Luzern, Staatsarchiv, COD 1075, Gouttière – Copy in calligraphy of the Sworn Letter of Lucerne (“Geschworener Brief”) (http://www.e-codices.chfr/stalu/COD-1075/bindingD)
Résumé du manuscrit: La lettre jurée (« Geschworener Brief »), rédigée pour la première fois en 1252, se compose principalement de règlements de droit pénal destinés à assurer la paix intérieure. Assez rapidement, elle acquit la valeur d’un contrat social périodiquement révisé et sur lequel l’assemblée annuelle de la communauté prête serment. COD 1075 présente la dernière version dans une forme spéciale: le texte fut rédigé d’une manière très luxueuse au point de vue calligraphique par le chancelier Josef Corneli Mahler; les articles sont introduits par des initiales artistiques et accompagnés de figures (qui n’ont cependant aucun rapport avec le texte). La reliure avec ais de bois fut recouverte de velours de couleur bleue et blanche et ornée de coins renforcés, de fermoirs et de bossettes en forme d’écu, en argent. (jag)
En ligne depuis:
22.03.2017
Luzern, Staatsarchiv, COD 1075
Parchemin · 9 + 103 + 4 pp. · 49.5 x 35 cm · Lucerne · 1739
Copie calligraphiée de la lettre jurée de Lucerne (« Geschworener Brief »)
Comment citer:
Luzern, Staatsarchiv, COD 1075, Gouttière – Copie calligraphiée de la lettre jurée de Lucerne (« Geschworener Brief ») (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/stalu/COD-1075)