Documents: 855, affichés: 121 - 140

St. Gallen, Stiftsbibliothek

La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 133
Parchemin · 657 (656) pp. · 15 x 8.6 cm · Abbaye de Saint-Gall · vers 800
Manuscrit composite au contenu biblico-géographique et biblico-historique avec des oeuvres du Père de l’Eglise Jérôme et de Isidore de Séville, avec la cosmographie de Aethicus Ister et le récit de l’un des premiers pèlerinages en Terre sainte

Le manuscrit, qui se présente encore dans sa reliure carolingienne originelle, se compose de trois parties et fut copié par diverses mains dans une écriture mérovingienne certainement à la fin du VIIIe s. ou au début du IXe s., probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. Il contient dans une bonne tradition de nombreux textes onomastiques, parmi lesquels les copies des œuvres Liber de situ et nominibus locorum Hebraicorum de Jérôme, la Cosmographia de Aethicus Ister, l’œuvre chronologique de Isidore de Séville Chronica maiora et l’Historia regum Gothorum, Vandalorum Sueborum, ainsi que – dans une meilleure version – l’Itinerarium Antonini Placentini, une description du pèlerinage effectué en Terre sainte vers 560/70 par un habitant de Piacenza. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 134
Parchemin · 266 pp. · 20.5 x 15-15.5 cm · Xe siècle et XIIIe siècle et XIe siècle
Aurelius Prudentius Clemens, Cathemerinon et Peristephanon · Aristote · Boèce

Manuscrit composite formé initialement de trois parties indépendantes. Au début, une copie du Cathemerinon (jusqu’au livre X) et du Peristephanon (Livres I et V) d’Aurelius Prudentius Clemens datant des années 900, au milieu, un commentaire latin du Perihermeneias d’Aristote du XIII/XIVe siècle et enfin, une copie du De trinitate, De divinitate, De substantiis et Contra Nestorium de Boèce datant des années 1000. Le codex est annoté d’un grand nombre de gloses en latin ou en ancien allemand. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 135
Parchemin · 527 pp. · 23 x 16 cm · Saint-Gall · Xe siècle et troisième quart du XIe siècle
Carmina

Manuscrit composite du XIe siècle, contenant une version de la Psychomachie de Prudence, illustré de dessins à la plume. (smu)

En ligne depuis: 31.12.2005

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 136
Parchemin · 366 pp. · 21.4-21.7 x 14.9 cm · Saint-Gall · milieu du IXe siècle
Prudence: Cathemerinon, Peristephanon, Diptychon, Apotheosis, Hamartigenia, Psychomachia (I-III), Contra Symmachum (I)

Manuscrit d’importance significative pour l’histoire du texte, contenant diverses oeuvres de Prudence (348-après 405) : le Cathemerinon, le Peristephanon, l’Apotheosis, l’Hamartigénie, la Psychomachie, le Contre Symmaque ; isolé, transmis de manière incomplète. Le manuscrit provient de l’Abbaye de Saint-Gall, au milieu du IXe siècle. Il contient de nombreuses gloses en latin et en ancien allemand. (smu)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 137
Parchemin · 458 pp. · 19 x 15 cm · Abbaye de Saint-Gall · Xe siècle
Augustin : Speculum de scriptura sancta ; commentaire des Epîtres aux Romains et aux Galates de l’Apôtre Paul

Manuscrit composite réalisé à l’Abbaye de Saint-Gall, contenant une copie des oeuvres du Père de l’Eglise Augustin : le Speculum de scriptura sancta et l’interprétation des Epîtres aux Romains et aux Galates de l’Apôtre Paul (Expositio quarundam propositionum ex epistula apostoli ad Romanos; Expositio epistulae ad Galatas). Au début, se trouvent des feuillets ajoutés au XIIe s. avec les Lamentations de Jérémie. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 138
Parchemin · 166 pp. · 16.5 x 13 cm · Saint-Gall · IXe/Xe siècle
S. Augustini Epistola ad comitem

Copie du Liber exhortationis ... ad quendam comitem du patriarche Paul d’Aquilée († 802), écrit vers 900, ou peu après, à l’Abbaye de Saint-Gall. Le texte avait longtemps été attribué à Augustin. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 139
Parchemin · 271 (272) pp. · 21.5 x 14.7 cm · Abbaye de Saint-Gall · XIe siècle
Augustin, Lettres

Manuscrit réalisé à l’Abbaye de Saint-Gall au XIe s. et contenant une copie de 38 lettres du Père de l’Eglise Augustin. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 140
Parchemin · 404 pp. · 21 x 15.5 -16 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Manuscrit composé au début du Xe s. contenant diverses oeuvres mineures d’Augustin et de nombreux traités liturgiques

