Projets en cours

Fragmenta Sangallensia

Début: Mars 2020
Financé par: Fragmentarium (SNF-156569) et Fragmentarium. Phase II (SNF-182173)
Responsable du projet: Prof. Dr. Christoph Flüeler, Université de Fribourg

Description: La majeure partie des fragments du monastère de Saint-Gall ont été ôtés des reliures entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle par Nepomuk Hauntinger (1756-1823) et Ildefons von Arx (1755-1833), et réunis dans huit volumes de fragments : Tomus I (Cod. Sang. 1394), Tomus II (Cod. Sang. 1395), Tomus III (Cod. Sang. 730 : Edictum Rothari), Tomus IV (Cod. Sang. 214 : Gregorii M. Dialogi libri IV) et Tomi V-VIII (Cod. 1396-99). Au cours du XXe siècle, les fragments collectionnés par Johannes Duft y ont été ajoutés (Cod. Sang. 1399A). Même si la majeure partie des fragments ont été détachés, quelques onglets, renforcements du dos, contregardes et feuilles de garde existent toujours in situ, soit dans les volumes hôtes, soit dans certaines éditions anciennes. L’importante collection de fragments de Saint-Gall est en cours de numérisation et de description en collaboration avec le projet partenaire Fragmentarium.

Codices restituti Confoederationis Helveticae

Début: Juin 2019
Financé par: Fragmentarium. Phase II (SNF-182173)
Responsable du projet:: Prof. Dr. Christoph Flüeler, Université de Fribourg

Beschreibung: La collection [sine loco], codices restituti comprend des manuscrits reconstitués à partir des fragments qui en ont été conservés. La condition préalable est qu’au moins l’un des fragments se trouve en Suisse et que le manuscrit original puisse être, au moins en partie, reconstruit virtuellement. Les reconstitutions sont publiées en collaboration avec le projet partenaire Fragmentarium.

Liste des manuscrits

Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse

Début: Septembre 2018
Financé par: Fondation Susanne & René Braginsky
Responsable du projet: Dr. Justine Isserles

Description: Plusieurs centaines de manuscrits hébreux sont aujourd’hui conservés en Suisse dans différentes collections privées ou publiques. Le projet de la Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse vise à mettre en lumière un choix de manuscrits hébreux médiévaux et pré-modernes des villes de Bâle, Berne, Genève, Saint-Gall et Zurich, sélectionnés principalement afin de souligner leur contenu rare, mais aussi pour leurs caractéristiques codicologiques, paléographiques et décoratives. La numérisation et les descriptions scientifiques de ces manuscrits sur e-codices contribuera certainement à établir l’importance de ces précieux témoins des collections suisses, dont beaucoup étaient inconnus jusqu’à présent. Le projet est généreusement financé par la Fondation Susanne & René Braginsky.

Le fonds des autographes Bodmer

Début: décembre 2015

Description: Dans le cadre de la numérisation croissante de ses collections, la Fondation Martin Bodmer, en association avec e-codices, met à disposition un nouveau pan de ses fonds : les autographes modernes et contemporains (XVIe - XXe siècle). Riche de plusieurs milliers de pièces réunies au cours d'un demi-siècle, cet ensemble propose à la fois des manuscrits d'œuvres littéraires ou scientifiques complètes, des articles, des lettres émanant d'hommes de lettres, de scientifiques ou de politiques, avec de nombreuses pièces prestigieuses et/ou inédites. On y trouve également de nombreux documents réunis au début du XXe siècle par le célèbre écrivain Stefan Zweig, grand collectionneur d'autographes.