Pichore (cf. Sotheby’s ; voir ci-dessous à Remarque)Remarque :En juillet 2013, Sotheby’s a mis en vente trois folios isolés provenant d’un manuscrit du début du XVIe s., qui avait contenu les deux poèmes de Raoul Bollart, celui consacré à la victoire de Louis XII
et le poème moral sur pauvreté et richesse (cf. Sotheby’s, Londres, 2 juillet 2013, Western
Manuscripts & Miniatures, lots n° 19, 20 et 21).Pour la vente, seul un côté (recto ou verso) de chaque folio était présenté, à savoir le côté orné
d’une miniature ; ces trois côtés correspondent aux folios suivants du Ms. lat. 97 :
- lot 19 : BGE, Ms. lat. 97, miniature du f. 8v, texte des f. 8v-9r
- lot 20 : BGE, Ms. lat. 97, miniature du f. 10r, texte des f. 10r-v
- lot 21 : BGE, Ms. lat. 97, miniature du f. 21v, texte du f. 19vLes notices descriptives fournies par Sotheby’s indiquent que ces trois folios et le Ms. lat. 97 de la
BGE sont issus du même atelier, lequel peut être situé dans le nord de la France (Paris ou Rouen),
et sont l’œuvre d’un enlumineur qui est un contemporain de Jean Pichore.Jean Pichore fut actif à Parisentre 1502 et 1521 comme enlumineur, graveur et imprimeur de
livres d’heures (cf. C. Zöhl 2004 et 2011).A propos des hypothèses « école de Rouen » ou «enlumineur contemporain de Jean Pichore », C.
Zöhl précise ceci : « On attribua d’abord à tort la production parisienne de Pichore à une « école
de Rouen » (cf. C. Zöhl 2011).1) Poème sur la victoire de Louis XII (f. 1r-16v):
cinq miniatures encadrées d’or :
les 3 bergers du dialogue (f. 1r) ;le chef des Vénitiens puni par la perte de la vue (f. 5v) ;étendards pris aux Vénitiens (f. 8v) ;joie des bergers (f. 10r) ;Louis XII remercie Dieu de sa victoire (f. 11v).signes de paragraphe peints à l’or sur fond bleu ou ocre;titres rubriqués.
2) Poème moral (f. 17v-32v):
six miniatures encadrées de portiques dorées :
exhortation adressée au riche par l’orateur des pauvres (f. 19r) ;réponse du riche contre les pauvres (f. 21v) ;réplique de l’orateur des pauvres (f. 23v) ;l’orateur et les pauvres contemplent le cadavre de Charles le Téméraire gisant dans un ruisseau (f. 27v) ;l’orateur et les pauvres assistent à la mort du mauvais riche pendu à un gibet (f. 29v) ;l’orateur et les pauvres assistent à la mort du bon riche assis sur un fauteuil (f. 30r).signes de paragraphe peints à l’or sur fond bleu ou ocre;bouts de lignes en bandes bleues ou ocres, ou en forme de bâton;titres rubriqués de couleur ocre.Notes marginales.
Reliure du XVIe s. en veau brun sur plats en carton; les deux plats sont entièrement décorés de bandes de fleurons et d’entrelacs en argent et en or ; 4 doubles nerfs; doré sur tranches.
Ce manuscrit faisait partie de la collection Petau, du nom de deux conseillers au Parlement de Paris, Paul Petau (1568-1614) et son fils Alexandre, († 1672). Une part de cette collection fut achetée en 1720 par Ami Lullin, un pasteur et théologien genevois qui séjournait alors à Paris.
Le Ms. lat. 97 est entré à la Bibliothèque de Genève en 1756, suite à la mort d’Ami Lullin. Ayant été l’un des membres de la direction de cette Bibliothèque, Ami Lullin lui a légué sa collection de manuscrits.
Bibliographie générale
Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de la Ville et République de Genève, Genève, 1779, p. 230-235.Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau conservés à la Bibliothèque de Genève (Fonds Ami Lullin), tiré à part de la Bibliothèque de l’Ecole des chartes, t. LXX-LXXIII (1909-1911), Paris, p. 49-51.Alain Dufour, notice dactylographiée du ms. lat. 97, 1955-1959.Bernard Gagnebin, Bertrand Bouvier, Esther Starobinski, Anouar Louca, L’enluminure de Charlemagne à François 1er. Manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, Genève, Musée Rath, 1976, n° 65, p. 148-149.CMD ou Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, par Beat Matthias Von Scarpatetti, Dietikon-Zürich, 1977-1991, 6 volumes, t. II/1 (1983), p. 204.Paul Oskar Kristeller, Iter Italicum accedunt alia itinera. A Finding List of Uncatalogued or Incompletely Catalogued Humanistic Manuscripts of the Renaissance in Italian and Other Libraries, vol. V : Alia itinera III and Italy III. Sweden to Yugoslavia, Utopia, Supplement to Italy (A-F), London, Leiden, 1990, p. 111-112.
Bibliographie sur Louis XII :
Robert W. Scheller, « L’union des princes : Louis XII, his allies and the Venetian campaign 1509 », dans Simiolus. Netherlands quarterly for the history of art, vol. 27, n° 4 (1999), p. 195-242.Nicole Hochner, Louis XII. Les dérèglements de l’image royale, 1498-1515, Seyssel, 2006 (voir « Le roi chevalier » p. 70-100 ; voir le Ms. lat. 97 de la BGE p. 76).
Bibliographie sur Jean Pichore :
Caroline Zöhl, Jean Pichore. Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols, collection Ars Nova n° VIII, 2004.Caroline Zöhl, « Jean Pichore », dans Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance, Catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, Musée du Louvre et Editions Hazan, 2011, p. 223-225, notice 119.
Bibliographie sur Ami Lullin :
Barbara Roth, « Lullin (de Châteauvieux), Ami », dans Dictionnaire historique de la Suisse, vol. 8, Hauterive, 2009, p. 73, www.hls-dhs-dss.ch.