Manuscrit composé de trois parties, du monastère de Saint-Gall, écrit certainement au début du Xe s. Au XIe s., le moine Ekkehart IV a ajouté de nombreuses gloses marginales et interlinéaires. Dans la première partie, le manuscrit contient principalement des oeuvres d’Augustin (lettres 214-216 à l’abbé Valentin; De libero arbitrio [Du libre arbitre]; le traité contre les ariens Contra Felicianum Arianum de unitate trinitatis; De magistro [Le maître]). Dans la seconde partie, se trouvent divers traités liturgiques, pour la plupart assez brefs (par ex. Ordo ecclesiasticus romanae ecclesiae qualiter missa celebratur; Ordo librorum catholicorum; De vestimentis sacerdotalibus). La troisième partie contient une compilation de textes brefs de droit ecclésiastique. (smu)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 141
Parchemin · 114 pp. · 20.5 x 14.7 cm · nord-ouest de la France (?) · IXe/Xe siècle
Augustinus, de disciplina christianorum. Augustinus, Sermo de corpore et anima. Pseudo-Seneca, de moribus, et alia

Ce manuscrit composite, dépourvu de décoration, contient de courts textes et des extraits des oeuvres d’Augustin, de Jean Chrysostome et d’Ambroise Autpert († 784) et le De moribus attribué à l’époque à Sénèque (145 sentences morales probablement composées par un chrétien vivant en Gaule). Le codex fut écrit vers 900, en minuscule caroline, probablement dans le nord de la France et contient, dans un bref extrait des Moralia in Iob de Grégoire le Grand, un court glossaire latin-ancien allemand. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 143
Parchemin · 168 pp. · 24.2 x 17 cm · Saint-Gall · premier tiers du IXe siècle
Augustinus, De genesi contra Manichaeos

Copie du De genesi contra manichaeos de saint Augustin, écrit en minuscule caroline, dans le premier tiers du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Les nombreuses gloses latines datent du XIe s., l’attribution, souvent avancée, au moine de Saint-Gall Ekkehart IV, semble toutefois douteuse. A la fin du texte, un copiste s’excuse de son manque d’expérience. Reliure originale de l’époque carolingienne. (smu)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 144
Parchemin · 60 pp. · 22.3-22.5 x 16.1-16.4 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Augustinus, Sermones; Excerpta.

Manuscrit composite inachevé, écrit au Xe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Il contient les sermons De consolatione mortuorum du pseudo-Augustin, le sermon 172 d’Augustin et des extraits des oeuvres augustiniennes De cura pro mortuis gerenda, De octo Dulcitii quaestionibus et De civitate dei. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 145
Parchemin · 180 pp. · 25.3 x 18-18.5 cm · premier quart du IXe siècle
Hieronymus, Commentarii in Matthaeum. De persecutione Christianorum (Ps.-Augustinus, Sermo LX ad fratres in eremo).

Copie de l’interprétation de l’Evangile de Matthieu par le Père de l’Eglise Jérôme et son traité De persecutione Christianorum (sur la persécution des chrétiens), qui fut considéré à tort comme le 60e sermon des Sermones ad fratres in eremo d’Augustin. Le codex fut réalisé dans le premier quart du IXe s., probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. (sno)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 146
Parchemin · 294 pp. · 25-25.2 x 16.6-16.8 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Augustinus, de X chordis · Alcuinus, de virtutibus et vitiis · Sermones anonymi.

Manuscrit composé de deux parties, écrit à l’Abbaye de Saint-Gall au début du IXe s., relié dans une couverture originale de l’époque carolingienne. La première partie contient deux oeuvres du père de l’Eglise Augustin, le sermon De decem chordis, le traité De disciplina christiana et l’Adversus quinque haereses de l’évêque carthaginois Quodvultdeus († 454). La seconde partie contient d’autres courts textes divers, une copie de l’épitaphe d’Alcuin d’York († 804), son livre sur les vices et les vertus, De virtutibus et vitiis, dédié au marquis Guy de Nantes, deux sermons d’Augustin et lesdits Dicta Bonifatii. Les deux parties du manuscrit sont accompagnées de gloses du moine Ekkehart IV, écrites dans la première moitié du XIe s. Des traces de son utilisation jusqu’au XVIe s. sont relevées dans le codex. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 147
Parchemin · 276 pp. · 24.5-24.6 x 16.2-16.4 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus de doctrina christiana, 1. IV.

Copie très importante pour l’histoire du texte de l’oeuvre d’Augustin De doctrina christiana, écrite dans la seconde moitié du IXe s., à l’Abbaye de Saint-Gall. Des fragments des Evangiles du Ve s., du plus ancien manuscrit de la Vulgate, furent retirés de la reliure dans les années 1930. Ils sont conservés, avec des fragments d’autres textes, dans le Cod. Sang. 1395. (smu)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 148
Parchemin · 320 pp. · 25.5 x 19.5 cm · Abbaye de Saint-Gall · Xe/XIe siècle
Manuscrit composite contenant diverses oeuvres authentiques ou non du Père de l’Eglise Augustin

Copie de divers écrits d’Augustin et du pseudo-Augustin, parmi lesquelles les œuvres De fide ad Petrum seu de regula fidei de Fulgence de Ruspe, les œuvres d’Augustin De divinatione daemonum et De natura boni, diverses lettres d’Augustin et extraits du De perfectione iustitiae hominis d’Augustin. Le codex contient des gloses du moine de Saint-Gall Ekkehart IV. (smu)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 149
Parchemin · 206 + 2 pp. · 25 x 16.5 cm · XIIe et XIVe siècle
Augustinus, Sermones

Le manuscrit comprend les sermons du père de l’Eglise Augustin, copiés par une main du XIIe siècle. A la fin se trouvent reliés deux fragments, non paginés, qui contiennent des vers, des exempla, des allégories et d’autres textes brefs analogues, écrits par une main du XIVe siècle qui a également inséré dans le manuscrit de nombreuses annotations marginales. (nie)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 150
Parchemin · 414 pp. · 23.5 x 15 cm · Abbaye de Saint-Gall · IXe et Xe siècle
Manuscrit composite contenant des livres de pénitence (Poenitentiale Capitula Iudiciorum, Poenitentiale Theodori, Poenitentiale Vinniani, Poenitentiale Sangallense simplex, Poenitentiale Sangallense tripartitum), textes des Pères de l’Eglise etc.

Le manuscrit composé de cinq parties contient, entre autres, divers livres de pénitence (Poenitentiale Capitula Iudiciorum, Poenitentiale Theodori, Poenitentiale Vinniani, Poenitentiale Sangallense simplex, Poenitentiale Sangallense tripartitum), des écrits des Pères de l’Eglise Augustin (entre autres la De doctrina christiana, De patientia, Sermo 64 ad fratres in eremo), Grégoire le Grand, Cyprien et Grégoire de Naziance. (sno)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 151
Parchemin · 316 pp. · 25 x 19 cm · Saint-Gall · Xe siècle / XIIe siècle / IXe-Xe siècle
Augustinus, Expositio quarundam propositionum ex epistola ad Romanos; Augustinus, epistolae ad Galatos expositio; Lanfranc, Contra haeresim Berengarii; Hermas, Liber pastoris

Manuscrit composite en provenance du monastère de Saint-Gall, constitué à l’origine de trois parties indépendantes et contenant: 1) une copie du Xe s. du commentaire des Epîtres aux Romains et aux Galates de saint Augustin, 2) une copie du XIIe s. du Contra haeresim cuiusdam Berengarii de l’archevêque Lanfranc de Canterbury († 1079), ainsi que 3) une copie du "Pasteur d'Hermas" Liber pastoris de saint Hermas (IIe s. ap. J.-C.), écrite dans la seconde moitié du IXe ou la première moitié du Xe s. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 152
Parchemin · 260 pp. · 24.5-25 x 19-19.3 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustinus de utilitate credendi ad Honoratum, de natura boni, de VIII quæstionibus V. T., et alia.

Recueil patristique d’extraits des oeuvres de Saint Augustin (Retractationes, De octo quaestionibus ex veteri testamento; Enchiridion de fide, spe et caritate), de Paschasius Radbertus (Epistola ad Paulam et Eustochium, faussement attribué au Père de l‘Eglise Saint Jérôme) et de Saint Grégoire le Grand ainsi que la Vie du martyr Quintinus. Manuscrit écrit dans la seconde moitié du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 31.07.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 153
Parchemin · 138 pp. · 27-27.5 x 22.5 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Augustin, Retractationes

Copie des Retractationes du père de l’Eglise Augustin (354-430), écrite au milieu du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. Dans ces Retractationes (remaniements), composées à la fin de sa vie, vers 426, Augustin donne une histoire chronologique de la création et un jugement sur le contenu de 93 de ses oeuvres. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Documents: 855, affichés: 121 - 140